Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011

Aller en bas 
+11
Magnum
fildeau
pierrie17
sherpa421
Jéjon
bubu
Velosteph
sergio
cavallo pazzo
gege1putt
Chris'CyCle
15 participants
AuteurMessage
Chris'CyCle
***
Chris'CyCle


Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Sainpuits
VPH : Catrikes Road
Date d'inscription : 26/05/2009

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptyMar 02 Nov 2010, 17:38



Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Ccf02110
Revenir en haut Aller en bas
http://surtroisroues.canalblog.com/
gege1putt
***
gege1putt


Messages : 179
Âge : 65
Localisation : Vienne 38
VPH : ICE SPRINT 1-26 et ICE SPRINT 2 + Bionx (épouse) - Quest carbon orange n° 640
Date d'inscription : 11/01/2010

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptyJeu 04 Nov 2010, 15:15

Quand nos élus comprendront que pour développer le vélo il faut d'abord construire des pistes sécurisées avant d'acheter les vélos !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptyJeu 04 Nov 2010, 17:03

Pistes sécurisées ou ghettos à cyclistes ?
La route n'appartient donc pas à tous ses usagers légaux ?
Le partage honnête serait un but bien plus intéressant et moins cher que de laisser les lourdomobiles faire n'importe quoi et sortir les vélos du trafic. Juste respecter les lois suffirait, ce serait quand même plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
sergio
Posteur de bronze
sergio


Messages : 326
Âge : 63
Localisation : CAEN
VPH : condor + performer HighRacer
Date d'inscription : 19/09/2006

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptyJeu 04 Nov 2010, 17:52

+1 Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Carton2

J'en ai marre de ces "pistes" qui ne font que nous exclure du trafic comme des empécheurs de poluer en rond
C'est avec ce principe que les décideurs nous envoient de plus en plus souvent partager les trottoirs avec les piétons en toute illégalité !

Que tout le monde respecte les lois existantes ce serait déjà extraordinaire ! Laughing

Ceci dit j'étais au Danemark cet été : c'est quand même fabuleux Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 782111
Dans Copenhague meme il y a un grand respect envers les cyclos et les cyclos eux même respectent beaucoup les feux , les stops , les piétons .... à méditer chez nous ! Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptyJeu 04 Nov 2010, 19:00

+un aussi. Marre des guettos.
Bon ceci dit quand dans nos pays nous arriverons à un tel flux de cyclistes on changera peut-être d'avis. En attendant, à nous la route!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
bubu
Posteur de bronze
bubu


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : Sud Deux Sevres
VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino
Date d'inscription : 14/09/2007

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptyJeu 04 Nov 2010, 19:46

Je plussoie; il faut partager la route avec une conduite apaisé et que le plus fort respecte le plus faible; voiture vis à vis du vélo et vélo vis à vis du piéton.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptyVen 05 Nov 2010, 14:21

sergio a écrit:
[...] marre [...] Ceci dit [...]
Velosteph a écrit:
Marre [...] Bon ceci dit [...]

Je suis d'accord avec vous, avec la nuance que vous exprimez... Il y a sans doute du bon et du moins bon dans ces aménagements, et, à défaut de connaître la situation des routes qui mènent de Copenhague à sa banlieue, il me semble qu'il faut s'attacher à dégager la meilleure solution pour chaque cas particulier. Partager la route serait tellement plus beau, oui, sans doute... Mais peut-être pas sur une quatre-voies où des camions roulent à 90 km/h !

Chez nous, le GRACQ recommande des aménagements cyclables différenciés selon deux facteurs principaux : vitesse et intensité du trafic. N'est-ce pas la sagesse même ? Ainsi,
Citation :
En matière de gestion de la circulation cycliste, il existe en effet différentes options, qu’il faut appliquer en tenant compte du contexte dans lequel les cyclistes sont amenés à circuler.

On peut établir trois catégories de gestion du trafic de vélo :

* la mixité pure et simple : les cyclistes et les automobilistes partagent le même espace de circulation
* la séparation visuelle : l’espace de chacun est différencié par le marquage ou le revêtement
* la séparation physique, par la construction de pistes cyclables séparées.

Le choix entre ces trois possibilités dépendra essentiellement des valeurs de deux paramètres qui influencent directement la fréquence et la gravité des accidents et le sentiment d’insécurité du cycliste :

* la vitesse du trafic motorisé
* l’intensité du trafic (le nombre de voitures et de camions).

La vitesse du trafic qui est considérée est celle effectivement pratiquée. Pour la déterminer, on utilise le « V85 », c’est-à-dire la vitesse respectée par 85% des conducteurs.

Pour un V85 jusqu’à 30km/h la mixité est (presque) toujours la meilleure formule, quelle que soit l’intensité du trafic. Pour un V85 entre 30 et 50 km/h, c’est-à-dire pour la majorité des voiries en agglomération, la mixité reste principalement d’application sauf si l’intensité du trafic dépasse les 4000 à 7000 véhicules par jour. On envisagera alors la séparation visuelle ou on cherchera à modérer la vitesse du trafic.

Entre 50 et 80 km/h, la mixité reste d’application pour des trafic de plus en plus faibles (voir schéma). C’est le cas dans de nombreuses voiries rurales intervillages. Des aménagements peuvent cependant se justifier lorsque les voiries font parties d’un itinéraire cyclable scolaire. Enfin, lorsque le V85 est supérieur à 80 km/h, des aménagements cyclables séparés sont conseillés.

D’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte : [...].

(Source ; c'est moi qui souligne.)
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptyVen 05 Nov 2010, 14:41

Je fais complètement confiance aux élus danois pour mettre en œuvre les infrastructures les plus favorables au mode doux et au vélo en particulier. Par contre, devant mon entreprise, les pouvoirs publique vont réaliser une bande cyclable et je regarde cela avec beaucoup de scepticisme.

Les uns ont prouvés qu'ils pouvaient changer la ville, malgré certainement beaucoup d'erreur dans leur parcourt. Les autres ont montré qu'ils avaient l'ambition d'adapter la ville à la voiture transformant la ville en un grand carrefour ubuesque.
Revenir en haut Aller en bas
pierrie17
**
pierrie17


Messages : 71
Âge : 65
Localisation : St Xandre
VPH : auto constuction 20/26
Date d'inscription : 18/12/2008

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptyVen 05 Nov 2010, 20:19

Perso , je vois que nos élus veulent à tout prix ralentir les voitures dans les aglos , mais pourquoi élargir les ter plains des centres de routes ? En Allemagne les trottoirs sont plus larges pour être partagés avec les piétons , je trouve ça déjà mieux rien comme chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
fildeau
**
fildeau


Messages : 83
Âge : 67
Localisation : Cournonterral, près de Montpellier
VPH : sans VC pour l'instant !
Date d'inscription : 18/06/2008

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptySam 18 Déc 2010, 11:31

les pistes cyclables, des ghettos ? vous y allez un peu fort !
alors les trottoirs, eux aussi pourraient être considérés comme tels... car à une certaine époque, le piéton, le cavalier et la voiture attelée partageaient l'espace public !
peut-être des puristes, à l'époque, se sont-ils élevés contre la création des trottoirs,ces ghettos qui singularisent ceux qui vont à pied ?
personnellement je me sens bien plus en sécurité et détendu sur une piste cyclable que noyé au milieu de la circulation montpelliéraine, et plus de pistes cyclables il y aura, mieux ce sera !
moins d'investissement pour les infrastructures automobiles, et plus pour les vélos !
mais je pense que là dessus tout le monde est d'accord ?
phil
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptySam 18 Déc 2010, 12:03

Moi oui en tous cas!
Et ya du boulot!
Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 782111
Revenir en haut Aller en bas
fildeau
**
fildeau


Messages : 83
Âge : 67
Localisation : Cournonterral, près de Montpellier
VPH : sans VC pour l'instant !
Date d'inscription : 18/06/2008

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptySam 18 Déc 2010, 17:20

il y a aussi un point qui mérite attention dans l'article sur copenhague.....
les gestionnaires dans les villes du nord de l'europe, où le transport en bicyclette est considéré comme une réelle alternative à la voiture (et pourtant il fait froid ....), ont bien compris que la vitesse moyenne sur les transports en vélo, comparativement à la vitesse moyenne en voiture, est un élément déterminant
et alors là, c'est vrai qu'on a de très très gros progrès à faire en france ! les pistes ou voies cyclables sont tellement mal conçues que les pertes de temps sont vraiment pénalisantes
sur mon trajet velotaf, je suis à 28 km/h de moyenne jusqu'à l'entrée à montpellier, mais je tombe à 12 de l'entrée de montpellier à mon lieu de travail.... un vrai parcours du combattant !
et donc je rêve d'une VRAIE piste cyclable qui traverserait la ville plus vite qu'en voiture, et tant pis pour l'aspect "ghetto"
velo1
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptyMar 04 Jan 2011, 16:20

Perso je suis habitué a circuler a velo au milieu des voitures, et je bourine a 30/40km/h sans probleme au milieu des métalausaures.

J'ai réussi a faire faire du vélo a Grenoble a ma copine. Après 6mois elle commence a devenir accro, mais c'est grâce aux infrastructures bien developpées de grenoble qui regorge de bandes cyclables, parfois séparés physiquement.

On repart bientôt en tchéquie et elle ne pense pas trop continuer a faire du velo là bas car il n'y a aucune infrastructure et elle ne se pense pas s'y sentir suffisamment en sécurité.


La plupart des gens de ce forum sont des cyclistes confirmés, mais ce sentiment de sécurité est très important pour une autre partie de la population, si l'on veut qu'ils se mettent au vélo.

Je ne peux donc qu'encourager la création de ses pistes cyclables, en espérant les voire remplies de cyclistes, de femmes en mini jupes et talons... :p
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptyJeu 06 Jan 2011, 12:47

Je plussoie archaléon et fildeau. La piste cyclable ou la bande cyclable ne sert à rien en elle même si elle n'est pas bien conçue. Elle peut être même source de danger supplémentaire. A Annecy, je trouve lamentable la piste entre le Pont de Brogny et Carrefour: le passage du pont sur le Fier jamais déneigé ni salé, verglacé la moitié de l'hiver; le passage d'une série de rond-points où la piste a été astucieusement placée du côté où il y a le plus d'intersections; l'arrivée sur l'aire de dépotage de la station service où la piste disparaît purement et simplement en laissant l'usager à contre-sens... Dans l'autre sens de circulation, la double traversée de l'avenue de Genève (une fois dans un sens, une fois dans un autre...) pour que tout le monde puisse bien profiter des ronds-points sus-mentionnés; le partage d'un étroit trottoir (jamais déneigé non plus) avec les piétons, où rien ne sépare physiquement le vélo des voitures, à part un saut d'une quinzaine de cm...

Heureusement que je vais à Grenoble un jour par semaine, histoire de me rappeler à quoi ressemble des aménagements cyclables à peu près bien conçus...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptyJeu 06 Jan 2011, 17:13

Normal ce ne sont pas les concepteur ni les prescripteur qui les utilise ou les utiliseront.
Donc le coté pratique et/ou dangereux ils s'en tape comme de leur premier renvoie de bébé.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptyVen 07 Jan 2011, 20:37

Petit témoignage du sud de l'Allemagne, important car je pensais vraiment pas que ce genre d'aménagement soit possible...

Pour commencer on parle d'un endroit touristique au possible : le lac de Constance, ou Bodensee. Mais j'ai constaté la même chose dans la vallée du Rhin.

L'idée, c'est qu'en ville il n'y a pas vraiment d'aménagement particulier, à part l'accès autorisé aux vélos dans des endroits interdits en voiture (le long de la côte, rues piétonnes). Mais alors, en dehors de la ville, c'est Byzance : presque toutes les départementales sont bordées par des pistes cyclables, et déneigées / salées ! Truc de barge ! Et souvent en très bon état. Et, comble du bonheur, fléchées dans tous les sens... faudra que je prenne des photos. Du coup, c'est confortable, on se perd pas, et on peut encore plus s'arrêter quand on veut.

Bref, vivement le printemps que je puisse rouler plus longtemps, sans prendre trop peur de la corrosion du à la présence du sel :/

Revenir en haut Aller en bas
fildeau
**
fildeau


Messages : 83
Âge : 67
Localisation : Cournonterral, près de Montpellier
VPH : sans VC pour l'instant !
Date d'inscription : 18/06/2008

Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 EmptySam 08 Jan 2011, 17:34

laf_ange a écrit:
Normal ce ne sont pas les concepteur ni les prescripteur qui les utilise ou les utiliseront.
oui.... très clairement et depuis belle lurette, l'objectif de la municipalité (pour moi: montpellier) est d'additionner des kms de soit-disant voies ou pistes cyclables sur le papier.... histoire de pouvoir afficher des bilans flatteurs auprès des électeurs
mais ces pistes, conçues et réalisées par des opérateurs non compétents, sont parfois carrément inutilisables ! voire dangereuses comme cela a été mentionné plus haut
il est temps que çà change... au passage bravo au travail de promotion et de sensibilisation réalisé par les associations, fubicy en tête.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011   Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Copenhague, premières autoroutes cyclables fin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des "autoroutes" pour velo
» Gel de construction des autoroutes et mesures écolo
» Le Post des Normands
» Berlin-Copenhague
» Copenhague et le vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: