Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?

Aller en bas 
+7
arafolie
discoveur700
M
blabla
xael
Papy volant
romu
11 participants
AuteurMessage
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyDim 23 Jan 2011, 21:20

Bonjour,
le trike me fait de l'oeil depuis que je fais du vélotaf (bientôt 3 ans à raison de 20 km / jour). Mais la position trop basse est pour moi rédhibitoire, je ne fais que de la ville.

Aussi je me posais la question d'acheter un trike et de changer le diamètre des roues. S'agit pas de faire n'importe quoi, mais par exemple d'acheter un 3*20 pouces pour passer les roues en 24 voire 26, la géométrie n'est alors pas changée.

Je me demande si une telle opération pose un problème. Je sais bien que ça va réhausser, forcément, le centre de gravité et donc la stabilité du truc, mais j'aimerais avoir vos avis sur la question.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9908
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyDim 23 Jan 2011, 21:36

entre roue de 20 et 26 (406 et 559) c'est environ 14 cm d'écart
compares déjà les différences de hauteur de siège entre les différents tri
un Kett a son siège à 46 cm
si aucun constructeur ne fait 3x559..doit y avoir des raisons?!
et délicat de modifier ce qu'un concepteur a validé...et garantit
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 859
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyDim 23 Jan 2011, 21:40

Si c'est un tadpole (2 roues devant et 1 derrière), tu risques d'avoir un problème avec la roue arrière car en passant de 20" à 26", elle risque fortement de ne pas rentrer dans le cadre. Pour les Catrike, il existe un kit d'extension qui permet de compenser. Pour les roues avant, la problématique c'est que tu vas méchamment amputer l'angle de braquage car les roues viendront frotter plus rapidement sur
le siège.
Dans le cas d'un delta (1 roue avant, 2 derrières), c'est plus simple. Il suffirait de changer la fourche à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyDim 23 Jan 2011, 21:43

Salut,

Au delà du soucis de stabilité comme tu le souligne, il y a des pb "techniques":
- roues AV : contrairement à un vélo 2 roues, les roues d'un trike encaissent un effort latéral (c'est-à-dire perpendiculaire au plan de la roue) en plus de l'effort radial: Plus la roue est grande, plus le bras de levier entre la route (point de contact où s'exerce cet effort latéral) et le moyeu sera grand... et comme les rayons ne sont pas prévus pour ce genre d'effort......gros risque de casse. (ce n'est pas un hasard si les trikes rapides - Cat. Speed & 700 - ont de toutes petites roues à l'avant (16")).
- roue AR : dans la grande majorité des cas, il te sera tout simplement impossible de monter une roue plus grande par manque de place. Sinon il faut envisager un adaptateur qui recule l'axe de la roue arrière (Catrike et Terratrike).

Si tu veux vraiment un trike "haut" pour la ville, il n'y a, à ma connaissance, que 3 solutions:
- Terratrike Rover
- ICE T ou Adventure
- HPV Scorpion avec siège "haut"

Perso, je n'utilise que rarement le trike en ville car peu pratique (trop bas, trop large, pas assez maniable)



Seb.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyDim 23 Jan 2011, 21:51

Joelv avait je crois fait un 3x26, vu à un kidam
Sinon comme dit précédemment les contraintes sont fortes sur les roues.

@blabla, essaie le kett en ville!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7956
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyDim 23 Jan 2011, 21:57

Ya une solution déjà prête j'ai roulé à ses cotés, ça envoie de la braise...
Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Dsc09910

Et on peut même se l'offrir...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileChanger le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000 En ligne
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyDim 23 Jan 2011, 23:31

romu a écrit:
Je me demande si une telle opération pose un problème. Je sais bien que ça va rehausser, forcément, le centre de gravité et donc la stabilité du truc, mais j'aimerais avoir vos avis sur la question.

Sauf à faire des moyeux spécifiques qui remettent en coïncidence le point de projection de l'axe des pivots ...
et quitte à faire élargir les moyeux pour garder un parapluie de rayonnage suffisant.

toute la géométrie de la direction pars en co.....

le point de projection de l'axe de pivot n'est plus dans le même plan, puisque projeté de plus haut.
Idem la chasse

donc le ressenti de conduite sera fortement perturbé.


Dernière édition par arafolie le Lun 24 Jan 2011, 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyLun 24 Jan 2011, 09:58

discoveur700 a écrit:
Ya une solution déjà prête j'ai roulé à ses cotés, ça envoie de la braise...
Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Dsc09910

Et on peut même se l'offrir...

M'a l'air un peu large pour la ville celui là !

Sinon merci à tous pour vos réponses, bon, sur ce coup là, vaut mieux que je m'abstienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyLun 24 Jan 2011, 12:49

romu a écrit:
Bonjour,
le trike me fait de l'oeil depuis que je fais du vélotaf (bientôt 3 ans à raison de 20 km / jour). Mais la position trop basse est pour moi rédhibitoire, je ne fais que de la ville.
Tu as parfaitement raison : Il faut voir au dessus des capots ; quelle aisance aux carrefours, etc ...

C'est pour ça que j'ai acheté un Kett.
C'est la seule solution à ce jour

Le scorpion avec siège haut n'est pas assez stable ; déjà que ce n'est pas la force du scorpion : on est assis au milieu, donc c'est comme s'il faisait une largeur moitié (cf Thales)
Sur le le kett on est assis bien derrière donc on bénéficie de toute la largeur du Kett au niveau tenue de route ; l'inconvénient, quand on n'a pas de différentiel, c'est qu'il faut pas démarrer trop fort, ni avoir de routes trop pentues (on pivote à gauche)

Quand j'ai été atteind par le virus, j'ai éliminé d'office le kett pour cause de look d'handicapé ... je ne me sers pratiquement plus que de lui (un peu aussi parce qu'on est en hiver et c'est ma seule bécane avec gardes boue)
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyLun 24 Jan 2011, 14:22

Comme le dit Papy, entre une roue de 406 et une de 559, il y a par définition une différence d'une quinzaine de centimètres... mais attention : sur le diamètre ! La cadre du trike, porté par les moyeux, ne remontera que de la moitié ! Les inconvénients évoqués par les autres contributeurs (surtout les problèmes de solidité et de la géométrie de direction expliqué par Arafolie) sont à mettre en balance avec un gain de visibilité de 7 ou 8 centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyLun 24 Jan 2011, 21:09

T'inquiètes Jéjon, j'ai déjà éliminé cette idée de ma tête, aventureux mais pas tête brulée !!

J'avais déjà noté le Kett dans mes références, mais je trouve le tarif assez prohibitif. Surtout que mon idée est d'acheter un trike pour tenter de fabriquer une coque autour. Eh oui, ce forum, ça donne plein de mauvais idées Very Happy

Autant c'est jouable avec le Rover car l'investissement de départ est pas énorme, autant je trouve le ticket d'entrée du Hase trop élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyLun 24 Jan 2011, 22:19

J'ai acheté mon kett d'okaz en hollande 1100 € ; il y a eu une période où il y en avait bcp ds ces eaux là

Tu peux consulter périodiquement

http://kopen.marktplaats.nl/fietsen-en-brommers/fietsen-ligfietsen/c458.html

Ils sont en général plus raisonables que sur bentokaz

http://www.bentokaz.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyMar 25 Jan 2011, 10:07

je plussoie
beaucoup des possesseurs de Kett qui sont sur ce forum, ont acheté le leur d'occasion à des prix qui font rêver ...

les maîtres mots, ce sont patience et opiniâtreté !
il faut chercher tous azimuts (bentokaz, leboncoin, ligfiets) j'en passe et des meilleurs ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyMar 25 Jan 2011, 11:54

et y'a un gars qui a fait une coque légère en tyvex autour d'un Kett ou un autre trike delta
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyMar 25 Jan 2011, 14:15

iubito a écrit:
y'a un gars qui a fait une coque légère en tyvex autour d'un Kett
... même qu'il a appelé sa vélomobile "Ov'bike", et qu'elle a une enfilade dédiée en section vélomobiles.
La page 23 (dernière page à ce jour) reprend le descriptif avec photos pour ceux qui n'auraient pas la patience de tout (re)lire.

Bonne journée !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyMar 25 Jan 2011, 14:29

Figurez vous que je traîne ici depuis un moment, même si je ne fais pas de bruit. Aussi j'avais suivi les échanges musclés sur l'OV Bike, mais j'avais pas souvenir que c'était fait sur un Kett.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyMar 25 Jan 2011, 15:02

Merci Cobus, j'avais bouffé le nom, donc c'eût été difficile de rechercher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyMar 25 Jan 2011, 18:09

Pour le kett, 1300 €, c'est déjà mieux

Le Rover je l'ai pas mis comme autre possibilité car ça se précipite pas pour l'importer ; mais c'est vrai que c'est pas si compliqué que ça de l'acheter en direct à TT


Dernière édition par Vindwa le Mar 25 Jan 2011, 18:19, édité 1 fois (Raison : réduction du long lien)
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyMer 02 Fév 2011, 11:30

arafolie a écrit:

Sauf à faire des moyeux spécifiques qui remettent en coïncidence le point de projection de l'axe des pivots ...
et quitte à faire élargir les moyeux pour garder un parapluie de rayonnage suffisant.

toute la géométrie de la direction pars en co.....

le point de projection de l'axe de pivot n'est plus dans le même plan, puisque projeté de plus haut.
Idem la chasse

donc le ressenti de conduite sera fortement perturbé.

En lisant la doc "Primer Trike Design", je comprends mieux ton message. Passer sur de l'autoconstruction me tente assez (le tarif du Rover en France reste prohibitif). Aussi j'en viens à me dire que l'ensemble roue+fusée est quand même assez indissociable si on veut garder une géométrie correcte. Surtout que l'objectif est quand même de rester dans ces coûts raisonnables, donc de réutiliser ce qui existe au maximum.

Alors, j'ai bon (roue+fusée) ou je fais fausse route ?
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyMer 02 Fév 2011, 12:01

et oui, tant que tu ne connais pas les dimensions du moyeu de roue, donc le déport roue + fixation-roue // l'axe du pivot de roue
tu ne peux rien faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? EmptyMer 02 Fév 2011, 12:28

Ok donc si je veux me fabriquer un trike avec des roues avant de 24 pouces, vaut mieux que je trouve ça déjà fait pour pouvoir acheter les roues et les fusées...pas simple.

Merci Arafolie, c'est plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?   Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut on changer le diamètre des roues sur un speed?
» Est-ce grave, docteur ?
» Ahh docteur, est-ce que c'est grave ?
» C'est grave docteur ?
» Suis-je l'Antéchrist ? Est ce grave, Docteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: