Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sur les chemins d'Eurovélo6

Aller en bas 
+6
JC25
jfv
herve
discoveur700
plouf
ertul
10 participants
AuteurMessage
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Empty
MessageSujet: En route pour Budapest !   Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2010, 22:54

Nous (Chtite_Meuh et moi même) prenons la route vers Budapest au départ de Lyon en cyclocamping. Itinéraire prévu pour rejoindre l'EV6 : Lyon-Macon-Cluny-Châlon sur Saone. Ensuite nous pédalerons jusqu'à Budapest. Pas de kilométrage journalier prévu, on verra ça au jour le jour.

Chtite_Meuh part avec son Hase Kettwiesel, deux sacoches à l'avant et la sacoche Ortlieb à l'arrière. Pour ma part ça sera Azub Apus, deux sacoches sur le vélo et une remorque y-frame carry freedom avec un gros sac.

Pas prévu d'avoir le net pendant notre périple, donc les photos et le CR, ça sera au retour...

Le retour devrait se faire en train.
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 960
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les chemins d'Eurovélo6   Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2010, 23:04

Humm j'ai hate de lire le CR Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 782111
Bon voyage velo1
J-B
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les chemins d'Eurovélo6   Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2010, 09:24

xael a écrit:
Nous (Chtite_Meuh et moi même) prenons la route vers Budapest au départ de Lyon en cyclocamping. Itinéraire prévu pour rejoindre l'EV6 : Lyon-Macon-Cluny-Châlon sur Saone. Ensuite nous pédalerons jusqu'à Budapest. Pas de kilométrage journalier prévu, on verra ça au jour le jour.

Chtite_Meuh part avec son Hase Kettwiesel, deux sacoches à l'avant et la sacoche Ortlieb à l'arrière. Pour ma part ça sera Azub Apus, deux sacoches sur le vélo et une remorque y-frame carry freedom avec un gros sac.

Pas prévu d'avoir le net pendant notre périple, donc les photos et le CR, ça sera au retour...

Le retour devrait se faire en train.

Salut Xael c'est pour quand le départ ? combien de jours environ prévus ??
Bonne route

Franck
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les chemins d'Eurovélo6   Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 11:04

Bonjour,
Je rentre ce matin, EV6 depuis Ulm a Constanta à 2 vélos couchés. Un petit bilan:
  • 2391 km. Nous avons "sauté" la partie Vienne - Budapest faite en train, la sortie de Budapest et celles de Belgrade aussi en train.
  • Pour ceux que le moindre col rebute, c'est sans doute là qu'il faut aller. Sur une étape de 100 km, j'ai relevé 100 m de D+. À peine croyable.
  • Sans être indispensable, le GPS vous fera gagner des heures (des jours). En effet, si la partie Allemagne-Hongrie-Autriche est extrêmement balisée (parfois trop),
    Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Pannea10
    dans la partie Serbie-Croatie-Roumanie il n'y a plus grand chose pour aider le cycliste. Trouver la gare qui mène de Budapest a Kiskunkachaza est un véritable exploit sans GPS. Vu les nombreux posts sur le site qui parlent de GPS, je persiste à trouver gpsies indispensable: c'est le seul qui a l'option OSM vélo qui propose un fond de carte routable adapté au vélo, et ... incluant l'EV6. La "bibl" décrivant le parcours est la même pour tous les cyclistes: "Danube bike trail" parts 1,2,3,4 commandées sur cartovelo.fr
  • Le revêtement des différentes pistes/routes/sentiers/véloroutes est d'une extrême variété, allant du goudron le plus roulant jusqu'aux pistes les plus dures. Ci-dessous une variété de revêtements rencontrés qui peuvent rendre le parcours infiniment moins roulant que prévu (par exemple les pavés non jointifs de type Paris-Roubais, c'est 10km/h max parfois sur 5 km, certaines portions de pistes défoncées c'est ... à pied).

    Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Revete10Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Revete11Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Revete12Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Revete13
    Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Revete14Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Revete15Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Revete16Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Revete17
    Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Revete18
  • Le matériel a tenu sans problème: pluie/orages/boue/silex sur certaines pistes. Il me semble que les pneus Schwalbe Durano en 28x406 et 28x451 sont incontournables, au moins sur notre type de VC. Aucune crevaison, malgré des entailles sévères sur des pistes rudes. Un gonflage "léger" (Cathy, moins de 60 50kg, 6 kgs de bagages) à 6 bars voire moins et moi même 76 ks, 8 à 10 ks de bagages, 7 bars max.
    Nous avons roulé une journée avec des amies en VD sur une variante allemande de l'EV6, pistes en stabilisé avec silex bien affutés. Bilan de la journéee: 4 pneux Michelin pro-race en 700x23 à changer d'urgence, 2 crevaisons.
  • une mention spéciale aux sacoches Chapak. Serge si tu me lis, j'espère que tu n'a pas payé ces sacoches plus de 5 euros la paire. Au delà c'est une arnaque: le concepteur mérite de souffrir, je lui ai planté mentalement des aiguilles dans le corps tous les jours. Un système d'accroche qui rend fou, une toile d'apparence résistante mais qui perce rapidement, se remplissent bien d'eau sous la pluie mais ne se vident pas (intéressant de rouler avec de l'eau au fond de la sacoche), des fermetures "éclair" bien difficiles à manipuler. Le responsable a tout faux. Je soupirais après mes Ortlieb restées au Canada. Oubliez Chapak.
  • Nos VC sont des meta 26x20 (451 x 406), et sont relativement adaptés à ce genre de rando légère. Peu de chargement (on dormait systématiquement à l'hôtel), la largeur des pneus est juste mais à mon avis ne pas descendre en dessous de 28. Encombrement idéal: Nous avons du prendre le train (véritable exploit européen!) à l'aller et le bus pour le retour. Le bilan:
    • La partie franco-allemande demande de la ténacité: la SNCF essaye de nous faire regretter l'avion, et y arrive presque (pas de tgv montpellier-paris, ter montpellier - avignon, changement rapide par les escaliers à avignon, tgv paris, on roule dans paris pour changer de gare. tgv paris - stuttgart - ulm.
    • Nous avons pris le train Vienne - Budapest avec changement à Gyor. Conditions parfaites: Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Train_10

      Ensuite, quelques kms de train depuis Budapest pour éviter la sortie de la ville. Il a fallu porter les vélos chargés sur une volée de marches passant au dessus des voies. Rude ascension avec le chargement, idem pour la descente, ensuite hisser les vélos dans le wagon à bestiaux, en passant par le couloir voyageur. Autant dire qu'un lourd chargement ou un tricycle rendront la chose extrêmement délicate. Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Train_11

      Enfin, quelques kms de train pour sortir de Belgrade. Et là, j'ai bien cru que j'allais m'énerver. Après avoir payé nos billets, la montée des vélos est soumise au bon vouloir du contrôleur. Wagon unique et bondé, avec une petite plateforme d'entrée. Le contrôleur m'indique que je dois démonter les vélos! Finalement il accepte le positionnement vertical. Ouf. Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Train_12
      Là, le trike est impossible.
    • Enfin, le retour de Constanta à Montpellier se fait avec les bus de la société Atlassib, qui propose des liaisons Roumanie - nombreuses villes de France (Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Montpellier, Marseille ...). Chaque bus a une remorque qui permet de charger du fret ou les bagages traditionnels. Limite 50 kg/personne. L'atusce consiste à faire ses dernières courses au supermarché Metro de Constanta. Plastique à bulles en rouleaux de grandes dimensions, rouleaux de scotch, ficelles, des serviettes de bain et confection de l'emballage à la gare routière de départ. Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Bus_110Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Bus_210 Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Bus_310
      Le trajet est long, très long (53 heures pour nous). 2 changements de bus, Il est vrament nécessaire de bien emballer les vélos, manipulations nombreuses de colis et valises. Il a même fallu sortit tous les bagages à la frontière hongroise pour une pseudo-fouille (une vague histoire de représailles des douaniers qui touchaient un bakchich dans le passé?).


  • C'était une année de canicule, avec de violents orages. On a roulé sous l'orage dans 40 cm d'eau (pas top avec les trous de la route invisibles), mais surtout par 40-42°C dans des étapes de 150kms. Le VC est assez idéla pour ça: même pas mal à l'arrivée. Cathy qui débutait en VC, après des passages délicats dans les villes d'autriche et de hongrie, s'est adaptée par la suite. Quelques soucis avec les chiens (l'un a crocheté une sacoche, mais bon c'étaient des prêtes à jeter Chapak). Quelques soucis avec des gamins: un jet de caillou dans les rayons, à quelques mètres, avce un grand sourire, deux gamines ont coursé Cathy en côte pour lui piquer le contenu du filet de la sacoche (chaussettes usées, mouchoirs en papier). Mais c'est une exception: les Roumains sont adorables et les VC sont une telle rareté que nous avons eu un accueil chaleureux: pris en photos de nombreuses fois par les automobilistes qui nous doublent, nous attendent pour la photo et nous posent des questions.


Dernière édition par jfv le Sam 14 Aoû 2010, 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ertul
*
ertul


Messages : 45
Âge : 74
Localisation : Le Mans
VPH : Nazca Passeo
Date d'inscription : 08/01/2009

Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les chemins d'Eurovélo6   Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 11:41

Nous avons arrêté momentanément notre voyage, lire donc les dernières nouvelles sur notre blog :

http://les-ertul-a-velo.blogspot.com/

Merci jvf pour les conseils qui vont être très précieux pour l'année prochaine (on peut se communiquer en mp peut-être ou par nos blogs respectifs si vous en avez).

Merci aussi à tous ceux et celles qui nous ont encouragés tout au long de notre voyage.

Roselyne et Servet
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ertul-a-velo.blogspot.com/
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 960
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les chemins d'Eurovélo6   Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 21:16

BRAVO et MERCI jfv et ertul pour vos récits, c'est génial Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 782111
J-B et Catherine Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Lryu4 velodroit
Revenir en haut Aller en bas
ertul
*
ertul


Messages : 45
Âge : 74
Localisation : Le Mans
VPH : Nazca Passeo
Date d'inscription : 08/01/2009

Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Sur les chemins d'Eurovélo6   Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011, 21:38

Bonjour à toutes et à tous.

Nous avons repris les chemins d'Eurovélo6.

Vous pouvez suivre nos périple à l'adresse suivante :

http://les-ertul-a-velo.blogspot.com/

Commencez à lire de bas en haut svp, à partir du message "Retour à Budapest".

Revenir en haut Aller en bas
http://les-ertul-a-velo.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les chemins d'Eurovélo6   Sur les chemins d'Eurovélo6 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les chemins d'Eurovélo6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre sur le chemin de St Jacques...
» Les chemins de la Seudre
» Images de trikes en chemins
» Couché Normand [Machin]
» Via 4 Chemins - tour d'Europe via le Cap Nord avec un chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: