Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 1er Speculoos grenoblois

Aller en bas 
+16
Tigouille
Carenca
lepoune
tonnerre mecanique
vipere noire
M
Green-Bull
cavallo pazzo
seb2nantes
marcel
Jéjon
laurent
pollux
La nouaraude
ALagrange (Alex)
JNZ
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er Speculoos grenoblois   speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007, 19:38

Salut John,

Pour ta soudure, je sais pas si ça va tenir, si j'étais toi, je ne laisserai pas de trous pour faire tout d'un bloc.

Pour l'électrode qui colle, normalement si tu as bien réglé l'ampérage, en fonction de l'électrode que tu utilises ( vu ta photo, tu as dû utiliser des électrodes de 1,6 ou 2 mm , donc environ 40 A ), c'est bon, ensuite, pour souder à l'arc, tu fais un arc électrique donc quand tu soudes il ne faut pas toucher la partie que tu soudes avec l'électrode sinon ça " colle ", c'est d'autant pas facile que le poste à souder est pas top, et il y a aussi l'expérience. En BTS, mes premiers cordons n'étaient pas terribles, ensuite ils étaient plus jolis, donc aussi plus solides.

Tu as quoi comme poste à souder ??
Revenir en haut Aller en bas
kinyo
***
kinyo


Messages : 201
Âge : 70
Localisation : capbreton
VPH : Nazca pionner
Date d'inscription : 25/09/2006

speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er Speculoos grenoblois   speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007, 19:52

il faut également que ta masse soit bien en contact avec une partie de la ferraille bien decapé et pas trop loin de la zone a souder.De plus bien decaper a la ponceuse la partie a souder de telle sorte qu'il n'y est plus de peinture ou de rouille .Ensuite il n'y a pas de raison que tu ne fasses pas une belle soudure qui tienne.De plus comme dit pitchoune bouche le trou avec un petit bout de ferraille de la largeur du trou et ensuite tu remplis a la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er Speculoos grenoblois   speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007, 20:11

j'ai ajouté une photo de la patte d'origine
speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Soudure_roue_04
le trou, c'est ce qui reste du petit trou triangulaire. C'est à dire que la nouvelle patte est fixée avec le recouvrement :
speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Soudure_roue_05

le petit trou rond, c'est un oeillet des pattes ajoutées qui vient devant le trou triangulaire.

Etes vous sur que je dois quand même boucher ce trou ?

pour le reglage du post, ça semble bon, ce doit etre ma main qui n'est pas assez entrainée. J'ai soudé en 2,5 , car en dessous ça colle encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
kinyo
***
kinyo


Messages : 201
Âge : 70
Localisation : capbreton
VPH : Nazca pionner
Date d'inscription : 25/09/2006

speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er Speculoos grenoblois   speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007, 20:18

moi je le boucherais car ça renforcerait le tout de plus il ne te sert a rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er Speculoos grenoblois   speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007, 21:43

Pour les électrodes, normalement on prend une électrode en fonction de l'épaisseur de l'acier, ensuite on régle le poste à souder en fonction de l'électrode choisie, donc y a pas de raison que ça colle plus en 1,6 mm ou 2 mm qu'en 2,5 mm.
Comme le dit Kynio, bien poncer les parties à souder, mettre la masse sur le tube que tu vas souder ( c'est encore mieux !! ), et boucher ce trou, ça renforcera le tout.
Je pense que le fait que ça "colle" vient du fait que tu n'as pas encore l'habitude....tu verras, au 3è speculoos, tu seras un speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Coupel de la soudure.

Sinon, ton poste à souder, tu l'as acheté ou on te la prêté ??, je te demande ça, car j'aimerai savoir ce que tu as comme matos....j'ai l'intention de m'en acheter un petit pour me lancer dans la construction d'un Python.....et si ça marche bien....je ferais des plans plus tard pour un low racer.
speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Arms61ls
Revenir en haut Aller en bas
kinyo
***
kinyo


Messages : 201
Âge : 70
Localisation : capbreton
VPH : Nazca pionner
Date d'inscription : 25/09/2006

speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er Speculoos grenoblois   speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007, 22:12

pour pitchoun
je te conseillerais le poste a souder 1600 inverter .j'ai mon oncle qui s'en ai acheté un et c'est vraiment génial, leger 4kg5 et plus de difficulté pour souder la baguette n'accroche jamais .
moi j'ai le gros poste d'autrefois et c'est parfois galére si j'ai de vieilles baguettes.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er Speculoos grenoblois   speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007, 22:40

ha oui j'avais pas répondu à tout
scusez moi.
Le poste, c'est Simon qui ma l'a preté. De tête je ne connais pas la marque, mais ce n'est pas du haut de gamme. Ce n'est pas un MIG, non plus Wink
mais il est petit et leger, il fait quelques kg et est facile à manipuler.


Pour décapper les surfaces à souder, j'ai une brosse métalique rotative sur perceuse, ça marche plutot bien.
je boucherai le trou demain. faut aussi que j'aille acheter de la baguette, ça part vite ces choses là quand on met le paquet.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er Speculoos grenoblois   speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007, 23:45

C'est vraiment le genre de détail qu'il est difficile de bien résoudre en soudant "a la baguette". Mais bon, j'ai fait quelques vélos de cette façon et il tenait. Quand j'ai cassé, ce n'était pas ce genre de détail, mais des problèmes de structure générale: poutre non triangulée qui plie... et je n'ai jamais eu de cassure nette: Ca "prévient" en pliant avant de lâcher. (bien sûr je ne dit pas que ça ne peut pas arriver... il faut rester prudent)

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er Speculoos grenoblois   speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 EmptyVen 18 Mai 2007, 13:10

ca y'est j'ai bouché les trous
j'ai percé et taraudé la patte coté dérailleur pour mettre la patte de dérailleur.
j'ai mis la même que sur l'orca, comme ça j'évite de multiplier les pièces Smile

je commence à prendre la main, presque à prendre du plaisir à souder Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er Speculoos grenoblois   speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007, 15:31

Pour les questions matos, réglage, techniques pour souder, un bon site :

http://www.soudeur.com

2.5 mm en diametre d'électrode sur des pates arrière de vélo, ça fait bcp ! Quand je colle avec mon poste à l'arc, c'est souvent parce qu'il n'y a pas assez de peche ou que je suis trop "horizontal". Plus tu es vertical, plus la puissance au mm² est grande. Donc plus ça chauffe. c'est aussi une maniere que notre voisin commun avec JNZ (Laurent l'expert soudeur) nous avait enseignait les quelques fois où il nous a fait des démos...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er Speculoos grenoblois   speculoos grenoblois - 1er Speculoos grenoblois - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Speculoos grenoblois
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le post des Grenoblois
» Presentation de LoRan(s). Un Grenoblois de plus !
» Le post des Grenoblois
» Le post des Grenoblois
» Le post des Grenoblois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: