Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Double vitrage bricolo ?

Aller en bas 
+9
arafolie
ALagrange (Alex)
Vindwa
Jéjon
La Tortue
sherpa421
Casimir
Magnum
laf_ange
13 participants
AuteurMessage
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 15:23

Voilà j'ai déménagé et je suis dans un appart avec de veille fenêtre sans double vitrage.
J'ai donc eu l'idée d'en faire des bricolé. J'achète une grande plaque de plexiglas que je colle et vis sur la partie extérieur de la fenêtre (en interne pas trop possible car risque que le chat ne ce fasse les griffes dessus).
Il y aurait bien sur un espace remplis d'air (environ 1cm) entre le plexi et la vitre proprement dite.

Qu'en pensais vous vrais bonne idée ou fausse bonne idée ?
Es-ce que cela m'isolerais bien des température et du bruit externe ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 15:39

Ce sera mieux que rien. Disons à mi-chemain entre le simple et le double vitrage. Mes parents avaient fait installer ce genre de dispositif (avec du verre), il y a déjà bien longtemps.
Mais l'avantage des fenêtres double vitrage (voire triple maintenant), c'est l'étanchéité parfaite de l'huisserie et le gaz intercallé entre les deux vitages. De plus, il risque d'y avoir des problèmes de "visibilité" à long terme avec le plexi.
sunny Double vitrage bricolo ? Pluie-pa sunny Double vitrage bricolo ? Pluie-pa
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 15:54

Attention je connais bien plus que le vélo jocolor

Es tu propriétaire ou locataire ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 15:57

Pour isolation je pense mettre un joint silicone tout le tour.
Pour la visibilité tans que la lumière passe pas de soucis, car voir un mur de bureaux c'est pas trop mon truc.
En gros tu confirme ce que je pensais, mieux ,qu'un simple mais pas idéal par rapport a un double vitrage

Je suis locataire.

Que tu ne tolère pas les fautes ne me gène pas pour en faire !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 16:05

L'épaisseur de la lame d'aire n'est pas choisit au hasard sur le double vitrage. C'est suffisamment épais pour isolé, mais pas trop pour limiter les effet de convection. Avec ton bricolage, tu aura un phénomène de convection, c'est à dire une circulation d'aire qui se réchauffera sur la vitre intérieur et refroidira sur la vitre extérieur.
La visibilité à travers le plexiglas risque de diminuer avec le vieillissement du matériaux.
Il risque de se former de la buée ou du givre à l'intérieur de ton bricolage.
L'intérieur de ton "double vitrage risque de se salir puisqu'il ne sera pas étanche. Même avec un joint de silicone, il est très dur d'obtenir une étanchéité à l'aire parfaite sur une aussi grande longueur.
Tu ne traite pas le problème de déperdition lié au éventuel manque d'étanchéité de huisserie.
Le plexiglas ça coute cher.

Néanmoins, ton bricolage, c'est mieux que rien.

Tu as quoi comme chauffage ? électrique ?
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 16:09

En Suisse, à Genève, les doubles vitrages sont obligatoires... au cas ou ce n'est pas encore fait cela peut être exigible par le locataire. C'est un loi pour protéger les gens du bruit de la circulation.
Le plexis, avec le temps devient laiteux et perd sa transparence.

Peut-être est-il intéressant de regarder si de telles obligations existent pour les propriétaire qui louent leur bien.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 16:25

En France, ce n'est pas obligatoire. Il faut voir l'état d'insalubrité de certains appartements proposés à la location pour comprendre la cupidité de certains bailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 16:27

Ok... Ben dommage alors. Par contre essayer de discuter avec le proprio, c'est peut-être possible?
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 16:51

Ci tu ai laucaterre sait à la charje deux thon praupriaiterre jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 17:08

Avez-vous pas pensé au film thermorétractable ? Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est fabriqué pour ça, sûrement moins cher et plus pratique que votre plexi (en fait, du polycarbonate, je suppose).

Voici quelques liens :
http://www-lagis.univ-lille1.fr/~vieren/ecologie/ecocitoyennete/isolation/double_vitrage.htm
http://fr.ekopedia.org/Isolation_thermique#Isolation_des_surfaces_vitr.C3.A9es
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/243873-efficacite-isolation-fenetres-film-plastique.html#post1870102

Sans doute vaut-il mieux le placer à l'intérieur de la pièce, mais... un chat, ça s'éduque, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 17:32

C'est ce que j'ai depuis plus de 20 ans chez moi.
La manifestation la plus évidente de l'efficacité de cet aménagement, c'est l'absence de condensation sur les vitres en hiver dès que je fais chauffer un peu d'eau. Pour le reste, la maison est tellement peu isolée que les entrées possibles pour le froid ne manquent pas.
Effectivement, la compatibilité avec les chats est problématique, surtout quand ils sont jeunes et qu'ils chassent les mouches (une mouche qui s'acharne sur le fin film tendu, ça ne passe pas inaperçu à l'oreille). Donc, il y a de nombreux coups de griffes rafistolés au papier collant; esthétiquement c'est très moyen, mais ça continue à fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 17:40

Vindwa a écrit:
... ça ne passe pas inaperçu à l'oreille....
Bien entendu, je vois ce que tu veux dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 18:23

il existe aussi des profils pvc ou metal pour installer un double-vitrage sur des fenetres simple-vitrage

soit par dessus le vitrage existant
soit en remplaçant le vitrage initial, par un double en cartouche à visser au lieu de mastiquer.

castocrama réalise aux dimensions demandées

http://www.vip-france.fr/produits/reno.htm aussi et plein d'autres.

mis en place sur les fenêtres de mon garage => fini la buée et la sensation de froid à leur voisinage.

De toute façon la première action est de traiter l'étanchéité des portes, fenêtres et gaines électriques ... par des joints souple ou des mousses adhésives ou expansives.



Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 18:37

sinon le chat ça s'bouffe, paraît qu'en civet c'est bon jocolor

les gaines électriques, et les espaces vides avec de l'air derrière les prises, il paraît que c'est un gros pont thermique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 19:14

Voui! c'est comme du lapin.
cat cat cat
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyMer 10 Nov 2010, 20:25

Non, vous mangerez pas mon lapin de compagnie !
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyJeu 11 Nov 2010, 10:25

arafolie a écrit:

mis en place sur les fenêtres de mon garage => fini la buée et la sensation de froid à leur voisinage.

Moi, mon garage est chauffé par le refroidissement du moteur de ma voiture
Mais je n'ai pas de double vitrage aux fenêtres, car je n'y ai pas de fenêtres
Est ce que je consomme moins en roulant ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
eklektikerik
*



Messages : 30
Localisation : Lison gare, 2 mn d'arrêt!
VPH : Nazca Pioneer, trike TW Bent pour madame
Date d'inscription : 26/09/2006

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyJeu 11 Nov 2010, 11:34


Bien le bonjour.

Le lien ci dessous te renverra vers le forum du site www.onpeutlefaire.com avec un sujet sur les 12 artisans, une organisation néerlandaise faisant la promotion des solutions alternatives dans la construction.

En espérant que leur solution pour des doubles vitrages économiques t'aidera.

Ciao a tutti!

Ek

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-12-artisans.php
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyJeu 11 Nov 2010, 13:25

Je chauffe au gaz, mais comme je suis pas frileux, je n'ai pas encore allumé la bête (il fait 13 14° pour l'instant).


Merci pour votre aide.
Je pense que je vais utiliser le film transparent thermorétractable.
Avant je vais sûrement mettre un joint sur tout le tour de la fenêtre (il n'y en a pas).

Pour le chat on verra comment il réagis.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyJeu 11 Nov 2010, 13:42

Moyen comme idée le plexi a l exterieur .

T' as pas trop le droit , le joint silicone arrachera l enduit exterieur , il faut en tout cas demandé au proprietaire ou a au syndicat de co propriete .

Ca va s usé vite , ca coupera un peu le froid ,mais pour l acoustique il faut un materiaux lourd pour absorbé le son .

Demande a ton proprio de changer tes fenetres , il y as des reduction d impots pour ca .

Changer tes fenetres c est le mieux ( demande une oscillo battante pour celle pres de la cuisine ) , t as soit de la fenetre neuve ( ou il faut degager le dormant ( la partie fixe de la fenetre ) ou fenetre de renovation qui se mets dans le dormant en degageant les feuillures ( la moulure bois ou se ferme la fenetre ) mais ca fais une fenetre plus petite ( moins de clair de vue )

en solution alternative , il y as
* les survitrages le gains de confort est limité si la fenetre un peu pourri , en plus ca fais 2 fois plus de surface vitré a nettoyer .
* le vitrage de renovation , un double vitrage qui se mets a la place du vitrage , mais si la fenetre est bois( une croisée a la francaise ) avec charniere metal et les vis exterieur , le pont thermique fait que l hivers la fenetre se mouille par la .
* le film thermo que je connais pas , c est pas trop connu en france , mais je fais confiance a Jejon et Windwa .

Le triple vitrage bof bof ( ca coute un bras car c est peut etre fait entierement a la main ou ca viens de loin ) car maintenant le double vitrage comporte une face metalisé bigrement efficace .
A l interieur , c est de l air ambiant , sauf que le cadre intercalaire est rempli de bille qui absorbe l humidité d'ou les petits trous que l on vois .

Y as que les vendeurs malhonnêtes qui raconte que c est un gaz rare a l interieur( c est plus le cas depuis des lustres ) ... les prix ca va du simple au quadruple suivant ou vous demandez un devis .

J ai bossé chez saint gobain mais a la fabrication des manoires ( les petits bois a l interieur du double vitrage )( entre 100 et 200 par jours ) et un peu sur le la ligne de montage des doubles vitrages ( c est une machine de 70 metre de long , on charge a la main les vitrages dans l ordre vitre exterieur ( dans le bon sens l etiquette a l exterieur ) puis vitre interieure , elles sont lavées plus sechées , ensuite l intercalaire arrive ( lui deja mis a la bonne cote puis remplie des billes , puis encollé ) , le tout est pressé , puis la machine fais un joint silicone noire tout autour , puis le double vitrage( entre 400 et 600 par jour ) est enlevé de la machine avec un treuil a ventouse puis poser sur les racks qui vont a l usine de fenetres .garantie 20 ans ! Voila pour le "comment c est fait"

J ai aussi bossé avec un artisan plusieurs années a poser des fenetres de renovation dans des appartements, on devais en posées entre 7 et 9 par jours( retirer les anciennes , monter les nouvelles par les cages d escalier ) , de 6h du mat a 21 h tres tres souvent ...et le samedi aussi .

Si t arrive pas a éduquer ton chat Double vitrage bricolo ? Box tu peut en faire une echarpe...

Quel temps de 11 novembre brrrrr Double vitrage bricolo ? Pluie-pa


tu peux ajouter un joint , moi je glissé des sac plastiques dans les jours , mais il faut garde un peu de ventilation , sinon ca fenetre va condensé , givrer l hivers , et se noicir de bacterie .

surtout si chauffe gaz , il faut garder l aeration .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyJeu 11 Nov 2010, 18:23


- calmez vos ardeurs : le chat est un insecticide... vert.

Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? EmptyVen 12 Nov 2010, 08:40

Pour l'isolation phonique il faut que les verres du double vitrage aient des épaisseurs différentes. Ainsi leur fréquence propre de vibration n'est pas la même et ils ne peuvent pas vibrer à l'unison. Deux verres de même épaisseur ne coupent pas la transmission des sons car ils vibrent ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double vitrage bricolo ? Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage bricolo ?   Double vitrage bricolo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double vitrage bricolo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bricolo
» bricolo
» Coco le bricolo [Corentinlemaître]
» Installer des panneaux solaires: Premiers pas d'un bricolo très novice :-)
» Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: