Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700

Aller en bas 
+16
booktin
AA_HH
yvesg83
Armandos
Velosteph
el gato
Vindwa
el sombrero
M
Papy volant
detrike
Bentrikerforever
cavallo pazzo
Ness
Matthieu
poppy
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyDim 08 Aoû 2010, 06:27

Son diagnostic m'intéresse au plus haut point, sachant que je dois envoyer à peu près les mêmes contraintes sur mes roues et que j'ai aussi prévu de me faire une paire de roues avant sur mesure.

De nouveau cassé à la base du filetage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyDim 08 Aoû 2010, 09:43

oui, de nouveau cassé au filetage... je ne sais pas de quoi ça vient; car je descendais tranqilou à 50km/h de pointe, il y avait juste deux épingles que j'ai passées sans problème, et c'est dans une ligne droite que le rayon a cassé...

je te dit tous de mes mésaventures: après environs 2500 km, un rayon avant gauche casse au niveau du filetage (on voit les deux derniers tour du filetage et la rupture...) , je vais chez ACK tout de suite pour me le faire changer. 300 km plus loin, c'est un rayon avant droit qui pète... je retourne chez ACK et, après discutions, je leurs dit de me changer TOUS le rayons des roues avant... ce qu'ils font en me mettant des "DT swiss champion" (je crois que ce sont parmi les meilleurs qu'on puisse trouvé... ) le tricycle m'est rendu avec mes rayons neufs et réglés...

plus de problèmes jusqu'à mes 3500 km... et là, on faisant la descente de la Colombière avec mon club, la rupture se reproduit sur un rayon avant gauche... puisque je suis en randonnée pour deux jours, avec 10 cols a franchir, je ne peut aller chez ACK que le surlendemain... ils sont surpris autant que moi... il re rechanges donc tous les rayons qui peuvent avoir eu un problème de fait de la rupture...

je reprends mon tricycle et je vais faire le descente du ventoux pas bédoin avec... malheureusement il y a trop de monde pour que je fasse une descente sécurisante, donc je vais le tester au col du chat... et c'est le dernier rayon que j'ai cassé, toujours au filetage...

ACK, bien sûr, me le change, mais me dit qu'il faut absolument que je prennent contact avec le vendeur pour qu'il puisse faire remonter au fabricant, car il y a un problème sur les roues avant...

Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyLun 09 Aoû 2010, 15:56

chabizar me change les deux roues avant je vous joint une partie du mail

"en effet ce n'est pas normal du tout et je vais signaler le problème à Catrike. Lors du montage du vélo je n'ai rien remarqué de différent avec les roues des autres tricycles Catrike. Mais là il y a un défaut, sur les jantes sans doute, étant donné qu'on ne peut en aucun cas supposer que cela vient des rayons, avec des casses aussi rapides... "

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 07:11

Là je suis largement aux limites de mes compétences; l'hypothèse des jantes fautives me semble plausible, par exemple avec des œillets mal orientés qui mettraient trop de contraintes sur les nippes ou des écarts irréguliers qui forcent certains rayons à être plus tendus que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 00:43

Il faut que je dise ce qu'il m'arrive, car je suis à la fois perplexe et inquiet ...

les faits

  • après environs 2.500 km de "bosselettes", j'attaque la montagne et en redescendant du Revard mon premier rayon avant gauche casse au niveau du filetage, je vais chez ACK tout de suite pour me le faire changer.

    300 km plus loin, toujours en redescendant du Revard, c'est mon deuxième rayon avant droit qui casse (toujours au niveau du filetage) ... je retourne chez ACK et, après discutions, je leur dit de me changer tous le rayons des roues avant... ce qu'ils font en me mettant des "DT swiss champion" (je crois que ce sont parmi les meilleurs qu'on puisse trouver... ) le tricycle m'est rendu avec mes rayons neufs et réglés...

    après 400 km, et deux cols fait en Auvergne, je casse mon troisième rayon avant gauche, et je le fait immédiatement réparer chez ACK.

    malheureusement, à nouveau après 400 km, en faisant la descente du col de la Colombière avec mon club, la rupture se reproduit sur un rayon avant gauche, donc j'en suis à mon quatrième rayon ... puisque je suis en randonnée pour deux jours, avec 10 cols à franchir, je ne peut aller chez ACK que le surlendemain... ils sont surpris autant que moi... ils me rechangent donc tous les rayons qui peuvent avoir eu un problème de fait de la rupture..

    je reprends mon tricycle et je vais le tester au col du Chat qui est un col "hors catégorie"... et c'est mon cinquième rayon avant gauche qui casse, après 300 km, et toujours au filetage...

    ACK, bien sûr, va me le changer, mais me dit qu'il faut absolument que je prenne contact avec Cyclociel pour que Céline puisse faire remonter au fabricant, car il y a un problème sur les roues avant... donc, je conduit mon 700 à Lyon et Céline me le rend après avoir changé les deux roues avant...je repars en Auvergne faire 6 cols... rien ne se produit... par contre, dans les Dolomites, alors que ça fait 500 km que je suis en sursit, le sixième rayon avant gauche casse alors que j'ai fait 3 cols, puis le septième rayon avant gauche casse aussi en redescendant le 4iéme col !!!


    4700 km... 8ième rupture d'un rayon avant droit... plus que mare, car j'ai roulé très peu, sans faire de cols, juste pour m'entretenir ...


Catrike a été informé de l'historique du problème, ils ont répondus qu'avant, le fabricant de roues faisaient celle-çi avec les rayons croissés droits mais qu'en raison du très grand nombre de plaintes émanant des vendeurs et des monteurs, les roues sont dorénavant montées avec les rayons tressés, et ils n'ont plus aucunes plainte pour des rayons cassés... Ils pensent que celà pourrait venir de la jante ou des écrous... mais moi, je pense qu'il ont changé de fabricant et que, maintenant, les roues sont du chewing gum parce que j'ai quand même fait 15.000 km sur mon Speed sans rupture de rayons...alors que j'en suis à 8 en 4.700 km et un changement de roues...

Bien sûr qu'elles sont garanties, bien sûr qu'ACK ou Céline, qui n'y sont pour rien, me changes les rayons ou les roues, mais le problème demeure... alors est-ce que Catrike va continuer à faire la sourde oreille...




le problème

les rayons sont croisés tressé alors que sur mon speed ils était croisés droits

ça ne m'arrive qu'en descendant les cols entre 300 km et 500 km (la rupture se produit à la moitié ou en bas des cols)

la rupture se produit toujours au filetage

c'est toujours les rayons internes qui cassent

mon 700 est réglé soit par ACK soit par Cyclociel, donc des pros...

quand j'ai cassé mon 4ieme rayon, j'ai pu encore faire 7 ou 8 cols sans problème (heureusement, car j'étais en randonnée de deux jours avec mon club...)

par contre j'ai cassé le sixième en bas d'un col et septième rayons en bas de l'autre col donc en suivant...(donc je ne peut plus compter sur mes autres rayons
pour finir un tour... il faut que je répare tout de suite)

ça ne peut venir des roues, puisque Céline me les a changées...

ça ne peut venir des oeillets, puisque ACK m'a changé tous les rayons...

par contre, comme je vais 10% plus vite qu'en Speed (donc en descente aussi...) est ce que les rayons ne sont pas fragilisés par la vitesse de rotation de la roue ?

hypothèses de solution

monter des rayons croisés droits comme sur mon Speed

si mon analyse est juste sur Catrike, garder les moyeux,et les monter avec des roues de 20" d'une autre marque

par contre, si mon analyse est erronée, puisque la vitesse de rotation et trop importante pour des roues de 16", passer à 20" rayonnée en 32 comme sur le Trail, l'Expedition ou le Road... je ne serai pas beaucoup plus couché ... et j'aurai de la marge de vitesse

Je vous tiendrai au courant, mais je ne ferai pas beaucoup de cols jusqu'à l'année prochaine, donc à mai/juin pour voir si ça tiendra, et qu'elle sera la solution...

parce qu'il y a nécessairement une solution...

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 09:17

je me rappelle quand je cyclo-campais avec un Vd......
je roulais déjà essentiellement en montagne et je changeais de roue AR 2 fois dans le mois (tous les 10 jours en moyenne).
Les rayons cassaient en général au 1er coup de frein juste passé le col.

Ceux-ci étaient soumis à 1 très grande tension (je pédalais en force à l'époque) lors de la montée,et dès le passage de col,les rayons subissaient une contrainte opposée.

le temps d'arriver chez un vélociste dans la vallée et la roue entière était à changer,d'autant qu'elles n'étaient pas équipées de cassettes facilement démontables,mais vissées.
Il fallait donc forcer sur les rayons résiduels pour la démonter ce qui finissait de la détruire.
Les autres rayons cassaient alors en suivant (si je ne faisais changer que les rayons cassés).....ce qui m'obligeait de changer entièrement la roue.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
je pense donc que c'est au moment du freinage et en virage, en descente de cols que les rayons subissent les plus gros efforts,surtout si comme moi tu les descends à fond.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des pneus qui agrippent bien au bitume permettent aussi de freiner plus puissamment.
On le sent bien dans la torsion que subissent les supports des étriers de frein à ce moment
(j'ai des BB 7 et des rotors de 203mm!!!!......)


Dernière édition par el sombrero le Jeu 07 Oct 2010, 09:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 09:27

non, c'est vers le bas de la descente que ça m'arrive, et le dernier rayon s'est cassé en plaine...
en plus je me demande pourquoi je n'ai jamais cassé un rayon sur mon Speed, alors que, tu as vu, j'allais presque à la même vitesse ???
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 09:33

sur ton Speed tu es en roues de 16 à l'avant
c'est peu courant mais Greenspeed équipe ainsi son GT3,même si c'est un concurrent .tu peux essayer de connaitre leurs contraintes et montages..j'ai fait des cols avec ..sans problème .;mais je ne sais te dire les sortes de montage
et aussi demander à la référence:Cavallo qui doit mettre une certaine tension sur ses engins!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 10:26

mais sur mon 700 c'est aussi des 16"... comme je l'ai dit, je pense qu'i faudrait mettre des 20" puisque Céline a changés les roues et que ça continue... je sais que Cavallo les tend presqu'à fonds, j'ai tenté aussi, mais je n'ai pas pu éviter la rupture...
Quant à me renseigner auprès de Greenspeed, je laisse Céline, c'est elle la pro...
Par contre, je penche de plus en plus dans ma deuxième hyphothèse, parce que Catrike n'a toujours pas envoyé les nouvelles roues (ça fait 3 semaine...), alors que je suis en garantie, donc mon analyse qui dit que Catrike a changé de fabricant pour ses roues, me semble de plus en plus certaine...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 10:55

2 fils de discussion pour un même sujet regroupés
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: roues Poppy   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 09:10

Je suggère à Poppy de me prévenir clairement si je dois ou non rerayonner des roues 349 en croisé non tressé. Car j'ai dépensé beaucoup d'énergie à secouer le cocotier avec pression sur fabricant et distributeur pour réussir au bout d'un long mois à obtenir ce que je demandais, une paire de nouvelles roues et un gros jeu de rayons pour rerayonner des jantes. Actuellement j'ai démonté les anciens rayons de la dernière paire de roues qui a roulé, et quand viendra un créneau libre je devrai alors me poser la question de l'utilité de passer du temps à refaire ce rayonnage selon une hypothèse retenue depuis mi-septembre, moment auquel j'ai demandé au fabricant de fournir de nouveaux rayons pour tout refaire. Si c'est inutile à ce moment-là, j'aurai toujours de quoi m'occuper.

Le rayonnage radial me paraît complètement hors de propos avec des freins disque, au minimum Magura et Shimano déconseillent strictement le radial. Ensuite, avec des gros rayons 2,3 mm et des grosses jantes bmx très rigides et très lourdes, ça doit effectivement changer les choses, mais on marche sur la tête si on met ce genre de roues "de charrue" sur un 700. Enfin il arrivera forcément un moment où je vais me lasser de mettre toute cette énergie là-dedans et je laisserai alors l'affaire entre les mains du distributeur.

Et je regrette également de polluer ce post avec une affaire qui n'a strictement rien à voir avec la roue de "Lowracer", mais je n'ai pas le temps de travailler inutilement, donc si je dois laisser tomber je préfèrerai le savoir avant de perdre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 10:26

Importation du message de Chabizar depuis le fil de Lowracer où il était mal placé, de son propre avis.
D'autre part, ce problème relève de la relation commerciale entre Poppy et Chabizar et n'a pas à être débattu sur ce forum.
La suite en privé SVP.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011, 17:42

Salut tout le monde

Petit up des fils sur les rayons des trikes :-)
Après avoir parcouru ces fils je vois que je ne suis pas le seul : l'été dernier 3 rayons, sans doute les uns après les autres avant que je pige le problème. Là, j'ai tout de suite entendu que ca y était de nouveau : dans les virages ca fait tik-tik-tik d'un coté pas de l'autre -Smile. A nouveau c'est coté centre roue que ca a cassé. J'ai le rayon de stock, et je sais le remettre. Par contre, je ne sais pas comment etre certain que ce rayon (et les autres qui méritent vraisemblablement d'etre retendus) sera a la bonne tension!! J'ai les clefs qu'il faut, mais pour la tension?? Qui a un truc? J'ai pas trop envie de voiler pour de bon la roue non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011, 19:03

est ce que tes rayons sont croisés ou CROISES TRESSE ???
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011, 19:46

roue d'origine trice, donc pas de petites rajoutes pour serrer les rayons -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2011, 09:21

je ne connais pas les Trices en détail, mais peut tu me dire si tes rayons sont croisés ou CROISES TRESSE ? pour les croisés les rayons ne se touchent pas deux à deux, par contre pour les tressé, le rayon intérieur passe au dessus du rayon extérieur et s'appuie dessus.

Pour ma part, sur mon Speed j'avais des rayons croisés et je n'ai jamais eu de problème en 14.000 km, alors que sur mon 700 les rayon étaient tressés et j'ai cassés 9 rayons en neuf mois !!! j'ai demandé des roues avec les rayon croisés, j'en suis maintenant à 1.000 km dont un col, et je n'ai rien remarqué... je vais maintenant enchaîner les cols... mais je crois que ça tiendra.

Les rayons croisés tiennent mieux dans les virages en descendant les cols car ils sont croisés DROITS, c'est à dire que la même pression s'exercera sur tout les points du rayon, tandis que dans les rayons tressés, la pression sera plus forte a l'extrémité du rayon (là, les rayons sont très légèrement "tordus")
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2011, 09:46

les rayons....toute une histoire...


anecdote:
-avant de partir l'été dernier pour mon périple alpin avec mon trike,je change au "tout dernier moment" ma roue arrière (un peu de jeu dans la roue libre,je voulais assuré!).
-la roue neuve était correctement rayonnée ,certes (modèle VTT en 26" de chez D4).
-vu 1) mon surpoids,2) le surpoids du barda,et 3)que je roule en haute montagne(freinage très puissant grace à mes rotors sur-dimensionnés:203 mm et force centrifuge importante en virage à haute vitesse :
je sais qu'il me faut plus de tension dans les rayons :un 1/2 tour pour chaque rayon(à la louche) pour qu'elle puisse résister...
-mais je n'ai pas le temps de le faire avant le départ......hélas! je pars donc tel quel.
---------------------

-je prends tout de même le "pouls" des rayons:c'est à dire leur tension nominale de départ=la note qu'ils font,
comme une corde à piano quand on les sonne avec un objet métallique (le tournevis long va bien):c'est une bonne référence.

-je sais ainsi que la bonne tension correspondra à une note plus haut perchée. (ça marche aussi avec les accordeurs numériques pour instruments de musique).

-------------------------

-bref,passé quelques jours en Suisse,dans la descente d'un col particulièrement raide où je freine fort dans les multiples virages,j'entends le bruit si caractéristique des rayons désérrés,etce.....que dans un sens de virage (ce qui est le plus souvent le cas,comme lu plus haut).
-après controle:TOUS LES RAYONS ont dû être retendus de plus d'1,5 tours!......alors que leur tension au pied du col était encore correcte.
(j'ai bien sûr resséré comme il le fallait,donc avec un chouilla de plus qu' à l'achat de la roue)
-après plusieurs autres miliers de kilomètres:absolument plus aucun soucis de désserrage!

-------------------------------------------------------------------------------
-il faut vérifier très régulièrement les rayons en les faisant sonner:il est fréquent que le premier rayon cassé passe plus ou moins inaperçu au roulage.
-visuellement,c'est pas toujours évident du côté de la roue libre ou du rotor du frein à disque.

-aussi,dès qu'on tape fort dans un nid de poule...,un trottoir...,etc. ... :il faut en prendre l'habitude.


------------------------------------------------------------------------------
-quand on monte soit-même des rayons,on constate qu'il faut tordre* bien plus un court rayon qu'un long pour le croiser et le faire rentrer dans son logement.
-c'est aussi le cas quand on laisse la roue libre ou le rotor en place et qu'on essaye coute que coute à monter un rayon qui,
à l'évidence, ne pourra pas passser comme ça:je voyais ça souvent chez les vélocistes un peu pressé (période estivale où les vnetes de vélo explose) ,quand on est cyclo-campeur de passage.
*:c'est à dire qu'on doit le courber momentanément.


Dernière édition par el sombrero le Ven 01 Avr 2011, 12:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2011, 11:39

d'après ta description Poppy, ils sont tressés. Ils se touchent a environ 2cms du centre de la roue.
Remarque générale : ce rayon a cassé alors que je ne fait que du vélotaf (rien à voir avec une descente de col à 80km/h ou du cyclocamping vélo chargé)
Et dans mon esprit, les rayons, ben c'est sur la roue et je ne devrais pas avoir des préoccupations avec ca. En "mode velotaf" il s'agit de sortir le vélo de la maison de rouler jusqu'au bureau et puis voilà, pas de vérifier ceci, cela, encore ca,... (comme je le fait au par ailleurs pour les phares, la pression des pneus, les boulons qui se desserrent,....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptySam 02 Avr 2011, 08:55

tu dis que tu pensais ne pas avoir de problème mais ...hélas!

accessoirement, j'ai encore fait un col hier... pas de problème pour le moment, et j'espére que ça sera définitif...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 11:27

le temps a passé
Ou en est.on avec cette casse et quelle solution a été employée ?
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 11:49

Pour ma part j'ai ligaturé préventivement tous mes rayons de roue arrière pour limité les efforts latéraux très importants sur un trike chargé dans les virages en descente et accélérant probablement le desserrage des rayons.

Aucune casse de rayons en plus de 6000km de cyclo-camping.

Pour les ligaturer je me suis pas fait ch...: 2 colliers rilsan sur chaque croisement de rayons, ça prends 15 minutes au maximum.

Évidemment ça n'empêche pas de les retendre régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 11:54

salut Armand,

et bien j'ai acheté des rayons SAPIM STRONG: avec sa tête de 2,3 est idéal dans le virage car il s'inscrit plus étroitement dans le trou consentrateur de la jante, ils parait qu'ils sont à privilégier pour freins à disque, tandem et autres applications lourde...j'allais oublier... ils sonts rétreints

par contre ils était trop long pour mes petites roues...

donc je les ait envoyés à Rodolphe qui a une rouleuse de rayons HOZAN C-700 et qui m'a couper à la bonne longueur, refait le filetage, rayonné mes roues, croisés 2 fois sans contact (non tressés)

Et... ça marche !!!

bien sur, Rodolphe a eu pitié de moi... car avec mon seul bras valide...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 12:11

merci Poppy.
un 700 me tente et tes conseils me sont forts utiles.
Revenir en haut Aller en bas
AA_HH
Posteur de bronze
AA_HH


Messages : 310
Âge : 70
Localisation : calvados
VPH : catrike 700, Pelso
Date d'inscription : 25/02/2013

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700    Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 21:54

Je viens de Lire ce fil en entier , et je n'ai pas trouvé de réponse même partielle à mon problème.

Il y a un an j'ai cassé quelques rayons au niveau du coude et j'ai changé cette roue avant.

Depuis deux mois le problème resurgi et sur les deux roues avant de 16 pouce. Je ne suis plus capble de faire cent kilomètres sans cassé un rayons !
Ma dernière paire de roues de "VD" à parcouru plus 60 000 km avec juste le changement des jantes ( Mavic Kristium SL) et ces roues roulent encore environ 5000 km par ans six ans après avoir vendu mon "VD".
Là même en faisant une sortie de 50 km à 12 ou 13 km/h de moyenne et sans aucun excès( voir le post des normand) j'arrive à casser un rayon au coude !

Mes roues sont vérifiées au moins deux fois par mois soit à la Maison du Vélo par des bénévoles soit par un artisan dont la spécialité est de monter des roues pour la compétition et qui trouve rarement des défauts de tension et qui ne trouve jamais ni voile , ni saut avant d'entreprendre cette vérification. Comme il ne connaît pas le vélo couché et qu'il n'arrive pas imaginé les contraintes sur un trike : il renonce, à cours therme, à comprendre.

Comme solution partielle : Je changerai donc les deux roues avant et ferai faire une révision de l'ensemble où j'ai acheté le trike, (à 250 km de chez moi).

Mais combien de temps tiendront-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 12:30

Salut
excusez moi si je réécris parce que je n'ai pas eu la patience de remonter le fil Smile
Ca n'est pas ton premier problème tu as peut-être vérifié, mais bon : j'ai aussi des casse récurrentes de rayon et la cause au final est toujours la même : les rayons se croisent et se touchent. A la longue cela les affaiblis et c'est bientot l'escalade : une bosse prise trop vite, ptet avec un penu un peu trop /pas assez gonflé et clac..
Sur mon QNT la seule solution a été de rerayonner toute les roues avant
Sur le sprint, j'ai eu mais en moins grave le même problème : cela arrive uniquement en y allant fort sur le chargement et la conduite Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé





Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Catrike 700 - rayons roue avant
» Catrike speed - tension de rayons
» Déraillement à répétition
» Crevaison à répétition.
» Rotules de direction et filetage catrike et diverses pièces catrike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: