Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 A l'heure du choix...( c'est fait ! )

Aller en bas 
+4
Ness
Pomme d'Happy
Calcoran
Farniente
8 participants
AuteurMessage
Farniente
*



Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2010

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyMar 07 Sep 2010, 22:35

Sujet maintes fois évoqué sans doute, à l'heure du choix d'un trike...:le doute
Bien sur, il faut les essayer et choisir en conséquence, mais profiter du recul des habitués peut éviter les erreurs d'un jugement hâtif lors d'un court essai !
j'ai réduit mon panel à ceux-ci
Azub Eco
Catrike Road
Performer alu à suspension avec 26'
Performer rigide en 700

mon programme : balade du dimanche sur petites routes de campagne, piste cyclables, avec madame à coté sur son vélo (qui me prends pour un débile d'acheter "un fauteuil roulant à pédales..." dixit !)
et, quant il fait beau et jour assez tôt -d'avril à octobre-, aller au boulot (12 km avec un solide raidillon au milieu) avec .

Qu'en pensez vous ?
( poids, facilité, efficacité, revente-et oui, on ne sait jamais-, fiabilté et solidité...)
Merci d'avance pour vos réponses à cette question tant de fois posée
A bientôt sur les routes du 44

ps : j'ose abuser : dans le 44 si un de ces trikes existe je serais super heureux de le voir ! A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Cool


Dernière édition par Farniente le Mer 22 Sep 2010, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyMar 07 Sep 2010, 23:20

Farniente a écrit:
...
Performer alu à suspension avec 26'
Performer rigide en 700
...

Pourquoi éliminer le Performer FRP alu rigide ?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyMer 08 Sep 2010, 02:03

Si tu as les fesses étroites (ou rembourrées sur les côtés) et si tu aimes un tempérament plus sportif, je dirais le Road. Par contre si tu veux quelque chose de plus polyvalent, le Eco est très bien. J'ai moins aimé les deux autres, mais ce n'est que mon avis.

Du 44 au 35 il n'y a pas loin, et il y a des Road et des Eco sur Rennes Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Farniente
*



Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2010

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyMer 08 Sep 2010, 08:26

Pearly Spencer a écrit:
Farniente a écrit:
...
Performer alu à suspension avec 26'
Performer rigide en 700
...

Pourquoi éliminer le Performer FRP alu rigide ?

Bonne question, c'est parce que ce sont les deux modèles que j'ai trouvé d'occasion dans la même fourchette de prix....
Revenir en haut Aller en bas
Farniente
*



Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2010

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyMer 08 Sep 2010, 08:27

Calcoran a écrit:
Si tu as les fesses étroites (ou rembourrées sur les côtés) et si tu aimes un tempérament plus sportif, je dirais le Road. Par contre si tu veux quelque chose de plus polyvalent, le Eco est très bien. J'ai moins aimé les deux autres, mais ce n'est que mon avis.

Du 44 au 35 il n'y a pas loin, et il y a des Road et des Eco sur Rennes Smile .
C'est sur, Rennes n'est qu'à 1 heure de route ! A l'heure du choix...( c'est fait ! ) 4048
En quoi le Road est plus sportif ? plus dur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyMer 08 Sep 2010, 09:54

L'ocasion fait le larron : il y a un road quasi neuf à un prix raisonnable sur bentokaz
Si tes routes ne sont pas trop pourries ...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyMer 08 Sep 2010, 13:44

Moi, je le trouve très bien le road, il n'est pas inconfortable et les barres sur le côté ne me gêne pas.
(Peut être que c'est moi qui suis un peu rembourré scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyMer 08 Sep 2010, 23:50

Calcoran a écrit:
Si tu as les fesses étroites (ou rembourrées sur les côtés) .
Depuis quand il faut "des fesses étroites" pour le Road ? Euh, c'est quoi d'ailleurs "des fesses étroites" pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Farniente
*



Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2010

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyDim 12 Sep 2010, 10:02

Ca avance, ça avance....
Pouvez vous me préciser les différences d'usage entre le speed et le road ?
(et les différences en général à part les roues avant)
Merci aux pros
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyDim 12 Sep 2010, 10:05

Calcoran a écrit:
Si tu as les fesses étroites (ou rembourrées sur les côtés) et si tu aimes un tempérament plus sportif, je dirais le Road. Par contre si tu veux quelque chose de plus polyvalent, le Eco est très bien. J'ai moins aimé les deux autres, mais ce n'est que mon avis.
le siège de l'eco est un peu plus étroit que celui du Road, alors pour les fesses étroites je ne comprends pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyDim 12 Sep 2010, 10:13

Farniente a écrit:
Ca avance, ça avance....
Pouvez vous me préciser les différences d'usage entre le speed et le road ?
(et les différences en général à part les roues avant)
Merci aux pros
Speed + couché que le Road, garde au sol inférieure, plus adapté à de la ballade journalière avec charge légère
Il y a aussi l'Expé à prendre en considération.
Mon site est assez complet techniquement. Vous pouvez le lire. Il y a un outil de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Farniente
*



Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2010

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyDim 12 Sep 2010, 10:46

Oh oui, j"ai déjà votre site dans mes favoris ! et bien des commandes à passer bientôt !
ps : jusqu'à quelle taille les BigApple passent-ils dans les garde-boue des catrike ?
Revenir en haut Aller en bas
gege1putt
***
gege1putt


Messages : 179
Âge : 65
Localisation : Vienne 38
VPH : ICE SPRINT 1-26 et ICE SPRINT 2 + Bionx (épouse) - Quest carbon orange n° 640
Date d'inscription : 11/01/2010

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyDim 12 Sep 2010, 12:50

Farniente a écrit:

mon programme : balade du dimanche sur petites routes de campagne, piste cyclables, avec madame à coté sur son vélo (qui me prends pour un débile d'acheter "un fauteuil roulant à pédales..." dixit !)

Avant de me décider, j'ai fait un essai chez le BARJONAUTES. Après tractation mon épouse qui me prenait pour un fou a accepté de me suivre. Bien m'en a pris, cela m'a coûter un deuxième trike, car après 200 m elle en voulait un comme moi d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyDim 12 Sep 2010, 23:15

Ness a écrit:
Depuis quand il faut "des fesses étroites" pour le Road ? Euh, c'est quoi d'ailleurs "des fesses étroites" pour toi ?
chabizar a écrit:
le siège de l'eco est un peu plus étroit que celui du Road, alors pour les fesses étroites je ne comprends pas non plus
Je n'en sais rien moi, ce que je sais, c'est que sur les deux road que j'ai essayés (celui en test à Germersheim et celui d'Al1) j'avais mal sur le côté des fesses en moins de 5 minutes. Je sentais les deux barres de part et d'autre, et au moindre virage ou cahot c'était fort désagréable. A contrario, sur l'eco que Philippe avait en test, je n'ai pas ressenti ça du tout. Ni sur Ice, ni sur Expe, ni (étonnamment) sur Speed, d'ailleurs. Après, c'est peut-être une question de réglage.

A noter que quand je dis "fesses étroites" je pense que c'est plus une question d'os du bassin que de gabarit général, avec 70 kg pour 1m85 je ne suis pas vraiment imposant.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyLun 13 Sep 2010, 13:02

Avec 1.92 et 105 kg, je "rentre" dans le road sans soucis.

En ce qui concernes les pneus BA, en 20*2 (50-406) sa passe dans les gardes boues en 20*2.15(55-406) ça ne passe plus ou bien il faut bricoler...
Revenir en haut Aller en bas
Farniente
*



Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2010

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyLun 13 Sep 2010, 14:08

merci du tuyau concernant les BA :50 mm maxi, assez pour se passer de suspension ?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyLun 13 Sep 2010, 15:38

Sur mon trice en tout cas les 50-406 passent juste. Des 55-406 ce serait vraiment au chausse pied, et il faudrait arbitrer entre frotter au moindre gravillon/brindille/cahot/virage ou surélever les garde boue donc accepter une protection pas optimale contre les projections. Ca doit rester possible quand même.

Personnellement les 50 à l'avant me suffisent, comme les chocs ou irrégularités n'impactent en général qu'une des deux roues avant, l'effet au niveau du pilote est divisé par deux, donc on a moins besoin de gros boudins qu'à l'arrière. Enfin, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyLun 13 Sep 2010, 21:26

Pour les fesses étroites, ce ne serait pas un siège mal tendu, simplement ? Jamais eu mal à cause des barres, mais mes sièges sont tendus correctement, et même tendus de manière à bien me soutenir là où j'en ai envie, c'est très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyLun 13 Sep 2010, 21:38

Calcoran a écrit:
Ness a écrit:
Depuis quand il faut "des fesses étroites" pour le Road ? Euh, c'est quoi d'ailleurs "des fesses étroites" pour toi ?
chabizar a écrit:
le siège de l'eco est un peu plus étroit que celui du Road, alors pour les fesses étroites je ne comprends pas non plus
Je n'en sais rien moi, ce que je sais, c'est que sur les deux road que j'ai essayés (celui en test à Germersheim et celui d'Al1) j'avais mal sur le côté des fesses en moins de 5 minutes. Je sentais les deux barres de part et d'autre, et au moindre virage ou cahot c'était fort désagréable. A contrario, sur l'eco que Philippe avait en test, je n'ai pas ressenti ça du tout. Ni sur Ice, ni sur Expe, ni (étonnamment) sur Speed, d'ailleurs. Après, c'est peut-être une question de réglage.

A noter que quand je dis "fesses étroites" je pense que c'est plus une question d'os du bassin que de gabarit général, avec 70 kg pour 1m85 je ne suis pas vraiment imposant.

Ca ressemble très fort à un siège détendu. Ce que tu touchais était probablement les barres du dessous.
Ca expliquerais pourquoi tu étais à l'aise sur le Speed et l'Expé. Les sièges (hormis l'angle du dos) sont strictement les même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyLun 13 Sep 2010, 22:06

Peut-être. Je crois c'est Al1 qui m'a dit qu'il n'aimait pas le siège de mon trike parce que ça manquait latéral ... ceci expliquerait cela ...
Revenir en haut Aller en bas
Farniente
*



Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2010

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyMer 22 Sep 2010, 23:10

Et voila !
Un Catrike Road à la maison...
C'est rigolo, très très léger...mais ça tire diablement sur les cuisses ! Laughing
reste à étudier des pédales et cales pieds légers...
Que prendre comme lumières et compteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyJeu 23 Sep 2010, 07:58


- pour l'éclairage, cela dépend de ton usage (régulier, occasionnel ?), de ton budget et de l'alimentation choisie (accus rechargeables, dynamo ?).
pour le compteur, le Sigma 1606 a fait ses preuves et il existe un cable capteur/base long, bien utile sur nos machines lorsqu'on choisit de l'installer ailleurs que sur une poignée.
les compteurs sans-fil sont à mon sens trop contraignants, ils bouffent des piles supplémentaires et tout obstacle entre ceux-ci et leurs capteurs, comme le mouvement des jambes, fausse ou interromp le signal.

sinon, je plussoie allègrement Ness : il doit s'agir d'une mauvaise tension de la toile.
les Cat' sont conçus aux States et le gabari américain moyen est sensiblement plus large que le notre.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyJeu 23 Sep 2010, 08:14

- ayant resserré les courroies de mon siège, je me suis blessé à la colonne vertébrale! Il a fallu trouver la bonne hauteur => la courroie => desserrage après plusieurs jours de souffrance et de recherche de la provenance du problème
- les compteurs : attention qu'un sigma bc506 ou un bc509 n'ont pas les mesures moyennes!! Sinon je suis très content du BC1009 et du bc906. Je "teste" actuellement le 1609 pour sa capacité à gérer 2 vélos, mais ca marche pas trop bien (le passage d'un vélo à l'autre)
Faites attention aux disparités dans les prix quand vous vous décidez a l'achat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyJeu 23 Sep 2010, 09:11

Bienvenue dans le monde du trike, Farniente. C'est vrai qu'au début ça tire sur les cuisses. Tu verras, dans 2 semaines tu n'y penseras plus ... par contre il faut accepter d'attendre un peu plus longtemps pour que les nouveaux muscles soient réellement au niveau des anciens.


Patum Catus a écrit:
sinon, je plussoie allègrement Ness : il doit s'agir d'une mauvaise tension de la toile.
les Cat' sont conçus aux States et le gabari américain moyen est sensiblement plus large que le notre.
Comme je disais, je pense que c'est plus un problème d'ossature ou de rembourrage au niveau de quelques os "sensibles" (au lieu des fesses pointues, j'ai les hanches pointues Wink ). Du coup les Américains sont probablement favorisés, en l'occurrence, niveau rembourrage.
Cela dit, je suis aussi d'accord sur le fait que c'est probablement un problème de tension des sangles pas adaptée à ma morphologie. De toutes façons, si le Speed, l'Expe', et le Road ont la même largeur de siège, il n'y a pas d'autre explication Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Farniente
*



Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2010

A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) EmptyJeu 23 Sep 2010, 09:55

Bon, il fait encore beau, un petit tour ce matin pour pouvoir passer les manifs : je suis épaté par la légereté du Road, en revanche, ça trèssaute...vivement les BA
Aucune idée de la vitesse atteinte en descente, en tous cas on à l'impression d'aller vite (rattrapé pourtant par un petit chien énervé!-le mien- qui n'aime visiblement pas ça...)
Pour le confort du siège RAS, il y a de la mousse sur les tubes en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty
MessageSujet: Re: A l'heure du choix...( c'est fait ! )   A l'heure du choix...( c'est fait ! ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'heure du choix...( c'est fait ! )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout nouveau
» mon choix est fait , ce sera un azub t tris
» Quatre plateaux
» Ah mais non, le VH ne fait pas travailler les abdos... Bin si en fait !
» Morzine Alpe d'Huez en une grande journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: