Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nouvelle piste Grenobloise

Aller en bas 
+9
Carenca
huskyrescue
vipere noire
ALagrange (Alex)
marcel
ly masse
aragomax
OZELLO Jean-Pierre
Marc
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2006, 08:49

Marc a écrit:
L'avenue General Mangin le long de la voie ferrée est une bonne expérience de chemin gravilloné!! ils y font un boulot assez mauvais de réparation de la chaussée. Un nuage de poussière avant-hier soir, des monticules de gravillons et le coté dangereux du risque de dérapage. Comme les voitures plus nombreuses repoussent les graviers on a vraiment l'impression d'etre peu considéré comme cycliste!
Je ne connais pas cette avenue, mais de ce que tu me décris cette piste est contigüe à l'Avenue où circulent les voitures, qui rebalancent les graviers superflus au bord. Pour moi c'est a différencier d'une piste volontairement aménagée de cette façon-là avec les dispositions qui s'imposent.
Marc a écrit:

Par contre la découverte d'un bout d'Abbé grégoire en contre-sens des voitures est une bonne nouvelle (c'est ce que préconise la Fubicy je crois..)

Heu, kezaquo un "Abbé grégoire" ??? scratch
Marc a écrit:

Pour revenir aux piste, le problème c'est qu'elle demande un entretien très régulier. C'est ce que fnt les Canadien sur la route principale qui monte en Alaska, cela évite la fissuration du revêtement lors des gelées hivernales mais ils ont des machines de terrassement qui sillonnent régulièrement al piste pour la remettre à plat.

Ouais alors là c'est pas mieux: au lieu de faire un bon revêtement propre une fois pour toutes, on dépense du pétrole pour maintenir un revêtement de piètre qualité... Au canada ca se comprend, vu les amplitudes thermiques j'imagine facilement que même un bon revêtement ne reste pas longtemps en état Neutral
Marc a écrit:

Mais il est vrai qu'en France on à un lobby du "noir" très important et très lucratif avec des ententes bien connues de marché et que donc rien n'est fait pour chercher des solutions alternatives...
Peut-être qu'il faut creuser de ce côté-là; chercher à faire la même chose, mais avec des matériaux recyclables/dissociables, ou issus du recyclage (ce qui est peut-être déjà le cas en partie...). Le lobby du noir ca ne m'étonnerait pas, vu les lobbys "tout bagnole" ou "libéraliste" qui sont déja très présents mais qui s'affaiblissent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2006, 12:00

huskyrescue a écrit:
Jéjon a écrit:
Ou encore, pour parodier la devise de M5, on espère faire "Meer Meters Met Minder Munten" (plus de mètres avec moins de piécettes ; chuis fier, là)
Moins de piecettes, heu quand même là je suis pas sur vu le prix des bents en général
hé, il est question des piécettes de l'aménageur, pas de celles du cycliste
huskyrescue a écrit:
Ouais alors là c'est pas mieux: au lieu de faire un bon revêtement propre une fois pour toutes, on dépense du pétrole pour maintenir un revêtement de piètre qualité... Au canada ca se comprend, vu les amplitudes thermiques j'imagine facilement que même un bon revêtement ne reste pas longtemps en état
il y a aussi énormément de pistes en Europe septentrionale (Scandinavie, Finlande) mais elles sont réservées aux axes peu fréquentés, donc moins sujettes à dégradation par le traffic (je crois qu'un entretien annuel doit suffire)
à+
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2006, 15:53

Vindwa a écrit:
hé, il est question des piécettes de l'aménageur, pas de celles du cycliste
Dans le cas de M5 je pense qu'il s'agissait de celles du cycliste Wink
Vindwa a écrit:

il y a aussi énormément de pistes en Europe septentrionale (Scandinavie, Finlande) mais elles sont réservées aux axes peu fréquentés, donc moins sujettes à dégradation par le traffic (je crois qu'un entretien annuel doit suffire)
C'est bon a savoir ca, pour des éventuels projets de voyage dans ces pays...
...des sortes d'autoroutes à vélos quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2006, 17:17

HuskyRescue a écrit:
Vindwa a écrit:
Huskyrescue a écrit:
Jéjon a écrit:
Ou encore, pour parodier la devise de M5, on espère faire "Meer Meters Met Minder Munten" (plus de mètres avec moins de piécettes ; chuis fier, là)
Moins de piécettes, heu quand même, là je suis pas sûr vu le prix des bents en général
Hé, il est question des piécettes de l'aménageur, pas de celles du cycliste.
Dans le cas de M5, je pense qu'il s'agissait de celles du cycliste.


Bon, bon, ne vous battez pas ; je m'en vais départager les exégètes. Ma parodie du slogan M5 visait bien à flageller le MET wallon, qui "étale la confiture" en espérant contenter à vil prix les malheureux cyclistes quotidiens. Mais il n'est pas interdit d'imaginer que j'ai ainsi rétabli le slogan original de M5, qui compte faire parcourir par ses clients "plus de mètres avec moins de piécettes"... dans leur portefeuille !


Tapez pas, Jean-Pierre H., c'est pour rire !
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2006, 17:39

Jéjon a écrit:

En Belgique se développe peu à peu le RAVeL, "Réseau Autonome pour Véhicules Lents" (et "Réseau Approximatif de Voies dans un État Lamentable", selon Vindwa)
Selon moi aussi mais faut dire que nous roulons sur la même section :velo3:
MET = Ministère de l'Equipement et des Transports
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2006, 20:12

les résultat du sondage auprès des Grenoblois…
où l'on apprend que 70% souhaitent d'avantage de pistes cyclables…
59% pense qu'il faut créer de nouvelles zones pietones…

comme quoi, pour se faire ré-élire, nos élus vont peut-être réflechir Smile

le sondage :
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?article_id=1168&portlet_id=475
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2006, 20:38

Vos belles pistes grenobloises, sont-elles réservées à l'usage du vélo, et si oui, est-ce respecté?
Ou bien comme ici, y rencontrez-vous souvent des véhicules motorisés (motos, quads ou autres), des piétons promeneurs flâneurs avec chiens en liberté, et qui ne laissent le passage qu'au dernier moment (parfois de mauvaise grâce)?
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2006, 20:48

Vindwa a écrit:
Vos belles pistes grenobloises, sont-elles réservées à l'usage du vélo, et si oui, est-ce respecté?
Ou bien comme ici, y rencontrez-vous souvent des véhicules motorisés (motos, quads ou autres), des piétons promeneurs flâneurs avec chiens en liberté, et qui ne laissent le passage qu'au dernier moment (parfois de mauvaise grâce)?

Bah, pour ma part; majorité de vélos sur les voies vertes (chemins de halage) en bordure du Fleuve Isère...
Après y'a quelques piétons, quelques chiens aussi mais calmes et pas trop imprévisibles, c'est pas bien gênant, et je ne sais pas si ces voies sont réservées aux vélos (je ne pense pas...).
Je croise aussi quelques d'jeunz en scooter ou mob' mais ca reste épisodique (meci l'odeur de mélange 2-temps par contre...)
Pas encore vu de quads à Gre intra-muros mais en périphérie une fois dans une rue...

Sinon en périphérie aussi et sur le campus les piétons "empiètent" pas mal sur les bandes cyclables en bordure de route; ca n'a pas l'air de trop les gêner de se faire contourner/frôler par des vélos visiblement !
Quand il y a une bande cyclable et une bande piétonne peintes côte-à-côte , tu peux être sur que les piétons marchent sur la bande cyclable Laughing
Va comprendre Charles Rolling Eyes

Je précise que je n'y passe pas les weekends; c'est un autre type de "clientèle" et ca doit être "sport" !
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2006, 22:40

merci pour ces précisions.
je suis passé quelques fois par chez vous lors de randos , mais il me semble que c'était avant l'aménagement des pistes (pour mes premiers passages (au milieu des 80's) en tout cas); en 2002, je n'ai pas vu (sont-elles bien signalées ou faut-il les connaître pour les trouver?)
à+
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2006, 00:14

Vindwa a écrit:
merci pour ces précisions.
je suis passé quelques fois par chez vous lors de randos , mais il me semble que c'était avant l'aménagement des pistes (pour mes premiers passages (au milieu des 80's) en tout cas)

Je n'habite réellement proche de Gre que depuis 2001, et je n'utilise lesdites pistes que depuis cet été, alors je suis un peu mal placé pour te dire Laughing

Vindwa a écrit:

en 2002, je n'ai pas vu (sont-elles bien signalées ou faut-il les connaître pour les trouver?)
à+

Bien signalées, je ne pense pas que l'on puisse dire cela, si tu prends les rues/routes qui longent l'Isère ou le Drac, tu finiras sûrement par tomber sur une des entrées Wink

Grrrrr, j'avais déja écrit jusqu'ici tout à l'heure lorsque le plugin pdf de Firefox m'a freezé toutes les fenêtres ->tout à refaire Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Arms61ls
heureusement c'était pas long, ouf Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Levitati

Bon, pour plus de clarté voici le plan 2005 de la Métro (qui n'est pas tout à fait à jour donc) :
http://www.la-metro.org/fr/images/deplacements/Plan%20des%20Pistes%202005.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2006, 18:00

huskyrescue a écrit:
Bon, pour plus de clarté voici le plan 2005 de la Métro (qui n'est pas tout à fait à jour donc) :
http://www.la-metro.org/fr/images/deplacements/Plan%20des%20Pistes%202005.pdf
merci pour le plan, ça fait plaisir de voir qu'il y a des villes plutôt bien aménagées
pour comparer, je me suis amusé à scanner la carte de Liège: en regardant vite, ça n'a pas l'air trop moche, mais si on approfondit, on voit que la plupart des aménagements signalés en pointillé ne sont que des projets, reste pas grand-chose Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Triste6
Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Ligecartecyclopdestrekf3.th
à+
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2006, 18:30

Vindwa a écrit:
la carte de Liège: en regardant vite, ça n'a pas l'air trop moche, mais si on approfondit, on voit que la plupart des aménagements signalés en pointillé ne sont que des projets, reste pas grand-chose Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Triste6
à+
Quand au reste, 75% du rouge ne sont que des petits triangles peints à même la chaussée. Et c'est ce que deviendront problablement la majorité des petits points sachant les rues empruntées Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Carton2
Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Triste6 Désolé Vincent d'être dur avec toi en cette veille de weekend Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2006, 19:29

LucB a écrit:
Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Triste6 Désolé Vincent d'être dur avec toi en cette veille de weekend Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Triste6
je suppose que c'est du second degré?Smile
je fais bien les même constats que les tiens, hélas; les chevrons verts peints sur la chaussée relèvent plus du "foutage" de gueule ou de la provocation que de l'aménagement utile Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Idee-pui
à+
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2006, 20:26

C'est surtout un moyen très peu couteux d'ajouter des kilométres cyclables et de pouvoir s'en vanter en période d'élection... mais c'est aussi une façon de prendre les usagers pour des c...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2006, 21:41

Pour reparler de "quand la nature reprend ses droits", voici par quoi je suis passé ce soir pour boucler mon tour d'essai de 110kms avec les sacoches (mais toujours en VD, mal de reins... Sad ):

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Vmg6015dp3.th

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Vmg6018iw2.th

C'est en voulant éviter la RD 1091 trop fréquentée à cette heure-ci que j'ai atterri là; cette route à été fermée dans les années 90 a cause d'un pan de montagne qui menace (toujours) de s'écrouler et de former un barrage dans la vallée...

Pour les Grenoblois, c'est le secteur de Séchilienne...

Ambiance fin du monde, est-ce que ca préfigure l'après pétrole ???
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 20:24

Pour que Vindwa ait confirmation...

Ce soir j'ai été visiter un appart' sur Claix, donc j'ai fait Polygone(Nord Gre)->Claix (tout au sud)->Gières (tout à l'est), et j'ai été agréablement surpris de pouvoir presque tout faire (80%) sur des contre-allées ou des pistes exclusivement dédiées aux vélos. C'est confortable, sécurisant et ca permet de faire de bonnes moyennes...

Juste a signaler quelques pistes qui se terminent brutalement, faisant face à un trottoir, des quilles, ou des feux cyclistes qui étaient au vert en même temps que celui des voitures sur l'axe parallèle Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Carton2 d'où priorité aux vélos si les voitures doivent croiser la contre-allée, priorité jamais respectée car on est pas assez flashy...

J'avais déjà vu ca en ville: c'est moyen cette gestion des feux scratch
Par contre si je me fais passer pour un piéton, là on me laisse passer Very Happy

En somme le "périphérique" de Gre est bien desservi et ca me rassure pour mes futurs déplacements où que j'habite...
Revenir en haut Aller en bas
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 EmptySam 06 Jan 2007, 11:08

St Marcellin-Grenoble hier par la nouvelle piste : super revêtement, un vrai billard, en tout cas bien mieux qu'entre Tullins et le bec de l'Echaillon.

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle piste Grenobloise   Nouvelle piste Grenobloise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle piste Grenobloise
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» NOUVELLE GRENOBLOISE EN VC ??????
» Grenobloise..
» Le post des Grenoblois
» Nouvelle rubrique pour nouvelle modé
» Avis aux Grenoblois : rassemblement sur le campus en juin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: