Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre Empty
MessageSujet: réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre   réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre EmptyMar 22 Juin 2010, 14:35

Bon,comme d'habitude...hélas ....
en haut du Tourmalet,
certains y cassent du verre blanc,facilement dissimulable dans le reste de neige,dès son ouverture au cycliste.
Ca semble une habitude....depuis quelques années!


---------------------------------------------------------------------------------
Le pneu est bien tranché,bien que peu visible une fois dégonglé.

réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre P1060310
Sur la photo,le pneu n'est gonflé qu'à 2.5 bars:la pression habituelle.
(à 5 bars :vue atroce de la coupure.....).

ma "méthode":
-le pneu dégonflé,on s'assure qu'il n'y a plus rien dans la déchirure (poussière,gravier,silex,...)
-on remonte le pneu sur la roue et on replace une chambre à air
-on gonfle au delà de la pression maximale (pour moi:au delà des 5 bars dans ce cas précis),pour bien ouvrir la "plaie".
-on remplit complètement de colle de vulcanisation cette déchirure béante,en tassant-massant bien pour ne plus avoir de bulle d'air emprisonnée au fond (la moitié d'un petit tube).
-on utilise quelques fibres de tissu:en regardant autour de moi,j'ai aperçu une étiquette informative de textile.
-je détisse ce tissu afin d'obtenir un genre de filasse,que j'introduis dans la déchirure,en l'introduisant dans la colle déjà en place
(un peu comme pour de la résine polyester et de la fibre de verre).
-Je tasse bien:il y en a trop?ça dépasse un peu? ...c'est normal
(la colle va rétrécir et se contracter en perdant son solvant par évaporation)
-encore un peu de colle pour m'assurer que toutes les fibres en surface soient bien enduites de colle.
-je patiente ainsi 3 à 4 mn....

-je redégonfle un peu,en gardant toutefois une pression toujours plus forte que la pression habituelle:le caoutchouc se contracte en se refermant partiellement sur le mélange colle-tissu.

-j'attends au moins 10mn que la colle sèche (un peu) vu son volume imposant par rapport à une rustine standard.
heureusement,le paysage est là pour me faire patienter!....
-je baisse alors la pression du pneu pour atteindre la pression habituelle.

-on perçoit une infime surépaisseur en roulant,dûe à l'excèdant de colle et de tissu.
-à mi-chemin de la descente du col,il n'y a presque plus de fibres qui dépassent.

-rentré à la maison:la réparation "de fortune" est impec.
...et je roule encore comme cela ,sans aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre Empty
MessageSujet: Re: réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre   réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre EmptyMar 22 Juin 2010, 15:38

Et tu n'as pas collé la chambre a air sur le pneux ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre Empty
MessageSujet: Re: réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre   réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre EmptyMar 22 Juin 2010, 17:15

non,
car il restait la tresse du tissu du pneu encore "étanche",
sinon,j'aurais placé une pièce* pour isoler la chambre du pneu,
bien que ce n'est pas dramatique si la chambre est collée (mais TRANSITOIREMENT!) au pneu,à condition toutefois que le montage pneu/chambre soit parfait (sinon petit risque d'éclatement).
un peu comme quand le pneu tourne sur la jante après avoir placé la valve dans le logement de la jante:le pneu tire sur le caoutchouc à ce niveau:
déchirement et fuite de la chambre!.....

*:par exemple:le sachet qui me sert à emballer ma chambre de secours pour l'isoler de la poussière et de l'humidité.
Je talque aussi systématiquement mes nouvelles chambres avant de les emballer dans ces sachets:la colle n'y adhèrerait quasiment pas.

En utilisant par le passé des rustines autocollantes,je me suis souvent aperçu qu'elles finisent par se décoller et parfois restent collées partiellement à la chambre et au pneu,sans provoquer de dégats..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre Empty
MessageSujet: Re: réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre   réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pneu coupé par tesson de bouteille
» Crevaison et réparation au bord de la route
» pneu coupé
» Réparation crevaison sans démontage de pneu
» Dépannage en bord de route : plaquettes de freins en fin d'usure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: