Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?

Aller en bas 
+3
O'Leave
sleibt
Scie Bel'Arbre
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scie Bel'Arbre
*



Messages : 44
Âge : 48
Localisation : Montpezat de Quercy
Date d'inscription : 28/06/2013

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyLun 29 Juil 2013, 20:00

Salut !

J'aurais besoin de vos lumières ; je viens d'acheter un beau Scorpion Fx d'occasion. Sur la roue arrière 8 vitesses ainsi que le moyeu remplaçant les 3 plateaux du pédalier avant. Je compte, une fois que j'aurais revendu mon pc portable (un asus qui déchire) et mon téléphone portable (le Sony Xperia, ça me fend le coeur, mais c'est pour la bonne cause !), investir dans un kit d'assistance électrique. Du coup, forcément, le moyeu arrière va gicler et je vais me retrouver avec un seul plateau devant... C'est dommage, je trouve, surtout si un jour je me retrouve en rade d'assistance et me retrouve à pédaler bien fort sur mes petites cuisses avec ma remorque de 35 kg derrière ! Je l'ai déjà fait avec un vélo debout sans les 3 plateaux, je n'en garde pas forcément un bon souvenir, par temps de pluie en plus !

Donc mes questions sont :
- On ne sait jamais, mais je la pose quand même ; les 3 plateaux c'est vraiment nécessaire ?
- Si oui, lequel choisir, avec quel dérailleur ? Je ne suis pas contre le fait de me proposer un site en particulier (quitte à ce que ce soit en MP pour éviter de faire de la pub intempestive !)
- Sachant que je récupère les pédales d'origine qui sont très bonnes, pourrais-je aussi réutiliser le boitier de passage de vitesse (sur poignée tournante) et le câble d'origine ou me faut-il aussi acheter un nouveau boitier et un nouveau câble ?

Jojovélo sur un autre topic, m'a parlé des moyeux Rolhoff ou Alfine, mais il me semble n'en avoir vu que pour les vitesses arrières, non ? Ça pourrait s'adapter sur un pédalier avant ? Et on en trouve où de ces trucs si ce n'est pas trop compliqué à monter pour un novice, qui vient tout juste d'apprendre à retirer un pédalier ? Bon je sais tout de même régler les freins, les vitesses et quelqu'autres menus trucs !

Voilà c'est tout !
Si je n'ai pas été suffisamment clair, n'hésitez pas à poser des questions !

Tcho
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
http://sciebelarbreelagage.blogspot.fr/
Invité
Invité




Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyLun 29 Juil 2013, 20:27

Si je te comprend bien tu n'as qu'un plateau à l'avant (60 dents) ? et à l'arrière un moyeu Dual-Drive avec une cassette 8 vitesses !!

Avec une assistance tu n'auras donc plus de Dual-Drive, mais, soit une roue libre ou une cassette 8 vitesses, certes quand tu utiliseras l'assistance ça suffira, mais si tu dois passer en "physique" là ça posera problème !!

Perso, lorsque j'ai installé mon assistance, j'ai tenu à conserver la configuration d'origine, à savoir 3 plateaux et une cassette 9 vitesses (j'avais pas voulu du Dual-Drive) autant te dire que je n'utilise pratiquement que le grand plateau et seulement 3 voir 4 pignons à l'arrière, mais si un jour je veux repasser en configuration "physique" je n'ai que la roue arrière à remettre en place et la cassette.

Un chose à savoir, si un jour tu tombes en panne sèche, ne compte pas faire beaucoup de km à la pédale avec un engin "lesté" d'une assistance, qui plus est si tu as une remorque à traîner, à moins que ce ne soit en descente !!!
Revenir en haut Aller en bas
Scie Bel'Arbre
*



Messages : 44
Âge : 48
Localisation : Montpezat de Quercy
Date d'inscription : 28/06/2013

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyLun 29 Juil 2013, 20:37

Tu as tout compris Jyvago ! C'est exactement ça ; un plateau avant simple, une cassette arrière 8 vitesses et le dual-drive !
Mais je compte changer, j'ai bien compris en regardant sur Moteur et Vélo que je ne pourrais pas garder le dual-drive, mais le scorpion Fx était une occas' d'enfer et c'était le seul hic... Pour le prix je n'ai absolument pas hésité !
Du coup, rien ne m'empêche d'y mettre une cassette 9 vitesses par dessus l'assistance et devant rajouter un 3 plateaux au niveau du pédalier ? Mais du coup pourrais-je conserver la poignée tournante du dual-drive et son câble, ou faut-il investir dans un autre jeu ?... Parce que même si je ne ferais tout pour éviter la panne sèche, je préfère prévoir un minimum, des fois que je ne sois pas loin de la maison ! Comme je le disais ça m'est déjà arrivé et je n'ai pas vraiment apprécié !


Dernière édition par sleibt le Lun 29 Juil 2013, 21:40, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://sciebelarbreelagage.blogspot.fr/
Invité
Invité




Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyLun 29 Juil 2013, 20:55

Scie Bel'Arbre a écrit:

Du coup, rien ne m'empêche d'y mettre une cassette 9 vitesses par dessus l'assistance et devant rajouter un 3 plateaux au niveau du pédalier ? Mais du coup pourrais-je conserver la poignée tournante du dual-drive et son câble, ou faut-il investir dans un autre jeu ?... Parce que même si je ne ferais tout pour éviter la panne sèche, je préfère prévoir un minimum, des fois que je ne sois pas loin de la maison ! Comme je le disais ça m'est déjà arrivé et je n'ai pas vraiment apprécié !

Attention, peu de moteur supportent une cassette 9 vitesses !! et tu vas devoir tout changer, dérailleur avant et arrière et probablement les poignées qui vont avec !

Attention, toi qui risque de rouler sur des chemins, avec ta roue de 20 pouces à l'arrière, avec un dérailleur 9 vitesses tu auras une chape dérailleur longue à environ 3 cm du sol, moi sur bitume ça passe mais.... dans des chemins ???
Revenir en haut Aller en bas
Scie Bel'Arbre
*



Messages : 44
Âge : 48
Localisation : Montpezat de Quercy
Date d'inscription : 28/06/2013

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyLun 29 Juil 2013, 21:30

Who pinaise, mais oui bien évidemment ! Chuis con, vouloir m'éviter de changer les manettes d'un côté et me compliquer la tâche de l'autre !

Donc je vais bel et bien rester sur mon dérailleur 8 vitesses et trouver dérailleur avant et plateau à 3 michmuches (je n'ai vraiment pas du tout encore les termes techniques) !

Et hop, on peut dire que c'est un topic résolu !

Merci tout plein pour votre super réactivité, il est génial ce forum !


Dernière édition par sleibt le Lun 29 Juil 2013, 21:41, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://sciebelarbreelagage.blogspot.fr/
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyLun 29 Juil 2013, 22:03

Les configurations mono-plateau, j'ai roule avec 2 (en velo droit): ca marche bien, ainsi sur Junior j'ai la meme plage de developpements qu'avec Incognito (mes 2 velos droits actuels): 2.2m a 7m.

Ce n'est pas avec ca que je vais grimper aux murs ni tirer une lourde remorque, pas plus que battre les velomobiles en faux-plat descendant, mais au quotidien c'est tout a fait utilisable.

Si en plus tu as une assistance, ca parait quand meme tres jouable. Sauf effectivement si 1) elle ne fonctionne plus 2) tu es charge 3) ca monte!

Il y a bien des systemes de reduction a monter a l'avant (schlumpf), mais ca sera moins difficile / moins cher de trouver qqn sachant de monter un 3 plateaux classique.
Revenir en haut Aller en bas
Scie Bel'Arbre
*



Messages : 44
Âge : 48
Localisation : Montpezat de Quercy
Date d'inscription : 28/06/2013

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyLun 29 Juil 2013, 22:11

Ho ben non, je ne me le tenterais pas un seul plateau, pour plusieurs raisons ; déjà parce que je l'utilise pour aller faire mes devis (là encore ça va) tout comme mes chantiers (là avec la remorque c'est un peu plus chaud), comme je suis élagueur, il faut que je garde pas mal d'énergie pour mon boulot (bofbof pour les clients si j'arrive complètement vanné avant même de tailler leur arbre !), aussi parce que je l'ai déjà fait avec un vélo debout à assistance à plat et j'ai eu bien mal aux cuisses et pas un super bon souvenir de cette aventure et pour finir parce qu'on est dans le Tarn et Garonne, ce n'est pas de la haute montagne mais ça monte et ça descend bien !
Bref je vais rester aux bons vieux trois plateaux que je pourrais même monter et régler tout seul comme un grand, merci youtube et cyclo.org !


Dernière édition par sleibt le Lun 29 Juil 2013, 23:34, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://sciebelarbreelagage.blogspot.fr/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyLun 29 Juil 2013, 23:43

Bonsoir,
Est-il possible de rajouter un deuxième plateau sur l'actuel ? si oui, tu peux en choisir un petit à utiliser en cas de panne de l'assistance. Pour le changement de plateau, si c'est pour du "au cas où", ça peut se faire à la main, inutile d'acheter un dérailleur pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Scie Bel'Arbre
*



Messages : 44
Âge : 48
Localisation : Montpezat de Quercy
Date d'inscription : 28/06/2013

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMar 30 Juil 2013, 07:13

O'Leave a écrit:
Bonsoir,
Est-il possible de rajouter un deuxième plateau sur l'actuel ? si oui, tu peux en choisir un petit à utiliser en cas de panne de l'assistance. Pour le changement de plateau, si c'est pour du "au cas où", ça peut se faire à la main, inutile d'acheter un dérailleur pour cela.

Ho ben alors ça c'est une riche idée, mais je serais bien incapable de te dire si je peux y rajouter une deuxième plateau ! Le "faire à la main", j'aime beaucoup seulement je me sens parfois limité dans mes capacités à bricoler... Et puis je le confesse ici, j'aime beaucoup faire mumuse avec les vitesses ! Mais j'y jetterais un oeil, ou plutôt, j'irais faire un tour chez mon vélociste voir ce qu'il en pense, il me dira sans doute si c'est possible ou pas !
En tout cas, merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
http://sciebelarbreelagage.blogspot.fr/
Scie Bel'Arbre
*



Messages : 44
Âge : 48
Localisation : Montpezat de Quercy
Date d'inscription : 28/06/2013

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Aide pour calcul du développement pour pignons    Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMar 30 Juil 2013, 07:20

Message fusionne - sleibt

Salut !

Un précieux conseil de Steavus qui m'a suggéré de vous demander un coup de main pour calculer le développement afin d'optimiser mon trike pour l'utilisation que j'en fais !

Je donne les détails qui me semblent importants, j'en oublierai certainement :

- Pour ce qui est de l'utilisation, j'utilise mon trike comme vélotaf, je suis élagueur indépendant. Environ 40 à 60 km par jour en semaine à raison de 3 ou 4 voir 5 jours par semaine, c'est selon le temps, l'envie et l'énergie. Pour les devis je me déplace léger, par contre pour les chantiers j'ai une remorque d'environ 35-40 kg à déplacer. On est dans une région où ça descend et monte pas mal, sans forcément être en pleine montagne !
- J'y grefferai bientôt, j'espère, une assistance électrique, je ne sais si ce détail est important ou pas !
- Je pèse entre 75 et 77 kg, ça dépend de ce que j'avale avec de monter en selle

Alors ? Alors ? Combien de dents sur mes pignons ? 8 vitesses à l'arrière et bientôt en 3 plateaux à l'avant au pédalier...

Merci d'avance.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://sciebelarbreelagage.blogspot.fr/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMar 30 Juil 2013, 08:25

Message fusionne - sleibt

Tout d'abord, un outil bien pratique:
http://cyclurba.fr/braquet.php

Je ne maitrise pas du tout l'aspect assistance électrique et de toutes façons, il vaut mieux prévoir de pouvoir rentrer sans (batterie vide, pb technique etc...).

Entre léger et 40/50 kg à tracter, c'est le grand écard.
Si tu ne prends pas l'option d'un deuxième vélo (pour les déplacements légers par exemple), tu vas être obligé de prévoir des petits développements compte tenu du terrain assez vallonné envisagé. Dans ton cas j'essaierais de commencer vers 1,20m, voire un peu moins.
Du coup, tu seras obligatoirement limité vers le haut compte tenu de la capacité maxi d'absorption de la chape de dérailleur arrière (environ 45 dents d'écart total grand plateau-petit plateau + grand pignon-petit pignon).

Après danger de la grande chape sur roue de 20 pouces en tout chemin (jardinage assuré).
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMar 30 Juil 2013, 09:22

As tu pris l'option gratuite support de deraileur avant?
Il n'est pas necessaire de changer le derailleur arriere il accepte 9V sans probleme
par contre il faut changer la manette de commande: une sram X7coute 15 euros
En enlevant le protege plateau du pedalier il est possible de monter un plateau sans difficulte mais
ton velociste va te jeter ...c'est cousu d'avance..
Ils aiment pas les bricolages meme quand ca marche!!
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMar 30 Juil 2013, 09:30

Pour savoir s'il est possible de rajouter un deuxième plateau assez petit, tu peux simplement prendre une photo du pédalier du côté "intérieur".

Pour ce qui est de faire à la main, ce n'est pas du montage du plateau dont je parlais, mais du changement de vitesse. Le déplacement de la chaine d'un plateau à l'autre se fait traditionnellement avec le dérailleur avant, mais il est possible d'utiliser ses doigts. De la sorte, tu pourrais conserver le plateau existant et l'utiliser avec l'assistance électrique. En cas de panne de cette dernière, tu passe "à la main" sur le petit plateau, ce qui te permet de continuer à avancer moins vite, mais sans trop de fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMar 30 Juil 2013, 10:48

Je me repete mais il est facile de monter un plateau supplementaire sur le pedalier d'origine hp
en virant les protege plateaux
entraxe 110
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMar 30 Juil 2013, 11:04

Message fusionne - sleibt

Une petite recherche, ca par exemple http://www.google.com/search?q=site%3Avelorizontal.1fr1.net+developpements donne tellement de resultats que je ne sais pas a quelle discussion greffer la chose! Et si on ne sait plus comment faire: http://velorizontal.1fr1.net/t5274-les-indices-pensables .

Pour le reste, cela a beau faire 5 ans que Sheldon Brown roule "ailleurs", http://sheldonbrown.com/gears/ est toujours aussi utile. A moins d'utiliser "gain ratios" la longueur des manivelles n'a pas d'importance dans le resultat.


Dernière édition par sleibt le Mar 30 Juil 2013, 12:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMar 30 Juil 2013, 11:07

Merci pour l'info. Avec un entraxe de 110, un plateau de 34 dents devrait se monter. Reste à voir si le développement sera suffisamment petit pour Scie Bel'Arbre.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMar 30 Juil 2013, 11:09

Message fusionne - sleibt

Oui l'assistance électrique a une grande importance et elle simplifie le pb ds le cadre du kit MEV

En trike et avec un kit légal, on dépasse pas souvent le 25km/h en pédalant
Donc les longs développements ne servent à rien, qu'à se faire mal

Je n'ai encore pas trouvé de côtes que je montais à moins de 9 à l'heure avec l'assistance (mini) ; donc les rtous petits développements ne servent à rien (sauf panne de batterie encore une fois)

Le kit MEV actuel n'accepte qu'une roue libre à visser de 7 vitesses
la roue arrive avec un petit pignon de 14 et un grand de  ? 28 je crois
J'en ai trouvé une de 13 mais je crois qu'il y en a de 12 ??

J'ai 52x34 à l'avant et 13x28 à l'AR avec une chappe moyenne (pour une roue AR de 20 comme toi)
Mon pédalier double "compact" m'a couté 50 € sur internet

Avec un triple, il ne faudra pas s'amuser à mettre petit-plateau/petite couronne ou grand plateau/ grande couronne, mais il restera bine assez de rapports utiles

Ce n'est pas un gros problème. On ne fait pas de course avec ces engins
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMar 30 Juil 2013, 11:26

Bon... donc les donnees sont:

1) roues de 406
2) kit electrique supportant 7 vitesses
3) petit plateau de 34

Ca nous donne un mini a 1.8m de dev; pour tirer une lourde remorque ca semble encore trop.

En fait j'ai fait le calcul avec des pignons de 14 a 28, c'est la qu'il faudrait faire mieux: ce qui figure sous le nom de "Megarange Freewheel" dans le calculateur de Sheldon, c'est encore dispo? Parceque 11-34 derriere et 34-52 devant, ca donne de 1.5 a 7m de dev, ca commence peut-etre a devenir raisonnable?

Sachant que cote petits dev, l'enorme "trou" entre premiere vitesse et seconde n'est pas si grave; j'ai monte sur Junior une K7 de ce type avec 34->26 dents, a l'usage on s'y fait.
Revenir en haut Aller en bas
Scie Bel'Arbre
*



Messages : 44
Âge : 48
Localisation : Montpezat de Quercy
Date d'inscription : 28/06/2013

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMar 30 Juil 2013, 17:02

Houlaaa, je suis à la bourre dans mes réponses :

"Entre léger et 40/50 kg à tracter, c'est le grand écard.
Si tu ne prends pas l'option d'un deuxième vélo (pour les déplacements légers par exemple), tu vas être obligé de prévoir des petits développements compte tenu du terrain assez vallonné envisagé. Dans ton cas j'essaierais de commencer vers 1,20m, voire un peu moins.
Du coup, tu seras obligatoirement limité vers le haut compte tenu de la capacité maxi d'absorption de la chape de dérailleur arrière (environ 45 dents d'écart total grand plateau-petit plateau + grand pignon-petit pignon).

Après danger de la grande chape sur roue de 20 pouces en tout chemin (jardinage assuré).
"

Heu, j'ai pas tout compris, mais je resterais sur un seul vélo de toute façon quelques soit les déplacements... Je ne vois pas à quoi correspondent les 1.2m Désolé mais je suis encore pas mal novice sur certains points techniques !

"As tu pris l'option gratuite support de deraileur avant?
Il n'est pas necessaire de changer le derailleur arriere il accepte 9V sans probleme
par contre il faut changer la manette de commande: une sram X7coute 15 euros
En enlevant le protege plateau du pedalier il est possible de monter un plateau sans difficulte mais
ton velociste va te jeter ...c'est cousu d'avance..
Ils aiment pas les bricolages meme quand ca marche!!
"

Je l'ai acheté d'occas' mais il me semble que oui, c'était l'option gratuite que la personne avait pris pour le dérailleur avant. Je vais cependant resté aux 8V d'origine pour éviter de tout remplacer au niveau de la manette. Et pour rajouter un plateau au pédalier, je devrais tout de même pouvoir me débrouiller, je vais carrément aller demander conseil à mon vélociste qui ne me connait pas encore, héhé ! Possible qu'il me jette c'est un risque à prendre !

"Pour savoir s'il est possible de rajouter un deuxième plateau assez petit, tu peux simplement prendre une photo du pédalier du côté "intérieur".

Pour ce qui est de faire à la main, ce n'est pas du montage du plateau dont je parlais, mais du changement de vitesse. Le déplacement de la chaine d'un plateau à l'autre se fait traditionnellement avec le dérailleur avant, mais il est possible d'utiliser ses doigts. De la sorte, tu pourrais conserver le plateau existant et l'utiliser avec l'assistance électrique. En cas de panne de cette dernière, tu passe "à la main" sur le petit plateau, ce qui te permet de continuer à avancer moins vite, mais sans trop de fatigue.
"

Yop la photo je ferais ça dès que j'aurais pris un peu de temps pour lire comment s'y prendre pour poster une image sur ce forum ; pas bien compliqué, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire !
Après le coup de passer les vitesses avec le doigt, franchement bof, sans vouloir t'offenser, je préfère me prendre la tête à faire tout ça bien. Mais je retiens tout de même l'idée des fois que je galère trop dans ces bidouilles en question !

"Je me repete mais il est facile de monter un plateau supplementaire sur le pedalier d'origine hp
en virant les protege plateaux
entraxe 110
"

Pas de souci, perso, j'avais compris, heu le "entraxe 110" c'est la référence du plateau ou une espèce de poudre blanche empoisonnante ? Huhu... Donc si je comprends bien le plateau d'origine sur mon HP, correspondrait au plus grand des trois, je peux donc en rajouter deux plus petit à la suite à l'intérieur ? C'est bien ça ?

"Merci pour l'info. Avec un entraxe de 110, un plateau de 34 dents devrait se monter. Reste à voir si le développement sera suffisamment petit pour Scie Bel'Arbre."

34 dents, je note, par contre si ça sera suffisant pour moi, je ne pourrais vous le confirmer qu'une fois monté, parce qu'honnêtement là, vous me parlez presque chinois, mais je ne demande qu'une chose : apprendre !

"Oui l'assistance électrique a une grande importance et elle simplifie le pb ds le cadre du kit MEV

En trike et avec un kit légal, on dépasse pas souvent le 25km/h en pédalant
Donc les longs développements ne servent à rien, qu'à se faire mal

Je n'ai encore pas trouvé de côtes que je montais à moins de 9 à l'heure avec l'assistance (mini) ; donc les rtous petits développements ne servent à rien (sauf panne de batterie encore une fois)

Le kit MEV actuel n'accepte qu'une roue libre à visser de 7 vitesses
la roue arrive avec un petit pignon de 14 et un grand de ? 28 je crois
J'en ai trouvé une de 13 mais je crois qu'il y en a de 12 ??

J'ai 52x34 à l'avant et 13x28 à l'AR avec une chappe moyenne (pour une roue AR de 20 comme toi)
Mon pédalier double "compact" m'a couté 50 € sur internet

Avec un triple, il ne faudra pas s'amuser à mettre petit-plateau/petite couronne ou grand plateau/ grande couronne, mais il restera bine assez de rapports utiles

Ce n'est pas un gros problème. On ne fait pas de course avec ces engins
"

Ha mince, 7 vitesses, ben c'est bon à savoir, je note ! Le 52x34 (désolé, mais je suis en phase d'apprentissage) c'est juste un double plateau, pas un triple ? Et la remarque que tu mets par rapport au triple entre petit plateau/petite couronne, c'est pour éviter de péter la chaine sur des coisements trop extrêmes ?
Et en effet c'est pas un vélo de course que j'ai, donc la performance, je m'en fous, mais je souhaite en tirer le meilleur tout de même !

"Bon... donc les donnees sont:

1) roues de 406
2) kit electrique supportant 7 vitesses
3) petit plateau de 34

Ca nous donne un mini a 1.8m de dev; pour tirer une lourde remorque ca semble encore trop.

En fait j'ai fait le calcul avec des pignons de 14 a 28, c'est la qu'il faudrait faire mieux: ce qui figure sous le nom de "Megarange Freewheel" dans le calculateur de Sheldon, c'est encore dispo? Parceque 11-34 derriere et 34-52 devant, ca donne de 1.5 a 7m de dev, ca commence peut-etre a devenir raisonnable?

Sachant que cote petits dev, l'enorme "trou" entre premiere vitesse et seconde n'est pas si grave; j'ai monte sur Junior une K7 de ce type avec 34->26 dents, a l'usage on s'y fait.
"

Heu là aussi il va falloir que je demande quelques précisions, parce que je ne comprends pas tout !

- Roues de 406 ; je prends les roues d'une 406 peugeot ??? Non, j'exagère, mais je ne vois pas du tout de quoi tu parles... J'ai des roues de 20 pouces... 406 c'est quoi, bon sang de bonsoir !
- Kit à 7 vitesses, chuis pas non plus neu-neu, ça j'ai pigé !
- Petit plateau de 34, c'est donc celui que je greffe à mon plateau d'origine, c'est ça... Rhoo, je peux pas en rajouter deux ! Comme je l'ai déjà dit, j'aodre faire mu-muse avec les vitesses !!!

Bon ben voilà les gars, j'ai rattrapé mon retard ! Ouf !

Je suis à chaque fois scotché de voir votre réactivité, c'est tout bonnement génial !

Merci tout plein pour ce mal que vous vous donnez à chaque fois pour aider un novice, la classe !

A bientôt et toujours heureux de vous lire !



Revenir en haut Aller en bas
http://sciebelarbreelagage.blogspot.fr/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMar 30 Juil 2013, 17:19

1,20 mètre c'est la distance parcourue pour un tour de pédale.

Moi par exemple, je suis autour de 1,40 mètre par tour de pédale (sur le plus petit développement) sur mes VM qui font environ 30 kg. et je ne roule que sur de la route.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMar 30 Juil 2013, 17:55

Commence d'abord par compter les dents de ton plateau à l'avant (c'est gravé dessus) chez HP, probablement un 60 dents voire 62, ensuite fais de même pour ta roue libre arrière probablement 13 ou 14 X 28, moi perso pour limiter les frais je garderais la configuration telle qu'elle et je rajouterais juste (en secours) un petit plateau à l'avant avec changement manuel du coup pas besoin de dérailleur avant.

De toute façon, à moins de s'appeler hercule, faut pas compter faire beaucoup de km "à la pédale" avec un trike à la base d'une vingtaine de Kg, lesté d'une assistance mini une dizaine de kg et avec une remorque au cul !!

Une assistance digne de ce nom ne vous laisse pas en rade tous les quatre matins, à moins d'oublier de recharger, perso j'ai 8000 km au compteur avec la mienne sans aucun pb !!!

PS : Avec l'assistance, le plateau avant de 60 dents avec une roue libre arrière 13 ou 14 X 28 ça passe partout !

* Le Scorpion que j'avais essayé avant d'acheter le mien était équipé d'origine tel que je décris plus haut, un grand plateau de 60 ou 62 dents à l'avant et le proprio avait rajouté un petit avec changement manuel au cas où......
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMar 30 Juil 2013, 19:09

Voyons, Scie Bel'Arbre, rien que pour toi,un site didactique sur la mécanique vélo (enfin, pas rien que pour toi en fait...) et un petit site pour t'expliquer tout ce que tu as toujours voulu savoir sans jamais oser le demander...
Déjà, ça devrait t'éclairer un peu ta lanterne...
Tu lis bien tout, surtout, parce que je vais te poser des questions après, et que si tu sais pas répondre Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Dem59lu7 Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMer 31 Juil 2013, 07:29

quand je le catrike road, j'avais mis une pedalier triple VTT 22-32-44 et une cassete 11-32 avec une jante en 406 :tres bien pour tirer la cariole avec le minot et suffisament bien pour avancer sur du plat.
Dans les descentes avec 40 kg qui poussent on n'a pas besoin de pédaler...
Revenir en haut Aller en bas
Scie Bel'Arbre
*



Messages : 44
Âge : 48
Localisation : Montpezat de Quercy
Date d'inscription : 28/06/2013

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMer 31 Juil 2013, 08:53

Didier33 a écrit:
Voyons, Scie Bel'Arbre, rien que pour toi,un site didactique sur la mécanique vélo (enfin, pas rien que pour toi en fait...) et un petit site pour t'expliquer tout ce que tu as toujours voulu savoir sans jamais oser le demander...
Déjà, ça devrait t'éclairer un peu ta lanterne...
Tu lis bien tout, surtout, parce que je vais te poser des questions après, et que si tu sais pas répondre Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Dem59lu7 Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? 4048

Promis Didier, je regarderais tout ça hyper consciencieusement, mais plus tard, j'ai un super bon ami qui est à la maison et j'ai vraiment envie de profiter de lui et de sa famille au maximum ! Tu pourras me fouetter autant que tu veux après si j'ai rien compris !!!!
A plouche les gars et les filles (y'en a pas beaucoup ici, on se croirait presque sur un forum de bagnole !!!) !
Revenir en haut Aller en bas
http://sciebelarbreelagage.blogspot.fr/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? EmptyMer 31 Juil 2013, 12:14

Si si, il y en a mais elles sont discrètes... Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?   Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant
» remplacer la gaine dérailleur avant (baron)
» je ne sais pas par quoi remplacer mon pneu en 20
» Remplacer arrière 20" par 26"
» [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: