Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Échange de vélos?

Aller en bas 
+3
olivier26
rabidchi
mique54
7 participants
AuteurMessage
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptyLun 06 Déc 2010, 05:56

Bonjour,
J'ai présentement un Performer Toscana 20x26 acheté en août 2010 et je l'aime bien mais seul bémol, je ressens au bout de 30 km. environ une douleur au niveau du coccyx (muscles avoisinants), ou plutôt un certain inconfort, la même chose lorsque nous parcourons un long trajet en auto et qu'un inconfort se fait ressentir au postérieur et nous devons alors bouger un peu pour atténuer cette douleur. Pour enrayer ce problème, je me suis acheter un ventisit et disons que ceci a grandement aider mais pas à 100%.
Une autre personne que je connais dit avoir un problème avec son Bacchetta Corsa 2010 car selon lui, il n'est pas parvenu à obtenir un fit confortable qui lui convenait, alors, il a décidé de mettre en vente son bacchetta strada. Mais j'ignore ce qu'il veut dire par un fit qui lui convient pas car il ne me l'as pas spécifié.
Ainsi, je lui ai proposé d'essayer le mien et moi le sien à savoir si le vélo de l'autre nous conviendrait mieux et possibilité d'échange dans ce cas car les 2 vélos ont presque la même valeur. Ainsi, quel serait la différence niveau confort/vitesse un par-rapport à l'autre et si la courbure du siège est semblable , ce qui atténuerait possiblement ma douleur ou tout simplement la ferait partir définitivement. Évidemment, le Strada possède 2 roues de 26 pouces je crois, mais avec ma grandeur, je ne crois pas que ça me donnerait de problèmes. De son côté, peut-être que lui aussi, ça règlerait son problème et si ce n'est pas le cas, tant pis et nous garderons nos vélos respectifs. Par contre, il semble être intéressé par mon offre, qu'en pensez-vous et les 2 vélos ont le même équipement sauf le coussin Mesh pour le Strada et moi, le ventisit. Merci de votre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptyVen 10 Déc 2010, 10:55

Dans les deux cas les sièges sont probablement trop relevés. C'est tentant de l'ajuster ainsi sur son premier VH, on croit que ce sera plus confortable, et c'est probablement utile pour l'équilibre au tout début. Mais ensuite ce fameux malococcyx (recumbutt) prend le dessus sur les derrières.

Suffit donc d'incliner le siège sur les deux vélos. Ça devrait être facile sur le Toscana, sur un Bacchetta le "fit" est un peu plus compliqué (l'inclinaison du siège éloigne les bras du guidon), pourtant avec le guidon relevable du Strada c'est assez flexible. Si jamais le guidon demeure difficile à atteindre malgré les ajustements, vous pouvez le remplacer par la version "long reach" http://shop.bacchettabikes.com/bacchetta-handlebar.html.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptyVen 10 Déc 2010, 21:56

Merci Rabidchi.
Il faut dire par contre que j'ai abaissé au max. mon siège et que la douleur persiste toujours, du moins beaucoup moins depuis que j'ai installé le Ventisit.
J'avais l'intention pour rabaisser davantage le banc de mettre une plaque de métal de 2 à 4 cm. environ en-dessous du banc (juste à côté de la roulette) afin d'incliner encore plus le siège et c'est la seule alternative que je peux faire. Ainsi augmenter la hauteur à partir du devant ferait en sorte que l'inclinaison serait davantage. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptySam 11 Déc 2010, 08:34

Chez Performer, je trouve les sièges bien trop grands, comme s'ils avaient été conçus dès le départ pour des hollandais moyens... Laughing

J'ai moi-même un Toscana 24x26 (c'est comme le 20x26 a niveau du cadre et du siège), et le dossier -de taille M- monte bien trop haut, à tel point que le bord supérieur peut me servir d'appui-tête (1m70).
Si tu es satisfait de ton Toscana, pourquoi ne pas essayer de changer le siège ? ou de t'en bricoler un, pour vérifier que le pb vient bien de là.

Question bricolage, il y a des réalisation en bois assez simples à faire.

C'est dommage que je n'ai pas capté plus tôt, j'étais dans le coin début août (à Mirabel), on aurait pu jeter un oeil ensemble à ton problème...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptySam 11 Déc 2010, 09:24

j'avais un mal horrible et insupportable avec l'euromesh de bacchetta (douleur dans la fesse type sciatalgie, et mal au coccyx comme si j'avais prit un coup de pied énorme dans les fesses!) et maintenant avec un carbone, c'est NI-CKEL, une véritable rennaissance!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptySam 11 Déc 2010, 18:56

Merci Olivier de tes conseils,
Hier, J'ai enlevé les 2 vis qui retenait le siège à la basse tout près de la roulette et je peux à présent soulever le banc de plusieurs centimètres. J'y ai installé un morceau de bois de 4 cm. et l'inclinaison est de beaucoup améliorée. Je sens de cette manière plus de poids réparti au niveau de mon dos et moins au niveau du fessier. Maintenant, il s'agit de trouver une façon d'y installer une pièce soit en bois franc ou de métal et par le fait même, de changer les vis pour de plus longues. Par contre, j'ai remarquer qu'en soulevant le siège, les 2 trous qui sont perforés sur le banc ne sont plus vis-à-vis les trous de la plaquette de métal auquel on vis le banc. Il faudrait donc percer d'autres trous sur le siège de fibre pour enligner les trous avec ceux de la plaquette, à moins d'une autre solution? Michel
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptySam 11 Déc 2010, 19:24

Le perçage du siège est simple, je l'aie réalisé sans problème, le mien est en carbone.

Tu as aussi la possibilité de perçer le dossier en partie haute. Dans ce cas tu ne modifieras pas l'avancée de ton siège.

Prend en compte que ta modification déplacera ton centre de gravité sur le vélo ainsi que ta distance des pédales.

Je te conseille de monter sur ton vélo, dans ton atelier, pour vérifier la répartition de tes masses avant et arrière avec un pèse personne respectivement dessous la roue avant et arrière avec un ami qui lira ta balance. L'idéal est de trouver un poids identique. Après tu pourras décider ou percer tes trous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptySam 11 Déc 2010, 21:54

olivier a écrit:
j'avais un mal horrible et insupportable avec l'euromesh de bacchetta (douleur dans la fesse type sciatalgie, et mal au coccyx comme si j'avais prit un coup de pied énorme dans les fesses!) et maintenant avec un carbone, c'est NI-CKEL, une véritable rennaissance!
EXACTEMENT pareil pour moi
J'ai un siège carbone XL de velokraft (?) acheté chez pulsar qui me va comme un gant
Avoir un siège à sa taille est essentiel en VC
Sur mes trikes où je suis plus redressé, j'ai mis une couche de mousse de 5 cm qui a fait disparaitre tout 'recumbutt'
Revenir en haut Aller en bas
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptyDim 12 Déc 2010, 20:19

Merci pour ces conseils. Hier, j'ai en fin de compte modifier l'angle du banc afin qu'il soit plus couché. J'y ai installer un bloc de bois de 50 mm. que j'ai visé sur le support et par la suite, j'ai visé le banc avec 2 vis à bois avec les rondelles sur le bloc de bois. Ça semble être très solide et l'angle s'est nettement amélioré et je sens maintenant le poids de mon corps beaucoup moins répartie sur mon fessier mais plus vers le centre de mon dos. Tant qu'à ma tête, encore là, je sens que mon appuie-tête supporte plus de poids et joue un rôle plus important étant plus penché vers l'arrière. Si jamais ceci ne s'avère pas suffisant, il y a toujours moyen de redescendre l'angle du banc en modifiant le support du haut.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptyDim 12 Déc 2010, 22:48

et des fois, si la courbure du siège n'est pas bien placée par rapport à celle de tes lombaires, essayer de la modifier en collant des sur-épaisseurs de mousse

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptyDim 12 Déc 2010, 23:41

olivier a écrit:
j'avais un mal horrible et insupportable avec l'euromesh de bacchetta (douleur dans la fesse type sciatalgie, et mal au coccyx comme si j'avais prit un coup de pied énorme dans les fesses!) et maintenant avec un carbone, c'est NI-CKEL, une véritable renaissance!

J'ai remarqué que la répartition des tensions de la toile de l'Euromesh peut créer une "bosse" bien tendue au niveau du coccyx, avec évidemment comme résultat trop d'appui à cet endroit.

Ça vaut la peine d'expérimenter avec l'ajustement des attaches coulissantes qui assurent la tension de la toile, quitte à en couper certaines pour les remplacer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptyLun 13 Déc 2010, 10:18

olivier25 a écrit:
Chez Performer, je trouve les sièges bien trop grands, comme s'ils avaient été conçus dès le départ pour des hollandais moyens... Laughing

J'ai moi-même un Toscana 24x26 (c'est comme le 20x26 a niveau du cadre et du siège), et le dossier -de taille M- monte bien trop haut, à tel point que le bord supérieur peut me servir d'appui-tête (1m70).
Si tu es satisfait de ton Toscana, pourquoi ne pas essayer de changer le siège ? ou de t'en bricoler un, pour vérifier que le pb vient bien de là.

Question bricolage, il y a des réalisation en bois assez simples à faire.

C'est dommage que je n'ai pas capté plus tôt, j'étais dans le coin début août (à Mirabel), on aurait pu jeter un oeil ensemble à ton problème...

-je ne fais que 1.75m,mais le siège est parfait pour mon dos.
-les "stabilisateurs" latéraux que j'ai ajoutés (en résine polyester/fibre de verre) qui remontent sur les côtés du siège donnent une forme de siège baquet,
appréciable en montagne sur la durée de la sortie.
-il est vrai aussi qu'il y a des grosses différences :
#dès qu'on monte une autre mousse (Ventisit,2,3 couches....),
# la bonne position de la mousse sur le siège (primordial selon moi!)+++++++
#dès qu'on modifie l'inclinaison du siège,
#si on a un amortisseur arrière ou pas,performant ou non.

Ayant une jambe plus longue que l'autre (à en user un seul côté des flancs des pneus sur mes VD;sans parler des coucougnettes....),
la grande taille du siège est pour moi un vrai plus,car il me permet de me déporter latéralement légèrement sur le côté du siège pour compenser.!!!+++++
J'ai ainsi dû déposer le siège trop étroit que j'avais acheté pour mon VC d'appartement,pour y monter un autre siège Performer (offert par Pearly Spencer!).

Je conseillerais d'utilser 2 petites bandes de mousse (1 ou 2 cm d'épaisseur???) à placer entre le siège et la mousse pour en modifier localement la forme afin d'optimiser la courbure à sa propre morphologie,
qu'on peut alors déplacer à sa guise pour en percevoir les effets sur le confort du dos.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptyLun 13 Déc 2010, 12:51

Pour en revenir à nos moutons, avant de changer de siège ou de le modifier...

N'oublions pas que le cadre du Toscana 20/26 empêche d'incliner le siège suffisamment.
Échange de vélos? Actionbent_2134_498785

Remonter l'avant du siège de 50mm, ça permet de l'incliner, mais ça change la géométrie du vélo et la hauteur du bassin par rapport au pédalier. Le pédalier devient plus "bas". Un pédalier plus bas a des avantages et des inconvénients que je ne soulèverai pas au risque d'un autre débat.

Chapeau pour avoir prototypé une solution à votre problème d'ajustement si rapidement, mais si vous décidez de le garder ainsi, de grâce passez à une solution plus "mécanique", je dirais même plus esthétique, pour relever le siège. Pourquoi pas tout simplement une nouvelle patte rallongée? Trop souvent je vois des VH, même haut de gamme, bidouillés (patentés en québécois) de façon peu sérieuse. Ça nuit a notre image par rapport à des VD du même prix où tout parait parfaitement réfléchi. Enfin, c'est aussi le sujet d'un autre débat que je lancerai sur un nouveau fil un de ces quatre...

Ensuite la question était d'échanger le Toscana contre un Bacchetta Giro (ou Corsa?). Avant de modifier la géométrie de votre Toscana, tentez l'échange! Si la taille du cadre du Bacchetta correspond à votre taille, vous pourrez incliner amplement le siège et celui-ci peut être extrêmement confortable pour peu que la tension de la toile évite la bosse au niveau du coccyx (voir plus haut).
Enfin je ne sais pas combien vous avez payé vos vélos respectifs mais un Giro vaut normalement 3 fois plus cher qu'un Toscana, un Corsa 3,6 fois! Alors vous gagnerez certainement à l'échange...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptyMar 14 Déc 2010, 03:58

Bonjour Rabidchi,
Merci pour ta réponse. Niveau esthétique, c'est vrai que ce n'est pas trop rafiné comme `patente`mais ce n'est que provisoire. Mon vélociste (celui de Performer) qui est une personne très minutieuse et compétente dit qu'il va m'usiner une plate forme (bracket) en aluminium qui sera fabriqué par un machiniste de la région et une fois terminé, installé sur mon Toscana. De toute manière, la saison du vélo ici débutera qu'en avril et donc amplement le temps pour la fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptyMar 14 Déc 2010, 09:27

olivier25 a écrit:
et des fois, si la courbure du siège n'est pas bien placée par rapport à celle de tes lombaires, essayer de la modifier en collant des sur-épaisseurs de mousse
j'ai trouvé un truc tout simple et qui s'auto adapte. les coussins gonflables de camping. on en trouve à 5 euros. cela permet de dégrossir et de comprendre la forme de son dos.
sur la VM pour les grandes randos je mets ça sous le haut des fesses mais ce modèle ne vaut pas 5 euros en revanche
Échange de vélos? Tar_lu10

après il y a la technique de Bo (alias Boris) pour son trike où il nous avait montré ses fesses moulées dans du plâtre pour son siège de trike en bois .... :-)
Revenir en haut Aller en bas
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? EmptyMar 21 Déc 2010, 02:06

En fait, j'ai enlevé le bloc de bois pour tout remettre originalement en place car ça ne semblait pas être trop hestétique et sécuritaire. J'ai plutôt enlevé l'armature du haut du siège qui est maintenant appuyé sur le cadre mais afin de protéger le cadre et surtout le siège en fibre de verre contre toute fissure et d'éliminer les vibrations, j'ai coller entre le cadre et le siège, une double épaisseur de velcro et attaché le siège sur le cadre ( en passant par les 2 trous existant du siège) à l'aide de 3 attaches en nylon noir de 5 mm. de largeur très résistante et qui est en plus presque pas visible (le siège est très fixe et ne bouge pas ). De cette manière, j'ai abaissé l'angle du siège (28 à 33 degré originalement) à environ 24 degré et je sens plus maintenant le poids mieux réparti au centre de mon dos et de cette façon, la hauteur de mon siège par-rapport au pédalier n'as pas changé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Échange de vélos? Empty
MessageSujet: Re: Échange de vélos?   Échange de vélos? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Échange de vélos?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échange de vélo... ?
» Echange VD contre VC!
» echange des rayons
» Bourse d'echange
» Echange maillot PBP 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: