Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher!

Aller en bas 
+3
Snickers
gluondufou
el sombrero
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
regis-de-giens
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2014

ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher!   ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014, 10:03

J ai pu passer une seconde couche a nouveau diluee a environ 2 cuilleres par 100ml et tester en navigation: résultat concluant qui ameliore la pression i terne dans le kite et sa rigidité en vol. merci pour le tuyau. Je pense passer une troisieme couche pour encore ameliorer la tenue en pression, vu que la prise de poids semble acceptable (environ 100-200 gr pour 2*15m2).
Lors.de la seco de couche appliquée un peu differemment, il y a beacoup moi s de traces et plus de coulees.
regis
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher!   ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014, 11:00

selon :
-le type de support,
-l'importance de la surface,
-et la facilité d'application (tissu tendu,au sol,plissé,endroit ventilé?,....),
on peut utiliser plusieurs techniques,comme les suivantes.

Ainsi pour le cas de mes tentes:
-application au petit rouleau de peintre (pas trop imbibé) et bien dilué:imprégnation très rapide d'un tente 2/3 places.
C'est excellent pour imprégner le tapis de sol! sans faire de flaques de produit au sol,qui donneraient sinon l'aspect de coulures*.
*et si les coutures sont étanchéifieées avec des bandes thermo-collées,celles-ci peuvent fondre plus sûrement dans l'acétone.

-au pulvérisateur à pression préalable (avec un bon diffuseur) et pour produit pétrolier!
(attention aux modèles en jardinerie pour les plantes qui "fondent" avec l'acétone!++++).
C'est ma méthode de choix pour de très grosses surfaces.
Permet aussi d'enduire plus les coutures localement avec un jet extra-fin (mais qui risque aussi de se boucher plus rapidement).

Pour des mini surfaces:(chaussures,vêtements,gants,....) le pulvérisateur ménager recyclé est très bien,mais souvent les plastiques qui le composent se dégradent avec l'acétone (en général ceux pour alcool,comme les nettoyants pour vitres sont ok).

--------------
on peut imaginer aussi un aérographe pour des mini surfaces,par exemple pour n'enduire que de façon sélective certains éléments?!....
comme les chaussures de montagne sortant propres de la machine à laver (et séchées au préalable!),
si on ne désire pas toucher aux œillets des lacets,des semelles,des logos de marque,etc. ....
-------------
N.B.:
bien sûr il y a des tissus où le procédé est vraiment déconseillé comme avec le Lycra:on perd alors énormément en souplesse/élasticité.
Et une enduction faible du Lycra n'a que peu ou pas du tout d'intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
gibrocksonne
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2014

ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher!   ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014, 23:36

el sombrero a écrit:
Ainsi pour le cas de mes tentes:
-application au petit rouleau de peintre (pas trop imbibé) et bien dilué:imprégnation très rapide d'un tente 2/3 places.
C'est excellent pour imprégner le tapis de sol! sans faire de flaques de produit au sol,qui donneraient sinon l'aspect de coulures*.
*et si les coutures sont étanchéifieées avec des bandes thermo-collées,celles-ci peuvent fondre plus sûrement dans l'acétone

Salut,

Intéressant tout ça ! J'aurais quelques questions... que je numérote pour qu'on s'y retrouve mieux par la suite.

- (1) Tes tentes ont-elles gardés l'odeur d'acétone ? Sur d'autres forums, certains utilisent des produits soit disant sans odeur, mais tout ce qui est inodore n'est pas forcement pas anodin.
- (2) Combien de temps prends le tartinage d'une tente au rouleau et (3) combien de temps la mixture que tu décris pour les tentes est utilisable ?  (4) Ca ne coule pas et on ne voit pas les traces de rouleau ?

En fait j'ai une tente qui commence à prendre l'eau :
- Sol de tente PU que je compte réimperméabiliser avec ta technique ((5) en tartinant l'intérieur ou l'extérieur ?) On voit des bandes thermocollées à l'intérieur.
- Toile dite silicone + PU (si j'ai bien compris, silicone à l’extérieur - rendu toile de spi classique - et PU a l'intérieur - rendu brillant). (6) Le tissu est fin et léger, je souhaite le conserver tel quel. Me conseilles-tu juste un siliconage externe, ou en plus un PU-tage très dilué face interne ? Le sac de tente est dans le même tissu que la toile, je pourrais faire des essais dessus.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher!   ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014, 09:13

gibrocksonne a écrit:
el sombrero a écrit:
Ainsi pour le cas de mes tentes:
-application au petit rouleau de peintre (pas trop imbibé) et bien dilué:imprégnation très rapide d'un tente 2/3 places.
C'est excellent pour imprégner le tapis de sol! sans faire de flaques de produit au sol,qui donneraient sinon l'aspect de coulures*.
*et si les coutures sont étanchéifieées avec des bandes thermo-collées,celles-ci peuvent fondre plus sûrement dans l'acétone

Salut,

Intéressant tout ça ! J'aurais quelques questions... que je numérote pour qu'on s'y retrouve mieux par la suite.

- (1) Tes tentes ont-elles gardés l'odeur d'acétone ? Sur d'autres forums, certains utilisent des produits soit disant sans odeur, mais tout ce qui est inodore n'est pas forcement pas anodin.
non,l'acétone s'évapore extrêmement vite!

- (2) Combien de temps prends le tartinage d'une tente au rouleau et (3) combien de temps la mixture que tu décris pour les tentes est utilisable ?  (4) Ca ne coule pas et on ne voit pas les traces de rouleau ?

au spray,pour 1 tente 1/2 personnes et pour le tissu extérieur,je compte 10 mn pour faire le tour de la toile extérieure:
le plus long étant d'insister sur les parties à enduire plus (ourlet,drisse,coutures distendues,...)



En fait j'ai une tente qui commence à prendre l'eau :
- Sol de tente PU que je compte réimperméabiliser avec ta technique ((5) en tartinant l'intérieur ou l'extérieur ?) On voit des bandes thermocollées à l'intérieur.
l'acétone ne fait pas bon ménage avec ces bandes thermocollées:il ne faut pas les tartiner de produit.


Le mieux est d'enduire de l'autre côté,par temps chaud et bien ventilé pour que le solvant disparaisse dans les 15/20 secondes ,
en tout cas avant d'avoir le temps de ramollir les bandes d’étanchéité.
En passant successivement 2 ou 3 couches fines on limitera les dégâts.

La première couche (en la laissant bien sécher!) fera un peu barrière aux suivantes,qui altéreront alors moins les bandes thermocollées.
Ils ne faut pas oublier que là où sont les bandes,c'est là où il y a ....coutures et donc ....superpositions de plusieurs couches de tissu.
Çà séchera donc forcément moins vite à ces endroits.
De plus les bandes s"opposeront à la diffusion de l'acétone (en faisant une barrière infranchissable) par ce côté


- Toile dite silicone + PU (si j'ai bien compris, silicone à l’extérieur - rendu toile de spi classique - et PU a l'intérieur - rendu brillant).

(6) Le tissu est fin et léger, je souhaite le conserver tel quel. Me conseilles-tu juste un siliconage externe, ou en plus un PU-tage très dilué face interne ? Le sac de tente est dans le même tissu que la toile, je pourrais faire des essais dessus.
le siliconage empêche la réimperméabilisation au PU,au moins pour la face enduite de silicone.
j'ai renoncé au silicone:c'est lourd et un vrai bordel!Le séchage est extrêmement long......
Je n'utilise plus de silicone,sauf là où on ne peut faire autrement (tissu déjà siliconé des 2 côtés)!!!!

Plus le tissu est fin,moins il faudra mettre de produit et aussi plus dilué,sinon d'avoir un tissu rigidifié et "craquant"

Merci Smile[/color]
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher!   ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014, 11:58

pour une très grosse couche d'enduction comme pour un tapis de sol hautement élimé et dégradé:
je conseille plutôt les produits du commerce qui sont des solutions de PU en solution aqueuse (=à base d'eau),
à étaler au pinceau.
Le résultat sera plus ÉLASTIQUE.++++++


-------------------------------
Remarque:
A voir si il ne serait pas plus pertinent de découper le tapis de sol et d'en coudre un autre en lieu et place,
en utilisant un tissu du grammage adéquat en bien enduit????
Il est certain que le poids étant l'argument massue et décisif pour l'achat d'une petite tente de trek.
Les fabricants proposent ainsi des tentes avec un sol au tissu souvent très (voire trop) fin d'emblée,mais....léger,léger!


Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2014

ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher!   ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 09:52

Petite demande de conseil : je compte passer une quatrieme couche sur mon aile de kite, et j'hesite a tester le silicone dilue' plutot que le PU ; vos remarques m'interesse avant de me lancer.

Petit retour sur mon impermeabilisation d'aile de kite, dont je suis content:
- J ai passe' une troizieme couche, car je trouve que je manque toujours de pression interne. Ca c'est bien ameliore', mais j aimerais pousser le test jusqu'a essayer de retrouver une etancheite' "comme neuve" pour gagner en rigidite' de l'aile en vol.
- je vais donc passer une 4eme couche (j 'y suis peut etre alle' un peu trop timidement sur la dilution, par crainte puisque j etais le premier a tester ca sur une aile de kite (1000 euro...), donc j'augmente mes concentration au fur et a mesure des couches.
- pour cette quatrieme couche, je compte faire environ 3-4 cuillieres a soupe par 100 ml si c'est PU + Acetone

PS : les dernieres ailes neuves du leader du marche' sortent cette anne'e avec un revetement au silicone plutot qu'au PU, qui a l'air tres efficace tant sur la pression interne que sur le deperleent de l'eau (zero absorbtion apparemment).

Quelle interet/inconvenients voyez-vus a faire mon "dernier" revetement en silicone + acetone, et avec quelle proportion selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher!   ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 10:06

le tissu siliconé est plus difficile à coudre APRES enduction.
Je ne connais pas les process de fabrication des tissus enduits,là est peut-être la réponse (plus rapide,moins cher???).
Avec le silicone le tissu est peut-être plus séduisant POUR la vente:tissu plus souple,plus joli quand on le sort de son sac de vente???!
.....

comme je l'ai dit souvent :il vaut mieux plusieurs couches fines qu'1 épaisse,
comme quand on peint une voiture ou un mur:le résultat sera plus uniforme,moins de coulures,.....
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher!   ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 10:44

J'en profite pour faire une mise à jour pour ce qui concerne :
la protection ou l'enduction des fermetures Eclair!.

Sur des photos précédentes,on pouvait voir avec quelles précautions!!!....  j'isolais les fermetures Eclair (cire de bougie,....).


En fait c'est totalement inutile!,voire contre-productif!!!!++++++

Sauf pour des fermetures étanches (je parle  de celles de marque:relativement rigides et vraiment étanches) que l'on vient de coudre
et dont on veut étanchéifier que et seulement les coutures/tissu.
dans ce cas il est préférable de n’étanchéifier que les coutures.
Toute sur-épaisseur pourrait entraver leur fonctionnement correct.


Dans la plupart des cas,avec le temps les fermetures perdent de l'étanchéité  au niveau de leur tissu (la partie qui est cousue),
mais aussi du mécanisme lui-même,puisque si il y a moins d'étanchéité,
on peut parier que le zip a été utilisé bon nombre de fois:il existe alors du jeu-usure .....où la pluie aime bien s'y introduire.

La seule précaution lors de l'enduction est de faire jouer le zip sur quelques aller-retour après l'évaporation du solvant (acétone),
pour éviter tout collage des crochets entre-eux,et encore c'est vraiment utilise que si on en a mis une grosse dose.

Si on veut spécifiquement ré-imperméabiliser une fermeture Eclair,
on prendra alors le temps de bien dégraisser/nettoyer le zip pour une meilleure accroche de l'enduction
(c'est très vrai pour des zips métalliques).

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Ainsi,pour mes sacoches de cyclo-campeur (les grosses oranges de "derrière"),
j'ai utilisé des zips standard économiques dont les crochets de fermeture sont en plastiques (la "vraie" étanchéité est fournie par les bonnettes de protection en cas d'orage violent).
++++Mais je les ai toutefois enduits d'emblée* alors qu'ils étaient totalement neufs,pour une étanchéité accrue (le gain est probant!) de tous les jours (pluie fine,liquide renversé dessus,POUSSIÈRES (au fil des jours ,y'en a!).+++++

*:en fait je les ai enduits simultanément avec leur tissu (celui qui soutient les crochets des zips) et leurs coutures/tissu:c'est infiniment plus rapide et plus efficace+++++++

N.B.:
Les crochets en plastiques sont particulièrement aptes à recevoir cette enduction au solvant acétone:ça colle exceptionnellement bien.
Et!.......je peux le refaire chaque année! A volonté.

En tous cas l’imperméabilisation des coutures et du TISSU des zips étaient à imperméabiliser (là j'y ai mis plusieurs couches).
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Remarque:
Les zips étanches finissent toutefois par s'élimer:pluie,usure (frottement (bras,mains,manutention,...)),UVEES,....
Très peu en fait:le produit est de grande qualité.

Mais dans le cas de ma sacoche latérale droite fixée à demeure sur le siège de mon trike,le grand zip et celui de la pochette pour mon appareil photos sont très souvent sollicitées.
Une petite vaporisation en surface de "remise à neuf" en faible dilution est parfaite 1x/an.
Pour simplifier je dirais que ça redonne l'épaisseur perdue par l'usure.
Mais attention:dans ce cas précis:il faut une très fine couche,très diluée,sinon d'avoir du mal à ouvrir ultérieurement le zip!...


Dernière édition par el sombrero le Ven 05 Sep 2014, 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2014

ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher!   ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 10:56

el sombrero a écrit:
le tissu siliconé est plus difficile à coudre APRES enduction.-


Quel expert ! Effectivement je crois que ce nouveau tissu (nom marketing "lotus" ) est plus dur a coudre. Je pense pas que ce soit moins cher, mais plutot a priori plus difficile a approvisionner et a mettre en oeuvre (coudre), donc ca ne semble pas etre une solution cheap. Les retours de magazines de test sont positifs. Ceci-dit les retours sont tout recent, a voir l'evolution dans le temps. Les utilisateurs parlent meme de difficultés a evacuer l humidité si elle se trouve par accident a l intérieur, signe que l étanchéité a l eau semble parfaite.

el sombrero a écrit:
il vaut mieux plusieurs couches fines qu'1 épaisse
Merci pour ton retour sur les couches fines. J ai juste peur que le tissus n impregne plus assez a coeur pour les couches suivantes, et qu elles soit donc moins "adherentes" dans le temps.

el sombrero a écrit:
Avec le silicone le tissu est peut-être plus séduisant POUR la vente:
Vois-tu d'autres avantages (techniques) pour le silicone ?
J ai peur que l'aile soit ensuite "adherente" et colle toutes les poussieres et sable qui passent. Est ce un risque ?
Et sinon est ce que tu vois un autre risque particulier a tester le silicone ? (Je sais que tu expliquais plus haut que si on passe au silicone, seul le silicone adherera ensuite dessus)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher!   ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014, 09:05

à probablement.... tester en complément de la mousse de POLYURETHANE, comme "améliorant" qui donnerait plus de souplesse???:

Elastifiant pour peinture ou vernis polyuréthane de marque Palinal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher!   ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» Guidoline en coton, 16 brins
» Siège en polyester moulé sur mon corps
» Allergie au polyester
» TD Bambou-Carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: