Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon

Aller en bas 
+8
cavallo pazzo
xael
sherpa421
sitch
basdelacote
el gato
Vieuclou
M
12 participants
AuteurMessage
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptySam 23 Oct 2010, 22:04

Malgré les manifs, la vie continue à Lyon! Voici un bref compte-rendu du colloque sur les véhicules électriques dans le cadre de L'ion électrique qui s'est tenu hier à Lyon dans les salons de la préfecture. Ce colloque était proposé par la SEE an compagnie du Musée Ampère et du Musée Malartre.

Je n'ai pas voulu mettre cela sur le blog lyonnais car il n'est pas équipé d'un bar. Je me permets donc de squatter celui du forum, en espérant que cela pourra en intéresser certains ici. Vous remarquerez peut être un léger parti pris de ma part... mais j'ai essayé de ramener quelques faits.

En cliquant sur ce lien (pdf) vous aurez un aperçu du programme, orienté (quasi) exclusivement sur la voiture. En bref, 3 présentations commerciales (Renault, PSA, Siemens) sur leur vue du marché du véhicule et des infrastructures, et 3 présentations davantage scientifiques (Musée Malartre, INRETS - batteries, Labo Ampère sur les véhicules).

Pour la partie commerciale, les personnes de Peugeot et Renault ont présenté leurs stratégies d'entreprise: renault direct vers du tout élec avec 4 modèles prévus dans les 2 prochaines années. PSA propose une case hybridation elec/essence avec des overboosts aux puissances délirantes. Ils restent des constructeurs d'automobiles, mentionnant un peu le 2 roues pour PSA et une tentative de véhicule 4 roues légers à 2 places tandem pour Renault (Twizy, en version 45 ou 80 km/h). Quelques chiffres notés pendant la conférence:
- nombre de voitures en France: 34 millions. nouvelles immatriculations par an: 2,2M environ. Nombre de véhicules par foyer: 2.2... donc la voiture élec plutôt visée comme troisième voire quatrième voiture...
- nombre de contrats batteries PSA pour des véhicules élecs (106, saxo, partner...) actifs aujourd'hui: 3500
- marché du véhicule élec selon Renault en 2020: 10% des ventes soit plus de 200,000 unités
- investissmenet Renault/nissan sur l'électrique: environ 2000 personnes et 4 milliards
- 50% des Clios vendues feront moins de 150 km/jour tout au long de leur utilisation!!
- énergie embarquée pour les futurs véhicules électriques: consensus sur 20/25 kWh... pour 150 km environ sans chauffage ni clim (soit 20/25 fois ce que je prends sur le general Lee pour une autonomie équivalente)

Côté conférenciers scientifiques, je vais passer la présentation du laboratoire Ampère (les présentations pourront être téléchargées sur le site de la conférence).et parler davantage des présentations du musée Malartre sur l'historique du musée et de celle sur les batteries de l'INRETS m'ont parues très intéressantes.
Côté historique du véhicule électrique en France, nous avons eu une présentation de 3 modèles et pas mal d'informations sur les capacités des véhicules. Ainsi j'ai appris que le belge Camillle Jenazi, avant de franchir les 100 km/h sur sa jamais contente en 1899 s'était lancé dans la longue distance en faisant un Paris Bordeaux Paris, en changeant ses batteries tous les 40 km (10 minutes de temps). Qu'au début du siècle précédent des véhicules électriques tournaient en 76V/65AH avec des modes de récupération d'énergie (520 kg à vide, 150kg de charge) avec 80 km d'autonomie. Que la Stela lyonnaise (1942) avait effectué un essai sur 138 km en 2h51. Enfin que dans les années 1970 une société française _Voiturette Electronique, V.E. type Porquerolles 1972_ avait tenté de propose un tricycle électrique un peu sur le principe du C5 Sinclair mais en biplace. (200kg à vide, 80 kg de batteries, 40 à 60 km/h sur 25 km). Cela change pas mal des énormes véhicules proposés actuellement. Cet aperçu apportait un éclairage intéressant sur les idées passées du véhicule électrique, en particulier sur les aspects légèretés qui font tellement défaut aujourd'hui... (ah, la peugeot VLV)
L'INRETS de son côté donnait une bonne introduction sur certaines notions relatives aux batteries et sur les récentes évolutions: utilisation des nano technologies sur les électrodes, combinaisons et utilisations de nouveaux matériaux (métalliques ou non), performances actuelles en tenant en compte les paramètres de masse, coût, stabilité... abordant également les problèmes de charge rapide et les implications sur les réseaux. J'envoie le lien dès que cela sera en ligne.

Je suis parti au début de la séance de question (et avant les petits fours Smile ), mais le public semblait dopé par la fée électricité et par la toute puissance du réseau électrique français... Public (un peu plus de 100 personnes) d'ailleurs composé pour moitié de têtes plutôt grisonnantes et sinon de pas mal d'étudiants au fond de la salle.


Dernière édition par M le Mer 27 Oct 2010, 17:12, édité 2 fois (Raison : ajout référence voiturette Poquerolles)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptySam 23 Oct 2010, 22:46

Merci M. CR très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptyDim 24 Oct 2010, 02:29

Je plussoie Vieuclou, CR très intéressant !

Merci M ! Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Insolite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
basdelacote
*



Messages : 55
Âge : 68
Localisation : Riviere (vallée mosane belge)
VPH : M5 26/20 , optima rhino + rider(bionixé) , +2 autres...
Date d'inscription : 03/03/2010

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptyDim 24 Oct 2010, 12:02

Merci pour le CR et merci pour les liens ...
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptyMer 27 Oct 2010, 16:59

Les présentations du colloque sont disponibles ici
Pour les aficionados des batteries, lisez en particulier celle de l'INRETS

A noter sur un sujet proche un record récent étable par un véhicule pour 4 personnes: par là


Dernière édition par M le Mer 27 Oct 2010, 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptyMer 27 Oct 2010, 17:10

Merci M Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  782111

tout ça en dit long sur la voie prise par les industriels en matière de véhicule électrique, voie qui est une impasse, comme nous l'a déjà expliqué Cavallo Pazzo ...

grrr ... mais où il est ce post ?
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptyMer 27 Oct 2010, 17:59

M a écrit:
L'INRETS de son côté ...les problèmes de charge rapide et les implications sur les réseaux.

J'ai cherché dans les différents lien que tu nous as donné. Concernant ce point précis je n'ai trouvé que ça :
**********************
Recharge rapide :
puissance du réseau ?
**********************

Est ce qu'ils ont développé un peu plus ?

Parce que je ne comprends pas comment on peut nous vendre la voiture électrique comme le véhicule de l'avenir proche sans nous expliquer comment on va transporter l'énergie nécessaire via les lignes électriques actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptyMer 27 Oct 2010, 19:06

Ouf, je suis soulagé... Dans les transparents de Siemens on y voit des voitures pures rechargées par les arbres... (j'exagère un peu c'est juste une voiture blanche siglée zero emission, que l'on suppose en train de se charger sur une borne installée au milieu des arbres)
Pour ce qui est de la fourniture d'énergie électrique chez le consommateur... Il ne faut pas s'inquiéter, Siemens propose des solutions complètes de la production nucléaire à l'acheminement...

Niveau constructeurs... bof, il s'agit juste de ne pas perdre de parts de marché en surfant sur la tendance green.

J'aime bien la conclusion de la présentation de l'Inrets : "Ne pas attendre la batterie miraculeuse. D'ailleurs, combien de temps peut-on encore attendre avant de faire quelque chose"
qui, pour moi, invite plus à revoir nos besoins de mobilité que d'attendre la technologie qui nous permettra de continuer comme actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptyMer 27 Oct 2010, 22:05

sherpa421 a écrit:
Est ce qu'ils ont développé un peu plus ?
Oui cela a été un peu plus développé par l'Inrets, indiquant précisément que la charge rapide n'était pas la panacée car une voiture fait le plus souvent de courts trajets et passe plus de 92% de son temps en stationnement. Pourquoi dans ce cas s'acharner à vouloir faire des charges rapides? Mais la première question que j'ai entendue montrait bien que certains dans la salle ne remettaient pas en cause la tout puissance du dogme électrique français ("nous n'avons aucun souci avec les chauffe eau le matin, alors..."
Siemens rêve de recharges inductives (mais cela ne sera pas du rapide...), et parle de smart grids et autres joyeusetés de réseau intelligent. Quand on voit l'investissement dans les infrastructures actuellement où on tente de nous convaincre que cela viendra par des compteurs intelligents...

Bien sûr partout de beaux arbres et de jolis véhicules immaculés dans les présentations commerciales. Y'a que les chercheurs pour mettre des photos un peu plus intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptyJeu 28 Oct 2010, 10:26

L'énergie consommé dans un chauffe eaux c'est de l'ordre de 1 kWh/jours. D'après mes calculs ça donne environ 8 km de voiture électrique dans le meilleur des cas.
Mais, il n'y a probablement personne à convaincre ici de l'hypocrisie de la voiture électrique.
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptyJeu 28 Oct 2010, 10:56

sherpa421 a écrit:
D'après mes calculs ça donne environ 8 km de voiture électrique dans le meilleur des cas.

Quand on sait que 80% des déplacements font moins de 8km en France, on est finalement pile poil dans le créneau...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptyJeu 28 Oct 2010, 14:02

Ce qui signifie une hausse de ? 25 % de la consommation, peut-être plus ? Facile, hein ?
Laughing
Comme tout le monde le sait, les réseaux sont actuellement sous-exploités, donc pas de soucis et dormez tranquille. D'ailleurs avec de nombreuses coupures de courant généralisées il va être possible de dormir tranquille, sans les néons de pharmacie, les feux de signalisation, le bruit du frigo, du train, de la chaîne Hi-Fi du voisin... Calme, quoi. Wink

Quelle arnaque, quelle insulte à l'intelligence. Et pour moins de 8 km par jour, il devrait être possible d'utiliser sa tête pour comprendre que l'on peut utiliser ses pieds, soit pour marcher soit pour pédaler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptyJeu 28 Oct 2010, 14:42


Ce qui m'a le plus étonné était certaines convictions de nos constructeurs : la voiture électrique comme troisième ou quatrième véhicule d'un foyer, trouver qu'une berline de 200CV hybride est simplement "confortable", le chauffage et la clim électrique, ... En fin d'études, j'avais caressé l'idée de travailler dans ce domaine, mais rétrospectivement je n'aurais sans doute pas duré très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptyJeu 28 Oct 2010, 16:10

Vous faites plaisir à lire les gars, ça fait du bien Very Happy

Il y a quelques jours, une personne m'expliquait qu'il serait sans doute possible, sur une voiture électrique, de recharger les batteries PENDANT le trajet par une dynamo associée aux roues. J'ai bien essayé de lui parler de frottements, de conversion de l'énergie, du mythe de l'énergie perpétuelle toussa... Mais rien n'y a fait. Une future victime de la pub pour la bagnole électrique.

Donc quand je vous lis... ça fait du bien de savoir qu'il y a encore des gens sains Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  782111
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptyJeu 28 Oct 2010, 18:42

M a écrit:

Ce qui m'a le plus étonné était certaines convictions de nos constructeurs : la voiture électrique comme troisième ou quatrième véhicule d'un foyer, trouver qu'une berline de 200CV hybride est simplement "confortable", le chauffage et la clim électrique, ... En fin d'études, j'avais caressé l'idée de travailler dans ce domaine, mais rétrospectivement je n'aurais sans doute pas duré très longtemps.

Dans le même temps, une observation lucide de leur propre industrie devrait effrayer les constructeurs. Si l'âge moyen d'achat du premier véhicule reste au dessus de 50 ans, cela signifie que le plus gros de la population ne peut plus se payer leur production.
De plus, le succès de voitures dites "basique" comme celles de Dacia montre qu'au moins une part non négligeable des acheteurs potentiels veut autre chose que ce qui est proposé massivement.

Pourquoi ?

Parce que les décisionnaires qui orientent l'industrie automobile sont vieux, et que ce sont des gens qui gagnent très bien leur vie, tant les actionnaires que les ingénieurs et techniciens supérieurs. Ils ne ressemblent donc pas du tout à leurs clients potentiels...

Comme le mouvement n'est pas près de s'inverser, il y a moyen de promouvoir des alternatives à la voiture, auprès d'une partie des gens ne pouvant accéder à l'automobile. Sauf que ces alternatives doivent impérativement être plus accessibles en terme financier, ce qui n'est actuellement pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptyJeu 28 Oct 2010, 22:23

Merci M pour le CR. Je n'en rajouterai pas sur l'impasse que représentent ces enclumes pour des trajets de moins de 8 km... bref.
M a écrit:
A noter sur un sujet proche un record récent étable par un véhicule pour 4 personnes: par là
Et pour ceux qui préfèrent en français.
Moteurnature a aussi un léger parti pris... pour l'électrique, mais aussi (plus surprenant) pour le diesel ! Et pour leur expliquer qu'ils se trompent, il faut payer, afin d'accéder à leur forum...
Revenir en haut Aller en bas
rabelaisien
***



Messages : 138
Âge : 80
Localisation : Rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription : 07/09/2008

Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  EmptyVen 29 Oct 2010, 00:13

cavallo pazzo a écrit:
Ce qui signifie une hausse de ? 25 % de la consommation, peut-être plus ? Facile, hein ?
Laughing
Comme tout le monde le sait, les réseaux sont actuellement sous-exploités, donc pas de soucis et dormez tranquille. D'ailleurs avec de nombreuses coupures de courant généralisées il va être possible de dormir tranquille, sans les néons de pharmacie, les feux de signalisation, le bruit du frigo, du train, de la chaîne Hi-Fi du voisin... Calme, quoi. Wink
Victime d'apnées du sommeil, je dors grâce à un poumon d'acier miniaturisé Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Images?q=tbn:ANd9GcThZ-0dQDLSYfp3voQ4p0m21rwkaQqOINZnw59nNT6ZtVwRadw&t=1&usg=__pwPIV1mMORo5dtevjo56zSVF2tE=
la dernière fois qu'il y a eu une coupure de courant, ça m'a réveillée, j'ai essayé de me rendormir sans, mais il m'a fallu attendre que le courant revienne pour que ce soit possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/ADTC_Est_Pa
Contenu sponsorisé





Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon    Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu Colloque Véhicule Electrique Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRM 600 à Morkhoven (Belgique), le 26 mai 2007
»  7e sortie dans la vallée du Haut Doux (Ardèche) le samedi 14 avril 2012
» Duo Normand - CLM à deux : génial !
» BRM 400 à Bruxelles, le 2 juin 2007
» Compte rendu de PBP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: