Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Cartes GPS pour voyage en Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Cartes GPS pour voyage en Europe  Empty
MessageSujet: Cartes GPS pour voyage en Europe    Cartes GPS pour voyage en Europe  EmptyJeu 01 Juil 2010, 17:03

Bonjour, j'étais en train de préparer mes traces GPS pour une longue ballade à vélo le long du Danube (Ulm -> Tulcea à l'embouchure). Sur la base de la description de l'eurovélo 6 qu'on trouve dans des guides (cycling guide, "Danube Bike Trail", tomes 1,2,3 et 4).
Une fois les décisions prises (quelle rive, quelle variante, quelle partie par bateau), j'ai décidé de faire mes traces avec gpsies, site bien connu qui possède un avantage indéniable sur openrunner at autres: on peut y sélectionner un fond de cartes parmi les classiques (gmap, yahoo, microsoft, les variantes satellites et un mix), mais surtout avec une variante extrêmement utile dans ce cas: OSM vélo. C'est le fond de carte vectorielle, renseignée par un mouvement collaboratif mondial bien connu (OSM, ou open street map).
Ce fond de carte est extrêmement utile car il distingue bien les parties qui nous intéressent: pistes cyclables, itinéraires adaptés, variantes ...
Donc je fais ma quinzaine de traces, je transfère sur mapsource pour un dernier coup d'oeil, et pour filtrer/découper de façon à ne pas dépasser la barrère des 500 points, et tout à coup ... l'horreur: mes cartes City Navigator, Europe version 2010 sont quasiment vides de renseignements dans les parties serbes, croates, et roumaines. Ouch...

Panique à bord, recherche sur le net, et ... bingo! Ces gars d'OSM sont en train de faire un travail considérable:

là un lien vers les cartes Garmin compatibles

et surtout le site de l'adaptation au vélo de ces cartes

J'ai ainsi récupéré des cartes à installer dans mapsource, il suffit de cliquer, les fonds serbe, croate, hongrois, autiche, allemagne, roumanie.

Seul problème, la connectivité des différentes voies cyclables n'est pas parfaite, et donc le routage est parfois impossible. Mais comme on prépare des pistes avec gpsies, le fond de carte va bien.


Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes GPS pour voyage en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage en europe
» Voyage en Europe
» Voyage à travers l'Europe en tandem ?
» Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe
» 3ème Vélorizon Val de Cher, du 29 octobre au 1er novembre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: