Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Traversée de la France Nord-Sud

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Traversée de la France Nord-Sud Empty
MessageSujet: Traversée de la France Nord-Sud   Traversée de la France Nord-Sud EmptyDim 12 Sep 2010, 17:56

Voici un compte rendu de notre périple à travers la France du 20 août au 2 sept.
Le but était de rejoindre Fréjus (83) depuis Bertincourt (62) en vélo, avec une voiture d'assistance qui servira également à nous rapatrier.
Ce projet avait été lancé à la suite de la réussite du précédent, l'année dernière, quand Jean-Marc m'avait proposé de l'accompagner (en vélo droit) depuis Bertincourt (62) jusqu'au
Grand-Bornand (74); cela sur 5 jours et 760 km, avec des étapes en hôtels-restaurants, et pique-niques le midi.
Cette année, même organisation, mais sur 9 jours et 1280 km, avec des étapes qui varies de 125 à 160 km (moyenne: 142 km/jour).
La cerise sur le gâteau était de passer par le Mt Ventoux, après les gorges de l'Ardèche et avant les gorges du Verdon.
Nous sommes 3 cyclistes, Jean-Marc et Francis en vélo droit, et moi en vélo couché (Performer Agenda), l'amie de Jean-Marc et ma femme dans la voiture d'assistance.
Jean-Marc s'est occupé de l'organisation du projet, les fiches d'étapes journalières,la réservation des hôtels, et mis sa voiture à disposition derrière laquelle j'y ai accroché ma remorque qui sera surtout utile pour le retour.
Par étapes: 1 - Bertincourt- Dormans (160 km)
2 - Dormans- St Florentin (151 km)
3 - St Florentin- Château Chinon (142 km)
4 -Château Chinon- Le Mayet de Montagne (144 km)
5 -Le Mayet de Montagne- Bellevue la Montagne ( 145 km)
6 - Bellevue la Montagne - Vals les Bains ( 125 km)
7 - Vals les Bains - Malaucène ( 125 km)
8 - Malaucène - Riez ( 138 km)
9 - Riez - Fréjus ( 137 km)
J'avais décidé de faire ce trajet cette année en vélo couché, malgré les doutes de mes collègues sur mes capacités à gravir les cols, et notamment l'ascension du Ventoux.
Nous avons roulé à notre rythme; moi n'étant pas de la même catégorie de vélo, me laissant souvent distancer dans les longues côtes, et de rattraper en descentes et sur le plat.
Les 3 premières journées ont été assez fatigantes à cause d'un vent dominant S/O à 3/4 de face. Heureusement, ce vent est devenu favorable ensuite.
Nous avons eu la chance d'éviter de grosses averses dans la matinée de la troisième journée, pique-nique écourté par menace d'averse, mais n'avons pu éviter celles de l'après-midi qui se transforma en pluie continue en fin de journée où nous sommes arrivés trempés à l'hôtel malgré nos coupes-vent.
Ce fut la seule journée de pluie sur ce périple.
Un autre problème a surgit la 4ème journée, lorsque pour éviter une route nationale, nous avons pris une voie verte qui nous a écarté de notre route, fait faire des km en plus
(a l'heure du repas), et les portables sont utiles dans ces cas là pour signaler notre position et rassurer les femmes qui nous attendent.
La 6ème journée fût assez froide lors de la traversée de la Haute Loire et l'entrée sur les hauts plateaux d'Ardèche, où nous gardons les coupes-vent une bonne partie de la journée.
Sur la 7ème étape, à la sortie des gorges de l'Ardèche, le Mistral redouble de force. Sur une montée à plus de 10% sur environ 300m avec orientation vent de face, les voitures et camping cars nous dépassant en file continue, il devient dangereux de louvoyer; nous mettons pieds à terre et avançons péniblement à pied sur ces quelques centaines de mètres.
Plus loin, lors de la traversée du Rhône à Pont-St-Esprit, même problème pour moi qui fait des écarts importants sur le pont avec ces fortes rafales de Mistral et cette circulation;
je rejoins les collègues après avoir traversé la moitié du pont à pied, qui se sont fait peur eux aussi.
Arrivés à Malaucène, sous sommes au pied du mur! Il va falloir affronter ce géant.
Le lendemain, nous avons une chance inouïe, le vent est tombé. Nous nous posions la question la veille, savoir si nous allions pouvoir grimper là-haut avec ce vent!
Avant de partir, j'avais des doutes sur les rapports de vitesses mini (30/34). Il y a 2 rampes à 11% a franchir!
Heureusement, l'entrainement a du bon; nous sommes partis tranquillement; tandis que les plus sportifs nous doublaient, souvent trempés de sueur.
J'ai aussi tenu la dragée haute à quelques cyclistes moins sportifs qui ne m'ont pas dépassé jusqu'à une petite pause au carrefour du Mt Serein.
Il y a eu beaucoup d'encouragements envers moi, étant le seul vélo couché que l'on pouvait voir.
Il ne fallait pas non plus se défoncer sur la montée, l'étape du jour faisant 138 km.
Après l'effort de la montée, le plaisir de la descente qu'on a fait sans prendre trop de risques. Le temps passé avec le Ventoux nous a pris une bonne partie de la journée, et nous sommes arrivés à Riez à la limite du jour.
La dernière étape passe par les gorges du Verdon, avec encore des interminables grimpettes; puis le reste s'est fait plus rapidement en descendant vers la mer.
Du Muy à Fréjus, il n'y a pas d'autres possibilités que d'emprunter la nationale, et en serrant bien à ma droite, je crève de l'arrière pour la 3ème fois.

Cela a été une formidable expérience; et je ne regrette pas d'avoir essayé la longue distance, car passer en moyenne 8 heures par jour sur un vélo, on apprécie le confort du vélo couché. Nous avons fait une bonne équipe, avec les femmes qui ont été aux petits soins pour nous.





Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Traversée de la France Nord-Sud Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la France Nord-Sud   Traversée de la France Nord-Sud EmptyDim 12 Sep 2010, 19:00

Bravo Serge Traversée de la France Nord-Sud 0007
On comprend mieux ton absence prolongée sur le forum
Pour te guider sur ton itinéraire: GPS, carte ou boussole? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Traversée de la France Nord-Sud Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la France Nord-Sud   Traversée de la France Nord-Sud EmptyDim 12 Sep 2010, 22:04

Voila 2 images de ce périple:
Sur le Ventoux, accompagné de Jean-Marc et Francis
et en Haute Loire par une journée fraiche et venteuse.

Traversée de la France Nord-Sud Dsc01712Traversée de la France Nord-Sud Dsc01711
Revenir en haut Aller en bas
Chris'CyCle
***
Chris'CyCle


Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Sainpuits
VPH : Catrikes Road
Date d'inscription : 26/05/2009

Traversée de la France Nord-Sud Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la France Nord-Sud   Traversée de la France Nord-Sud EmptyMar 14 Sep 2010, 06:17


Salut Serge


Je n'ai pas eu le temps de répondre à ton mail avant que tu parte !

Donc j'en profite pour te dire un grand BRAVO pour ta traversée de la France c'est superbe !
J'ai pensé à vous quand j'ai vu le temps pluvieux que nous avons eu pendant quelques jours ! Mais bon il semblerais que la pluie ne vous a embarrassé qu'une journée !

Maintenant tu n'a plus qu'a décider Chantal pour qu'elle sorte de la voiture et qu'elle t'accompagne dans tes périples sur son Trail !

Dans l'espoir d'une prochaine sortie ensemble !

Bises à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
http://surtroisroues.canalblog.com/
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Traversée de la France Nord-Sud Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la France Nord-Sud   Traversée de la France Nord-Sud EmptyMar 14 Sep 2010, 09:02

Salut Christophe

Merci pour tes félicitations. La traversée du Morvan nous a rappelé les quelques jours passés dans ta région, lors des essais de tricycles.
C'est à Château- Chinon que nous sommes arrivés trempés le 3ème jour.
Je prends plaisir a rouler avec le Trail, je l'emprunte souvent à Chantal; il m'a servi aussi pour quelques sorties d'entrainement avec les copains et qui dépassaient les 100 km.
Il va falloir que Chantal s'y mette sérieusement car j'ai totalisé plus de km quelle avec le tricycle.

Bonne continuation dans ta nouvelle activité; et nous espérons bien rouler ensemble à la belle saison.
Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Traversée de la France Nord-Sud Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la France Nord-Sud   Traversée de la France Nord-Sud EmptyMar 14 Sep 2010, 20:17

BRAVO Serge Traversée de la France Nord-Sud 782111 c'est génial ce que tu viens de faire. Traversée de la France Nord-Sud 782111 Traversée de la France Nord-Sud 782111 Traversée de la France Nord-Sud 782111
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Traversée de la France Nord-Sud Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la France Nord-Sud   Traversée de la France Nord-Sud EmptyMar 14 Sep 2010, 20:33

Beau périple, bravo ! Merci pour votre compte rendu !
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Traversée de la France Nord-Sud Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la France Nord-Sud   Traversée de la France Nord-Sud EmptyVen 22 Aoû 2014, 20:34

Voilà que le copain Jean-Marc remet ça cette année!
Cette fois, c'est pour rejoindre Menton en passant par la route des grandes Alpes; accompagné de deux autre cyclos (droits), avec une pause étape d'une journée à son chalet au Grand-Bornand.
Je n'était pas partant pour ce nouveau défi, ayant déjà fait cette route en 2009 pour cette destination, ainsi qu'en 2010 pour Fréjus; mais il m'a quand même convaincu d'aller les rejoindre au Grand-Bornand pour la suite de ce périple.
Alors, depuis, c'est un entrainement régulier pour affronter ces grands cols célèbres; seul vélo couché (se sera l' "Agenda") parmi les "droits".
Le départ à eu lieu lundi dernier pour une première étape de 140 kms sur laquelle je les ai accompagné sur une cinquantaine de kms; puis viendra le moment de les rejoindre samedi soir pour la suite, départ du Grand-Bornand lundi pour arriver à Menton vendredi.
Les hôtels sont réservés pour les étapes et nos femmes nous organisent le pique-nique à la mi-journée.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Traversée de la France Nord-Sud Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la France Nord-Sud   Traversée de la France Nord-Sud EmptySam 23 Aoû 2014, 08:12

Bonne Route des Alpes Serge  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Traversée de la France Nord-Sud Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la France Nord-Sud   Traversée de la France Nord-Sud EmptySam 23 Aoû 2014, 17:21

C'est encore du SUPER SERGE  Traversée de la France Nord-Sud 782111 BRAVO Traversée de la France Nord-Sud Toto2lt0 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traversée de la France Nord-Sud Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la France Nord-Sud   Traversée de la France Nord-Sud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traversée de la France Nord-Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traversée Nord Ouest Lille Rennes
» Traversée du Nord Pas de Calais en diagonale (début avril 2013)
» la route des grandes alpes
» 32 hollandais pour un mini tour d europe, 2 jours dans le nord nord est
» traversée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: