Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 A méditer... violence routière...encore et toujours

Aller en bas 
+9
vipere noire
JNZ
lepoune
Vieuclou
seb2nantes
olivier26
ALagrange (Alex)
ly masse
aragomax
13 participants
AuteurMessage
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours EmptyMer 29 Nov 2006, 16:40

Voici un fait divers -tristement banal direz-vous - qui ne viendra pas grossir les statistiques des accidents à vélo... parce qu'il ne sera pas comptabilisé... mais qui nous concerne tous... à commencer par moi-même.

En se rendant à son cours de tennis à VTT tout à l'heure, mon fils (concurrent n°69 à Allegre sur catrike road vert pomme) s'est fait renverser par une voiture qui l'a heurté sur un rond-point avec son aile gauche au niveau du dérailleur arrière. Mon fils a été projeté violemment à terre mais grace notamment aux réflexes acquis par une pratique assidue du judo, il a limité les dégats...
Il s'en tire donc plutôt bien fort heureusement.
Mais l'attitude de l'automobiliste est à méditer: il a refusé de reconnaître ses torts.
Heureusement des témoins avaient assisté à la scène. Ils ont pu le retenir en attendant que mon fils m'appelle au téléphone et que j'arrive sur les lieux.

Sur place j'ai dû en dernier recours me résoudre à appeler la gendarmerie pour lui faire comprendre qu'il était totalement responsable.

Se pose une nouvelle fois la question de la compétence de certains automobilistes: dans le cas présent, il avait beaucoup de difficultés pour lire le constat et les informations figurant sur les documents administratifs (carte grise, permis de conduire, certificat d'assurance). Il affirme ne pas avoir vu mon fils... Il était également atteint d'arthrose.

Pour les pilotes d'avion de plus de 40 ans il existe une visite médicale contraignante obligatoire tous les ans. A quand un contrôle systématique de l'aptitude des automobilistes? Très impopulaire une telle mesure réduirait certainement le nombre d'automobiles sur nos routes et théoriquement améliorerait la sécurité.
Encore faudrait-il avoir le courage politique de l'imposer... Quand on sait le pouvoir des lobbies automobile et pétrolier, le pouvoir d'achat que représentent les seniors, l'attachement à la liberté de circuler (qui implique en l'occurrence celle de tuer des innocents...) on peut supposer que ce n'est pas pour demain...
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours EmptyMer 29 Nov 2006, 16:57

A méditer... violence routière...encore et toujours Yannow7.th

tant que le code ne donnera pas la priorité aux cyclos en toutes circonstances, il y aura toujours des cons pour nous la refuser.

Le probléme est aussi que beaucoup de cyclos optent pour la solution inverse et ne la prennent jamais par crainte la priorité qui leur est due

ça vaudrait peut être le coup d'équiper le VTT de Yann d'un aizound

bon rétablissement au N°69
A méditer... violence routière...encore et toujours Banan


Dernière édition par le Mer 29 Nov 2006, 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours EmptyMer 29 Nov 2006, 17:01

Je suis d'accord, le port d'arme (permis de conduire) nécessit des contrôles réguliers.
Cependant, vu le nombre de conducteur sans permis et sans assurance dont on nous parle si souvent aux journaux télévisés, je me demande si cela serait efficace pour réduire le nombre d'automobilistes. Malheureusement l'image de la voiture est tellement positive (sensuelle voire sexuelle dans les pub) que beacoup la voit comme un but dans la vie. C'est lorsqu'on se rend compte que ce n'est qu'un objet utilitaire (se déplacer de A à B) en acier lourd, puant cher, ... qu'on se dit qu'il faut l'abandonner.
A quand les voitures avec la mention :" La voiture tue et rend con,...., roulez donc à vélo" (cf photo de Vindwa).
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours EmptyMer 29 Nov 2006, 17:33

A travers le message d'Aragomax se pose le pb du permis de conduire. Si bon nombre de "seniors" acceptent bon gré, mal gré, de renoncer à l'utilisation de la voiture, il y en a malheureusement beaucoup d'autres qui éludent les problèmes et retardent de plus en plus l'heure de ce renoncement. (J'ai moi-même un père conducteur de 85 ans qui refuse d'entendre parler d'arrêter de conduire, et qui est un véritable danger public).

La question de la responsabilité se pose. L'autre jour, le médecin de mon père (dans le Var, je dis ça pour rassurer tous les autres qui roulent ailleurs) téléphone à mon frère lyonnais pour lui dire que mon frère doit dire à mon père d'arrêter de conduire, vu son état physique.
Le médecin, il pouvait pas lui dire lui-même ? Ceci dit, le médecin, il n'a aucun moyen d'agir.
Le fils, non plus, à moins de faire les démarches pour que le père soit déclaré inapte à se subvenir par lui-même (mais ce n'est pas exactement le cas, et ça pose un problème grave qui touche à la dignité de la personne, entre autres).
On peut signaler des parents maltraitants, pas des vieux malconduisants. (Attention, je ne fais pas d'anti-vieuïsme, j'ai aussi une tante du même âge qui conduit très bien, et il n'y a aucune raison de la priver de son permis).

Alors qui ? Pas le médecin, pas le fils... A quand une visite de contrôle, effectivement, comme pour le poids-lourd, qui simplifierait bien les choses: t'es apte, tu conduis, t'es pas apte, tu conduis plus.

Tant qu'on aura des politiques de l'âge qui z'ont, ceux qu'on a, ça risque pas d'évoluer beaucoup.

Surtout qu'en plus, pour sauver la croissance, y z'aimeraient bien nous faire bosser jusqu'à 80 berges !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
seb2nantes
*



Messages : 52
Âge : 53
Date d'inscription : 10/11/2006

A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours EmptyMer 29 Nov 2006, 17:36



Dernière édition par seb2nantes le Ven 22 Déc 2006, 02:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reopen911.online.fr/
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours EmptyMer 29 Nov 2006, 17:37

aragomax a écrit:
A quand un contrôle systématique de l'aptitude des automobilistes? Très impopulaire une telle mesure réduirait certainement le nombre d'automobiles sur nos routes et théoriquement améliorerait la sécurité.

Quand on voit le nombre de conducteurs qui circulent sans permis ou sans assurance, et que les pouvoirs publics sont incapables d'y mettre fin, on ne voit pas, hélas, comment ils seront capables de prendre une telle décision et, surtout, de la faire appliquer...

A méditer... violence routière...encore et toujours Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours EmptyMer 29 Nov 2006, 17:54

ALagrange (Alex) a écrit:
..." La voiture tue et rend con,...., roulez donc à vélo"...
ça c'est un bon slogan et une bonne idée à inscrire sur un fanion (certes un peu long) Laughing

A méditer... violence routière...encore et toujours Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours EmptyMer 29 Nov 2006, 18:55

la semaine derniere, en plein boulot, un collegue est joint par telephone par son jeune frère qui vient de se faire renverser en scooter… Je ne connais pas les circonstances. L'automobiliste voulait s'arranger à l'amiable et filer à l'anglaise… il devenait visiblement agressif, lorsque les policiers sont arrivés (tout s'est passé en direct au bout du téléphone pour nous, on a eu du mal a comprendre)
Pour finir, les policiers ont embarqué l'automobiliste avec les menottes… : Voiture "empruntée", pas de permis, pas d'assurance…
ça laisse songeur… Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours EmptyMer 29 Nov 2006, 19:00

bon deja l'essentiel c'est que Yann s'en tire sans gros bobo!!
En plus avec 1 numero de dossart tel que 69, je suppose que l'avenir s'annonce plein de promesses pour ce jeune garcon Razz

Rien que le fait de penser que je peux foutre en l'air 1 gosse parce que je telephone, je bouffe, je revasse, je picole, je me shoote ou simplement que mes reflexes s'emoussent au volant, ca devrait suffir a me dissuader de conduire, non? Soit dit en passant ce ne sont pas les seniors les plus accidentogenes, mais bien les jeunes qui croient y voir clair, et je sais malheureusement de quoi je parle...
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours EmptyMer 29 Nov 2006, 19:18

Transmettre a ce jeune homme mes voeux d'un rétablissement rapide. Nous sommes compagnons d'infortune. Hier midi (soleil dans le dos, en VD, tenue rouge vif, donc pas de problème de visibilité) un camion semi remorque me double. La cabine passe à distance "acceptable" mais pas règlementaire, mais l'arrière ne passe pas. J'ai fini sur le bas coté pour sauver ma peau. Pourtant, le conducteur, lui il a (en principe) passé une visite médicale. De plus , c'est un pro, donc très conscient et sans cesse alerté sur les risques, bien plus que la moyenne des routiers, car transportant des bouteilles de gaz.
Je crois pouvoir confirmer que les problèmes de vision sont important, même si l'on portes des lunettes correctrices. Certains "vieux" ont une très bonne vue et donc pas de problème, mais pour la plupart, même jeunes , dès que l'on porte des lunettes, la correction sur les côtés pose problème. Cela se compense très bien quand on le sait, que l'on en a conscience, et qu'on l'admet. Car dans ce cas, on adapte le comportement
Petite précision, je viens de passer ma visite poids lourd avec succès, , chez un médecin qui ne m'a jamais vu auparavant. (Je portes des lunettes.) Ces visites sont assez 'ligth"... Mais c'est au moins çà. .
Eric ( tous permis et ex pilote avion)
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours EmptyMer 29 Nov 2006, 19:23

bon rétablissement au 69,
qu'il puisse reprendre le guidon au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours EmptyMer 29 Nov 2006, 19:24

lepoune a écrit:
ALagrange (Alex) a écrit:
..." La voiture tue et rend con,...., roulez donc à vélo"...
ça c'est un bon slogan et une bonne idée à inscrire sur un fanion (certes un peu long) Laughing

A méditer... violence routière...encore et toujours Smsmily
A+

Mais ce n'est pas trop long au dos d'une remorque ! Puisqu'il y a la place...


Et je partage l'avis de Seb, si un rigolo de la même veine trouve malin de tomber sur un de mes petits il aura des souvenirs a raconter... une fois remis.

Un bonjour a Yann en lui souhaitant un prompt rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cinéraire
**
cinéraire


Messages : 68
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/05/2006

A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours EmptyMar 05 Déc 2006, 10:41

Hem, ma dernière visite médicale pour les permis (il y a trois ans), fut:
-Tu pèses combien?
-Tu mesures combien?
-La vue, ça va?
-Pas de problèmes particuliers?
Bon, 25 Euros.

J'aimerais bien vous dire que ce n'est qu'une blague et que j'ai inventé ce dialogue juste pour vous faire sourire..... A méditer... violence routière...encore et toujours Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours EmptyMar 05 Déc 2006, 10:47

cinéraire a écrit:
Hem, ma dernière visite médicale pour les permis (il y a trois ans), fut:
-Tu pèses combien?
-Tu mesures combien?
-La vue, ça va?
-Pas de problèmes particuliers?
Bon, 25 Euros.


Ce que tu dis se passe de commentaire...
Dans le domaine de l'aéronautique, j'ai l'impression que c'est tout de même plus sérieux: les visites que j'ai passées pour le renouvellement de ma licence de pilote d'avion ont toujours été autrement plus rigoureuses...
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours EmptyMar 05 Déc 2006, 16:00

conclusion : faire du vélo dans les nuages… lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Contenu sponsorisé





A méditer... violence routière...encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: A méditer... violence routière...encore et toujours   A méditer... violence routière...encore et toujours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A méditer... violence routière...encore et toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a mediter
» À méditer
» A méditer pendant l'été
» Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]
» Le post des Girondins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: