Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Coup de gueule sur les garanties

Aller en bas 
+9
el sombrero
cavallo pazzo
Trucmaiscoeur
Fastolfe
Snickers
Jean Mi
sherpa421
Didier33
Zwoofff
13 participants
AuteurMessage
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyJeu 16 Sep 2010, 12:54

J'avais juste envies de pousser un coup de gueule contre ces garanties commerciales purement aguicheuses, j'ai nommé les "garanties à vie". Coup de gueule sur les garanties Carton2 Coup de gueule sur les garanties Carton2

C'est vrai ça, comment un constructeur peut garantir à vie une de ses fabrications si dès lors que vous êtes le deuxième possesseur du produit cité la garantie n'existe plus?

Le simple fait de changer de propriétaire fait il que le produit devient plus fragile? on connait la réponse c'est non...
Bref, si un constructeur est si sûr de ses produits, les dits produits devraient continuer d'être garantie à vie!
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyJeu 16 Sep 2010, 13:58

Pas faux Coup de gueule sur les garanties Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyJeu 16 Sep 2010, 14:10

Une des raisons, c'est que le dit produit est garantie pour un usage donné. Si tu achète un produit d'occasion tu ne peux pas garantir que l'objet à été utilisé dans des conditions normales d'utilisations.

Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi les garanties à vie sont des leurres commerciaux. D'ailleurs comment l'entreprise peut elle garantir qu'elle existera et pourra donc prendre sous garantie le produit dans 5 ans, 10 ans, 75 ans ? (c'est aussi valable pour les garanties à durée limitée)
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyJeu 16 Sep 2010, 14:22

sherpa421 a écrit:
Une des raisons, c'est que le dit produit est garantie pour un usage donné. Si tu achète un produit d'occasion tu ne peux pas garantir que l'objet à été utilisé dans des conditions normales d'utilisations.
Un constructeur peut il garantir que le premier utilisateur c'est servi de son produit pour un usage donné? c'est sur la bonne fois du proprio... donc le second... pareil !
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyJeu 16 Sep 2010, 15:37

Appache a écrit:
Un constructeur peut il garantir que le premier utilisateur c'est servi de son produit pour un usage donné?
C'est pas au constructeur de garantir que l'objet à été utilisé dans des conditions normal, c'est à la personne qui fait jouer la garantie. Et même en tenant compte de ta bonne fois ( ce que fait le constructeur à priori ) , comment peux tu garantir que l'utilisateur précédent n'a pas utilisé l'objet dans des conditions inadaptés ? Tu ne peux pas le savoir.

Mais de toute façon, la garantie à vie à bien d'autres limites. C'est une garantie pendant toute la durée de vie du produit. Donc, implicitement elle ne couvre pas l'usure normale. Et comment définir l'usure normale ? Souvent elle ne couvre pas l'ensemble du produit (par exemple seul le cadre va être garantie à vie). Si le dérailleur, les roues et les freins ont été changés, ce n'est plus vraiment le produit d'origine. Donc la garantie sur le cadre pour la durée de vie du vélo est elle applicable ? Si une ou plusieurs pièces d'usure n'ont pas été remplacé par des pièces de marque identique, la garantie est elle encore valable ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyJeu 16 Sep 2010, 17:16

Citation
"peut elle garantir qu'elle existera et pourra donc prendre sous garantie le produit dans 5 ans, 10 ans, 75 ans ? selon sherpa 421

le principe général est là:

Elle ne peut pas

En France, seul l'auteur est responsable de ses actes ... et même pas la succession !
Si je suis un meurtrier ... mon fils n'a pas à aller en prison ...( par contre ,s'il est honnête, il peut faire quelque chose pour la veuve)

je ne peux , non plus , emprunter et engager les générations suivantes dans le remboursement de ma maison (c'est pourquoi je prends une assurance, pour le solder à ma mort)

On peut refuser volontairement ,selon ce principe, une succession ,un contentieux antérieur...etc ...
C'est un peu plus compliqué pour une entreprise rachetante mais en gros .... pareil

Vous êtes tous d'accord?

Alors .... pour moi, mon coup de gueule , il y a quelque chose de foireux là- dedans :
On déroge au principe ...

le système de retraite par répartition engage les générations futures qui ne sont pas nées !!!
Démocratiquement ?
- non,évidemment, non consultées !c'est la décision du père ,si intelligent, qui va leur refiler une patate chaude ...
ce qui ne semble choquer personne?

Bon , on n'invoque les principes que lorsque ça arrange
et on les oublie lorsqu'on est nécessiteux
...alors le principe !!!? celui là , on s'assoit dessus ?

Oui, le soleil arrive en Bretagne , je vais m'assoir dessus , je quitte le clavier
Il n'est pas garanti que çà dure comme vous dites ...

"La chose m'agrée ou me choque sans en savoir la raison, et cependant cela me choque par cette raison que je ne découvre qu'ensuite ,... " qu'il disait , mon pote Pascal , un mec ,croyez moi , sans paradoxe !

Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyJeu 16 Sep 2010, 17:23

Jean Michel POILANE a écrit:
Vous êtes tous d'accord?


ben oui sûr ce que tu débats mais non parce que tes comparaisons n'ont rien d'équivalent avec la garantie d'un produit... qu'on dit à vie.
Là c'est le produit qui est garantie pas l'acheteur... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyJeu 16 Sep 2010, 19:31

De quel produit parle t-on ?
J'ai déjà fait changer des clés sans problème. Fakom...



Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyJeu 16 Sep 2010, 19:33

En fait, la "garantie à vie" court pour toute la vie... du produit. Le constructeur définit, à sa seule discretion, la durée de vie de son produit. S'il décide qu'un vélo a une durée de vie de 5 ans, votre garantie à vie est une garantie de 5 ans.

Quant à l'histoire de la garantie qui devient caduque pour le second propriétaire, c'est un truc légal qui donne au fabricant une occasion supplémentaire de pouvoir se dégager de ses obligations avant l'heure. Techniquement, il n'y a aucun moyen de vérifier la bonne foi d'un propriétaire, qu'il soit le premier, le second ou le dixième. C'est pourri et vaguement malhonnête de la part des fabricants, mais c'est légal et c'est comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyJeu 16 Sep 2010, 19:41

oui c'est légal, je ne contredisais pas ce fait mais simplement que c'est un côté malhonnête.
la bonne fois du 1er proprio se fait simplement par le nom sur la facture..
de quel produit.. oh, en citer un je ne suis pas sûr que ça fasse avancer la chose, mais rien qu'en regardant les garanties sur nos vélos... c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyJeu 16 Sep 2010, 22:02

je pense que c'est économique, pour attirer l'acheteur si tu paye ton vélo plein pot dans le circuit de distribution prévu ça marche,
mais pour le pauvre qui acquiert son bien sur le marché de l'occasion, le fabricant ne gagnant rien sur l'échange il se désengage

par contre pour les outils Facom cités plus haut, personne ne note le nom de l'acheteur et on ne te demande pas de facture donc ça marche meme pour des outils trouvés
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyVen 17 Sep 2010, 01:16

Facom, SnapOn, Beta... C'est courant dans l'outillage, mais il faut dire que le prix est parfois 10x celui de matos de supermarché... Il y a de quoi faire, surtout que vu la construction, c'est rare de changer quoi que ce soit. Le vol ou la perte sont bien plus fréquents, et non couverts. Logique.

Pour la garantie au premier propriétaire, je trouve cela normal: la marge a été faite avec lui et personne d'autre. Par contre le nom ne devrait pas être "à vie" mais "indéfiniment au premier propriétaire" ou un truc du genre. Le concept est bon, le nom nous enduit d'horreur, ou quelque chose du genre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyVen 17 Sep 2010, 09:25

Les produits sous garantie à vie, sont quand même souvent de bonne qualité. cavallo pazzo site Facom, c'est quand même pas de la daube. Je vois ça comme un engagement moral. Parfois les fabricants tiennent leur engagement, parfois non. A chacun de juger de la bonne fois de son fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyVen 17 Sep 2010, 09:37

pas d'accord avec toi Cavallo pazzo,
si la marge pouvant éventuellement couvrir la garantie, et ce à vie avec le premier proprio, je ne voit pas pourquoi il faudrait la payer 2 fois, 3 fois,...
En dehors de la jeune fille qui se marie ensuite et change éventuellement de nom en général, le premier proprio = le nom à vie, non? sincèrement je ne voit pas la différence, là non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyVen 17 Sep 2010, 09:50

Heureusement il y a environ 30% de timides qui nosent pas rouspéter ou de personnes qui ne prennent pas le temps de s'occuper de la garantie.....
Dans le milieu des assurances....c'est une bénédiction!

Pour peu qu'on soit ferme et avec du bagou,il est facile de reporter la responsabilité sur le client?!

Qui n'a jamais entendu ce qui suit?:
-"ça n'est jamais arrivé encore avec ce produit,c'est pas possible,vous avez fait quoi pour en arriver là,la garantie ne couvre évidemment pas quand on fait l'imbécile avec,....."


par contre et c'est plus rare:
-"ancun problème ....on vous rembourse de suite,on vous fait l'échange standard de suite ....en nous excusant,..."
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyVen 17 Sep 2010, 15:48

Fastolfe a écrit:
En fait, la "garantie à vie" court pour toute la vie... du produit.
Je dirais la vie .... commerciale du produit.

Je ne connais pas bien le monde du vélo, mais dans mon boulot (réseaux locaux) la notion de garantie à vie s'entend le plus souvent jusqu'à 5 ans après la date d'arrêt de fabrication d'un équipement, donc bon ça limite.
Revenir en haut Aller en bas
Gogo
Débutant(e)



Messages : 20
Date d'inscription : 22/08/2010

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyVen 17 Sep 2010, 18:58

Bin , c'est pourtant simple : garanti à vie, c'est quand le produit il vit encore. quand il est cassé, il n'est plus vivant, donc il n'est plus garanti.

C'est çà, non?


C'est comme la guillotine : si les accusés n'étaient pas coupables, ils pouvaient pas être coupés : plus d'erreur judiciaire, c'est la guillotine qui tranche !

quand les choses sont simple comme çà, ça clarifie grandement les rapports sociaux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyVen 17 Sep 2010, 19:46

Voila qui résume bien le sujet . Coup de gueule sur les garanties 782111 Coup de gueule sur les garanties 782111
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties EmptyVen 17 Sep 2010, 20:50

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Coup de gueule sur les garanties Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur les garanties   Coup de gueule sur les garanties Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule sur les garanties
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coup de gueule..
» Etapes et hébergements de mon tour de France
» Coup de gueule
» vélomobile et photos = coup de gueule.
» Coup de gueule, déchets au bord des routes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: