Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Compte-rendu d'essais

Aller en bas 
+5
Matthieu
seb2nantes
cavallo pazzo
lepoune
Freyot
9 participants
AuteurMessage
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Compte-rendu d'essais Empty
MessageSujet: Compte-rendu d'essais   Compte-rendu d'essais EmptyLun 27 Nov 2006, 10:36

Bonjour à tous,

Samedi, je me suis rendu chez Pulsar cycles. je recommande vraiment ce revendeur (même si je ne connais pas les autres), un très bon acceuil, de bons conseils, sympa... J'ai pu y essayer tous les vélo qui m'interessaient sans problèmes. Ca change de Décathlon.
J'ai donc essayer :
- le Hopper : pour faire un premier essai en position semi-couché. Le confort est incroyable, encore mieux que ce que j'avais pu imaginé. C'est un super vélo pour la ville je pense, mais dès qu'on veut rouler un peu...
- le lynxx guidon haut : génial aussi, prise en main hyper facile. Par contre, le guidon haut, c'est pas mon truc et j'aime pas les poignées tournantes (question de gouts). J'essaye donc...
- le lynxx uss : ah, là c'est encore mieux ! J'adore cette position. L'angle de braquage est le même qu'en guidon haut il me semble. Le systême de changement de vitesse (bar end shifters) est très pratique. Je me sens très bien sur ce vélo. Je l'aurais surement choisi si je faisais moins d'1m75.
-le dragon : on sent mieux le vélo avec la direction directe, ça a l'air bcp plus costaud (pas de jeu induit par un systême de tringle), je préfère, c'est plus estéthique aussi. Par contre, l'angle de braquage est réduit même s'il permet de faire demi-tour sur une largeur de 4-5 m. On ne peut pas avoir le beurre...
-l'orca uss : y'a pas photo, je suis beaucoup plus à l'aise avec 2 x 26. Je le trouve plus "roulant", plus confortable, plus "passe-partout". Pas de problême pour poser le pied (je fais 1m81). Par contre, le guidon est très bas (il est un poil plus haut sur les dernier modèles) et le pédalier bcp plus haut par rapport à l'assise...ça fait bizarre au début. Cependant, c'est le vélo que je préfère jusqu'à maintenant.
-le Condor : celui que j'ai en tête depuis le début...le saint des saints, le vélo fatal... Il est vraiment haut par rapport aux autres...je commence à maudir les hollandais et leur mètre 90... je grimpe dessus (merci Monsieur de tenir le vélo, j'ai pas envie de tomber sur le magfnifique Cougar) et...ça passe, juste! Il est difficile de poser les 2 pieds à terre mais avec 1 pied sur la pédale et l'autre à terre, c'est nickel, je le pose à plat ! Super ! J'aurais pas besoin de me faire ralonger les tibias !
En fait, le guidon empêche la jambe de bien s'orienter vers le bas. Mais sur les derniers modèles, il y a un nouveau guidon en alu (plus léger), plus large (meilleur angle de braquage) avec un potence plus longue (ça gène moins les cuisses à l'arrêt).
La position est géniale, je suis encore plus à l'aise que sur les autres. La hauteur du guidon et du pédalier par rapport à l'assise me convient mieux que sur l'Orca. Certes, je suis moins à l'aise à l'arrêt mais même avec des baggages, ça ira. Sur mon vélo droit de randonnée, je suis vraiment sur la pointe des pieds à l'arrêt et c'est pas trop génant.
Par contre l'angle de braquage est pas terrible mais j'arrive tout de même à faire demi-tour sur la largeur de la route. Avec le nouveau guidon , ce défaut doit être en parti résolu.
Important : lors des demi-tours, mon pied avait touchait la roue sur l'orca et le lynxx mais pas sur le Condor.

Voilà pour les essais !
J'étais déjà convaincu par ces vélos avant même d'essayer. Je m'imaginais depuis 1 an ce que ça pouvait faire de rouler dessus mais en les essayant, j'ai quand même pris une claque ! Tous les modèles sont confortables, il n'y a plus qu'à choisir entre guidon bas/haut, direct/à tringle, roue de 20'/26'...selon ses gouts.
La prise en main est vraiment facile, on se sent bien tout de suite malgré le changement de repères. Après, ça doit dépendre de chacun...J'ai 25 ans et pratique bcp de sport, notamment de glisse (skate, roller).

Concernant le poids...je m'attendais à des engins beaucoup plus lourd! très bonne surprise en soupesant !! Et en pesant aussi !!
Lynxx uss enduro avec siège standart : 15 Kg à peine (pas de porte baggage)
Orca uss : 16 kg (sans porte-baggage)
Condor : 16,5 kg... cadre inox, guidon acier. Avec le cadre alu et le nouveau guidon alu, on gagne un bon kg. Mon vélo de rando tout alu pèse 15,5 kg...
15 kg, ça me va vu le gain de confort...

J'ai vu les sièges carbone, c'est incroyable ! Léger comme du polystyrène ! On gagne au moins 1kg voire 1,5Kg sur un siège classique. Et c'est, parait-il, plus solide. J'hésite à le prendre... scratch

Voilà pour mes impressions, je suis vraiment enthousiaste ! J'y retourne la semaine prochaine pour essayer encore, confirmé mon choix d'un Condor et passer commande. Avec le recul, je me dis que le confort et tous les autres avantages du VC sont chers payés mais une fois sur le vélo, je me dis que ça vaut le coup , sans hésitations ! Compte-rendu d'essais Cool

A+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Compte-rendu d'essais Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu d'essais   Compte-rendu d'essais EmptyLun 27 Nov 2006, 11:50

mclane_fred a écrit:
...Certes, je suis moins à l'aise à l'arrêt mais même avec des baggages, ça ira. Sur mon vélo droit de randonnée, je suis vraiment sur la pointe des pieds à l'arrêt et c'est pas trop génant...
Ce n'est pas vraiment comparable. En la matière, ce qui peut s'accepter en VD peut-être piège en VH. Je pense qu'il faut absolument pouvoir facilement contrôler les écarts d'équilibre à l'arrêt.
Cet été, je suis tombé à l'arrêt (vélo lourd) du côté opposé à celui ou j'avais commencé à poser le pied : l'autre pied arrive trop tard pour rattrapper.
Comme je m'étais arrêté sur la gauche de la route, je suis tombé sur la route... pale mais les voitures (en face) ne sont arrivées qu'après que je me sois redressé.

En tout cas, merci beaucoup pour ces commentaires I love you

Compte-rendu d'essais Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Compte-rendu d'essais Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu d'essais   Compte-rendu d'essais EmptyLun 27 Nov 2006, 13:36

Si je me souviens bien Allègre, Pesca roule en Condor et vu son usage (et son sourire) je crois que ce choix correspond bien à l'esprit rando et offre un confort agréable. Il discutait tranquillement pendant que je sautillais sur les graviers.

Pour les problèmes à l'arrêt, apprendre à pédaler rond et d'un pied peut aider au démarrage en laissant une patte en bas quelques mètres si nécessaire au lieu de n'avoir qu'un quart de tour de pédalier utile pour trouver son équilibre.

Sauf si l'on chute de l'autre côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
seb2nantes
*



Messages : 52
Âge : 53
Date d'inscription : 10/11/2006

Compte-rendu d'essais Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu d'essais   Compte-rendu d'essais EmptyLun 27 Nov 2006, 14:59



Dernière édition par seb2nantes le Ven 22 Déc 2006, 02:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reopen911.online.fr/
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Compte-rendu d'essais Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu d'essais   Compte-rendu d'essais EmptyLun 27 Nov 2006, 15:48

mon siège Velokraft fait 480g (carbone)
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
seb2nantes
*



Messages : 52
Âge : 53
Date d'inscription : 10/11/2006

Compte-rendu d'essais Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu d'essais   Compte-rendu d'essais EmptyLun 27 Nov 2006, 17:25



Dernière édition par seb2nantes le Ven 22 Déc 2006, 02:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reopen911.online.fr/
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Compte-rendu d'essais Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu d'essais   Compte-rendu d'essais EmptyLun 27 Nov 2006, 20:45

Pour ma part, JP m'a parlé de 300 Gr de différence lorsque je lui ai demandé au sujet du SP559, donc c'est pas vraiment un critère. Je le prendrais plus pour le gain de rigidité et de solidité...
Revenir en haut Aller en bas
masselon denis
*



Messages : 42
Localisation : sablons 38550
VPH : agent c n r
Date d'inscription : 16/01/2006

Compte-rendu d'essais Empty
MessageSujet: compte-rendu d'essai   Compte-rendu d'essais EmptyLun 27 Nov 2006, 23:23

Chez Optima,si ma memoire est bonne,la différance entre les sieges est d'un kilo et 150 euros.Tout dépend de l'utilisation du vc,pour moi qui suis un adepte des garde-boue et des sacoches,un simple siege poly,me va tres bien et je me charge un peu moins et le coup est joué.Je crois par experience que le poids en cylotourisme n'est pas tres important,mais plutot l'entrainement,dans la regularite et la frequence.A+ Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://odile-masselon.allmyblog.com
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Compte-rendu d'essais Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu d'essais   Compte-rendu d'essais EmptyMar 28 Nov 2006, 08:36

masselon denis a écrit:
Chez Optima,si ma memoire est bonne,la différance entre les sieges est d'un kilo et 150 euros.
1 kg ca me semble énorme ! scratch
masselon denis a écrit:

Tout dépend de l'utilisation du vc,pour moi qui suis un adepte des garde-boue et des sacoches,un simple siege poly,me va tres bien et je me charge un peu moins et le coup est joué.Je crois par experience que le poids en cylotourisme n'est pas tres important,mais plutot l'entrainement,dans la regularite et la frequence.A+ Denis

Je suis dans le même esprit que toi Denis. D'ailleurs mon second test de ce weekend en VD avec les sacoches l'a confirmé; si l'on se contente d'une moyenne modeste (17km/h dans mon cas pour le moment) on peut parcourir une bonne distance sans se mettre dans le rouge et le poids est un élément secondaire, il suffit d'avoir les bonnes démultiplications !

Hier soir en parlant de mon tour (balcons de belledonne) j'ai fait peur a un collègue de boulot anglais, ancien compétiteur, rien qu'en lui donnant le poids Laughing ce qui prouve qu'entre le cycliste de compète et le cycliste-voyageur il y a un monde...

A ce propos - petite parenthèse - : qu'appellez-vous ici cyclotourisme ?

Pour moi ca a toujours été partir pour le we ou les vacances avec des sacoches en autonomie ou pas...

Quand j'ai cherché des infos sur le ouaibe je suis tombé sur des courses cyclotouristes ou il n'y a rien de tout cela: ca se passe sur une matinée ou une journée, on emmène juste sa gourde et il y a des ravitaillements...

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ces définitions (éventuellement par MP pour ne pas polluer le post initial ?)
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
pesca
Posteur d'argent
pesca


Messages : 365
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/01/2006

Compte-rendu d'essais Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu d'essais   Compte-rendu d'essais EmptyMar 28 Nov 2006, 09:07

Pour mclane_fred je confirme ses impressions: le condor malgre son age de conception est toujours dans le coup.
C'est un mythe, mais la vogue des haut racer actuel prouve qu'il était bien né.
Le mien a une fourche telescopique et pour le confort , il y pas mieux.

Je suis d'accord avec vous tous , le poids est important pour aller vite ou pour la compete , mais si on veux se promener ce n'est pas grave , avec une bonne démultiplication , on monte de partout , voir le site tableau des cols :
http://velorizontale.free.fr/menu_cols.php?currentPage=1

Le bon souvenir à Dario "cavallo pazzo", : que de bons moments à allègre 2006.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Compte-rendu d'essais Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu d'essais   Compte-rendu d'essais EmptyMar 28 Nov 2006, 09:30

Huskyrescue a écrit:
Denis Masselons a écrit:
Chez Optima,si ma mémoire est bonne,la différence entre les sièges est d'un kilo et 150 euros.
1 kg ça me semble énorme !

J'ai trouvé ceci sur le site d'Optima :

Siège en carbone M/L commandé seul : poids siège L : 620 grammes — 200 €
Siège en polyester M ou L (à partir de 1.80m) sans fixations : poids siège L : 1,6 kg — 75 €
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Compte-rendu d'essais Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu d'essais   Compte-rendu d'essais EmptyLun 11 Déc 2006, 13:59

Bonjour à tous,

Je suis retourner à Wissous commander mon vélo, j'ai plus que mes yeux pour pleurer pendant 8 à 12 semaines... Sad
J'ai pu profiter de cette visite pour peser les sièges , résultat :

Siège polyester taille L : 1.6 Kg
Siège Carbone taille L : 450 g (certains font 480 g).
Donc même en arrondissant à 500 g, il y'a bien une différence d'1,1 Kg.
On est très loin des 200 ou 300g écris précedemment...

Après, c'est vrai que ça fait fait cher le kilo...

A+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Contenu sponsorisé





Compte-rendu d'essais Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu d'essais   Compte-rendu d'essais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-rendu d'essais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRM 400 à Holsbeek (Belgique), le 4 mai 2007
» Duo Normand - CLM à deux : génial !
» Super Randonnée Allemande du 26 au 28 juillet
» BRM 600 à Morkhoven (Belgique), le 26 mai 2007
» BRM 400 à Bruxelles, le 2 juin 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: