Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur

Aller en bas 
+18
thibaut
Yoplait
joss76
Super Cinci
phiphi07
jackrider 26
DocBoden
lorenzo
cebd
Sparv
mahia
cdriko
Leloublan
amidesign
TILAPIA
rd2t
gluondufou
jagut
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011, 10:31

jagut a écrit:

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Pour_e10

quelques caractéristiques : angle de chasse 55°, chasse 100mm, empattement 1100mm, voie 800mm, hauteur de l'assise 300mm, hauteur du pédalier 430mm, roues ar 26", roue av 24".

bonjour ! j'étais pas passé par là depuis quelques temps et c'est cool de voir que ça avance. Si je peux me permettre un conseil pour la géométrie, moi aussi au début j'ai voulu calquer la géométrie d'un TD 2 roues. 55degrés ça fait passer l'axe de rotation tres tres loin du CG, et dans les virages secs qui se referment, le pilote se trouve éjécté à l'exterieur du virage et l'engin se retourne si la vitesse est trop grande. il me semble qu'il faut plus explorer la zone des 35-40 degrés beaucoup plus interessante. Certes le rayon de braquage augmente mais le comportement du trike est completement changé et devient sain.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011, 21:55

Merci gluondufou pour le renseignement. Je n'ai pas l'intention de faire de la grande vitesse mais chez moi il y a beaucoup de descentes, donc je risque d'y prendre plaisir. J'étais en train de faire le marbre et je peux encore le modifier.
A Allègre j'ai discuté avec phiphi07 et les problèmes qu'il a eus au départ sur son pendulaire sont peut-être dû à ça aussi. Il les a résolus avec un amortisseur de direction de moto.
Je retourne à mes plans.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2011, 23:34

Bon ben ça avance un peu.
Pour le passage du pédalier et de la roue avant j'avais u peu de mal à imaginer les coupes et angles pour le styro et le ctp. Je me suis dis que je pourrais faire une ébauche avec le ctp qui devait servir au marbre arrière. Finalement l'ébauche est assez réussie et elle sera LE VÉLO avec qques améliorations esthétiques. J'utiliserai du styro pour la partie arrière du moins pour l'instant car si l'engin est trop lourd je ferai comme prévu dans le titre.

Voilà une vue de côté avec les trapèzes issus de vieux cadres route récupérés.
Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Essai_10

Vue arrière, y avait encore les serres joints mais maintenant c'est soudé.
Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Essai_13

Vue du pédalier. Pour le dérailleur avant je vais en faire un "maison" : deux roulettes de chaque côté de la chaine et une tige pour les manœuvrer. A suivre.
Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Essai_12

Je suis prêt pour les critiques. Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Arms61ls Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Box N'ayez pas peur je suis non violent et ça me fera avancer.

Sleep

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 00:00

Il semblerait que tu ais loupé l'url pour la photo la plus intéressante, celle du pédalier.

Pour le dérailleur, il existe des dérailleurs qui se vissent au lieu d'avoir besoin d'un tube du bon diamètre. Je te mets un exemple shimano haut de gamme, mais ça existe en moins cher, c'est juste que la photo montre bien le système de montage:
Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Product.image.+media+images+cycling+products+bikecomponents+FD+FD-M781-D-S_600x450_v1_m56577569830752345_dot_jpg.bm.512.384
Je n'ai aucune idée de la solidité nécessaire au niveau de la fixation. Peut-être trop pour du bois? A voir. Sinon il y en a d'autres qui s'accrochent au boitier de pédalier:
Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Product.image.+media+images+cycling+products+bikecomponents+FD+FD-M780-E_600x450_v1_m56577569830752339_dot_jpg.bm.512.384

Mais je ne vois aucune raison pour que ton système maison ne marche pas. Certains changent de plateau tout simplement en bougeant à la main le tube de chaine.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 23:12

Merci pour le tuyau. A l'endroit où poser le dérailleur il y a deux plaques d'alu de 3mm, ce n'ai donc pas ça qui m'a fait changer ; Mais j'ai trouvé le disign tellement beau que je n'ai pas voulu évider le cadre pour passer le dérailleur.
Je connaissais ce système et avais modifié un dérailleur pour le fixer en un point. J'avais vu je ne sais plus où un dérailleur du style que je veux faire, donc je vais m'y coller.

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Essai_14

Cette fois ça marche. Profitez de la vue car au final ce sera fermé sur le devant et le dessus pour rigidifier le tout. Les interventions mécaniques se feront par le dessous.
Si quelqu'un veut une vue particulière je suis disponible.
N'hésitez pas pour les commentaires.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 23:14

Ah d'accord! Tu mets le pédalier DANS le cadre Shocked
Cool!
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2011, 18:08

Bonjour,

Beau travail....
Très instructif tout ce qui précède....
Pour les commentaires constructif il vaut mieux être plus informé que moi.
La construction et la stabilité m'intéressent .
Pour l instant je n ai pas le temps de faire des manips mais çà donne envie.
Merci de partager vos idées.

Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011, 22:06

chouette il a une belle ligne
je pense qu'avec cette épaisseur de bois, tu vas dévaler les pentes à toute vitesse et il sera même pas cassé en bas.. Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011, 22:35

Salut cdriko.
Oui c'est un peu la question que je me pose : sera-ce assez costaud? En réalité dans le sens de la longueur j'ai 4 panneaux de 18 mm en CP de bouleau. Les deux panneaux intérieurs sont d'une seul pièce mais les extérieurs sont en deux partie ; je vais donc coler un autre morceau de 5 mm pour consolider au niveau de la coupure. Je ferais une photo demain.

Que penses-tu de cette épaisseur par rapport à ton expérience?

Mon intention n'est pas de faire de la vitesse mais vu les bonne descentes de chez moi je peux y prendre goût.


__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 08:32

Je ne connais pas trop la rdm du cp mais je pense que ça tiendra

mais le principe du sandwich est :
"Une structure sandwich est obtenue à partir de deux peaux ou
semelles, réalisées dans un matériau ayant de très bonnes
caractéristiques mécaniques, collées sur une âme réalisée avec un
matériau très léger et ayant de faibles caractéristiques mécaniques."

je me disais juste que ton cadre en bois massif ne va pas être léger, et je ne sais pas s'il sera plus résistant que du sandwich
(sur mon vélo à titre de comparaison, j'ai deux parrois de 3mm autour de 60mm de styrodur, et c'est solide)

dans ce cours
http://www.cours.polymtl.ca/mec6306/Sandwish.pdf
il ya plus d'infos
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 22:49

Merci cdriko.
En effet je m'aperçois qu'il va peser plus que prévu. Comme je l'ai écrit plus haut c'est la difficulté à prévoir les volumes pour les passages de chaine et des jambes qui m'a poussé à utiliser le CP prévu pour le marbre. Maintenant que les volumes sont définis et que la solidité a l'air d'être au rendez-vous, je pense qu'après quelques essais pour valider la géométrie et le confort je rachèterai du Cp et du styro pour faire plus léger.
Je pense malgré tout garder quelques pièces en massif aux endroit les plus sollicités : pédalier, roue avant, direction.
Je vais quand même revoir ton site pour essayer de trouver quelques infos qui ne m'auraient pas sauter aux yeux au début de mon projet.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011, 21:09

j'ai aussi mis quelques renforts par endroits :

du 8mm
en travers de l'essieu
et dans la longueur du cadre, un peu léger à mon avis coté pédalier : ça bouge un poil...
mais globalement, le sandwich tien bien le reste.

Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011, 21:40

Salut cdriko.
Tu as une seule poutre centrale conditionnée par la largeur du support de pédalier(65 ou 70 mm) , c'est peut-être pour cela que ça bouge un peu au niveau du pédalier ; j'aurai peut-être moins ce soucis car avec mes deux flasques, le cadre est plus large. Mais ce n'est qu'une supposition. Verdict dans les prochains jours sans doute Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Cool .
J'ai presque terminé le "trapèze" arrière.
J'ai fais une pesée avec les pièces principales pour voir et je suis déjà à plus de 15 kg. Je crois que les 17 kg espérés seront dépassés. Je commence à réfléchir pour alléger certain composants, essieu arrière en priorité. car il est tout acier.
Cela dit le surpoids est aussi de mon côté. scratch


__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011, 22:25

Un petit up car après une grosse cogitation pour la direction, ça marche.

Enfin à peu près. J'explique :
-au départ je ne comprenais pas comment fonctionnait celle du mosqito, j'ai donc essayé plusieurs solutions et j'ai fini par trouver. Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Coupel

-mon soucis c'est que plus je tourne, plus mon poids embraque la direction et je ne peux pas redresser. scratch Je suppose que mon CdG est trop haut (mais je l'ai voulu ainsi...). J'ai donc tenté de compenser avec des amortos VTT (ils n'ont que la fonction ressort). Ça ne me plait pas car c'est toujours un peu dur et ça m'a l'air anti-mécanique. re scratch

Je mets une photo qui donnera une petite idée.

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 P1000210

Bon il porte les séquelles des différents essais mais c'est un proto.

Le demi-cercle en bois pour enrouler les câbles de direction est provisoire, je compte récupérer une poulie de machine à laver afin de guider les câbles car il ont tendance à faire l'école buissonnière.

Autre cogitation, tester la solution dont lorenzo a parlé sur le post du mosqito, le trapèze inversé qui permettrait d'avoir un meilleur rayon de braquage et une disposition différente du CdG lorsque je tourne.

A suivre. Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Levitati

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011, 10:50

ça avance, excellent ! En fait si tu combines une position du CG proche de l'axe virtuel (quelques mm ou cm maxi ) plus un bon calcul de levier (un max de longueur de cable pour un petit mouvement de direction) alors ça devient aisé à redresser à l'arrêt. En roulant (dès les premiers tours de roue) alors même la lourdeur de la direction disparait. Depuis le premier proto jusqu'à sa derniere version c'est ça qui a surtout super évolué sur le mosquito. il faut supprimer le plus possible les gaines, rigidifier tous les constituants de la direction, veiller à ce qu'il n'y ai pas de frottements du cable, mettre des poulies de guidage, etc... Je me gardais la possibilité de mettre du cable rigide "push-pull" mais en fait ce n'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011, 14:52

Bonjour

J'ai mis sur la photo la trajectoire que doit suivre le milieu de ton dossier quand tu tournes d'après ma maquette . Apparemment Le point jaune descend le long de la courbe violette en virant . Si le CDG à une trajectoire similaire cela peut expliquer pourquoi la direction t'embarque ( effet de la gravité ) et des difficultés pour redresser ( combattre sa propre gravité ) . Dans un de ses posts gluondufou parlait de la translation verticale du CDG .

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 01_tri10

Toujours sur une maquette avec le trapèze inversé apparemment le point jaune suit une trajectoire horizontale et donc le CDG subirait une translation uniquement horizontale . Je n'ai constaté cela que sur maquette , à confirmer en vrai .

J'espère que tu testera mon idée de trapèze inversé , pour voir si j'ai bon ou pas .Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 782111

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011, 16:47

oui effectivement il faut minimiser les mouvements du CG, idéalement il est vrai que l'on souhaiterait uniquement une translation horizontale du CG (vers l'interieur du virage bien sûr).

(ce serait chouette si quelqu'un experimentait la configuration de Lorenzo)

Néanmoins si la tringlerie de direction est bien dimensionnée, une légère translation verticale n'est absolument pas un problème, même un enfant de 6 ans arrive à redresser son poids à l'arrêt (oui, chez mosquito l'experimentation avec des enfants est autorisée)
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011, 22:32

Super les gars. Merci, je savais que je pouvais compter sur le forum.

Je vais tout relire à tête reposée.

@ gluondufou : j'ai songé un moment mettre la demi poulie derrière le siège de façon à entrainer directement les bras, sans gaine. Tu me confirmes que c'est la bonne voie. Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Yo2
Au niveau du CG je suis handicapé car j'accuse les 92 kg sur la balance ; peut-être cela joue aussi.

@ lorenzo : j'ai commencé à construire les bras pour le trapèze inversé car je pense que la direction sera plus simple. Donc un peu de patience te sera nécessaire. Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 4048

J'ai un peu de mal à m'imaginer les déplacement du CG dans l'espace, pourtant je n'ai pas trop de soucis avec les pièces en 3D. C'est le déplacement qui me gène, sûrement.

Merci encore. A suivre.


__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2011, 13:07

Salut,

ce qui est difficile c'est d'imaginer, c'est l'axe virtuel qui resulte du " 4 bars linkage"
une fois qu'on peut le visualiser dans sa position et son inclinaison on peut comprendre la géométrie en comparaison avec une fourche "normale".

il y a un schéma interessant sur le blog de Feu Laurent Dechene.

on peut aussi utilement regarder sur le site Python les courbes de variation verticale du CG selon les angles et le position du pivot
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2011, 21:25

Merci docboden. Je vais donc rechercher dans les "classiques". scratch

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 22:48

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Lryu4 Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Lryu4 Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 4048
Premier tour de roues de l'animal avec le trapèze inversé. La direction est bien plus simple à concevoir.
Impressions :
- la direction est bien plus facile voire même trop souple je vais pouvoir diminuer les manches
- le cap est dur à tenir car le cadre est trop souple.
En effet je n'ai que des panneaux verticaux reliés entre eux à quatre points seulement : le pédalier, la roue avant et les deux fixations des trapèzes. Ça godaille sec!

J'ai donc attaqué à coller du CP de 5 mm dans les plans verticaux pour relier tout ça. La colle sèche et on verra demain pour les photos et d'autres essais.

A suivre.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011, 22:22

Salut. Comme promis voici quelques photos.

je n'ai pas fini de coller les renforts donc il y a encore les serre-joints.

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 P1000211 Les fils à linge sont là pour limiter provisoirement le débattement de la direction.

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 P1000212 On peut voir que les manches sont longs et donc les mains un peu hautes ; même si je n'ai pas fais un grand parcours, il faisait déjà nuit, je l'ai bien senti.

Pour l'instant je sors discrètement car pour certains dans mon village la dernière invention qu'ils ont accepté c'est le deux coups juxtaposés! scratch Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 4048

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Idee-pui Pour le modèle suivant je ferais le cadre plus large à partir de l'axe de roue avant vers l'arrière pour réduire l'effort au niveau du "guidon". en effet çà tire dur.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011, 22:15

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Velo5tr
Pas vraiment mais c'était pas loin. Je voulais faire un petit tour avec les renforts collés, je descends le vélo de la table, m'assoie dessus et là un "crac" immédiatement suivi d'une descente de quelques centimètres. Plus de peur que de mal ; c'est le barreau inférieur qui tient les trapèzes en bas du siège qui s'est décollé. Il était juste collé sur le CP avec la PU. J'avais testé à l'arrachement en faisant levier mais ça a quand même lâché.

Donc cet après-midi champignons avec madame puis réparation. demain petit tour. Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Toto2lt0 Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Toto2lt0

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011, 22:37

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Carton2
Pour le prochain test , si tu rencontres des irréductibles villageois ,propose leur une virée à Allègre pour 2012 ...
Bonne contination pour ton proto .
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011, 11:27


Salut

Tu parles de la souplesse de la direction . Est ce qu 'a l’arrêt la direction n'est pas dure , voire difficile a faire pencher l'ensemble et des que l'on roule devient souple . Ma maquette me laisse envisager cette hypothèse . Ce serait intéressant pour l'autostabilité d'un trike penchant à l’arrêt .

Bravo et bonne continuation

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Contenu sponsorisé





Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction trike " sandwich bois polystyrene extrudé +stratification"
» montage de support de panneaux solaires sur un trike
» Plans tricycle couché sandwich
» Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene
» construction sandwich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: