Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Et c'est parti ! yahou

Aller en bas 
+6
M
gryphon
franck le meunier
discoveur700
pasteque
proulin
10 participants
AuteurMessage
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 51
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

Et c'est parti ! yahou Empty
MessageSujet: Et c'est parti ! yahou   Et c'est parti ! yahou EmptySam 17 Juil 2010, 20:23

Après de nombreux emails pleins de questions dignes du meilleur novice en la matière, après 2-3 posts pour avoir de bonnes idées, c'est fait, mon catrike expedition est maintenant doté d'un super moteur de chez Declic'Eco et nourri en énergie par une batterie de chez Cyclolibrius ...

Avant d'entrer dans les détails, je voulais les remercier pour leur patience et la qualité du matos reçu, c'est vraiment nickel !

moteur Declic'Eco 48V sur roue de 26", avec régen, accélérateur, et CA
Batterie LiFePo4 48V 20Ah

Donc, comme je n'habite pas près du sud de la France, j'ai monté tout ce petit matos moi-même :

Et c'est parti ! yahou Mini_1007170808291128136419037

Le plus difficile a été de trouver une solution pour la batterie. Le box est adapté à la batterie (c'est gros du 48/20 !) mais il se fixe un peu trop en arrière à mon gout...

Donc fixation moteur + régulateur :

Et c'est parti ! yahou Mini_1007170808291128136419038

Poignées avec gaz et "cruise control" (c'est vraiment trop la classe) :

Et c'est parti ! yahou Mini_1007170808301128136419040

et

Et c'est parti ! yahou Mini_1007170808301128136419039

Au niveau sensations, c'est le top. J'avais un peu peur de la version "accélérateur", ne sachant pas trop comment cela allait réagir, et c'est moins intuitif que le concept "PAS".

Mais au final c'est super, facile à gérer, progressif, puissant, permet de gérer l'effort fourni par le moteur ET le cycliste, et ça ne consomme (presque) rien ! (ok, si on pédale avec, quand-même Laughing

Pas encore repris le velotaf, je suis en vacances, et je dois trouver encore un moyen facile pour attacher tous ces cables derrière le siège.
Mais quelques petites sorties pour tester tout ça, et j'en ai même ramené un petit coucher de soleil campagnard...

Et c'est parti ! yahou Mini_1007170808301128136419041

Allez, j'y retourne Et c'est parti ! yahou Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Et c'est parti ! yahou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Et c'est parti ! yahou EmptyDim 18 Juil 2010, 07:08

bienvenue au club!!
concernant la box plastique qui contient la batterie , n'amène t elle pas un déséquilibre en étant aussi haut placée?
sinon , surtout dans un boitier plastique lié au porte bagage , soigne particulièrement la protection de la batterie avec de la mousse , ce ne sera jamais trop car les vibrations remontent direct du cadre aluminium et au risque de me répéter encore , c'est un facteur primordial du vieillissement des batteries et de rupture BMS....
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Et c'est parti ! yahou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Et c'est parti ! yahou EmptyDim 18 Juil 2010, 07:16

Oui la remarque concernant la hauteur du chargement interne est pertinente, j'ai le même trike, deux sacoches arrières légèrement chargées changent déjà la conduite ou plutôt le comportement de l'expé, trike naturellement haut perché de l'arrière.Et c'est parti ! yahou Icon_lol

Mais d'un autre coté, ya t'il une autre solution adaptée et aussi étanche Et c'est parti ! yahou Icon_neutral

Par ailleurs, j'ai hâte de connaitre l'autonomie Et c'est parti ! yahou 782111

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileEt c'est parti ! yahou Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Et c'est parti ! yahou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Et c'est parti ! yahou EmptyDim 18 Juil 2010, 08:59

même problème pour moi, ma batterie est dans une boite adapté sur un porte bagage D4 a platine interchangeable, et le poids est beaucoup trop haut je sens bien.

malheureusement pour le moment je n 'ai pas le temps de mieux faire.

dans l'ensemble d'ailleurs avec le poids en plus le trike est bien moins joueur qu'il ne l'était.

pour un autre d'idée de l'autonomie pour un couple trike/cycliste qui doit faire environ 120kilo, je fait 65km avec une batterie 15A/48V(autonomie calculé facilement, j'ai été trop loin sans rechargé et me suis retrouvé a sec la semaine dernière)

la dessus je fait beaucoup de cote a 8/10% et vue que c'est du velotaf j'avoue ne pas etre économe du tout, je pense que sur un parcours a profil normal, et en prenant des vitesse plus correct c'est a dire dans les 30/35 de moyenne, alors les 100km d'autonomie sont atteignable.
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Et c'est parti ! yahou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Et c'est parti ! yahou EmptyDim 18 Juil 2010, 10:46

Avec une 48V/12Ah, j'ai plus de 100km d'autonomie en assistant bien le moteur.
J'ai mis mes batteries dans un carénage(voir avatar), cela abaisse bien le CG mais je pense qu'il n'y a que le format lipo qui puisse rentré.
Aucun probléme de CG dans des virages serrés en descente.
Sur ce, je pars en trike a un BBQ à 30 km d'ici drunken
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Et c'est parti ! yahou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Et c'est parti ! yahou EmptyDim 18 Juil 2010, 10:54

Et gryphon, pas de blagues: pas de BBQ aux LiPO s'il te plaît, cela donne un goût aux saucisses Smile

Sinon, si vous voulez comparer vos consos/autonomies, le tableau proposé par Alex est toujours dispo ici!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Et c'est parti ! yahou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Et c'est parti ! yahou EmptyDim 18 Juil 2010, 11:34

Je vois que nous avons le même montage: Catrike expé, assistance roue de chez déclic éco et batterie 48V20Ah cyclolibrius monté depuis 1 semaine.

Je confirme aussi le professionnalisme de Guillaume de Déclic éco qui est performant tant sur son travail que sur les délais et tarifs. Le montage a été grandement facilité par le fait qu'il avait pensé à tous les détails pour adapter le kit sur notre catrike.

C'est ma femme Noémie qui l'utilise pour tous ses déplacements, vélotaf et autres, elle adore. Avant, elle roulait sur le tandem avec la même assistance, mais avec le poids et le manque de rigidité le rendement était moins bon: environ 32km/h, 12 à 14 wh/km

Avec ce montage, moyeu rh205 et bobinage 6*10, sa moyenne est identique pour le moment, la vitesse sur le plat un peu augmentée (roue 26", précédemment 20"), 38 à 40 km/h, et sa consommation bien plus faible, à peine 7wh/km, ce qui lui donne théoriquement plus de 130km d'autonomie. Côté gestion de l'assistance, nous avons l'habitude de mettre la gâchette toujours à fond, le moyeu se trouvant ainsi le plus souvent dans sa plage de meilleur rendement grâce à un bobinage très court. Nous avions remarqué avec le tandem qu'en allant moins vite (avec d'autres VC non assistés), nous consommions presque autant, alors autant aller à fond!

Nous avons le même problème avec la hauteur du chargement. La batterie est dans la sacoche latérale gauche, ce qui est déjà moins haut que toi mais aussi moins médian... Sans pilote, un pichenette suffit à faire basculer le vélo à gauche, mais avec le pilote, le CG redescend nettement, pas de problème notable mais elle fait attention dans les entrées de rond point! Nous cherchons une solution pour fixer la batterie sous le siège, à suivre....

Pour le passage des câbles, je les ai regroupés en un seul faisceau avec les rilsans et ai fait passer le tout entre les sangles et le mesh du siège, plus qq rilsans aux bons endroits du cadre et rien ne gène.

Quel bobinage as-tu choisi? Quelles sont tes valeurs de vitesse et de consommation?

Pas mal le tableau d'Alex, nous y contribuerons probablement dès que nous aurons des valeurs stables et précises.

Au fait, ce qui compte aussi est que Noémie est proche des 50kg et que son chargement en plus de la batterie ne dépasse pas 5kg. Son trajet est 80% route départementale vallonnée, 20% petite ville roulante.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Et c'est parti ! yahou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Et c'est parti ! yahou EmptyDim 18 Juil 2010, 12:40

pour le probleme du relevement du centre de gravité , la piste que j'explore et que je crois très prometteuse est de s'assembler "a façon" une batterie a partir de cellules en bornier a visser (genre headway , thundersky...) ce qui autorise a peu pres toutes les formes possibles et ceci etant inclus dans un support boite maison , ainsi aucun probleme pour caser les elements juste a la hauteur du siege et tres bas en plus......
plus de news en septembre!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Krill
Débutant(e)
Krill


Messages : 12
Localisation : 44 Saint Joachim
VPH : Catrike expédition électrifié
Date d'inscription : 01/07/2010

Et c'est parti ! yahou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Et c'est parti ! yahou EmptyDim 18 Juil 2010, 13:25

Je vais investir sur le même type de catrike élec, Sylvain, le proprio du dit vélo que je lui achète bientôt, met la batterie (48 / 20) dans une sacoche Ortlieb avec tendeur et mousse de protection, du coup rééquilibrer l'autre sacoche avec le chargeur plus matos divers est semble t'il la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 51
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

Et c'est parti ! yahou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Et c'est parti ! yahou EmptyDim 18 Juil 2010, 20:50

J'ai lu avec intéret ton idée, je me suis empressé d'essayer avec mes sacoches, bin c'est moyen je trouve, car avec une seule sacoche bin ça tord le trike, et "devoir" lester de 10 autres kilos pour équilibrer... ok ya le moteur, mais je ne sais pas trop ...

Vais encore réfléchir...


Dernière édition par Vindwa le Dim 18 Juil 2010, 21:50, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Et c'est parti ! yahou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Et c'est parti ! yahou EmptyLun 19 Juil 2010, 07:37

C'est pour çà que je me demande s'il n'est pas plus judicieux de prendre 2 batteries de 10Ah plutot qu'une de 20Ah. Ok, il faut debrancher une pour remettre l'autre, et 2 chargeurs aussi, mais bon, au moins on equilibre les masses et c'est pas du luxe.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Et c'est parti ! yahou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Et c'est parti ! yahou EmptyLun 19 Juil 2010, 08:34

Jeme suis posé la même question quand j'ai pris la mienne.
Mais pour des raisons de masse totale (2x10 >> 1x20), de coût (grosso modo 30% de plus) et de complexité (charge si séparées, équilibrage si regroupées), je n'en ai qu'une seule, un eu haut perché sur le road car le porte bagage n'est pas adapté au 20"... attends peut être plutôt les nouvelles techno de la Pasteque handcrafted batteries Smile et de ses batteries en mécano
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Et c'est parti ! yahou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Et c'est parti ! yahou EmptyLun 19 Juil 2010, 10:07

Pour le VISA, j'ai fait ceci. Ce n'est pas idéal, surtout l'hiver lorsqu'il neige, mais cela abaisse bien le centre de gravité (CG). La garde au sol est réduite, mais je n'ai jamais touché.
Et c'est parti ! yahou P1040713

D'ailleurs, j'ai fait les passerelles himalayennes du DRAC avec Marcel en Catrike Road. Nous avons fait une dizaine de km sur sur des chemins et des sentiers bien cabossés.
Et c'est parti ! yahou P1060315
La garde au sol du trike n'a jamais été un problème (les crevaisons par contre.... avec des pneus de 28 mm Et c'est parti ! yahou Icon_pale ). Il ne faut pas trop polariser là dessus (bien qu'avec une 48V20Ah sous les fesses on risque de polariser)

M a écrit:

Sinon, si vous voulez comparer vos consos/autonomies, le tableau proposé par Alex est
toujours dispo ici!
Oui, c'est vraiment le but de ce tableau, d'enrichir mutuellement nos connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et c'est parti ! yahou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Et c'est parti ! yahou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et c'est parti ! yahou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatre plateaux
» La blanche hermine
» Ev6 c'est parti !
» Benoni, de Rennes, et un possible futur Performer HR
» C'est parti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: