Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Protection pluie

Aller en bas 
+3
pollux
JNZ
VéloDansLaTete
7 participants
AuteurMessage
VéloDansLaTete
**
VéloDansLaTete


Messages : 95
Âge : 46
Localisation : Grenoble
VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas
Date d'inscription : 31/10/2006

Protection pluie Empty
MessageSujet: Protection pluie   Protection pluie EmptyMer 01 Nov 2006, 14:08

Bon j'ai cherché vite fait sur le forum sans succés.

Est-ce que quelqu'un a une protection pour la pluie efficace, plus pour protéger la tête. Donc un genre de petit toit avec une visiére devant pour bien protéger les yeux. On m'a parlé d'un vélo couché vers Moirand ( 38 ) qui serait équipé d'un tel système.

Voilà si vous avez des idées ou des expériences, je suis preneur en ce début novembre bien triste à Grenoble.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Protection pluie Empty
MessageSujet: Re: Protection pluie   Protection pluie EmptyMer 01 Nov 2006, 15:39

Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Protection pluie Empty
MessageSujet: Re: Protection pluie   Protection pluie EmptyVen 10 Nov 2006, 21:46

héhéhé... je vois que je suis pas le seul à avoir pris une rincée!

je commence un bricolage, vous aurez des nouvelles bientôt, sans doute dans le sujet "Pour ceux qui n'aiment ni le froid ni la pluie" http://velorizontal.1fr1.net/viewtopic.forum?t=1219.

pour faire patienter:

Protection pluie Trikefacettes1jpggf6

@+
Pollux
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Protection pluie Empty
MessageSujet: Re: Protection pluie   Protection pluie EmptySam 11 Nov 2006, 10:37

Salut "Vélo dans la tête". J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer prochainement.
VéloDansLaTete a écrit:
Voilà si vous avez des idées ou des expériences, je suis preneur en ce début novembre bien triste à Grenoble.
??? Je n'ai toujours pas pris la pluie depuis mai.
Ce que je redoute le plus, ce sont les jambes et le torse. Ma solution: une veste Jantex en matériau respirant et imperméable (jaune fluo) et un pantalon de même type (que je n'ai pas encore étrenné). Mon choix aussi est de rouler en tenue de sport (T shirt, cuissard, chaussure) même pour accompagner les enfants à l'école ou les récupérer chez leur nourrice qui apprécie de me voir en collant moulant( Embarassed) et de me changer au travail.
Il y peut être Flevo qui propose une solution
http://www.flevobike.nl/content/view/38/87/lang,nl/
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Protection pluie Empty
MessageSujet: Re: Protection pluie   Protection pluie EmptySam 11 Nov 2006, 13:20

pollux a écrit:

pour faire patienter:

Protection pluie Trikefacettes1jpggf6
Trop classe !

Tu vas faire comment ? Des tubes alu pour la structure et de la toile imperméable pour le revêtement ?

Ne crains-tu pas la buée avec un "pare-brise" si près de ton visage ? N'as tu pas peur que les goutes sur le pare-brise gênent la visibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Protection pluie Empty
MessageSujet: Re: Protection pluie   Protection pluie EmptySam 11 Nov 2006, 14:54

c'est un début de design, ravi que ca plaise! Embarassed

la structure sera dans un premier temps en tubes carbone pour cerf-volant avec des T pour les raccords (je les ferai sans doute avec des bouts de tube alu ou carbone reliés entre eux par de la fibre) et en toile de spi pour la partie avant (la version définitive sera en fibres et sera peut être proposée en série par un petit commercant bien sympa de la région parisienne, j'espère pour pas trop cher Wink ). la partie avant sera sur verrin (le truc qui passe entre mes jambes) et se relèvera en pivotant autour de l'axe de la patte avant (à part pour fixer un streamer, je sais pas à quoi elle sert cette patte d'ailleurs) pour permettre la sortie/entrée du trike.

la partie arrière vitrée sera indépendante et basculera en arrière autour d'un axe situé derrière l'appuie tête. cette partie sera en fibre, le pare-brise en lexan, et y'aura un petit essuie-glace. la vitre sera un peu plus loin du visage, c'est juste un début de conception, mais il y aura aussi une petite entrée d'air qui dirigera un flux le long du la face intérieure du pare-brise pour virer la buée. je vais mettre en pratique mes cours d'aérodynamique et de méca des fluides pour cà.

la partie arrière viendra se bloquer en place sur la partie avant grace à des petits aimants au néodyme. c'est extrêmement puissant et assure un positionnement parfait.

bien sûr, la pointe aura un feu rouge, deux petits clignotants, et une led luxeon rouge 1W reliée au frein histoire de bien faire comprendre aux caisseux qu'il faut pas coller... les deux petits profilés sur le côté de la partie avant sont des clignotants, et un gros phare à led luxeon est intégré au capot...

voilà pour la description du bidule. si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

Pollux

PS: pas mal le truc de flevo, mais pas assez couvrant à mon goût. c'est surtout les jambes et le bassin qui prennent la flotte.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Protection pluie Empty
MessageSujet: Re: Protection pluie   Protection pluie EmptySam 11 Nov 2006, 22:44

pollux a écrit:
c'est un début de design, ravi que ca plaise! Embarassed
C'est un concept hybride entre trike et vélomobile, c'est intéressant !

Combien y aura-t-il de verrins à l'avant ? Un seul j'ai l'impression, tu n'as pas peur que 2 points d'attaches ne soient insuffisants pour la stabilité du montage ? Surtout s'il y a du vent, parce que ça offrira une bonne prise au vent j'ai l'impression...

D'ailleurs en cas de vent fort tu risques de te faire mouiller sur le côté, non ?

Et contre les projections des roues, tu as prévu quelque chose ? De simples garde-boues suffiront peut-être...

Les clignos ne sont pas forcément nécessaires puisque tu auras toujours la liberté de sortir un bras pour signaler tes changements de direction. C'est beaucoup plus explicite que des clignos.


Au fait c'est quoi le truc de flevo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Protection pluie Empty
MessageSujet: Re: Protection pluie   Protection pluie EmptySam 11 Nov 2006, 23:57

Guilhem a écrit:
Au fait c'est quoi le truc de flevo ?
un petit coin d'parapluie pour un coin d'paradis...
Protection pluie 78542e45
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Protection pluie Empty
MessageSujet: Re: Protection pluie   Protection pluie EmptyDim 12 Nov 2006, 08:08

Vindwa a écrit:
Guilhem a écrit:
Au fait c'est quoi le truc de flevo ?
un petit coin d'parapluie pour un coin d'paradis...
Protection pluie 78542e45
Ah oui c'est sûr que sur un trike ça ne couvre pas énormément Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Protection pluie Empty
MessageSujet: Re: Protection pluie   Protection pluie EmptyDim 12 Nov 2006, 12:57

salut,
pour répondre à Guilhem,

y'aura qu'un vérin, mais sans doute deux appuis sur la patte avant, je pense que je vais faire une pièce spéciale pour cà, parce que c'est vrai que ca m'inquiète un peu de n'avoir que deux points d'appui. en même temps, je peux pas mettre deux vérins, trop lourd et trop gênant pour les jambes...

je risque en effet de me faire mouiller sur les côtés, mais est-ce bien grave? si j'évite 80% de la flotte, je suis déjà content. mon but est avant tout de pouvoir me déplacer par tout temps, aller à l'école et revenir, et pouvoir me permettre de rester coincé dans les embouteillages ou au feu rouge même avec une grosse pluie. le tout avec un truc le plus léger possible.

pour les projections, ca sera garde-boues, et peut être des gardes de type sabre d'escrime un peu grandes sur les poignées pour préserver la jointure entre les gants et les manches... c'est très désagréable quand de l'eau s'infiltre à cet endroit.

pour les clignos, je suis pas d'accord. une main tendue à moins de 50 cm du sol, c'est pas visible, surtout de nuit. et à haute vitesse, j'aime pas conduire d'une main, regarder dans le rétro en même temps, et faire un contrôle angle mort. pas sécurisant. un clognotant est indispensable pour moi. de plus, sur un trike, on peut moins se retourner pour faire les contôles.
Revenir en haut Aller en bas
VéloDansLaTete
**
VéloDansLaTete


Messages : 95
Âge : 46
Localisation : Grenoble
VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas
Date d'inscription : 31/10/2006

Protection pluie Empty
MessageSujet: Re: Protection pluie   Protection pluie EmptyLun 13 Nov 2006, 11:41

ALagrange (Alex) a écrit:
Salut "Vélo dans la tête". J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer prochainement.
VéloDansLaTete a écrit:
Voilà si vous avez des idées ou des expériences, je suis preneur en ce début novembre bien triste à Grenoble.
??? Je n'ai toujours pas pris la pluie depuis mai.
Ce que je redoute le plus, ce sont les jambes et le torse. Ma solution: une veste Jantex en matériau respirant et imperméable (jaune fluo) et un pantalon de même type (que je n'ai pas encore étrenné). Mon choix aussi est de rouler en tenue de sport (T shirt, cuissard, chaussure) même pour accompagner les enfants à l'école ou les récupérer chez leur nourrice qui apprécie de me voir en collant moulant( Embarassed) et de me changer au travail.
Il y peut être Flevo qui propose une solution
http://www.flevobike.nl/content/view/38/87/lang,nl/

Salut Alex, peut-être s'est-on déjà croisé sur la piste cyclable ?
Idem j'ai pas pris la pluie depuis un bout de temps, on s'en plaint pas, mais ça va pas tarder !

Disons que j'ai la même technique que toi, veste étanche (Decath), pantalon imperméale (Décath aussi rayon cyclo) + surchaussures et masque ski pour quand ça drache (expression Chti) ou neige. Ca fait un peu cosmanaute mais j'arrive au boulot sec. En vélo droit ça suffit largement mais je trouve qu'en vélo couché on prends plus la flotte sur la tête et comme on peut pas trop la baisser c'est vite désagréable.

Je viens de regarder le toit de flevo, c'est exactement ce à quoi je pensais mais visiblement c'est juste pour les trikes Neutral , ou alors avec quelques bidouilles je pourrais l'adapter à mon vélo M5 ! Je vais attendre de prendre encore quelques bonnes rincées et d'être vraiment énervé pour investir la dedans.

A+
Revenir en haut Aller en bas
VéloDansLaTete
**
VéloDansLaTete


Messages : 95
Âge : 46
Localisation : Grenoble
VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas
Date d'inscription : 31/10/2006

Protection pluie Empty
MessageSujet: Re: Protection pluie   Protection pluie EmptyLun 13 Nov 2006, 11:47

pollux a écrit:
salut,
pour répondre à Guilhem,

y'aura qu'un vérin, mais sans doute deux appuis sur la patte avant, je pense que je vais faire une pièce spéciale pour cà, parce que c'est vrai que ca m'inquiète un peu de n'avoir que deux points d'appui. en même temps, je peux pas mettre deux vérins, trop lourd et trop gênant pour les jambes...

je risque en effet de me faire mouiller sur les côtés, mais est-ce bien grave? si j'évite 80% de la flotte, je suis déjà content. mon but est avant tout de pouvoir me déplacer par tout temps, aller à l'école et revenir, et pouvoir me permettre de rester coincé dans les embouteillages ou au feu rouge même avec une grosse pluie. le tout avec un truc le plus léger possible.

pour les projections, ca sera garde-boues, et peut être des gardes de type sabre d'escrime un peu grandes sur les poignées pour préserver la jointure entre les gants et les manches... c'est très désagréable quand de l'eau s'infiltre à cet endroit.

pour les clignos, je suis pas d'accord. une main tendue à moins de 50 cm du sol, c'est pas visible, surtout de nuit. et à haute vitesse, j'aime pas conduire d'une main, regarder dans le rétro en même temps, et faire un contrôle angle mort. pas sécurisant. un clognotant est indispensable pour moi. de plus, sur un trike, on peut moins se retourner pour faire les contôles.

Prometeur, es tu pense à une version vélo couché ?? Pour la structure en tubes cerfvolant, c'est une bonne idée, mais pour la toile de spi ça va freiner un max, ça sera comme remonter face au vent avec un voilier, impossible !

A votre avis quelle est la matiere du toit de Flevo ?? j'ai l'impression que c'est une espéce de mousse !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Protection pluie Empty
MessageSujet: Re: Protection pluie   Protection pluie EmptyLun 13 Nov 2006, 12:07

VéloDansLaTete a écrit:
A votre avis quelle est la matiere du toit de Flevo ?? j'ai l'impression que c'est une espéce de mousse !
sur le site Flevo, l'objet est dénommé schuimdakje dont la traduction est petit toit de mousse, sans autre précision sur le type de mousse
à+
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Protection pluie Empty
MessageSujet: Re: Protection pluie   Protection pluie EmptyLun 13 Nov 2006, 22:58

salut,

la version de base sera pour tous types de cycles couchés en guidon bas. je sais pas ce que ca donera sur un guidon haut.
y'a aucune raison que ca ne convienne pas à un 2 roues, la position est la même, du moins pour les low racers ou les hi racers relativement bas.
si vous m'envoyez des photos de vos VC pris bien de profils en indiquant une cote de référence (comme le diamètre d'ue roue), je peux essayer de comparer avec mon trike et ainsi modifier la forme pour qu'elle colle avec la plupart des machins couchés. ca pourrait être une bonne idée, tant qu'à faire un toit, autant qu'un maximums de gens puissent l'utiliser. surtout si ca plait à autant de monde. ca me fera plaisir de voir une carosserie de ma création sur tout plein de vélos Cool

quel que soit le recouvrement, ca prendra le vent exactement pareil. la trainée est fonction de la forme, beaucoup moins du revêtement. un état de surface granuleux est parfois préférable d'ailleurs, ca déclenche une micro turbulence que permet à la couche limite de bien coller à la paroi. ca peut réduire la trainée globale dans des proportions non négligeables.

après une bonne dose de réflexion, j'ai pas envie de faire un premier essai en joncs de fibre et toile. trop chiant à faire. autant faire une forme en polystirène, un moule et passer directement à la fibre. ca sera pas pliable, tant pis. je fixerai le tout avec des attaches rapides de selle ou de roues et ca sera démontable sans problèmes.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Protection pluie Empty
MessageSujet: protection pluie   Protection pluie EmptyMar 14 Nov 2006, 10:19

-sur "bentrider on line" il y a l'essai de "velokit"
sinon pour certains bents ..les "ZZipper fairing et sock"
les "sock" distribués aussi par Terracycle ..qui fournit aussi des roulettes efficaces
Papy volant
a tester par fort vent latéral ??
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection pluie Empty
MessageSujet: Re: Protection pluie   Protection pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction Alligt Alleweder a4
» Protection contre pluie et soleil pour Greenspeed trike
» Protection smartphone pluie/humidité
» Protection pluie pour siège VC
» Veltop : protection pluie/vent/soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: