Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo

Aller en bas 
+19
bison couché
O'Leave
Jean Mi
laf_ange
M
durbin
Velosteph
Echo Logique
Loïc
woodrunner
bertrand_ckg
Daniel à Digne
Magnum
Fleur
ALagrange (Alex)
iubito
cyrano
dafal
Fastolfe
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
durbin
modo
durbin


Messages : 2440
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010, 10:54

Je confirme, il y a très souvent au minimum 1 cycliste dans les bureaux d'études en aménagement routier (par exemple, à la réunion où j'étais hier pour un projet de déviation, on était 2 à être venu en vélo), mais les décideurs ce ne sont pas eux, ce sont les ELUS. Et les élus, ils font ce qui leur parait bon pour leur re élection. Il est très rare de rencontrer un élu désintéressé (grosso modo, ils représentent 10%).

Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010, 11:09

durbin a écrit:
(par exemple, à la réunion où j'étais hier pour un projet de déviation, on était 2 à être venu en vélo)

la réunion ou La Réunion?

Depuis Lyon Shocked Shocked Shocked Shocked
Cela fait un bout. Pas trop mouillé?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 10:37

Autre système de détecteurs conçus exclusivement pour les voitures: à Genève il y a à plusieurs carrefours des feux de circulation équipés de détecteurs dont le but est de minimiser les temps d'attente. Tant qu'aucun véhicule n'est en attente pour une certaine présélection celle-ci reste en rouge ce qui donne plus de temps de passage pour les autres directions. A vélo, on n’est pas détecté et le cycle des feux se déroule en omettant de donner le vert à notre présélection. Tant qu'on n'a pas une bagnole derrière soit pour déclencher le mécanisme on peut attendre puisqu'il faut se trimbaler avec au moins 500 kg de ferraille pour être détecté. J’exagère, peut-être que les 80 kg d’un scooter sont suffisants. Si par malchance aucune voiture ne se présente on reste là planté devant un rouge permanent à voir passer les autres. Tel est le cas à l’avenue de France en montant si l’on veut tourner à gauche pour la rue de la Voie-Creuse, et aussi au carrefour de la route de Ferney juste devant l’entrée du tunnel si l’on vient du chemin du Bois-Brûlé et que l’on veut aller tout droit le long de la piste de l’aéroport. Bon, à ce dernier il reste la possibilité d’appuyer sur le bouton de passage à la demande prévu pour les piétons.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 11:07

C'est un grand classique ca Echo Logique. On a cela en Belgique aussi. Et tu parle des scooters : l'association belge des totomobilistes et scooteristes vient juste d'aller se plaindre au ministre des communications : les nouveaux modèles de scooters contiennent de plus en plus de plastique et du coup eux aussi doivent attendre aux feux qui restent désespérément rouges par manque de ferrailles à proximité -Smile Ceci dit c'est ajustable, et il y a d'autres techniques de détection qui permettent de voir les vélos -Smile Au point qu'a Bruxelles il y a une piste cyclable sur laquelle on compte le nombre de cyclistes avec un système du genre. A bon entendeur, salut!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 15:28

Ce qui est détestable dans ce système c'est que l'on sait faire autrement. Mais on ne le fait pas. Il n'y a qu'à voir, bien souvent le long des pistes cyclables il y a des feux spécifiques pour les cyclistes qui ne fontionnent qu'à la demande. Un bouton est prévu pour la demande et souvent il est inutile d'appuyer dessus parcequ'un détecteur à induction a déjà repéré le vélo et enclenché le système. Alors pourquoi ailleurs les détecteurs ont-ils besoin de la demi tonne de ferraille?
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 17:25

Parce qu'ailleurs il sont prévu pour une demi tonne de ferraille.
A tu essayez de mètre un (ou plusieurs) aimant puissant (de ceux qu'on trouve dans un disque dur de pc) sous ton vélo ?
Car souvent ce sont des boucles de courant qui détecte une perturbation du champ magnétique pour déclencher.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 22:16

Alors pourquoi ailleurs les détecteurs ont-ils besoin de la demi tonne de ferraille?
a écrit echo logique

Pour ce genre de détecteur , c'est surement la ferraille et son écho logiquement qui déclenche...

les marins , qui n'ont pas choisi le radar... des autres... procèdent ainsi:
Un bateau plastique est très peu visible sur un radar par mer agitée, l'écho du mât se perd dans le bruit de fond. Une vigie (pirate !) peu attentive ne le remarquera pas. Il faut tout faire pour augmenter sa signature, cela permet d'être repéré de plus loin
pour cela ... il accrochera dans son mat ce réflecteur passif

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 0910152_075
sympa à la place du fanion ?Very Happy

Comme tu dis, il existe bien d'autres modes de détection si on voulait : mouvement , chaleur etc... et de réglage de la sensibilité , ce n'est pas un problème de coût
mais du poids qu'on nous accorde dans cette société .

Sur un trajet connu ,en connaissance de cause , on peut s'envelopper d' Albal en même temps que le casse- croute ! et faire le zigoto jocolor
En te voyant , il faudrait être insensible pour ne pas se déclencher et te mettre en lumière !

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 23:20

Alors là, pour l'efficacité du réflecteur radar présenté ci-dessus???????
Des journalistes on fait des essais comparatifs avec l'aide du radar du cross entre ce modèle et une bouilloire accrochée en tête de mât: résultat identique c'est à dire proche de 0.
C'est d'ailleurs à cause de ça que j'ai adopté l'Activ'Echo qui fabrique un écho amplifié quand il est pris dans le champ d'un radar.
Conclusion: Cyclos campeurs, utilisez directement votre bouilloire pour faire réagir les feux...
Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 01:15

Magnum Tonnerre de Brest ! tu as raison
Dans la vie ,il faut mieux avoir des actifs que du passif .
et encore mieux ... un transpondeur


Il faut leur dire enfin la vérité , aux cyclo campeurs
qu'une bouilloire, sans feu , c'est inutilisable !
et qu' à la réflexion radar , c'est inutilisable aussi ...

Laf ange
Oublie les aimants puissants sous ton vélo .... tu vas rester coller aux plaques d'égout !
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 11:42

La différence entre les boucle de courant prévu pour les voiture et les vélo c'est leur taille (en gros voiture cela doit faire 180 * 60 alors que pour les piste cyclable elle doivent faire 80 * 40) donc la boucle plus petite est plus sensible, ensuite il faut voir combien de tour de boucle il y a pour chacun, car plus il y a de tour, plus le boucle est sensible.
Après faut voir aussi un niveaux de l'électronique, possible de la rendre plus sensible au risque que cela ce déclenche "pour rien".
Le meilleur moyen serais d'avoir deux boucle une petite calé sur la droite pour les vélo et une plus grande pour les voiture.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 17:03

Jean Michel POILANE
J'apprécie ton humour avec gourmandise.


Quand à l'idée de laf_ange collé sur sa plaque d'égout: je dois dire que l'immage prête à sourir.

On est presque dans du Gaston lagaff (manque plus qu'un bon dessinateur).
Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010, 13:16

Désolé, j'ai rien pu écrire depuis la semaine dernière. J'étais collé à la plaque d'égout après avoir tenté l'expérience des aimants.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010, 14:05

Ca me rappelle Bip-bip et le coyote. As-tu acheté tes aimants chez ACME ?
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010, 14:53

Salut, si vous me permettez juste de revenir au sujet d'origine et l'éclairage public en général, j'avoue ne pas être fan du tout.
Je roule souvent la nuit et je me sens bien mieux de rouler dans la nuit totale (comme c'est souvent le cas ici.)
Je suis bien plus visible pour les autres et je vois les phares des voitures de très loin, même sans y prêter attention. Le contrast est tel que l'éclairage des autres saute toute de suite dans l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012, 18:07

C'est en France: Un éclairage intelligent pour pistes cyclables
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012, 19:05

Comme ce n'est pas très loin de la maison il va falloir aller tester cette piste un soir Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012, 21:33

Ou au départ du BRM300 de Grenoble ....
Revenir en haut Aller en bas
OursBrun
Débutant(e)
OursBrun


Messages : 26
Âge : 51
Localisation : Corbas (69)
VPH : Nazca Cruiser
Date d'inscription : 22/03/2012

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012, 19:16

J'ai une rue comme ça à côté de chez moi. Ce qui est absolument génial, c'est que les trottoirs ne sont pas pris en considération, ce qui fait que quand, comme moi, on aime bien marcher, les soirs d'hiver c'est dans le noir total.
Mais il est vrai que j'habite une ville où les pistes cyclables, jusqu'à récemment, passaient sur le trottoir (sans seuil bas) aux arrêts de bus, y compris quand il y avait un espace herbeux ou arboré en bordure de trottoir...
Et nous avons un nouveau complexe associatif, auquel on ne peut accéder le soir que par une voie sinueuse non éclairée, sans trottoir, et finissant par un chemin vaguement empierré et défoncé. Mais je suis le seul à avoir demandé au maire (de gauche, liste d'union avec les verts, affichant son soutien aux modes doux, etc.) si des parkings à vélo, si possible sécurisés et abrités, étaient prévus. Réponse ? "Ce n'est pas une mauvaise idée"......
Revenir en haut Aller en bas
alain17000
Débutant(e)



Messages : 19
Date d'inscription : 21/01/2015

Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015, 20:25

Notre société continue à être dirigée par le lobby de la bagnole et malgré ce qu'en disent nos dirigeants ils pensent d'abord au caisses à 4 roues en ignorant les besoins des autres usagers de la voirie, je me suis plaint auprès de mes élus locaux de ne pas voir la nuit les piétons traverser les passages piétons situés entre deux lampadaires donc dans des zones d'ombre.j'ai émis l'idée de déplacer les passages piétons au droit des lampadaires ou de mettre des éclairages au droit des passages piétons.Resultat pas une modification depuis 5 ans!!!
Dans ma ville qui fut pionnière en matière de deplacements à velo les bandes cyclables se sont effacées ou ont disparues lors de travaux de voirie et il n'y a aucune continuité dans les cheminements cyclables.Cela ne m'empêche pas de prendre tous les jours mon trike pour faire mes courses ou me balader en ville en m'imposant dans la circulation même si je gêne les autos cela poussera peut être mes élus a prendre des décisions fortes qui rendent moins dangereux l'utilisation des moyens de transport alternatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo   Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt près de chez vous : l'éclairage public anti-vélo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» C'est arrivé près de chez vous
» Descente près de chez Vous !
» Rassemblement de vélomobiles à Nantes début juin 2015 [Velo-city]
» Ca s'est passé près de chez moi (le mur de Huy)
» j arrive chez vous m accepterez vous??? [vitus82]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: