Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un Ch'ti trike autoconstruit

Aller en bas 
+12
Bentlu59
Asocat
Zwoofff
phiphi07
Casimir
A2piR
arafolie
Magnum
amidesign
valsaintbenoit
J-B
sequedin
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sequedin
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 71
Localisation : sequedin
Date d'inscription : 16/09/2010

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMar 21 Déc 2010, 17:16

Aprés avoir construit un deux roues couché (voir ma présentation) je me suis attaqué à un trike que je vais essayer sérieusement au retour des beaux jours; en voici quelques vues :

un Ch'ti trike autoconstruit 2010_112

un Ch'ti trike autoconstruit 2010_113
un Ch'ti trike autoconstruit 2010_116
[un Ch'ti trike autoconstruit 2010_115

url=https://servimg.com/image
_preview.php?i=376&u=11666682]un Ch'ti trike autoconstruit 2010_114[/url]
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 960
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMar 21 Déc 2010, 17:28

BRAVO un Ch'ti trike autoconstruit 782111 Super beau, très très bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
valsaintbenoit
*
valsaintbenoit


Messages : 48
Âge : 70
Localisation : Bourgogne
VPH : trike autoconstruction
Date d'inscription : 06/10/2008

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMar 21 Déc 2010, 17:38

Félicitations!

Enfin du mouvement chez les constructeurs amateurs!
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMar 21 Déc 2010, 18:22

Salut sequedin,

Eh, bien, c'est du très beau travail
Je t’adresse toutes mes félicitations

Il est certain que tes vélos sont très loin de ce qui s'appel péjorativement du bricolage

C'est du travail de professionnel
Les photographies présentes un ouvrage bien pensé

Une question :
Quelles sont tes sensations pour braquer les roues à l'arrêt ?

Amicalement

Aleksander Micsiz
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMar 21 Déc 2010, 19:11

Bravo sequedin!
Magnifique trike!
Je suis admiratif envers ceux qui sont capables de créer de leurs propres mains des objets aussi magnifiques.
un Ch'ti trike autoconstruit 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 06:01


- pareil que Magnum.

bon et bien tu n'as plus qu'à concevoir et construire une Ch'tite vélomobile pour les mois humides. ;]
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 07:20

je plussoie et abonde au concert de louanges

respect.

MMAAAIISss, pourquoi des roue de BMX a axe renforcé et des fourches maisons scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 08:14

sympa !!

quelle poids?
type de tube utilisé ?
(20*20*1.5 ?)
soudure a l'arc ?

réglage du siège coulissant sur le tube centrale?
pas vue de réglage de bôme ?

Revenir en haut Aller en bas
sequedin
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 71
Localisation : sequedin
Date d'inscription : 16/09/2010

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 08:16

Merci à tous pour vos félicitations , c'est quand même grâce à vous et au forum que j'ai pu construire ce trike qui me faisait envie depuis que je l'avais vu dans un salon du vélo il y a 5 ans , le prix à l'époque m'avait rebuté (et me rebute toujours) ; ce forum est une mine de renseignements indispensable à l'autoconstructeur , soyez en remercié .
Pour répondre à Amidesign la direction tourne très bien à l'arrêt , sans effort particulier , mais je manque de référence pour comparer avec d'autres productions : c'est le premier trike que j'essaye .
Et pour répondre à Arafolie , j'ai utilisé des roues de Bmx pour plusieurs raisons :
_au départ j'avais construit un trike pendulaire comme Phiphi07 que je remercie ici pour ses conseils avisés et il me fallait du costaud
un Ch'ti trike autoconstruit 2010_117
Ce trike ne me satisfaisant pas entièrement je l'ai découpé et j'ai récupéré les éléments pour faire celui ci ; avantage : 48 rayons pour une roue rigide dans les virages serrés (vu les contraintes exercées ) , et un axe de 14 plus rassurant .
Des fourches maison parce que je ne voulais pas monter des freins à disque (trop chers pour moi ) et aussi pour réutiliser les V-braques du précédent trike , ces fourches sont aussi un gage de rigidité lors des freinages appuyé , et j'ai été surpris par leur progressivité et leur efficacité.Le surpoids dû à ces fourches est à mon avis négligeable pour un usage ballade .
A+ Daniel
Revenir en haut Aller en bas
sequedin
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 71
Localisation : sequedin
Date d'inscription : 16/09/2010

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 08:37

Et pour répondre à Albert je ne l'ai pas encore pesé mais il doit avoisiner les 28 kg (à vérifier); j'ai utilisé du 40X27X1,5 pour le châssis et du 30X30X1,5 pour les bras extérieurs des fourches : j'aime quand c'est solide ! j'ai soudé à l'arc avec un petit poste Inverter - baguettes de 2mm et 60 Ampères ; le siège est coulissant sur le tube centrale pour recevoir des pilotes de 1,50m à 1,80m ce qui rend superflu un réglage de beaume , on peut aussi régler l'avancée ou la reculée des poignées en fonction de la taille du pilote ; le siège est aussi réglable en inclinaison grâce au montage situé derrière :
un Ch'ti trike autoconstruit 2010_118
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 08:44

quel gâchis toute cette expérience de la création à la redécoupe.

Fait nous un sujet sur la genèse et les motivations de sa découpe
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 09:06

T'es un rut bricoleux ti zeut jocolor
Revenir en haut Aller en bas
sequedin
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 71
Localisation : sequedin
Date d'inscription : 16/09/2010

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 10:41

arafolie a écrit:
quel gâchis toute cette expérience de la création à la redécoupe.

Fait nous un sujet sur la genèse et les motivations de sa découpe

Ce trike , initié par Vanden puis amélioré par Phiphi07 (voir leurs méssages) a la particularité de ne pas avoir de guidon , son pivot (derriere le siège ) incliné vers l'avant faisant virer l'engin par inclinaison du corps ,un peu comme un skate , au besoin en s'aidant des poignées solidaires du train arrière dans les virages sérrés ; le pédalage induit des couples s'inversant au niveau du pédalier , faisant osciller le train avant de droite à gauche , et ce probléme s'amplifie avec la vitesse de pédalage , rendant le trike dangereux à mon sens , avec une tenue de cap hazardeuse; j'ai assayé plusieurs angles de pivot sans amélioration notable , puis j'ai durci le retours au neutre et là j'ai noté une amélioration mais au détriment du rayon de braquage ; Phiphi07 a résolu en partie le problème avec un amortisseur de direction . J'aurais pu continuer dans cette voie mais l'envie d'un nouveau trike me titillait déja , et le manque de place m'a contraint à découper ce pendulaire que je ne regrette pas :ce n'est qu'un peu de feraille et ça a été une expérience enrichissante et j'encourage les amateurs à déveloper le concept , la traction directe étant idéale .
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 10:53

Salut l'as du poste à souder :il est vrai qu'un bon petit poste inverter facilite beaucoup le travail par rapport à mon dynosaure de plus de 25 ans et de 40kg! (pourtant acheté neuf en 1980!!) et toujours en service! Bon , suggestion au père noël ,mais je lui ai déjà demandé un tour d'établi:il va sûrement se fâcher!

En tout cas je te renouvelle mes félicitations pour cette réalisation"éclair": tout à l'air bien pensé ,et si ta géométrie est bonne ,tu vas beaucoup t'amuser avec cet engin; au fil des sorties ,tu verras ce qui peut être amélioré, notamment en ce qui concerne l'ergonomie et la position de conduite :au bout de 50 kms on s'aperçoit vite si la position est bonne et si la perception du "confort instantané" que l'on a en s'asseyant pour la première fois se confirme , ou s'il faut modifier la position du siège et , ou du pédalier, ou encore des poignées ..etc...
Bravo pour le siège coulissant ; c'est une excellente solution ,car le système de bôme réglable a des inconvénients :plus difficile à...bien réaliser , ajustage qui a une incidence sur la longueur de chaine sauf à mettre en plus un emagasineur...
Je comprends parfaitement que tu soit pressé mais je trouve dommage l' abandon de ton pendulaire qui avait l'air prometteur...Pour ma part je poursuis
l'amélioration du mien qui totalise 577kms au compteur et qui n'est pas ridicule en rando avec les copains équipés de machines "pro".
Pour satisfaire mon envie immédiate de rouler , j'ai fais l'acquisition d'un tryke Performer tout alu 27 vitesses, mais à part en descente très rapide où il est quand même plus sûr :2 freins à disques Avid bb5 et centre de gravité surbaissé , je trouve que mon petit "pendulos" roule tout aussi bien; c'est pourquoi il est sur la table d'opération, pour :remplacement du siège (confort) ,du pédalier :un shimano 39/49/54 pour plus d'allonge , modification de la position du support de dérailleur avant (adaptation au nouveau pédalier=meuleuse , soudure ,peinture).abaissement du c.g pur une meilleure stabilité en virage à grande vitesse(aÏe!!:modif de la structure!),bref un bon petit chantier pour cet hivers,mais cela en vaut la peine car cette bécane est de plus en plus véloce et très ludique.
Une fois les paramètres figés ,je passerai à la version tout alu.
Mais si tu as pris "le virus de la construction" ,tu nous pondras sûrement d'autre merveilles!!
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 11:06

sequedin a écrit:
un Ch'ti trike autoconstruit 2010_112

[Mode pinaillage ON]
tu aurais pu gagner du poids en ne mettant pas tes fourches à l'Horizontale, mais en les inclinant pour aller vers les "poignées" de guidon.
Tu aurais économisé le poids des tubes qui remontent vers elles.
[Mode pinaillage OFF]
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 12:19

et la roulette? on dirait une roue de roller taillée. Je me trompe?
un Ch'ti trike autoconstruit 782111

un Ch'ti trike autoconstruit 2010_116
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 12:40

Cette réalisation me renforce dans l'idée de faire le mien.
Il va vraiment falloir que je trouve du temps pour finaliser le tout !
Sincèrement, très belle réalisation.
Tiens nous au courant des éventuelles modifications suite à l'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
sequedin
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 71
Localisation : sequedin
Date d'inscription : 16/09/2010

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 13:31

Bonjour Phiphi et merci pour tes conseils , il y aura encore des réglages à affiner , j'attend une embellie pour ressortir (suis frileux ) ; je viens de terminer des platines en alu qui soutiennent le talon des chaussures sous les pédales , ces platines évitent au piéds de décrocher en roulant et de passer sous la barre transversale (danger!), cependant on peut placer le pieds comme on veut , celui ci n'étant pas bridé par des cales qui en plus nous emm...ent à l'étape , nous donnant une marche de canard.
Pour en revenir au poste Inverter , insiste auprés de la Mére Noel , on fait de belles soudures avec , un poste pour des baguettes de 2,5 est largement suffisant pour tout souder et au besoin pour les rares fortes épaisseurs on chanfreinne et on y va par passes de 2,5 ; on en trouve dans les 140 euros , et ce qui est à mon sens indispensable :un masque de soudure automatique qui permet de pointer avec précision quand on travaille sans aide pour tenir les piéces ,on n'est plus obligé de tenir le masque,on travaille à deux mains, quel progrés !
Pour répondre à Appache c'est bien une roulette de roller que j'ai creusée en la montant sur ma perceuse à colonne et avec un ciseau à bois de 8mm .
Arafolie tu as raison mais les tubes étant en 7 dixemes d'épaisseur le surpoids n'est "que "de quelques centaines de grammes , quand on voit tout ce qu'on fout sur un vélo pour faire une rando on n'est plus trop regardant , néanmoins il est vrai qu'on doit tout le temps chercher la légéreté , ce que je n'ai pas privilégié ici .
Bientôt les photos des modifs ...
Revenir en haut Aller en bas
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59


Messages : 651
Âge : 67
Localisation : RONCQ - 59 NORD
VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze
Date d'inscription : 24/10/2010

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 15:14

Bonjour cher voisin

Tu vas pas de main morte avec ton chalumeau et ton marteau et je tiens à te féliciter pour tes réalisations.

Je souhaiterai les voir en réelle un deux ces quatre et pourquoi pas aussi les essayer. Ça me titille , encore plus en voyant ton travail, de ressortir mon attirail et essayer , aussi , une construction pour ma petite fille car ses yeux brillent trop quand je monte sur ma monture et je ressent bien qu'elle voudrait me suivre (affaire a suivre). Donc dès le mauvais temps est terminé je passerai aux choses sérieuses.

Encore BRAVO


Revenir en haut Aller en bas
gro
Posteur de bronze
gro


Messages : 233
Âge : 37
Localisation : 34, france
VPH : trike performer
Date d'inscription : 08/08/2006

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 15:35

Salut !
Très belle réalisation !

Quels sont tes retours ?
La bome à l'avant ne plie-t-elle pas ?
la fourche en "v" est-elle bien solide ?
(les tubes carrés me semblent faibles, à l'oeil, mais je me trompe surement)

Mes parents habitent à Fournes, j'ai toujours une -petite- autoconstruction là bas

Encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://lands-escape.blogspot.com
sequedin
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 71
Localisation : sequedin
Date d'inscription : 16/09/2010

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 20:01

Pour la beaume il n'y a aucun souci , c'est du tube rectangulaire acier de 40X27X1,5 ,
les fourches sont en U et elles sont rigides comme des cadres de moto , à moins que tu ne parles de la traverse avant qui est renforcée par des goussets , elle aussi est en 40X27X1,5 : du costaud ...


Dernière édition par Vindwa le Mer 22 Déc 2010, 20:33, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 20:49

perso pour mes constructions ,je préfère du carré pour le tube principale en général du 40*40*1.5
car il travaille autant dans les deux sens (haut en bas que de droite à gauche)

pour les fourches c'était du 40*20 comme doubler j'ai du 40*40 enfin presque
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: : un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 20:54

Pour mémoire, à section égale c'est le tube rond qui resiste le mieux en torsion.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 20:57

vrai mais tu as 4 faces de ref (1 suffit un Ch'ti trike autoconstruit 4048 ) sur un carré pour faire tes alignements pour les coupes
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit EmptyMer 22 Déc 2010, 21:55

bravo !!!!!

Du beau boulo un Ch'ti trike autoconstruit 782111 un Ch'ti trike autoconstruit 782111 un Ch'ti trike autoconstruit 782111

Ca me motive bien à continuer à pisser du trait sur la DAO....

mais Chuuuuuuut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un Ch'ti trike autoconstruit Empty
MessageSujet: Re: un Ch'ti trike autoconstruit   un Ch'ti trike autoconstruit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un Ch'ti trike autoconstruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tadpole trike autoconstruit: el nehuen
» trike autoconstruit epoxy lin 13kg
» 2 eme lwb autoconstruit
» velomobile autoconstruit
» VélorizonSologne 2011 (AFB): les 29,30,31/10 et 01/11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: