Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Catrike speed - tension de rayons

Aller en bas 
+5
M
Papy volant
Ness
ALagrange (Alex)
freddd
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyVen 23 Juil 2010, 21:55

Bonjour,
Mon catrike speed a quelques centaines de kms. Je trouve que les roues semblent manquer de précision au guidage avec une sensation de torsion dans les virages serrés ou à hautes vitesses.
Est ce que les spécification des roues Catrike sont disponibles sur internet?
Est ce que la tension maximale possible des rayons y est mentionnée?
Est ce que le cas échéant je dois penser à changer les rayons et les jantes pour amélioré les performances?
Je trouve le Speed extrêmement performant mais dommage que si peu d'attention ait été apportée aux roues et aux freins. Ou alors c'est moi qui ait encore des déformations de cycliste de vélo droit qui cherche à tout prix la performance?
Merci beaucoup! Very Happy
freddd
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyVen 23 Juil 2010, 22:03

Salut, quelle taille de roues as-tu sur ton speed. Si c'est du 349 ETRTO c'est surprenant. Même avec du 406 ETRTO de mon road je ne constate pas ce problème. Certes, les rayons doivent être retendu de temps à autre, mais sans plus.
Quels pneus as-tu? Cela ne peut-il pas venir d'eux?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyVen 23 Juil 2010, 22:22

freddd a écrit:
Bonjour,
Mon catrike speed a quelques centaines de kms. Je trouve que les roues semblent manquer de précision au guidage avec une sensation de torsion dans les virages serrés ou à hautes vitesses.
freddd

Je n'ai jamais entendu ça à propos du Speed. Pourtant je le connais bien, je l'ai beaucoup utilisé et j'en ai vendu beaucoup.
Peux-tu préciser exactement ce que tu veux dire par:
- les roues semblent manquer de précision au guidage
et par - torsion dans les virages serrés à hautes vitesses.

Sur des roues de 349, c'est très rigide normalement sauf si tes rayons se sont desserrés ou si tu roules peu gonflé. Si tu as une conduite sportive, il faut retendre tes rayons après quelques centaines de km.

As-tu pensé à simplement demander à ton revendeur ce qu'il en pense ? Lui pourra voir ton trike en réel et te dire ce qui se passe. Sur le net il est plus difficile d'objectiver le problème souvent. Quantifier la tension des rayons est par exemple difficile alors que n'importe quel mécano qui connait le trike pourrait te dire en testant tes rayons à la main si le problème vient des rayons ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyVen 23 Juil 2010, 23:37

C'est assez perturbant en fait. Lorsque je prends des virages rapides, il y a forcément quelque chose qui bouge car il y a du bruit qu'il n'y a pas quand je roule tout droit. Une sorte de frottement mais je ne sais si cela pourrait provenir au niveau du disque ou alors d'une torsion quelconque? C'est le cas à gauche et à droite. J'ai donc été acheter un outils de mesure de tension des rayons (assez cher d'ailleurs) et me voilà avec ma question. Je trouve que cet engin est trop bien conçu pour faire les choses approximativement:-)! J'ai acheté mon trike chez bike to the future qui n'est pas vraiment un magasin à part entière. Ils fonctionnent par rendez-vous ou par email. On va dire qu'ils sont relativement silencieux pour le moment. merci beaucoup!


Dernière édition par Vindwa le Ven 23 Juil 2010, 23:39, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyVen 23 Juil 2010, 23:39

ALagrange (Alex) a écrit:
Salut, quelle taille de roues as-tu sur ton speed. Si c'est du 349 ETRTO c'est surprenant. Même avec du 406 ETRTO de mon road je ne constate pas ce problème. Certes, les rayons doivent être retendu de temps à autre, mais sans plus.
Quels pneus as-tu? Cela ne peut-il pas venir d'eux?
Oui c'est des roues de 349, les rayons sont d'ailleurs tellement court que j'ai de la peine à faire passer l'outils de mesure auquel je fais référence dans ma réponse à Laurent Ness.
Merci, freddd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptySam 24 Juil 2010, 06:52

freddd a écrit:
Je trouve le Speed extrêmement performant mais dommage que si peu d'attention ait été apportée aux roues et aux freins.
- Freddd, je pense que tu te trompes et j'aimerais bien voir les VD freiner comme nos machines (je roule en Expedition).
donc, en virage serré tu entends tes disques frotter, c'est normal.
oublie tes références de cycliste classique : le tricycle vire à plat, ce qui veut dire que tes roues subissent des contraintes latérales en virage qui te sont inhabituelles. sans la relative souplesse des rayons, les reste de la mécanique finirait par souffrir.
alors oui, ces contraintes font qu'en virage les disques viennent frôler les plaquettes, le bruit est désagréable et la sensation que les roues se déforment est alors subjectivement inquiétante, même si réellement normale.
et puis le temps passe et on oublie, l'oreille n'entrant en alerte que lorsque deux rayons commencent à frotter et là, on n'attend pas, on resserre fissa.

PS :


freddd a écrit:
J'ai acheté mon trike chez bike to the future qui n'est pas vraiment un magasin à part entière. Ils fonctionnent par rendez-vous ou par email. On va dire qu'ils sont relativement silencieux pour le moment.
- Biketothefuture est mon revendeur depuis 2007. là aussi je pense que tu t'inquiètes pour rien, n'oublie pas que nous sommes en juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptySam 24 Juil 2010, 10:46

Chez Bike to the future il y a des pesonnes compétentes et très pratiquantes (de Speed!) qui pourront examiner le tri.
c'est préférable de se rapprocher d'eux:garantie
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptySam 24 Juil 2010, 11:59

Oui je sais les personnes de Bike to the future m'ont extrêmement bien conseillé et sont super compétentes. Apparemment il y a eu quelques changements dernièrement au sein de l'équipe et les délais de réponses ne sont plus les mêmes. Je pense que cela soit passager, on verra comment cela évolue plus tard. Merci, Freddd


Dernière édition par Vindwa le Sam 24 Juil 2010, 12:44, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptySam 24 Juil 2010, 12:09

Patum Catus a écrit:
- Freddd, je pense que tu te trompes et j'aimerais bien voir les VD freiner comme nos machines (je roule en Expedition).
donc, en virage serré tu entends tes disques frotter, c'est normal.
oublie tes références de cycliste classique : le tricycle vire à plat, ce qui veut dire que tes roues subissent des contraintes latérales en virage qui te sont inhabituelles. sans la relative souplesse des rayons, les reste de la mécanique finirait par souffrir.
alors oui, ces contraintes font qu'en virage les disques viennent frôler les plaquettes, le bruit est désagréable et la sensation que les roues se déforment est alors subjectivement inquiétante, même si réellement normale.
et puis le temps passe et on oublie, l'oreille n'entrant en alerte que lorsque deux rayons commencent à frotter et là, on n'attend pas, on resserre fissa.
OK - super, alors ce que je vais faire c'est peut être prendre la tension moyenne de chaque roue et m'assurer que celle-ci soit le plus uniforme possible sur tous les rayons de la roue. C'est vrai que ces bruits de disques (puisque c'est e cela qu'il s'agit apparemment) font vraiment penser à quelque chose qui se tord.
Dans tout les cas ce que je trouve impressionnant aussi sur le Speed vu que le siège est intégré au cadre, c'est de sentir comment les différents éléments travaillent sous la contrainte lorsqu'on pousse un peu la machine. C'est peut-être encore une hallucination de cycliste classique mais cela donne vraiment l'impression de faire corps avec le trike. Merci à tous pour vos réponses et votre aide! freddd
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptySam 24 Juil 2010, 12:59

Et tu dois déjà sentir avec la pratique qu'on en vient même à se prendre pour un "singe" de courses de side car dans les virages en trike, à essayer de sortir un peu sa carcasse du siège pour maintenir les roues au sol et garder la trajectoire...
Attention aussi à bien garder le poids au fond du siège quand tu piles, car on peut aisément lever l'arrière sur un freinage bien appuyé.

Bonne route!

(dire que certains se demandent pourquoi je porte un casque quand je roule en tricycle Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptySam 24 Juil 2010, 13:43

j'ai le même genre de bruit sur un performer, comme toi je me suis posé des questions, au final j'ai déduit que c'était les disques, et comme le dit "M" on fini par se prendre pour un singe, a tel point que quand je sort du trike pour garder ma vitesse en virage j'entends les rayon qui travail sur la roue qui reçois mon poids Embarassed

je vérifie(a la main) régulièrement les rayons et rien qui ne se desserre.
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptySam 24 Juil 2010, 14:22

Exactement M, comme un singe, pour le moment la meilleure technique que j'aie trouvée est celle d'avoir la jambe à l'intérieur du virage tendue pour pouvoir ensuite sortir le haut du corps du siège mesh. Le fait d'avoir la jambe tendue permets plus d'aisance au niveau des poignées (et permets d'éviter qu'elle ne vienne toucher le genou lorsqu'il est plié). Pour le freinage, je suis pas encore au point au niveau pilotage (et peut-être matos? - Avid d'origine à câbles). Je ne sais pas dans quelle mesure des pinces hydrauliques pourraient faciliter la gestion et l'équilibre et de la trajectoire. A voir et réfléchir.
Freddd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptySam 24 Juil 2010, 15:35

freddd a écrit:
C'est peut-être encore une hallucination de cycliste classique mais cela donne vraiment l'impression de faire corps avec le trike.
- non, ça c'est juste l'effet Catrike. \o/
(ras du sol, cadre rigide, pas d'amorto, direction directe, youpii)

au sujet des Avid BB7, je crois qu'il s'agit des meilleurs freins à disques mécaniques mais il faut les aborder d'un doigt léger sous peine de planter le grand plateau dans le bitume.
n'hésite pas à t'entrainer sur un chemin dérapant pour l'équilibre gauche/droite, le temps que les mains apprennent.
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptySam 24 Juil 2010, 18:10

Comme sur un dériveur, un trapèze pour les virages à l'aise et les freinages sans labourages ? javascript:emoticonp('Question')
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyDim 25 Juil 2010, 22:38

freddd a écrit:
Pour le freinage, je suis pas encore au point au niveau pilotage (et peut-être matos? - Avid d'origine à câbles). Je ne sais pas dans quelle mesure des pinces hydrauliques pourraient faciliter la gestion et l'équilibre et de la trajectoire. A voir et réfléchir.
Freddd

Pour garder une trajectoire rectligne, je te conseille de tirer les manettes légèrement, ce qui met le cadre en tension et ensuite tu appuies plus fort. Ton problème devrait disparaitre.
Evidemment les freins doivent être réglés symétriquement. Si tu pars toujours du même côté, tu as un indice. Soit simplement tu ne freines pas uniformément, soit tes freins son mal réglés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyLun 26 Juil 2010, 18:40

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

J'ai également laissé un mot sur le forum US de Catrike, apparemment j'ai soulevé un problème et les discussions ont malheureusement pris un ton quelque peu "émotionnel".
Voici un lien vers une des réponse qui me semble censée:
http://catrike.yuku.com/sreply/40651/t/Maximum-spoke-tension.html

Voici le lien vers le sujet complet:
http://catrike.yuku.com/topic/5018
Merci Freddd
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyLun 26 Juil 2010, 20:57

freddd a écrit:

OK - super, alors ce que je vais faire c'est peut être prendre la tension moyenne de chaque roue et m'assurer que celle-ci soit le plus uniforme possible sur tous les rayons de la roue. C'est vrai que ces bruits de disques (puisque c'est e cela qu'il s'agit apparemment) font vraiment penser à quelque chose qui se tord.

Les rayons détendus n'on aucune incidence sur le frottement des disques. Dans ton texte ci-dessus on pourrait croire à un lien. Je n'ai pas compris si tu y pensais ou pas en fait ??
Le disque étant fixé sur l'axe, je pense que mécaniquement une roue voilée ou aux rayons détendus ne peut pas influer sur la torsion du disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyLun 26 Juil 2010, 21:37

Je me suis mal exprimé dans ma réponse. Je suis d'accord et je ne vois pas en effet comment le frottement des disques pourrait être influencé par un défaut de rayon ou de jante. Je suis retourné regarder sur le Speed, les moyeux avant semblent costauds, mais lorsque j'ai écris "font vraiment penser à quelque chose qui se tord" je pensais soit au quick release des roues avants soit aux moyeu de piètre qualité. En sentant le châssis travailler en mode sportif, on peut peut-être imaginé quelques dizaines (centaines?)de kgs de contraintes latérales en virage non?. Je vais continuer à observer ça lors des prochaines sorties. Freddd


Dernière édition par Vindwa le Jeu 29 Juil 2010, 11:54, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyLun 26 Juil 2010, 22:09

Si tes disques ne sont pas parfaitement centrés effectivement la torsion importante fait que ton disque va toucher les plaquettes. Et si ton disque est un peu voilé, alors la le réglage devient quasi impossible. La marge est vraiment fine. Une des solutions c'est de laisser les plaquettes écartées le plus possible. Pas besoin d'avoir un contact dès le début de la traction de la manette de frein. C'est tellement puissant que tu peux régler très ouvert de manière à ce que les plaquettes ne bloquent le disque que très tardivement.


Dernière édition par Vindwa le Jeu 29 Juil 2010, 11:55, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyMer 28 Juil 2010, 23:03

Voici une réponse que j'ai reçu via mail privé d'une personne qui a lu le sujet que j'ai ouvert sur le forum de support de Catrike:
http://catrike.yuku.com/topic/5018
Voici quelques partie de ce long mail qui je pense pourrait intéresser beaucoup de monde, en tout cas pour les valeurs de tension de rayon mentionnées ainsi que les information technique. Par contre je suis complètement novice et je laisse au spécialistes le choix de valider ou non ce qui est mentionné:
"The way that Catrike wheels arrive to you, they are quite "soft". If you now have a Park tensionometer, as I think I read that you do, and can true your own wheels, then run them up to about 200lbs of tension, or 95Kgf. That equates to about "23" on the Park tensionometer, IF it measures to be 2.0mm like mine. To simplify it, just run them up to 95Kgf. That's 209lbs. After doing this, stress relieve them, and check them again. Keep doing this until they all read the same and don't change after stress relieving. I guarantee you won't have any troubles with broken spokes or loosening, and you will love the way your Speed handles."
As any pro wheelbuilder will tell you, the rim is the limiting factor of tension, and the tighter, the better. The guru of all bike gurus, Sheldon Brown, says that it is impossible to get them too tight. He also says to tighten them until they just feel like it is getting too hard to turn the nipple anymore. I slightly disagree with both statements. I take the spokes on a 16" wheel to 200-220lbs of tension. It DOES begin to get hard to turn ! the nipp les! On a single-walled rim, I would not go beyong 175lbs, though. This is where the rim's limits play an important part.

Like I said earlier, tension plays a huge part in the steering performance of a trike. I prefer my Speeds to turn a bit BEFORE I move the handlebars, or so it seems! If I even think of turning, Holey Spokes does it! There is no delay in response, but it didn't used to be that way. When I got the trike, it felt sluggish, even with the Stelvios aired up to 140psi. It was running the spokes at about 110lbs of tension. Now they run right at 209-210lbs on all spokes. Plus, it's been over a year since I've had to re-true them.

Two friends of mine bought the Expeditions, and they felt like trucks at first. After we tightened up their spokes to 210lbs, they were so happy with them!

Catrike uses Sun CR-18 rims and a good quality spoke, so don't worry about taking them to 200+lbs of tension. Just be sure to put a drop of light machine oil (TriFlo) on each nipple and let it sit overnight to soak in. Then you're all set to tune up that wheel. You will be surprized at the difference it makes in steering response. Don't forget to do the rear wheel, too. Just be careful to maintain the difference in tension from the two sides! "

Voilà c'est en anglais je suis désolé mais les valeurs peuvent être facilement comprises / converties et je pense que cette information puisse être utile. C'est en tout cas plus ou moins ce que je cherchais après avoir acheté mon outils de mesure de tension de rayon. Etant totalement novice en matière de maintenance de roue, j'avais peur de casser quelque chose en travaillant "à l'aveugle". Merci à tous, Freddd
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyJeu 29 Juil 2010, 00:36

euh, je veux bien essayer ce test de tension extreme sur mes trikes persos la semaine prochaine pour voir ce que cela donne mais d'ici à dire que le trike tourne avant de l'avoir piloté... (I prefer my Speeds to turn a bit BEFORE I move the handlebars, or so it seems! If I even think of turning, Holey Spokes does it!), je trouve que l'auteur perd un peu son crédit... dommage car ses arguments se tiennent il me semble. Et ils restent valides pour tous les trikes de toutes les marques qui plus est;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyJeu 29 Juil 2010, 12:25

Chris Lucas qui bosse au magasin est un bon connaisseur des roues car il monte lui-même pas mal de choses originales comme des rayons "enroulés". Je ne connais pas le terme en français. Mais voila son opinion à propos du message anglais.

Si vous tirez les rayons à bloc, le roue va perdre sa stabilité. En cas de gros choc, on s'attend à ce que la roue absorbe cette énergie et ne casse pas. Avec les rayons tendus à bloc, ce choc important risque de casser un rayon trop tendu et de déformer la jante brutalement qui risque de se plier

Nous souhaitons que les rayons aient assez de tension pour que les embouts de rayons ne se dévissent pas et que le roue est stable et assez rigide. Si il y a trop de tensions, le moindre choc cassera le roue.


Avec les risques d'accident qui peuvent arriver ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyJeu 29 Juil 2010, 12:52

Peut-il être plus quantitatif? A bloc, c'est plus ou moins que 95 kgf?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyJeu 29 Juil 2010, 12:55

dsl mais Chris travaille la tension sans outils de mesure. Moi idem en plus.


Dernière édition par Vindwa le Ven 30 Juil 2010, 19:11, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons EmptyLun 02 Aoû 2010, 00:56

lbs, kgf, super les unités d'après-guerre... Donc disons 930 N pour approcher les 95 kgf, c'est bien tendu mais pas "à bloc" puisque j'ai fait des roues à 1150 N, même si c'est très rare. Roue tandem VTT, par exemple.
Normal, c'est dans les 700 N à 800 N selon côté (plus tendu côté cassette) donc son 930 N est en effet bien tendu mais rien qui risque de faire casser la roue, pas avec du bon rayon, du moyeu pour VTT de descente (axe creux de 20 mm) et de la jante à double paroi.

Désolé pour la réponse tardive, c'est période de vacances donc de grosse bourre.

Ce qu'il faut retenir: lorsque l'on quitte le domaine de la roue molle, l'huile est en effet indispensable sur la nippe avant de serrer pour éviter d'avoir un grippage par friction, la pression devenant intense entre la nippe et la jante.

Pour la torsion et le frottement du disque en virage, vérifier le serrage rapide de l'axe, trop souple il ne permet pas d'éviter une torsion importante.
Le jeu des plaquettes et le réglage d'étrier BB7 est à faire avec soin pour un résultat optimal, et cela en vaut la peine puisque le BB7 se révèle alors meilleur que pas mal d'hydrauliques bas de gamme et même milieu de gamme selon le modèle.
Manuel:
http://www.sram.com/_media/techdocs/95-5015-008-000.pdf
En cas de soucis récurrents, Marc de BikeToTheFuture est sur Genève, c'est une possibilité à garder sous le coude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Catrike speed - tension de rayons Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catrike speed - tension de rayons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tension des rayons
» Mon catrike Speed (en vente)
» ExpErimentations_Simples
» Catrike : Speed vs Expé
» Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: