Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mécanique Waw

Aller en bas 
+4
le cam jean-pierre
fabien
bison couché
Popof1954
8 participants
AuteurMessage
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyDim 14 Nov 2010, 20:09

Bonsoir,
Je profite de ce nouveau message pour remercier tous ceux qui ont répondu après mon incident. Je vais me renseigner pour les réparations (minimes je pense).
Bon, technique concernant les possesseurs de Waw ?
Les freins : j'ai enlevé le disque AR et remis les freins découplés. Mieux et j'aime bien, effectivement, tourner à l'aide du frein intérieur au virage. Et je peux bloquer les roues, si je veux.
Les pneus : ce sont des Durano Schwalbe et apparemment, ils accrochent bcp même sur le mouillé (d'ou mon crash, avec les suspensions aussi, j'y viens). Les meilleurs pour la performance ? J'ai aussi les Marathons, d'origine sans doute.
Les suspensions : peut-on parler de suspension ? sur route lisse, rien à dire évidemment, mais sur petite route dégradée,, je vais étudier mes parcours pour les éviter au maximum. c'est peu dire.
Transmission : 3 plateaux (O'Symétric) et 10 vitesses AR. Avez-vous des problèmes (chaîne, roue libre, plateaux, roulettes de maintien) ?
Direction : je la trouve très directe et je commence tout juste à m'habituer (tjrs crash)...
Dernière chose, j'ai roulé avec un fort vent (et en rafale) ce week-end (je ne parle pas des inondations... sortie écourtée). Vent de face ou arrière, pas de problème, de côté, ça pousse assez fort et les écarts de 50 cm (maxi) assez brusques m'ont fait "lever le pied" surtout à cause des voitures qui arrivaient derrière et de l'appui sur les manettes qui sont plutôt sensibles comme je l'ai dit.
Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyLun 15 Nov 2010, 14:38

En pneus j'ai des marathon plus d'origine. A priori ça s'accroche bien, je dérape juste de temps à autre avec la roue arrière si je tourne vite. Je pense que bien des pneu sont plus roulant mais les marathons plus m'ont l'air solide et c'est ce que je veux pour le vélotaf.
Suspension: de ce point de vue je pense que vous n'avez guèrre du remarquer de différence la semaine passée entre le bout de trajet que vous avez fait sur le flanc et un trajet normal sur trois roues n'est-ce pas? Very Happy Effectivement, j'essaye d'anticiper au maximum la route (que je connais bien: je fais toujours le même trajet)
Transmission: J'ai un Rohloff, une fois rodé ça roule vraiment très bien.
Direction: Je la trouve vraiment bien et franche, parfois je suis souvent épaté de voir la réaction du vm en cas d'évitement d'un objet imprévu (pierre, nid de poule, bouteille, etc), la seule question que je me pose concerne les contraintes imposées aux tiges qui relient les manettes à la coque, ça bouge et je ne trouve ça pas rassurant.
Avec le vent je n'ai pas beaucoup de problèmes, ça bouge parfois un peu mais pas de 50 cm à mon expérience, plutôt la moitié. D'ailleurs, quand il y a beaucoup de vent je m'assieds souvent contre le vent, j'ai l'impression que ça apporte plus de stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyLun 15 Nov 2010, 15:17

Bonjour,

FREINS :
je suis en frein découplé et je peux bloquer les roues souvent (trop facilement à mon gout voir pneus)

PNEUS :
Je suis déjà à mon 2ème jeu complet de pneu.
_ kojak-35 à l'avant kojak-35 à l'arrière. Pneus super performant qui accrochent en toute conditions, jamais eu de soucis hormis un confort médiocre sur route pourries. Le soucis, c'est leur courte durée de vie (1200km à l'avant, probablement le double à l'arrière)

_ durano-28 à l'avant bigApple liteskin 50 . le big apple est un peu plus lourd mais apporte un confort incroyable . C'est mieux que la suspension. Quant au durano, si leur accroche latérale est correcte (cela glisse plutôt que lève en virage) , c'est une catastrophe sous la pluie comparé au kojak. Ils glissent au moindre coup de frein. Ayant un collègue de boulot équipé aussi de Durano (sur mes conseils) et n'ayant pas de soucis d'accroche, j'en déduis que ce sont des pneus préfèrent être chargés.

DIRECTION : franche , précise, et stable (pas besoin de régler le parallélisme depuis la fin de période de rodage) , c'est un vrai plaisir. Je commence même à avoir le défaut récurrent de ne plus avoir les mains dessus pendant pas mal de temps

SUSPENSIONS : clairement, elles sont mal étudiés pour le Waw (si j'ai bien lu, elles sont issues du Quest) . Même avis que Popof. Il m'est déjà arrivé que les suspensions entre en résonance dans une descente et le Waw perd 10km/h d'un coup. J'ai eu franchement peur sur l'instant et je me demande si la coque apprécie ce traitement.

TRANSMISSION : A part la roulette sous le siège qui avait tendance à partir (corrigé en remplaçant 2 rondelles plates par des rondelles étoiles ), aucun souci . Je suis équipé en 3*9 tiagra (11-34). Ma chaine commence à s'user donc elle saute un peu plus souvent des roulettes mais rien de génant.

Pour un meilleur étagement dans les hautes vitesses sans sacrifier les petites, je serais bien tenté par un duo Nuvinci360 + schlumpf.
Stéphane de Vannes a aussi présenté des réas de marine pour remplacer les roulettes, je pense que c'est à essayer.

Question vent , le waw bouge un peu, mais nettement moins que tous les autres vélos que j'ai essayé.


L'énorme défaut du Waw est de ne pas pouvoir ramener les filles que tu croises/épates sur la route.
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyLun 15 Nov 2010, 19:37

Citation :
'énorme défaut du Waw est de ne pas pouvoir ramener les filles que tu croises/épates sur la route

Attèle une remorque hihihi

:porte:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyLun 15 Nov 2010, 21:14

bison couché a écrit:
[...]

J'aimerais en savoir plus sur le Rolhoff.
Pour la direction, apparemment, il y a des trous sur les platines derrière les roues, y aurait-il plusieurs réglages possibles ?


Dernière édition par Jéjon le Lun 15 Nov 2010, 23:15, édité 1 fois (Raison : simplification citation)
Revenir en haut Aller en bas
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyLun 15 Nov 2010, 21:20

fabien a écrit:
[...]

Merci pour toutes ces précisions. Direction : plusieurs réglages possibles (trous sur les platines) ? Pour moi, il faut juste que je pense à tourner, si j'appuie un peu trop fort sur les manettes... ça vire sec. Donc, essais en perspective.


Dernière édition par Jéjon le Lun 15 Nov 2010, 23:16, édité 1 fois (Raison : simplification citation)
Revenir en haut Aller en bas
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyLun 15 Nov 2010, 21:24

fabien a écrit:

Pour un meilleur étagement dans les hautes vitesses sans sacrifier les petites, je serais bien tenté par un duo Nuvinci360 + schlumpf.
Allons bon, je pensais Rolhoff, c'est quoi ce Schlumpf (à tes souhaits) et Nuvinci360. je vais chercher !


Dernière édition par Jéjon le Lun 15 Nov 2010, 23:17, édité 1 fois (Raison : simplification citation)
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyLun 15 Nov 2010, 21:37

Voilà pour le schlumpf : http://www.schlumpf.ch/hp/hsd/hsd_engl.htm

et le nuvinci : http://www.fallbrooktech.com/08_bicycle_n360.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyLun 15 Nov 2010, 21:52

Tu as peut effet le parallélisme a vérifier après ton esquimotage ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyLun 15 Nov 2010, 21:56

Ca tire très légèrement à gauche... je verrais avec Joel V.
J'étais en train de relever le trait d'humour sur les parpaings, très drôle.
Tu connais Yvetot, de quel coin est-tu ? près de la Seine...


Dernière édition par Jéjon le Lun 15 Nov 2010, 23:15, édité 1 fois (Raison : suppression citation)
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyMar 16 Nov 2010, 09:23

popof1954 a écrit:
J'aimerais en savoir plus sur le Rolhoff
Salut Popof. J'imagine que tu connais le site de Rohloff pour tout leur spécifications etc.
J'ai choisie ce système parceque ça me permettait de le combiner au mieux avec un moteur cyclone, étant donné que ce moteur se trouve avant les vitesses.
Après 1000 km maintenant je dois dire que j'en suis très content. Au début il faisait un boucan énorme (amplifié par la caisse du WAW) mais ce bruit s'est estompé avec les km. Tout comme le changement de vitesses, qui au début était plus rêche. Actuellement ça tourne donc comme une machine à coudre.
Seul regret: j'ai un plateau de 52 dents devant et 14 sur le cyclone, ceci me permet de sortir de mon garage mais je perds de la vitesse maximale.
Deuxième motivation pour l'achat du Rohloff est le changement de vitesses n'importe où, n'importe quand. surtout en vm ceci peut être pratique.
Seul bémol, si j'appuie trop fort sur les pédales le changement de vitesses ne prendra pas, je dois alors arrêter d'appuyer un instant.
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyMar 16 Nov 2010, 10:21

fabien a écrit:
Stéphane de Vannes a aussi présenté des réas de marine pour remplacer les roulettes, je pense que c'est à essayer.

Ha non, c'est pô moi Very Happy



Heu... C'est quoi un réa de narine ? Mécanique Waw 4048
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyMar 16 Nov 2010, 10:35

Entre autres, ce sont les poulies en tête de mât qui renvoient les drisses (filins servant à hisser les voiles). Souvent soumises à de très grosses contraintes.
study
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyMar 16 Nov 2010, 10:39

Effectivement, j'ai du me tromper.
Sauf que j'arrive pas à retrouver le post ou on l'on présentait un magasin de vente de poulie de marine qui remplaçait nos roulettes.
Il y avait justement des dimensions et matériaux capable de supporter une chaine à vélo pour nettement moins cher qu'une roulette de vélo couché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyMar 16 Nov 2010, 10:46

Les fonctions ne sont pas les mêmes et je ne suis pas sûr qu'un bon réa fasse une bonne roulette. Les contraintes n'ont rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Eärendil
Posteur de bronze
Eärendil


Messages : 219
Âge : 33
Localisation : Lyon (69)
VPH : Sinner Mango+
Date d'inscription : 09/10/2008

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyMar 16 Nov 2010, 11:01

Citation :
Sauf que j'arrive pas à retrouver le post ou on l'on présentait un magasin de vente de poulie de marine qui remplaçait nos roulettes.
Il y avait justement des dimensions et matériaux capable de supporter une chaine à vélo pour nettement moins cher qu'une roulette de vélo couché.
Sinner utilisent une pièce de moto depuis peu. Avant, la roulette était en plastique blanc lisse, ce qui faisait un peu de bruit pendant les premières centaines de km.
Leurs nouvelles roulettes ont dès le début l'empreinte de la chaîne, d'après ce que j'ai compris.
Par contre, je ne sais pas du tout où cette pièce se trouve dans la moto, à l'origine.
Je sais ça car ils m'avaient envoyé quelques pièces de rechange, en utilisant un emballage de roulette de moto en guise de protection...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyMar 16 Nov 2010, 11:54

Là, c'est sûr que c'est sans doute mieux adapté qu'un réa.
Revenir en haut Aller en bas
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw EmptyMar 16 Nov 2010, 13:20

magnum_592 a écrit:
Les fonctions ne sont pas les mêmes et je ne suis pas sûr qu'un bon réa fasse une bonne roulette. Les contraintes n'ont rien à voir.

Joël V. a installé un nouveau système pour remplacer des roulettes sur son Waw. je vais voir ça le 27 nov, (toujours). Si il veut en parler ici...
Popof1954
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mécanique Waw Empty
MessageSujet: Re: Mécanique Waw   Mécanique Waw Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mécanique Waw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage freins à disques Avid BB7
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Assistance Mécanique
» du machisme en mécanique
» Et si on parlait de traction directe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: