Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???

Aller en bas 
+6
sherpa421
kaihouteki
TroisL
Didier33
Casimir
el sombrero
10 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? EmptyVen 10 Sep 2010, 11:28

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? 5_fing10

Ces sandales "5 fingers" seraient la panacée pour dégourdir les orteils après certaines activités physiques,
comme le vélo ,surtout quand on utilise des chaussures qui maintiennent bien serrés les pieds.
N.B.:je roule déjà en sandales Northwave aérées où les pieds sont plus libres.

principaux avantages:
-doigts de pieds indépendants
-semelles très fines pour la plupart des modèles (sauf pour celle de rando)
-sensation de marcher nu-pied
----------------------------------------------------
déjà des utilisateurs dans le domaine du VC????


Dernière édition par el sombrero le Lun 13 Sep 2010, 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: Re: appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? EmptyVen 10 Sep 2010, 11:39

A mon avis avec ça tu va prendre ton pied jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: Re: appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? EmptyVen 10 Sep 2010, 16:39

Je ne vois pas trop l'intérêt Question
Il y a des tas d'autres solutions pour se dégourdir les pieds...
En plus, les orteils sont emprisonnés individuellement, un peu comme dans des gants.Suspect
Ca me semble juste bon à dépenser un peu d'argent pour pas grand chose... appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: Re: appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? EmptyLun 13 Sep 2010, 19:01

Salut,

Pour le vélo, je ne vois pas l'intérêt ... mais pour la course à pied ...


Le monde de la course à pied est en plein débat entre les tenants de l'isolation des pieds vis à vis du sol, à grand coup de semelle amortoairdynamogelwavetruc et ceux qui défendent qu'il faut rendre au pied sa fonction première et le libérer autant que faire se peut.
Nike a fait un essai dans cette direction avec le concept de semelle coupée dans les 2 axes pour la rendre très souple.
Vibram va clairement dans la même direction.

Je m'en suis acheté à Philadelphie (encore jamais vu en europe) la semaine dernière lors de mon premier voyage en amérique.
J'ai essayé hier : comme lu précédemment sur le net, il faut s'habituer un peu (j'ai chopé un échauffement au bout d'une heure sous un gros orteil alors que je ne suis jamais échauffé là : preuve que les orteils mordent dans le sol, pour moi) mais les sensations sont géniales.
C'est extrêmement léger. Sensation de courir pieds nus : on ressent très bien le sol (dans le bon sens : çe ne me viendrait pas à l'idée de sauter sciemment sur un silex aiguisé -la semelle n'est pas très épaisse- mais aucune douleur !).
Très agréable.

Elles ont aussi été pensées pour l'escalade : j'ai prévu d'essayer bientôt mais je n'abuserai pas trop sur structure artificielle. J'ai trop peur de les user prématurément.

Nota : j'ai pourtant les pieds grecs (index plus long que le pouce) alors que Vibram a privilégié le pied égyptien mais avec une pointure adaptée, c'est nickel.
ça doit être encore mieux que ça pour la majorité que vous êtes avec les pieds égyptiens!

ciao
3L

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: Re: appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? EmptyLun 13 Sep 2010, 20:46

J'ai toujours de légères séquelles résiduelles à 1 pied ,
suite à un dévissage malencontreux dans les montagnes Alpines (fracture):
le gros orteil a du mal à se relever (tendon d'achille qui fait de la résistance!).


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sens déjà une légère amélioration après 1 an d'utilisation des sandales à cales versus chaussures classiques de cyclistes.
Revenir en haut Aller en bas
kaihouteki
*



Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2010

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: Re: appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? EmptyVen 22 Oct 2010, 13:43

De ce que j'en tire d'une utilisation longue durée (bientôt 2 ans), c'est que c'est génial pour la marche légère et la plongée (et la marche en forêt, dans de la terre fraîche et molle... mhhh).
Marche légère puisqu'avec un sac à dos lourd, ça frite le talon au bout d'un jour ou deux : on a pas l'amorti d'une vraie paire de groles (ou alors j'ai pas l'habitude).
On a tous les avantages de marcher pieds nus (dos) sans trop se soucier de ce qui traîne par terre. Protection du goudron brûlant l'été et du froid l'hiver.

Pour le cyclisme, jamais essayé, mais ça doit être pénible à la longue de sentir les crans de la pédale. Pour l'escalade, suis pas du même avis que 3L, moins pratique que les chaussons (ça glisse!!), mais à la longue, ça doit être une autre approche. Et pour la course à pied... tant que tu fais ça dans l'herbe, ça me parait cool.

Vous devriez aimer le côté convivial, bande de vélocouchistes appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? 4048 : on vous regarde comme un martien et ça débloque les gens (mais à force, c'est un peu chiant de répondre aux mêmes questions).

Pi pour finir, la semelle n'est presque pas usée (c'est collé au pied, donc ça traîne pas), mais le tissu "néoprène" (je sais pas exactement ce que c'est) est assez fragile (faut le reprendre à la couture par endroits). Le problème du néoprène doit être résolu avec les modèles de rando (remplacé par du cuir nubuck je crois), mais le prix...

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: Re: appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? EmptyVen 22 Oct 2010, 14:15

Quand je parlais du cyclisme,je parlais évidemment de les utiliser APRES la sortie (voire...avant aussi!)

J'en viens finalement de m'en commander une paire avec le dessus du pied fermé,avec néoprène (j'aime pas trop le cuir...transpiration.)

Comme je suis encore gros,je ne voulais pas prendre le risuqe d'être trop boudiné dedans (version cuir).
J'ai hâte de les recevoir.

---------------------------------
Ce n'est pas trop pour me balader en montagne en fait,bien qu'il soit certain que les testerai illico pour cet usage
(mais en prenant tout de même mes chaussures de raid dans mon sac à dos en doublon),
mais plutôt pour les utiliser chez moi dans mon home-sweet-home.


édition après réception des chaussures:
En fait ,le dessus (au delà de la zone des orteils) n'est pas fait de néoprène comme il le semblait sur la photo du vendeur,
mais fait avec une sorte de tissu mesh assez fin et bien élastique,empêchant toutefois aux petits cailloux de rentrer dans la chaussure:
comme c'est exactement ce que je préférais....je ne suis pas déçu!!!. ça ventile mieux!...et les coutures à ce niveau s'en retouvent moins épaisses.


Dernière édition par el sombrero le Mar 09 Nov 2010, 20:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: Re: appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? EmptyVen 22 Oct 2010, 14:27

Pour le cyclisme, le plus simple est peut être de marché pieds nu ? C'est très bon pour la circulation sanguine et aussi pour l'équilibre. Moi, je leur trouve un côté sympa et esthétique. Mais vu que je passe déjà pour un hurluberlu, je vais pas en rajouter encore une fois en portant ce genre de chaussure (et c'est bien dommage).
Revenir en haut Aller en bas
kaihouteki
*



Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2010

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: Re: appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? EmptyVen 22 Oct 2010, 19:52

@ el sombrero :
Bienvenue dans la communauté des barefootistes ! (j'crois même qu'il ya des forums et sites là-dessus appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? 4048 , c'est fou internet!)

@sherpa
si tu passe déjà pour un super lulu, tu dois commencer à avoir l'habitude d'être miré étrangement (j'ai l'impression que ça commence à être la mode#, alors ça passera inaperçu dans quelques années). [mode égoïste=on] Pi, qu'est-ce que t'en as à fiche des autres, tant que ça te fait zizir ? [mode égoïste=off]

En tout cas, suis franc content de cette paire de pompes !

# ici, ici et ici
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: Re: appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? EmptyMar 09 Nov 2010, 20:08

je les ai reçues (d'ailleurs assez vite!);

premières impressions:
-difficultés pour leur enfilage,surtout pour le petit doigt de pied:il ya tout de même 2 épaisseurs de tissu entre chaque orteils,ce qui les écartent un peu.
le tissu étant neuf,il faut qu'il se "fasse".
-quand on regarde ses pied vus de dessus :la sensation est bien différente que sur les photos des vendeurs:
l'impression de "planète des singes" vient immédiatement à l'esprit,et j'avoue que je ne suis pas encore sorti en ville avec!

-au pied:c'est épatant:exactement ce que je cherchais:on a bien cette sensation de marcher presque pied-nu+++++,
sans se bigner les orteils sur les coins de meubles,et sans avoir froid au pied+++++ sur le carelage en cette période.
-les orteils peuvent bouger dans tous les sens :impec pour terminer-paufiner ma réeducation suite aux séquelles de fracture de cheville....+++
-excellentissime sur ma plate-forme vibrante (base vibrante en caoutchouc ,avec picots certes antidérapants mais aussi très inconfortables pied-nu):
la transmission des vibrations est proche de 100%¨++++++:rien que pour cela,je ne regrette pas mon achat!
-la bride se serrage est très pratique,rapide et évidente à manipuler.
-en plus pour ne pas blesser le dessus du pied:il y a un petit rembourrage sur le tissu mesh (sinon il serait trop fin et donc trop inconfortable),juste sous la bride.
-l'absence de talon ne pertube que les premières minutes

-à l'évidence ,il faut les roder,ou plutôt roder ses orteils pour qu'ils s'habituent à être un peu en éventail.
-la semelle interne de propreté étant fine et toute plate:ça change du tout au tout avec les chaussures habituelles à semelles conformées:
de ce côté-là....c'est moins confortable.
-il me semble que je ne vais pas pouvoir les utiliser 10h durant en randonnées en haute moptagne,du moins du jour au lendemain.

-j'ai de suite stoppé en PREVENTIF avec la flamme d'1 briquet les terminaisons de certains fils de coutures
-le collage est très bon (tissu/semelle) ,mais le collage a été fait largement:ça déborde un peu sur le tissu aux niveaux des orteils (renfort du tissu par ce moyen?)
-sinon la fabrication de ces chaussures semble de qualité
-il est à parier que je m'offre d'autres chaussures de ce type,peut-être un modèle avec semelles plus épaisses dédié pour la rando?!

le suite....avec du recul de quelques semaines.
.


Dernière édition par el sombrero le Ven 12 Nov 2010, 09:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: Re: appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? EmptyMer 10 Nov 2010, 12:51

C'est rigolo, ça me fait penser aux chaussures de certains ouvriers du bâtiment au Japon. Semelle légère, doigts de pieds découplés (au moins le gros orteil, parfois les 5 il me semble), dessus de la chaussure en tissus épais, montant assez haut. J'ai toujours voulu en acheter quand j'étais là bas ... sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: Re: appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? EmptyJeu 11 Nov 2010, 08:45

Moi, je viens de récupérer chez Hobby Cycles à Brest mes sandalles à cales Shimano pour les prochains beaux jours. Je me souviens bien des journées de route sous la canicule en juillet dernier; ça ne sera pas du luxe.
Et je pourrais aussi rouler avec les doigts de pieds en éventail (ce qui était déjà le cas psychologiquement avec le trike).
sunny sunny sunny sunny sunny sunny en attendant le vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: Re: appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? EmptyMar 16 Nov 2010, 22:32

puisque vous aimez
une variante ...
On doit encore mieux sentir le sol
appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Mes_ga11
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: Re: appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? EmptyMar 16 Nov 2010, 23:02

Tiens, il y en avait une paire à gagner à l'émission de Lagaff l'autre soir sur TF1 (le juste prix). C'était un des cadeaux de sélection. Plus de 100 euros quand même!
J'ai eu l'air moin bête à la maison grâce au forum.
appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Philinox
Débutant(e)
Philinox


Messages : 13
Âge : 60
Localisation : Belgique Hainaut Ellezelles pays des collines
VPH : tricycle maison et vélo couché
Date d'inscription : 18/01/2011

appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: five fingers   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? EmptyMer 26 Jan 2011, 23:32

Ces " sur-pieds" sont principalement destinées aux coureurs à pieds ( voir les sites ad-hoc), provoque une course sur l' avant du pied plutôt que talon-pointe. J' ai un doute sur leur intérêt à vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty
MessageSujet: Re: appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???   appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
appel à expérience: sandales 5 Fingers et VC :utiles ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BAS DE CONTENTION utiles à VC??? .....appel aux utilisateurs!
» VELO dans les villes ( )
» Qu'est ce que l'assistance ? vos points de vue sont utiles.
» Le post des Grenoblois
» Mistral, Izoard, vidéo et autres considérations utiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: