Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un vélomobile en contreplaqué

Aller en bas 
+10
Leloublan
Asocat
Calcoran
gluondufou
yoclode
olivier26
Magnum
pierre1911
amidesign
Vieuclou
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyMar 28 Déc 2010, 19:35

Sur http://www.recumbentblog.com/2010/ je viens de trouver cela
Un vélomobile en contreplaqué Franko11

qui nous renvoie au blog http://plywoodvelomobile.blogspot.com/
Son auteur, Titus van den Brink de Breda aux Pays-Bas, a participé, d’après ce que j’ai compris, à la conception de l’Alleweder.
Il a réalisé un prototype, une coque sans châssis en contreplaqué aviation, conçu en éléments développables découpés laser.
Il avait déjà fait une première réalisation et avec un voyage en France.
Un vélomobile en contreplaqué Frank10
Un vélomobile en contreplaqué Frank710
Il prétend arriver à un prix de 300€ pour le kit de coque et un poids total de l’ordre de 24kg.
Il y a longtemps que j’ai pensé à l’emploi possible de contreplaqué aviation que l’on trouve à partir de l’épaisseur de 0,4mm – oui, vous avez bien lu – voir les Ets Charles en RP.


Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyMar 28 Déc 2010, 20:52

Il a une tête originale Un vélomobile en contreplaqué 782111
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyMar 28 Déc 2010, 21:08

c'est surtout le prix qui est ........ juste géant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyMar 28 Déc 2010, 22:15

Et le look est plutôt sympa.
Un VM qui fait en même temps puit de carbonne, c'est tout bénèf.
Un vélomobile en contreplaqué 782111
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyMar 28 Déc 2010, 23:49

Il y a celui là, sur la même page, qui fait un peut AMI6... (pour ceux qui se souviennent)
Un vélomobile en contreplaqué Q5-e1293072520791
Un vélomobile en contreplaqué Citami66

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyMer 29 Déc 2010, 09:01

Vieuclou a écrit:
Il prétend arriver à un prix de 300€ pour le kit de coque et un poids total de l’ordre de 24kg.
- mais que reste-t-il au carbone ?

ça bouge, mine de rien.
merci pour ta trouvaille.


@ Olivier : je me souviens de l'angle qu'elle prenait dans les virages, sans que jamais les roues ne décollent...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyMer 29 Déc 2010, 09:18

Pour l'Ami 6, je me souviens qu'à l'époque, les clés de contact étaients les mêmes que celles de l'ID 19.
En sortant de boîte, j'avais perdu un pari avec un ami, propriétaire d'Ami 6. Il s'était barré avec mon ID 19 et j'avais pu le suivre avec sa voiture. Les clés étaient strictement identiques. Question confused Un vélomobile en contreplaqué Triste6
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyMer 29 Déc 2010, 09:32

magnum_592 a écrit:
...En sortant de boîte...
faut pas nous raconter des scaroles, les discothèques n'existaient pas à l'époque. C'était au mieux des bals populaires :-)

on revient à nos moutons à roulette? :-)
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyMer 29 Déc 2010, 11:33

pierre1911 a écrit:
c'est surtout le prix qui est ........ juste géant
Humhumhum "...Cost estimation: 300 euro (body only)...". ...peut-être juste la matière première pour la carrosserie...(sans compter la main-d'oeuvre, les roues, les suspensions, le rolhoff, les freins, ....

Accessoirement, j'aime bien l'Ami6 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyMer 29 Déc 2010, 13:32

oui oui tu as raison et je ne dis pas le contraire. même s'il faut rajouter le prix d'un trike premier prix cela fait un VM à 1 500 euros....
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyMer 29 Déc 2010, 13:41

Ce qui reste fort raisonnable, non?
Un vélomobile en contreplaqué 782111
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyMer 29 Déc 2010, 20:45

génial ! les 300 euros ce serait le prix du kit: à savoir le contreplaqué découpé laser et quelques tubes en alu pré cintrés
je cite : "it will consist of laser cut plywood sheets an bent aluminum tubes. The rest is up to you"
c'est vraiment pas tres cher compte tenu du prix du cp, environ 40 euros le m2, avec 4.5m2 de carenage (plus les chutes disons 5m2) 200 euros de fourniture plus la découpe laser plus les tubes et le cintrage. Et le resultat est beau (mon avis) et plus aisement réparable que la même chose en composites.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyJeu 30 Déc 2010, 17:15

Je dois avouer que autant je suis enthousiasmé par le concept, autant j'ai du mal à être convaincu par le nez qui me fait par trop penser à la proue d'un paquebot.

Un peu dans le même style, il y avait un "quest" en bois qui était lui aussi constitué de surfaces développables, non? Le look du nez me plaisait plus.

Enfin, je critique, mais c'est par où qu'on commande? Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyJeu 30 Déc 2010, 17:23

tu parles de cette VM ?
Un vélomobile en contreplaqué Pict0010
Un vélomobile en contreplaqué Pict0011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyJeu 30 Déc 2010, 17:55

Quest en bois, façon kayak, non développable hélas, mais autrement plus beau, ici
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyVen 31 Déc 2010, 09:52

pierre1911 a écrit:
tu parles de cette VM ?
Oui, exactement. J'avais la flemme de chercher le lien, mais il est évoqué sur le forum.
Pearly Spencer a écrit:
Quest en bois, façon kayak, non développable hélas, mais autrement plus beau, ici
Oui mais là, à part pleurer devant une telle maitrise de la matière, il n'y a pas grand chose à en dire. Et je crois que si j'avais un tel bijou, je n'oserais pas le sortir tous les jours pour mon vélotaf de peur qu'il lui arrive quelque chose ... donc à quoi bon Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyVen 31 Déc 2010, 10:06

Pardon pour mon ignorance mais developpable ça représente quoi ? Embarassed
Est-ce à dire que la technique est utilisable par tout le monde, enfin les bricoleurs....
Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyVen 31 Déc 2010, 10:25

Tout est la
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_développable
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyVen 31 Déc 2010, 10:48

Merci.
J'ai compris un peu le principe même si l'article est somme toute assez technique.
Le principal, c'est que je vais me coucher moins bête ce soir... ou demain !
Bon réveillon.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyVen 31 Déc 2010, 10:54

Ue autre explication
http://www.marinetechs.com/Les-Surfaces-Developpables
Revenir en haut Aller en bas
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 60
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyVen 31 Déc 2010, 10:58

Bonjour,
Je ne savais pas non plus ce que "développable" voulait dire, j'ai trouvé ce site qui me semble plus abordable que l'article de Wikipédia.

http://jean.dahec.free.fr/25oct/surf_dev.html
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyVen 31 Déc 2010, 11:25

La theorie est indiscutable
maintenant la pratique montre qu avec des contreplaques fin( jusqu a 4 mm) on peut tricher et les ployer dans les deux sens ,si si ...........
en les mouillants ou a la vapeur
mais on rentre la dans le domaine de la longue pratique et de l experience de l artisan
inconvenient un CP qui est tres torture (comme disent les anglo saxons) est tres sous tensions Donc tres rigide mais aussi tres cassant
Bref essais recommandes............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyVen 31 Déc 2010, 12:21

Dans la construction façon kayak, il est en fait impropre de dire "non développable", car les surfaces à créer sont ramenées à de fines portions élémentaires développables (des lattes étroites) en grand nombre.
Cela multiplie le nombre d'arêtes (les bouchains en construction navale) qui sont ensuite éliminées par ponçage afin d'obtenir une surface complexe.
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyJeu 06 Jan 2011, 08:24

en faisant mon trike en cp, j'ai cintré de nombreuses pièces à sec sans problème (et sans expérience;).
j'arrive à des courbures d'environ 30cm de rayon pour du cp de 3mm
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué EmptyJeu 06 Jan 2011, 08:52

Justement le cintrage "humide" ou à la chaleur, n'est il pas fait pour enlever les "tensions" et permettre à la pièce de garder sa forme sans contrainte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Contenu sponsorisé





Un vélomobile en contreplaqué Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué   Un vélomobile en contreplaqué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vélomobile en contreplaqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» en contreplaqué et qui roule
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]
» Fabrication d'un tandem trike solaire en contreplaqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: