Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Guidoline en coton, 16 brins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 09/12/2010

Guidoline en coton, 16 brins Empty
MessageSujet: Guidoline en coton, 16 brins   Guidoline en coton, 16 brins EmptyLun 20 Nov 2017, 17:44

J'ai réfléchi à la guidoline, en testant différents tressages, certains sont trop épais ou trop bourrins.
La largeur de la tresse est aussi importante, trop large c'est galère pour enrouler au niveau de la courbe du guidon de course. Je devrais essayer une prochaine tresse en réfléchissant à la faire en crochet.

J'en ai déjà faite une, à 10 brins, qui est pas mal mais un poil large. Le fil coton que j'utilise, fil de fil à plomb, correspond à du fil qu'on utiliserait avec un crochet de 4mm.
C'est un peu gros, mais ça finit par se faire à l'usage, c'est solide, et ça amortit mieux que du fil plus fin.

Donc j'ai commencé par faire ça:
Guidoline en coton, 16 brins 37657151935_167c5bbc61
C'est la boucle pour le départ, qui s'enroule autour du guidon, et évite d'utiliser des bouchons et coincer le début à l'intérieur du tube.

Je prends 8 fils, je fais ce type de noeud constricteur gansé pour bloquer les 8 fils temporairement et tresser en aval tranquillement.

Les étapes du tressage à 8:
Guidoline en coton, 16 brins 38545017361_cd38d9d907
Le noeud simple tout naze en haut pourrait être le noeud constricteur gansé. On sépare en deux faisceaux de 4.

Guidoline en coton, 16 brins 38545017351_a8c36415b4
On prend le brin de l'extrème-droite, on le passe au-dessus en-dessous au-dessus, et on le ramène au centre de l'autre faisceau

Guidoline en coton, 16 brins 38545017431_275d9f7ca0
On a donc cinq brins sur le faisceau de droite. On passe le brin de l'extrème-gauche en-dessous au-dessus en-dessous au-dessus, et on le ramène au centre du faisceau de gauche

Guidoline en coton, 16 brins 38545017471_1526fdba45
On obtient ça, et donc deux faisceaux de 4 chacun, et donc on recommence à faire l'étape un.

Il est important de bien regarder l'ordre et la disposition des brins dans le faisceau, pour ne pas faire d'erreurs.

Je fais cette 8 jusqu'à arriver à une longueur correspondant au pourtour du guidon. Ensuite je défais le noeud constricteur gansé, et je rassemble les 8 brins libres qui étaient coincés sous le noeud et les 8 brins de la fin du tressage. Essayer de les disposer pour qu'ils se réunissent bien.

On va arriver à une tresse 16 brins, faite avec le même principe que la 8 brins, séparer en deux faisceaux de 8, et alterner.

La tresse plate 16 brins, jolie et pas trop épaisse, convient bien pour la portion du guidon qui n'est pas courbe. À partir du moment où le guidon se courbe, je divise la tresse 16 brins en deux fois 8 brins:
Guidoline en coton, 16 brins 37657151895_a85c2f6b52

Ensuite, pour des raisons de tenue et pour enrouler plus facilement tout ça par la suite, je re-rassemble les deux 8 en de courtes portions de 16 brins pour re-diviser en deux fois 8.

Guidoline en coton, 16 brins 37657151845_3e33949501
Un autre type de division, en changeant de type de tresse. Seize brins divisés en 7 et 9 brins tressés sur le principe de la 11 brins que j'aime beaucoup http://www.paracordguild.com/11-strand-flat-braid-gaucho-style/. La 11 est épaisse, mais les 7 et 9 qui en sont dérivées bien moins.

Voilà la terminaison de la tresse plate 7 brins:
Guidoline en coton, 16 brins 37657151815_2763a6e22f

Tout au bout c'est un noeud de Matthew Walker 7 brins. Je l'ai bien serré, mais non raisonnablement j'ai rajouté derrière un noeud étrangleur croisé https://en.wikipedia.org/wiki/Cross_constrictor_knot, puis avec le reste de ficelle j'ai enrobé la fin de la tresse avec un peu de macramé (ce principe http://www.nico-matelotage.com/article-tresse-en-macrame-39839582.html)  Guidoline en coton, 16 brins 4048

Je n'ai pas encore installé ma guidoline, mais elle sera mieux que celle d'avant, je mettrais des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Guidoline en coton, 16 brins Empty
MessageSujet: Re: Guidoline en coton, 16 brins   Guidoline en coton, 16 brins EmptyLun 20 Nov 2017, 20:55

Ce sera plus joli que celle que j'ai pu faire dans un vieux bluejean.
J'ai hâte de la voir sur un guidon.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 09/12/2010

Guidoline en coton, 16 brins Empty
MessageSujet: Re: Guidoline en coton, 16 brins   Guidoline en coton, 16 brins EmptyDim 22 Juil 2018, 21:21

Bon désolé pour le retard, entre-temps j'ai eu le temps de m'en servir!

C'est plutôt pas mal.

La nouvelle version dont j'ai parlé est à droite, on voit un reste de scotch double face. La vieille version qui n'a pas la boucle de démarrage et qui est coincée dans le tube pour le démarrage est à gauche.

Voici la photo:

Guidoline en coton, 16 brins 20180722231743-f794d255-me
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Contenu sponsorisé





Guidoline en coton, 16 brins Empty
MessageSujet: Re: Guidoline en coton, 16 brins   Guidoline en coton, 16 brins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guidoline en coton, 16 brins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]
» Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau!
» ré-imperméabilisation nylon,polyester,(coton) avec polyurethane:pas cher!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: