Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Article sur l'auto-entreprise

Aller en bas 
+2
laf_ange
Ness
6 participants
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Article sur l'auto-entreprise Empty
MessageSujet: Article sur l'auto-entreprise   Article sur l'auto-entreprise EmptyJeu 02 Déc 2010, 10:55

Suite au topic (fermé) de HTC magic sur la fin de son AE je suis tombé par hasard sur cet article:
http://sebmusset.blogspot.com/2010/11/monarchie-et-mensonges-3-lauto.html

Je vous invite à lire également les commentaires qui suivent.

Je ne partage pas toute l'analyse mais quand même, on y lit des choses intéressantes comme:

"Au troisième trimestre 2009, sur les 263.400 personnes qui ont adhéré au régime de l'auto-entrepreneur depuis son lancement cette année-là, seuls 59.000 (17%) ont déclaré avoir encaissé un chiffre d'affaires, que le revenu moyen pour les autres est de moins de 1200 euros"

"Courant 2010, les chiffres sont encore pires. Sur les 45% d'auto-entrepreneurs ayant déclaré un chiffre d'affaire, le gain net est de 775 euros mensuels. Réparti entre les auto-entrepreneurs : cela fait 500 euros par mois. Le seuil de pauvreté est à 910. "


Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




Article sur l'auto-entreprise Empty
MessageSujet: Re: Article sur l'auto-entreprise   Article sur l'auto-entreprise EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:18

Le régime d'auto-entrepreneur est compatible avec le régime de salarié, me semble-t'il...
Cela peut être une des raisons.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Article sur l'auto-entreprise Empty
MessageSujet: Re: Article sur l'auto-entreprise   Article sur l'auto-entreprise EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:19

Mais il me semble pas que le statu d'auto entrepreneur soit pour un travail a temps plein.
Normalement ceux qui sont auto entrepreneur sont censé avoir un "vrais" travail.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Article sur l'auto-entreprise Empty
MessageSujet: Re: Article sur l'auto-entreprise   Article sur l'auto-entreprise EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:20

AE = faux travail ?
C'est quoi un vrai travail pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Article sur l'auto-entreprise Empty
MessageSujet: Re: Article sur l'auto-entreprise   Article sur l'auto-entreprise EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:33

Citation :
Normalement ceux qui sont auto entrepreneur sont censé avoir un "vrais" travail

mis à part le coup du "vrai" travail, pourrais-tu étayer cette idée? ou c'est juste un "je crois"?
c'est pour info perso, car je ne me rappelle pas du tout avoir vu ce type de clause.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Article sur l'auto-entreprise Empty
MessageSujet: Re: Article sur l'auto-entreprise   Article sur l'auto-entreprise EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:35

Si tu regarde bien j'ai mit entre parenthèse.
"vrais" travail = travail salarié si tu veux mieux.
Après ne vas pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai dit nul part qu'auto entrepreneur c'était pas un travail.

Il n'y a aucune clause, juste que tu peux avoir un travail a temps plein en plus d'être auto entrepreneur. Alors que tu ne peux pas avoir deux temps pleins.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Article sur l'auto-entreprise Empty
MessageSujet: Re: Article sur l'auto-entreprise   Article sur l'auto-entreprise EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:44

tu écris qu'ils sont censés avoir un travail salarié....
qu'est ce qui te fais dire ça? c'est un "feeling" perso?

d'après ce que j'en sais (du statut d'auto-entrepreneur), tu n'es censé de rien du tout, il n'y a pas d'obligation de cet ordre ou quoi que ce soit.

si tu veux vendre les légumes que tu cultives le soir en rentrant de ton taf salarié, c'est ok; si tu n'as pas de taf salarié, c'est ok aussi! (ça marche aussi avec vendeur de vélo, dépannage informatique, tresseur de scoubidou, poète....)

Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Article sur l'auto-entreprise Empty
MessageSujet: Re: Article sur l'auto-entreprise   Article sur l'auto-entreprise EmptyJeu 02 Déc 2010, 16:56

un contrat de travail salarié ne t'empêche pas (sauf clause contraire dans le contrat) d'avoir un second travail. Il me semble. Je ne suis pas un expert du droit du travail mais je m'y étais intéressé car j'avais un candidat à un poste chez nous qui avait déjà un mi-temps ailleurs . Il n'avait effectivement pas de clause pareille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Article sur l'auto-entreprise Empty
MessageSujet: Re: Article sur l'auto-entreprise   Article sur l'auto-entreprise EmptyJeu 02 Déc 2010, 17:08

En tous cas, je ne sais pas si vous avez suivi l'actualité de ces derniers jours mais les auto-entrepreneurs viennent de se prendre un coup de bambou sur la tête avec l'impôt foncier lié à leur entreprise. Les gaziers se retrouvaient à payer deux fois pour le même local quand ils travaillaient à domicile. Le gouvernement vient de rassurer tout le monde en disant annuler cette affaire mais je serais très méfiant...
Article sur l'auto-entreprise Carton2
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Article sur l'auto-entreprise Empty
MessageSujet: Re: Article sur l'auto-entreprise   Article sur l'auto-entreprise EmptyJeu 02 Déc 2010, 22:26

Et tu as raison d'être méfiant... puisqu'ils l'annulent seulement pour ceux qui n'ont pas fait de chiffre d'affaire.

Pour mémoire, le CA moyen était de 6300€ en 2009 et la CFE a une base minimale comprise entre 200 et 2000€ suivant les municipalités...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Article sur l'auto-entreprise Empty
MessageSujet: Re: Article sur l'auto-entreprise   Article sur l'auto-entreprise EmptyJeu 02 Déc 2010, 23:47

Donc, une fois de plus on est dans l'arnaque. Article sur l'auto-entreprise Carton2 Article sur l'auto-entreprise Carton2 Article sur l'auto-entreprise Carton2
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Article sur l'auto-entreprise Empty
MessageSujet: Re: Article sur l'auto-entreprise   Article sur l'auto-entreprise EmptyVen 03 Déc 2010, 07:02

Je suis salarié à temps plein. J'ai tenté l'aventure AE pour établir quelques factures (pour que les clients à qui j'ai rendu service aient leur compta nickel)... en gros légaliser ce que j'aurai presque pu faire au black avant, mais j'ai bien dit "presque", parce que faire au black un travail pour un client pro, c'est pas bien possible, ça se voit dans la compta.

Bref... je m'en suis servi une fois, gagné 100€, payé 21€ ou 23€ d'impôt, et c'est tout.
Rien déclaré depuis fin octobre 2009, donc je vais sûrement recevoir des paperasses qui annoncent automatiquement la clôture de mon AE.
(c'est dingue le nombre de paperasses reçues, il faut payer...... 0€ ah ouf!)

Et pour une petite prestation musicale, je passerai par le GUSO, ou alors gratis contre quelques mousses Article sur l'auto-entreprise Boir
Pour une presta un peu plus importante, là c'est le bazar, faire une assoc à but non lucratif, et réinvestire dans du matos, ou se faire payer en défraiement...
là va falloir se bouger pour les fêtes médiévales en 2011... mais c'est pas un système pour gagner de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé





Article sur l'auto-entreprise Empty
MessageSujet: Re: Article sur l'auto-entreprise   Article sur l'auto-entreprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur l'auto-entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kit moteur et vélo
» Genre et entreprise
» Street Marketing : entreprise Fitcar
» Souscription (actionnariat) pour lancer un velomobile Français
» Création d'entreprise, un Trike pour tous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: