Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Calcul de puissance pour l'éclairage

Aller en bas 
+3
JIP
jordinig
julien balas
7 participants
AuteurMessage
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

Calcul de puissance pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Calcul de puissance pour l'éclairage   Calcul de puissance pour l'éclairage EmptyMar 28 Nov 2006, 19:21

Salut,
Mes souvenirs d'elec sont vraiment tres loin, est ce que kkun peut jeter un coup d'oeil sur mes calculs ? Embarassed
je viens de voir dans un catalogue de bricolage, une visseuse dont la batterie Lithium-Ion fait 1Ah. Elle coute 15 EUR
Dans mon placard j'ai des LED blanches de ce type là
http://www.led1.de/shop/product_info.php?pName=led-5mm-white-24000mcd-100-pieces-p-404&cName=led-5mm-ultra-bright-white-24000mcd-c-3_18
Si je lis bien, elles consomment 0.02*3.1=0.062 W
Est ce que ca veut dire qu'avec cette batterie ma LED eclairerait 1/0.062=16 heures? (en suposant qu'on vide la batterie a mort, ce qui n'est pas tres bon je crois)
et que si je met 2 Led, ca ferra 8H
4 Leds, 4H
8 Leds, 2H
16 Leds, 1H ?
En fait en regardant les unités de ma division, j'ai comme un doute sur mon calcul, ca fait des (Ah)/(V*A)=h, ca ne me parait pas bon....
Est ce que ca veut dire que j'ai besoin de connaitre la tension de ma batterie pour faire mon calcul?...
Ce post est peut-etre plein d'enormités electrique, soyez indulgent Cool
Revenir en haut Aller en bas
jordinig
Débutant(e)
jordinig


Messages : 20
Âge : 71
Localisation : Pointis Inard
VPH : VK3
Date d'inscription : 26/01/2006

Calcul de puissance pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Calcul de puissance pour l'éclairage   Calcul de puissance pour l'éclairage EmptyMar 28 Nov 2006, 21:12

julien balas a écrit:
Salut,
Mes souvenirs d'elec sont vraiment tres loin...

Les miens aussi sinon plus, mais si ta batterie est donnée pour 1Ah il faut multiplier ce chiffre (facile) par le voltage pour obtenir "la puissance".
Si comme c'est courant elle est une 12V tu auras une puissance de 12V*1Ah= 12Wh.
Alors divise 12Wh par la puissance absorbée par ta LED (en W) et tu obtiendras le temps théorique en heures qu'elle pourrait éclairer cette LED Calcul de puissance pour l'éclairage Idee-pui

Bon bricolage
Revenir en haut Aller en bas
JIP
***
JIP


Messages : 141
Âge : 75
Localisation : ARIEGE (F)
VPH : PLUSIEURS
Date d'inscription : 05/01/2006

Calcul de puissance pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Calcul de puissance pour l'éclairage   Calcul de puissance pour l'éclairage EmptyMar 28 Nov 2006, 22:02

une batterie de 1A/H peut donner soit 1 ampère pendant 1 heure, 0,5 A pendant deux heures 0,1 A pendant 10 H etc............
tes LED absorbent 0,02 A (soit 20 milliampères) donc 1/0.02=50H MAIS sous 3,1 volt ,il faut que tu connaisses la tension de ta batterie de façon à l'adapter à l'alimentation de tes leds.

ex:4 LED en série demanderont une tension de 12,4 v sous 0,08 A et donc la batterie sera vidée en 12H30.
Revenir en haut Aller en bas
JIP
***
JIP


Messages : 141
Âge : 75
Localisation : ARIEGE (F)
VPH : PLUSIEURS
Date d'inscription : 05/01/2006

Calcul de puissance pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Calcul de puissance pour l'éclairage   Calcul de puissance pour l'éclairage EmptyMer 29 Nov 2006, 06:15

hier soir j'ai écris une sottise:

une série de 4 LEDs(3,1 v et 20 mA) sera bien alimentée sous 12,4 Volts mais l'intensité sera de 0,02 A (et non 0,08) donc la batterie sera totalement déchargée en 50 Heures.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Calcul de puissance pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Calcul de puissance pour l'éclairage   Calcul de puissance pour l'éclairage EmptyDim 03 Déc 2006, 17:56

Attention, les led ne s'alimentent pas en tension mais en courant: il faut un petit circuit d'alimentation pour avoir le max de lumière sans risquer de les griller. Ca vaut 2-3€ et fournit 20mA quelle que soit la tension d'entrée.
Dans le meme magasin qu'au début de ce fil:
http://www.led1.de/shop/index.php?cName=konstantstromquellen-c-112&xploidID=ce48983dd1b4113da9b5c85dd93ab518
Plus facile et moins risqué à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
denis_68
**
denis_68


Messages : 103
Âge : 64
Localisation : Kingersheim Alsace
VPH : Baron XS
Date d'inscription : 28/11/2006

Calcul de puissance pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Calcul de puissance pour l'éclairage   Calcul de puissance pour l'éclairage EmptyDim 03 Déc 2006, 19:11

ouai j'ai déjà fait des tests...

la moindre surtension bousille petit à petit les Leds qui émettent de moins en moins de lumière !

j'ai alimenté avec 3 piles rechargeables de 1,2 volts soit 3,6 en théorie correspondant à la tension nécessaire aux Leds

après 10 h de fonctionnement j'ai rechargé les piles et rebranché

les Leds avaient déjà perdu 40% de luminosité (mesuré au luxmètre)

en vérifiant la tension des piles chargées j'étais à 4,2 volts soit une surtension de 0,6v que les Leds n'ont pas apréciée et on donc commencé à se dégrader, avec une teinte commençant à virer vers le bleu...

donc comme le dit Cavallo Pazzo il faut impérativement un circuit de régulation, ou à la limite une simple résistance mais dans ce cas on perd de la puissance au niveau lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/denis68
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

Calcul de puissance pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Calcul de puissance pour l'éclairage   Calcul de puissance pour l'éclairage EmptyLun 04 Déc 2006, 11:12

ok, merci de vos conseils
je fini de deballer mes cartons de déménagement et je m'y met (dans 5-6 ans Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de puissance pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Calcul de puissance pour l'éclairage   Calcul de puissance pour l'éclairage EmptyLun 04 Déc 2006, 11:56

Que pensez vous de ce site:
http://www.luxeonstar.com/

On y trouve:
- Luxeon K2 130 lumens,
- "driver"
- cablage
- optique

Qui serait intéressé par une commande groupée pour ce genre de matos?
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Calcul de puissance pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Calcul de puissance pour l'éclairage   Calcul de puissance pour l'éclairage EmptyDim 25 Mar 2007, 18:08

Salut Julien,
Les LEDs classiques 20 mA ont une tension de seuil d'environ 3 V.
Elles fonctionnent entre 10 et 20 mA.
Il existe des LEDs 80 mA, voir 200 mA.
En série les LEDs sont traversées par le même courant de 20 mA.
Il ne faut surtout pas les suralimenter car le courant grimpe en flèche.
Il faut en mettre le nombre qu'il faut. S'il manque 1,4 V, mettre deux diodes en série.
Vérivier la tension de la batterie.
Brancher. Wink
Calcul de puissance pour l'éclairage Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

Calcul de puissance pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Calcul de puissance pour l'éclairage   Calcul de puissance pour l'éclairage EmptyDim 25 Mar 2007, 22:50

Citation :

Qui serait intéressé par une commande groupée pour ce genre de matos?

Si l'un d'entre vous sais constituer un "kit" pour un lampe du genre cateye 500 mais à moins cher (et juste à souder...les calculs ça me fait peur!), je pense qu'on serait plusieurs à passer commande!
Je préviens, je ne serai d'aucune utilité dans le développement du bourrier!
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Calcul de puissance pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Calcul de puissance pour l'éclairage   Calcul de puissance pour l'éclairage EmptyLun 26 Mar 2007, 04:52

julien balas a écrit:
Salut,
Mes souvenirs d'elec sont vraiment tres loin, est ce que kkun peut jeter un coup d'oeil sur mes calculs ? Embarassed
je viens de voir dans un catalogue de bricolage, une visseuse dont la batterie Lithium-Ion fait 1Ah. Elle coute 15 EUR
Dans mon placard j'ai des LED blanches de ce type là
http://www.led1.de/shop/product_info.php?pName=led-5mm-white-24000mcd-100-pieces-p-404&cName=led-5mm-ultra-bright-white-24000mcd-c-3_18
Si je lis bien, elles consomment 0.02*3.1=0.062 W
Est ce que ca veut dire qu'avec cette batterie ma LED eclairerait 1/0.062=16 heures? (en suposant qu'on vide la batterie a mort, ce qui n'est pas tres bon je crois)
et que si je met 2 Led, ca ferra 8H
4 Leds, 4H
8 Leds, 2H
16 Leds, 1H ?
En fait en regardant les unités de ma division, j'ai comme un doute sur mon calcul, ca fait des (Ah)/(V*A)=h, ca ne me parait pas bon....
Est ce que ca veut dire que j'ai besoin de connaitre la tension de ma batterie pour faire mon calcul?...
Ce post est peut-etre plein d'enormités electrique, soyez indulgent Cool
Ta batterie litium... elle fait combien de Volts ? ça doit être marqué dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul de puissance pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Calcul de puissance pour l'éclairage   Calcul de puissance pour l'éclairage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de puissance pour l'éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?
» Tubes pour construction
» Outil de calcul pour longueur de manivelles adaptée
» calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: