Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?

Aller en bas 
+11
Verteflamme
vipere noire
M
Jéjon
iubito
el gato
Papy volant
Myl'n
Dominique Perruchon
ALagrange (Alex)
bentseb73
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bentseb73
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 52
Localisation : la motte servolex
Date d'inscription : 09/04/2008

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 14:31

victime d'un grave accident en vélo en 2006 polytraumatisé, j'ai envie de recommencer, mais il faut protéger mes lombaires. La position me semble plus adapté en étant allongé. Et j'ai envie de gravir des cols et faire de longues distances. La passion est toujours là. Pouvez vous me donnez votre avis sur le confort et l'incidence sur les lombaires pendant et après l'effort ? Question
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 14:42

Salut Bentseb. Bienvenue.
Selon mon expérience, les lombaires ne sont pas sollicités, ni en VH ni en tricycle. Selon les modèles il y a des assises plus ou moins inclinées et des appuis lombaires plus ou moins prononcés. Idéalement il faut essayer. Il y M5France à Doussard, près de chez toi, qui d'ailleurs organise une journée d'essais le 20 avril, et il y a Bentoline à Crolles. Tu trouveras aussi des VC dans le coin de Chambéry, voir sur la carte, ainsi que pas mal de trike sur Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 14:45

Bonjour et bienvenue,

Je pense que le premier avis a prendre sera celui de votre médecin.

Ensuite, le plus normal sera que vous puissiez juger par vous-même le confort et le maintient adapté à votre contrainte. Ceci est à voir selon les revendeurs et pratiquants de votre région.

Je ne partique pas le trike, mais il existe 2 familles de sièges : les coques rigides (et étroites) et les modèles en toile.

Vous souhaitant les contacts utiles à vos essais et surtout bonheur avec une machine qui vous ira.

Dominique Perruchon


Dernière édition par Dominique Perruchon le Mer 09 Avr 2008, 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Invité
Invité




Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 14:45


- houla non, car mon avis ne concerne que mon dos et n'a de valeur que pour moi.

sans compter les différences de sièges (coque, toile), d'angle de ceux-ci et j'en passe, entre chaques marques, modèles, années...

sans compter que l'avis d'un médecin du sport ne serait pas de trop, sauf qu'il serait préférable qu'il connaisse ton dos, les montures horizontales et qu'il vive dans ce système solaire.

goude leuque. ;]


ex-æquo, Dom' Perruchon !
Revenir en haut Aller en bas
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 15:50

Cette remarque n'engage que moi aussi.
Je dirais comme Alex, essaye
Je ne pense pas que le premier avis soit celui d'un médecin, mais son ressenti, son envie intérieure, et ensuite vérifier auprès d'un médecin du sport que tout soit OK.

pour exemple mon grand fils avait très envie de faire du hockey subaquatique mais pour des questions d'asthme le médecin lui avait fortement déconseillé. J'ai accepté qu'il essaye, ça lui a appris à gérer et à préssentir les crises. Il a pratiqué pendant 2 ans avec de nets progrès respiratoire.
D'accord ce n'est qu'un cas, mais qui peux mieux que soit même apprendre à se connaître surtout qu'en c'est d'ordre mécanique.

Si l'expérience ne présente pas de grand danger, je pense qu'il faut laisser les gens réaliser leurs envies
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 17:38

difficile ..même impossible de conseiller ainsi ..
MAIS..j'ai des problèmes "de dos" ..et c'est sur les tricycles ..où je suis le plus confortable..
Concernant ton cas .toi seul peut te rendre compte ...
à condition d'essayer .. en surveillant
-type de siege:rigide ou toile
-cambrure et dessin du siège rigide
-inclinaison et réglage du dossier du siège
-différence de hauteur :siège //pédalier .. qui conditionne les angles:buste.. cuisses ..mollets
-ne pas tirer de trop grands développements (!!)
Tu peux demander avis à médecins ..kinés etc ..mais c'est plutôt moi qui ai expliqué les caractéristiques et avantages de cette position à ces professions ..que le contraire ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 18:26

Papy volant a écrit:

Tu peux demander avis à médecins ..kinés etc ..mais c'est plutôt moi qui ai expliqué les caractéristiques et avantages de cette position à ces professions ..que le contraire ..
Papy volant

on a déjà évoqué ce problème ; pour conseiller sur le vélo couché à des personnes avec des problèmes de santé spécifiques, c'est pas des utilisateurs ou revendeurs sans connaissances médicales qu'il faut, mais plutôt des kinés ou médecins du sport qui connaissent, et les maladies, et les spécificités du vélo couché (il faut des kinés qui roulent en vélo couché pour pouvoir en parler le mieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 18:40

Je vais prendre moins de gants que les autres :
Tu as parfaitement raison
- de vouloir refaire du vélo, remonter des cols, etc ; les effets bénéfiques seront plus importants que les éventuels pb
- de prendre un VC, seule possibilité de ne pas solliciter les lombaires
- parmi les VC de prendre un trike, qui minimise TRES fortement le risque de se casser la g.

Pour moi qui suis venu au VC pour des pb de selles, de coeur et non d'aérodynamisme, le SIEGE a tjrs été l'élément le plus important
Ds ton cas, je prendrais sans hésiter, voire sans essayer (c'est tellement difficile de trouver les modèles avec les sièges à la bonne taille, S, M, L, XL chez les meilleurs que je ne comprends tjrs pas qu'on se réfugie derrière cette "précaution" apparemment naturelle, mais totalement inapliquable en moins d'un an et avec un gros budget voyage) c'était pour ménager le suspens ;
Un Ice QNT :
- Siège inclinable, 4 positions voire plus avec des "inserts"
- Siège coque ou toile
- Amortisseur AR
Avec les sangles des sièges en toile, on peut un peu adapter la forme du siège, mais personnellement je trouve que le bas du dos est moins bien tenu que ds une coque ; j'essaie depuis un bon moment d'en faire mettre une sur mon ZOOMER
Bon y a d'autres trike qui sont un peu équivalent (HP velotechnic , voire Optima qui refait sa version de Rhino toute suspendue qui peut être utile pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 18:43

chabizar a écrit:
des kinés ou médecins du sport qui connaissent, et les maladies, et les spécificités du vélo couché (il faut des kinés qui roulent en vélo couché pour pouvoir en parler le mieux)
Tiens voilà un sujet qui mériterait un fil spécial ds "santé"
Ca doit pas courir les rues !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 18:52

jpl75 a écrit:
Je vais prendre moins de gants que les autres :
- prendre des gants signifierait ne pas prendre son cas pour une généralité et appuyer la consultation d'un médecin ?


j'en apprends une.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 19:49

jpl75 a écrit:
Un Ice QNT :
- Siège inclinable, 4 positions voire plus avec des "inserts"
- Siège coque ou toile
- Amortisseur AR
Avec les sangles des sièges en toile, on peut un peu adapter la forme du siège, mais personnellement je trouve que le bas du dos est moins bien tenu que ds une coque ; j'essaie depuis un bon moment d'en faire mettre une sur mon ZOOMER
Bon y a d'autres trike qui sont un peu équivalent (HP velotechnic , voire Optima qui refait sa version de Rhino toute suspendue qui peut être utile pour toi

précision : Amortisseur réglable + ou - dur

J'ai 3 positions du siège sur mon modèle... J'ai commencé avec le plus relevé... puis finalement j'ai baissé, et j'ai la position la plus allongée, avec l'appuie-tête indispensable.

D'accord pour le bas du dos, un peu moins tenu, peut-être aussi une question de "tension" des jambes (pédalier un peu trop loin), la dernière fois j'ai calé un vêtement sous le siège (entre la toile et les tendeurs) ça allait mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 19:51

Patum Catus a écrit:
prendre des gants signifierait ne pas prendre son cas pour une généralité et appuyer la consultation d'un médecin ?

3 réponses à une dmde de conseil :
- houla non
- Cette remarque n'engage que moi
- difficile ... même impossible

Je préfére donner un avis clair, si possible (mon avis bien sûr), qu'on puisse facilement mettre à la poubelle si il ne plait pas . Au moins ça fait un cas d'éliminé

Je trouve que c'est un peu un mal français, de faire des grandes théories, de ménager la chêvre et le choux, etc ..
Dans les bouquins techniques français, on peut sauter la première moitié qui reprend la théorie ; ds les bouquins US, dès le premier chapitre on a déjà des réponses au pb particulier que l'on se pose

Mais faut de tout Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 20:50

jpl75 a écrit:
3 réponses à une dmde de conseil :
- houla non
- Cette remarque n'engage que moi
- difficile ... même impossible
- à une demande de conseil au sujet d'un problème de santé, je trouve plus sain et sûr de renvoyer à un médecin.
j'ai moi-même un problème de dos mais je n'ai ni ses vertèbres, ni ses traumatismes.
j'ai largement à faire avec les miens sans pour cela avoir les compétences pour juger des siens.

c'est bien la première fois que l'on me reprochera de prendre des gants, haha !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 20:54

jpl75 a écrit:
chabizar a écrit:
Des [...] médecins [...], des kinés qui roulent en vélo couché
Ca doit pas courir les rues !!

Si je ne m'abuse, en voici un, deux, ... et je songe à un troisième (un autre Quest de la région parisienne ?), introuvable.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 21:47

pourquoi ne pas commencer par essayer et se faire un avis?
Face à toutes les théories rien ne vaut la pratique!

A Annecy, Grenoble, Lyon cela doit être possible de rouver des tricycles. Si tu veux RDV au mois d'Aout du côté de Lyon!

M
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyMer 09 Avr 2008, 22:11

Jéjon a écrit:
jpl75 a écrit:
chabizar a écrit:
Des [...] médecins [...], des kinés qui roulent en vélo couché
Ca doit pas courir les rues !!

Si je ne m'abuse, en voici un, deux, ... et je songe à un troisième (un autre Quest de la région parisienne ?), introuvable.
Donc un en Suisse et l'autre à Tananarive ou qquechose comme ça (il l'a dit ds un post) !! Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Triste6
+ 1 chance sur 2 qu'ils soient d'un avis opposé (pas sûr que j'exagère si je raisonne par analogie avec mes consultations pour ma tendinite d'épaule ...) Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Triste6
Si y a une vraie contrindication, y a des chances que ça se sente
Pas bcp plus simple que d'essayer des trikes
Pour les essais de trike, un salon comme Germershein à la fin du mois est peut-être le plus efficace pour faire un tour d'horizon. Ils y seront presque tous; Accessibles ?
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyJeu 10 Avr 2008, 09:09

drouze est ostheo pour info
Revenir en haut Aller en bas
Verteflamme
***
Verteflamme


Messages : 196
Âge : 41
Localisation : Villeneuve (Suisse)
VPH : Catrike Road 07, singlespeed route
Date d'inscription : 14/12/2007

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyJeu 10 Avr 2008, 12:13

hors sujet, mais

myl'n a écrit:
pour exemple mon grand fils avait très envie de faire du hockey subaquatique

...euh...c'est sérieux?...ça existe vraiment le hockey subaquatique?...c'est plus dur que le waterpolo aérien? Wink



Verteflamme
Revenir en haut Aller en bas
bentseb73
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 52
Localisation : la motte servolex
Date d'inscription : 09/04/2008

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: est ce que le tricycle couché est pour moi   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyJeu 10 Avr 2008, 13:30

salut à tous !!
Je crois en fait qu'il me faut encore de la patience, demander plusieurs avis au corps médical, (hélas souvent contradictoire), et au final c'est notre corps et surtout notre tête qui décide. Objectif : gravir le Galibier, comme en 2006 avant l'accident. Et je le ferai, quand ? Pas d'importance.D'abord se reconstruire physiquement, moralement, choisir le bon matos, tester, et j'y arriverai !!
Aplus!!
Revenir en haut Aller en bas
rémy44
**
rémy44


Messages : 87
Localisation : Nantes
VPH : Pioneer
Date d'inscription : 08/04/2008

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyJeu 10 Avr 2008, 14:06

une saine démarche que voilà !

Salut à toi !
Revenir en haut Aller en bas
bentseb73
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 52
Localisation : la motte servolex
Date d'inscription : 09/04/2008

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: est ce que le tricycle couché est pour moi   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyJeu 10 Avr 2008, 16:39

salut remy, tu es de nantes, moi j'habite en savoie mais je suis originaire de nantes. tu roules avec quoi Question tu as à toujours fait du velo horizontal ?
Revenir en haut Aller en bas
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyJeu 10 Avr 2008, 17:49

Verteflamme a écrit:
hors sujet, mais


...euh...c'est sérieux?...ça existe vraiment le hockey subaquatique?...c'est plus dur que le waterpolo aérien? Wink

Verteflamme

Oui, c'est pas des blagues, ça existe. Ca se joue en apnée, avec des palmes, tu pousses le palet au fond de la piscine et t'essaye de mettre des buts http://membres.multimania.fr/yeye/ regarde dans la galerie photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyJeu 10 Avr 2008, 18:02

Convaincu du bienfait sur la santé de nos engins, j'ai fait savoir à une personne qui fait autorité comme l'on dit, que je sollicitais son avis. Je suis actuellement en attente de l'essai de mes trikes par le patron du service de rééducation fonctionnelle du CHR de Nîmes. Je vous tiendrai au courant dès que cela aura eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
rémy44
**
rémy44


Messages : 87
Localisation : Nantes
VPH : Pioneer
Date d'inscription : 08/04/2008

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyJeu 10 Avr 2008, 18:24

bentseb73 a écrit:
salut remy, tu es de nantes, moi j'habite en savoie mais je suis originaire de nantes. tu roules avec quoi Question tu as à toujours fait du velo horizontal ?

Tout est dans la rubrique "présentation", tu peux pas le louper, le titre de mon post est explicite ! Smile

Non je suis grand débutant ! 2 ou 3 heures de prédalage tout au plus...
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? EmptyJeu 10 Avr 2008, 18:54

rémy44 a écrit:
bentseb73 a écrit:
salut remy, tu es de nantes, moi j'habite en savoie mais je suis originaire de nantes. tu roules avec quoi Question tu as à toujours fait du velo horizontal ?

Tout est dans la rubrique "présentation", tu peux pas le louper, le titre de mon post est explicite ! Smile

Non je suis grand débutant ! 2 ou 3 heures de prédalage tout au plus...

C'est bien ce que je pensais, c'est une histoire de chape !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?   Est-ce que le tricycle couché est pour moi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaussure pour tricycle couché
» Clignotants pour Tricycle couché
» Quelle progression pour commencer le tricycle couché ?
» Avis sur tricycle couché pour déplacements professionnels, KMX Venom élec ?
» tricycle couché ( j'ai trouvé !!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: