Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ariège:cols en tricycle couché

Aller en bas 
+12
Montricoux
fredgate
gene82
Didier33
Dolmen
raydam
gruig
Vindwa
Campagnolo
isard09
Jean-Lou
Papy volant
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyLun 02 Aoû 2010, 16:56

résumé d'un séjour ..consistant à grimper des cols ..au lieu de rester devant la télé..
point de départ Soueix-Seix (!)
je conseille dans l'ordre de difficultés ..pour s'échauffer:
-cols de Caougnous,Port..5 à 7 %;circulation;revêtement moyen jusqu'à Massat
-col de Saraillé en passant par Massat;en forêt,un peu toboggan,route étroite mais bon revêement pente 6 à 10 %
-Catchaudégué:ne pas prendre la D 37.on peut enchainer col de Portet à partir d' Allos..pente aux environs de 8%-route étroite et calme
- col de Latrape;circulation,bon revêtement
-col de Pause..route en cul de sac,revêtue correctement jusqu'à 1150 m.ensuite..fondrières..cailloux
-col de la Gorre..pente entre 8 et 10 %..circulation moyenne
-col Agnès..ciculation jusqu'à Aulus..bon revêtement
-col de la Crouzette en passant par Biert,les 3 derniers kms:9,5 puis 11,5 et 13,5 %;continuer par le col de Portel qui n'est qu'à 7 %..puis Péguère
§conclusions:
*région verte,assez sauvage,calme avec de nombreux gaves..torrents
*les cols durent 8 à IO kms mais avec des % entre 7..8 9 % avec des 10..13 % en passage ou en continu..
*prévoir "tout petit"comme développement
*éviter d'y aller comme moi avec un ami:Thierry T. qui avec son Hase montait 50 % plus vite..bonjour le moral !
**sinon c'est une base de départ comme Aubusson d'Auvergne,Buis les B. qui permet d'enchainer de nombreux cols..mais attention peu de ligne de crête..on redescend dans la vallée (- 500 m) pour remonter (+ 500m)!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyLun 02 Aoû 2010, 17:54

Papy volant a écrit:

point de départ Soueix-Seix (!)
Beau programme, j'aurais su ce détail ...

Un Hase ? pas un lepus de 30 kg quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyLun 02 Aoû 2010, 18:32

Tu aurai pu prévenir que tu allais chez moi (ou presque).
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyLun 02 Aoû 2010, 18:57

Jean-lou
toi tu es proche de -u Seix?
j'aurais pas cru ..
de quel endroit??
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyLun 02 Aoû 2010, 20:27

bravo pour cette revue presque exhaustive des cols du coin ;
on peut ajouter le port de l'hers , soit depuis Massat (bjour jean-lou) en passant par l'étang du même nom (buvette), soit depuis Aulus en continuant apres le col d'Agnes (sérieux programme!)
qques remarques:
-le col de Saraillé est tres sympa aussi depuis Oust, départ raide puis vue magnifique des granges de Cominac ; plus dur le même Saraillé depuis Biert.
-le col de la Core (et pas Gorre ) est plus joli par la vallée de Bethmale à l'ouest , mais il faut faire le tour par St Girons.
-enfin Seix est une bonne base pour faire du kayak au printemps (mai-juin)
-dommage, j'étais en vacances ...en Savoie ;la prochaine fois je t'en ferai découvrir d'autres

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyLun 02 Aoû 2010, 21:05

j'en déduis que J.Lou est de Massat
*Gorrree:faute!
*Saraillé..le coté Oust était en plein "gravillonage"..c'était mieux en descendant
*enchainer port de Lers après Agnès ..je n'avais pas assez de réserve!
*j'ai encore des noms de cols en rab ..mais faut mieux gérer en restant plus longtemps car là c'était assez rapide ..
*je suis preneur de sorties communes mais..je grimpe doucement
on pourrait organiser une concentration pour les amateurs?
*kayak:c'est vrai qu'il y a de nombreuses bases
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Campagnolo
*



Messages : 51
Âge : 72
Localisation : Saint-Nazaire (44)
VPH : Méthaphysic 2x700 / Tri. Catrike trail / Méthaphysic 26x20
Date d'inscription : 01/09/2009

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Vive l'Ariége   Ariège:cols en tricycle couché EmptyLun 02 Aoû 2010, 22:11

Les Cols Ariégois en tricycle , c'est fantastique ...beauté , calme, verdure et ..dureté .....Respect à René pour avoir monté des cols avec des pourcentages allant jusqu"a 13 ou 14 % ............aprés un Ice QNT ...je suis monté cette année avec un Hase ..avec différenciel ..et roue " fine" en option .....le bonheur absolue ..Si par hasard j'organisais une concentration de tricycle dans le coin y aurais t'il des partants ???
Revenir en haut Aller en bas
http://nantesbzh44@hotmail.fr
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyLun 02 Aoû 2010, 22:56

Papy volant a écrit:
j'en déduis que J.Lou est de Massat
Presque ça, j'ai de fortes accroches à Soulan pas loin du col d'Ayens (non goudronné sur la fin).
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyLun 02 Aoû 2010, 23:35

Seix, c'est aussi un bon camp de base pour monter au magnifique Port d'Aula, sur la frontière avec l'Espagne
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyLun 02 Aoû 2010, 23:54

dommage que tu n'ai pas fait Peguere depuis le col de Port en tournant à gauche ( environ 3km avant le sommet )
une partie de bonheur !!!!!!! plus de 3 bornes à 18%
une montée, aussi , à faire pour rejoindre la crouzette par Riverenert ( passage par le col de Rille ).... ou le portech pas moulis pour rejoindre Alos....
bravo quand meme pour ton periple

Ariege ...terre courage !!!!!!

petite info pour completer Isard09..........les gaves...ce sont des rivières du Béarn ou de la bigorre, dans l'ouest des pyrénées
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyMar 03 Aoû 2010, 09:35

je réponds aux admirateurs de l'Ariège
-col de Péguère!
il est à 1375 m et peut se monter à partir du col des Caougnous qui est à 947 m et ce sur 3,5 kms donc pente moyenne :12,3O
sur les cartes il est marqué:13 % et passage à 18 %
c'est vrai que la pancarte au départ indique:18 %!!
mais un % d'une unité ..c'est parfois énorme quand on est limite en watts!
-col d'Aula
c'est la suite du col de Pause qui est complètement défoncé à partir de 1150 m et il reste 1000 m à grimper ..
c'est à faire en VTT
-organisation tricycles suggérée par "Campagnolo"
si vous êtes de son niveau . vous irez devant ouvrir la route!avec nourriture et boissons dans vos sacoches
et derrière je veux bien être avec le groupe "super seniors"!
il parait qu'en Octobre les couleurs des forêts sont magnifiques
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyMar 03 Aoû 2010, 10:04

Papy volant a écrit:
-col d'Aula
c'est la suite du col de Pause qui est complètement défoncé à partir de 1150 m et il reste 1000 m à grimper ..
c'est à faire en VTT
C'est vrai qu'avec un vélo couché, ça serait difficile.
Mais je l'avais monté avec une randonneuse classique pas vtt, et ce n'était pas si défoncé que ça. J'avais noté (en 1995) route forestière très cahoteuse.
C'est peut-être possible en trike?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyMar 03 Aoû 2010, 10:11

à Vindwa
col - Port d'Aulà
à partir de 1150 m c'est défoncé avec ornieres profondes de IO à 20 cm et beaucoup de cailloux
les roues du tri étaient en dévers .pas d'adhérence
donc risque de casse
si tu respectes ton matériel ..ce dont je ne doute pas .il m'étonnerait que tu y montes en randonneuse!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyMar 03 Aoû 2010, 13:10

J'ai fait les deux: respecté mon vélo et grimpé le magnifique col d'Aula, je te l'assure, sans soucis.
Wink
Ariège:cols en tricycle couché 1280833593Ariège:cols en tricycle couché 1280833627
(petite erreur, c'était en 2005, avant mon premier passage à Allègre, pas en 95 comme écrit plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyMar 03 Aoû 2010, 16:05

à Vindwa
col d'Aula..tu penses qu'il m'intéresait car plus de 2000 m!
mais j'ai renonçé après 100/200m de piste défoncée
rien de comparable avec ta photo
peut être .. que plus haut au dessus de 1200 m c'était mieux?
qui se dévoue?!
Isard O9?!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyMar 03 Aoû 2010, 19:47

Papy volant a écrit:
peut être .. que plus haut au dessus de 1200 m c'était mieux?
qui se dévoue? !Isard O9?!

euh!
mes pneus de 25 et le baron ne sont pas d'accord pour tenter l'aventure , sauf peut-être en VTT ; j'ai déjà pratiqué ce col plusieurs fois , mais à skis de rando , cependant il ya des passages avalancheux avant et juste apres le col de pause , ce qui entraine des dégradations de la piste ces dernières années.
Pourquoi pas plutot le port d'envalira , doté d'un enrobé magnifique! (mais parcouru par des centaines d'accros aux supermarchés andorrans!)
aussi le col de Porté-Puymorens!
Alain
Revenir en haut Aller en bas
raydam
**
raydam


Messages : 75
Âge : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 16/10/2007

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyMer 04 Aoû 2010, 22:03

Bonsoir à tous,
Je suis aussi un amoureux de cette superbe région. J'y retourne d'ailleurs la semaine prochaine. Dans le coin, vous avez aussi le Portet d'Aspet qui vaut son pesant d'or, surtout en montant du côté de la stèle Casartelli.

Ariège:cols en tricycle couché Dscf0311
Ariège:cols en tricycle couché Dscf0310
Revenir en haut Aller en bas
Campagnolo
*



Messages : 51
Âge : 72
Localisation : Saint-Nazaire (44)
VPH : Méthaphysic 2x700 / Tri. Catrike trail / Méthaphysic 26x20
Date d'inscription : 01/09/2009

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyDim 08 Aoû 2010, 10:04

Bonjour Raydam ...L'année passé en juillet alors que je descendais le Col de la Core en tricycle ( Ice qnt) j'ai croisé un vélo couché qui montait ..peut-être étais-ce toi ????!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nantesbzh44@hotmail.fr
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyDim 08 Aoû 2010, 10:34

raydam a écrit:
Dans le coin, vous avez aussi le Portet d'Aspet
Souvenirs, souvenirs...
Un week-end chez Isard :
https://www.dailymotion.com/video/x36be7_la-casartelli_sport
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyDim 08 Aoû 2010, 16:02

Dolmen il semble que le revêtement et les conditions climatiques soient pas favorables en montant à Aspet?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyMar 10 Aoû 2010, 17:41

Campagnolo a écrit:
Les Cols Ariégois en tricycle , c'est fantastique ...beauté , calme, verdure et ..dureté .....Respect à René pour avoir monté des cols avec des pourcentages allant jusqu"a 13 ou 14 % ............aprés un Ice QNT
.....Si par hasard j'organisais une concentration de tricycle dans le coin y aurais t'il des partants ???

Je serais bien partant. A savoir si je serais "arrivant".
Il faut voir le programme. J'adore les Pyrénées, mais plus d'un col par jour, surtout avec du 13 ou 14%, je ne sais pas si j'aurais la santé. Et puis j'espère que vous n'êtes pas trop pressés car des cols, par chez moi, c'est un peu rare...
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyMar 10 Aoû 2010, 17:58

Papy volant a écrit:
Dolmen il semble que le revêtement et les conditions climatiques soient pas favorables en montant à Aspet? Papy volant
C'était en Octobre lors d'une cyclosportive, nous n'avons pas choisi la météo...Ariège:cols en tricycle couché Icon_rolleyes

Campagnolo a écrit:
Si par hasard j'organisais une concentration de tricycle dans le coin y aurais t'il des partants ???
... je n'ai pas de trike !! Ariège:cols en tricycle couché Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
raydam
**
raydam


Messages : 75
Âge : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 16/10/2007

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyJeu 12 Aoû 2010, 18:03

Citation :
...L'année passé en juillet alors que je descendais le Col de la Core en tricycle ( Ice qnt) j'ai croisé un vélo couché qui montait ..peut-être étais-ce toi ????!!!!
Salut,
Si c'était fin juillet, c'était certainement moi (surtout que je me rappelle avoir croisé un tricycle qui descendait sur Castillon).

J'en reviens (j'y ai passé quatre jours) et je me suis régalé. J'ai refait le Portet d'aspet par la stèle (comme Dolmen) et l'ascension est "coton" (le revêtement est bon). J'ai découvert le col du Portech (que va emprunter la Fabio Casarteli en octobre) : lui aussi est long et présente des passages délicats.
Par rapport à l'an dernier, j'ai changé ma technique de pédalage (je ramène plus la jambe et je pousse moins à cause d'une rupture de ligament croisé pendant l'hiver). J'avance moins vite mais je ne saurai dire pourquoi (à part un an de plus et des kilomètres en moins à cause de l'inaction forcée de l'hiver). Je posterai une très courte vidéo de l'ascension du Col de la Core (côté Oust).
Il n'y a pas à dire, l'Ariège est vraiment un très beau département.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyJeu 12 Aoû 2010, 18:15

Raydam
col du Portech
par quel coté?
Allos?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
raydam
**
raydam


Messages : 75
Âge : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 16/10/2007

Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché EmptyJeu 12 Aoû 2010, 20:18

Salut Papy volant,
les deux, mon général. L'an dernier, côté Alos et cette année , côté Moulis Engomer.
[img]Ariège:cols en tricycle couché Portec10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ariège:cols en tricycle couché Empty
MessageSujet: Re: Ariège:cols en tricycle couché   Ariège:cols en tricycle couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ariège:cols en tricycle couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ariège:cols en tricycle couché
» Drôme Provencale:cols en tricycle couché
» Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?
» Tricycle couché au Sénat !
» tricycle couché ( j'ai trouvé !!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: