Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 tadpole trike autoconstruit: el nehuen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nehuen peñi
Débutant(e)



Messages : 12
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2015

tadpole trike autoconstruit: el nehuen Empty
MessageSujet: tadpole trike autoconstruit: el nehuen   tadpole trike autoconstruit: el nehuen EmptyLun 01 Juin 2015, 15:25

Bonjour à tous!

Alors comme dit dans la présentation, je me suis lancé dans la construction d'un tadpole, à partir de profilés alu et de pièces de vélo le tout issu de l'agriculture biologique, euh... je veux dire en récup.
ça donne ceci:

tadpole trike autoconstruit: el nehuen Img_0511

ici une vue du dispositif de calcul de l'épure de Jeantaud

tadpole trike autoconstruit: el nehuen Img_0512

tadpole trike autoconstruit: el nehuen Img_0514

et une idée générale de la bête

tadpole trike autoconstruit: el nehuen Img_0515

La roue arrière: une 26" récupérée sur un vtt. Idem pour le jeu de pédalier. Pour le siège: planches en bois recouvertes de quelque chose (mousse?). Rien de bien compliqué à vrai dire.

Mais j'ai un problème: les roues avant. Impossible de récupérer des roues de vélo à cause des axes (10mm). Les roues de trike sont hors de prix et ce serait absurde par rapport à mon projet qui m'a couté moins de 30€, scie à métaux comprise...
Je sais qu'il existe des roues bmx avec des axes de 14mm. Cependant, j'me demande s'il n'est pas possible de modifier des roues existantes pour y mettre des M12 ou M14 par ex.

Quelqu'un a déjà tenté le truc?

Revenir en haut Aller en bas
http://st-guidon.blogspot.be
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

tadpole trike autoconstruit: el nehuen Empty
MessageSujet: Re: tadpole trike autoconstruit: el nehuen   tadpole trike autoconstruit: el nehuen EmptyLun 01 Juin 2015, 15:35

Pour les roues avant, tu veux sans doute des roues à fusée et non à fourche.... Dans ce cas tu peux tenter de la récup sur des remorques de vélo, ou au pire en acheter une (remorque) de chez pas cher... Mais ces roues ne sont pas freinées.... Est-ce un problème pour toi? Laughing

Pifométriquement, sur les photos, les profilés alu, il seront vraiment assez costauds? Attention, l'alu comme ça, tu ne le soudes pas (les soudeurs ne font pas de l'AB Razz ), tu vas le visser ou le riveter. Et si ça paraît solide, après quelques heures de secousses (la vraie vie), tout aura pris du jeu au niveau des points de fixation. Et le jeu, c'est le début de la fin...
Revenir en haut Aller en bas
nehuen peñi
Débutant(e)



Messages : 12
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2015

tadpole trike autoconstruit: el nehuen Empty
MessageSujet: Re: tadpole trike autoconstruit: el nehuen   tadpole trike autoconstruit: el nehuen EmptyLun 01 Juin 2015, 15:51

Attention, work in progress! je dois renforcer certaines parties (train avant par ex). En effet la structure est rivetée et les profilés ont 3mm d'épaisseur, je m'inspire pour ça du tribolt trike qui à l'air de tenir.
A vrai dire pour l'instant c'est surtout la question des roues qui me travaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://st-guidon.blogspot.be
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

tadpole trike autoconstruit: el nehuen Empty
MessageSujet: Re: tadpole trike autoconstruit: el nehuen   tadpole trike autoconstruit: el nehuen EmptyLun 01 Juin 2015, 17:18

Difficile d'obtenir un bon résultat sans un minimum d'investissement....financier. La benne est un gisement merveilleux de plein de choses, mais on n'y trouve quand même pas tout et le niveau de qualité est variable... A moins que tu passe juste derrière quelqu'un du forum qui aurait jeté son trike dans la benne jocolor

Il me semble tout à fait remarquable (ou impossible) de réaliser un trike correct auto-construit avec moins de 500€ de fournitures. Les heures de travail, l'électricité, l'huile de coude, la bière, l'usure des outils, la sueur étant bien sûr comptées à zéro euro.
Revenir en haut Aller en bas
nehuen peñi
Débutant(e)



Messages : 12
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2015

tadpole trike autoconstruit: el nehuen Empty
MessageSujet: Re: tadpole trike autoconstruit: el nehuen   tadpole trike autoconstruit: el nehuen EmptyLun 01 Juin 2015, 18:32

c'est sur que je vise pas un Ice ou apparenté, mais je reste persuadé qu'il y a moyen de monter un truc sympa avec de la récup. A part ça je suis d'accord sur les heures de travail, les outils et la bière. Attention, c'est un prototype sans prétention, on verra le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
http://st-guidon.blogspot.be
Contenu sponsorisé





tadpole trike autoconstruit: el nehuen Empty
MessageSujet: Re: tadpole trike autoconstruit: el nehuen   tadpole trike autoconstruit: el nehuen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tadpole trike autoconstruit: el nehuen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un Ch'ti trike autoconstruit
» Jonction entre un Trike Tadpole et Trike Delta [Terminé !]
» trike autoconstruit epoxy lin 13kg
» Où trouver un train avant pour un trike tadpole ?
» Conception d'un trike tadpole en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: