Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?

Aller en bas 
+5
Archaleon
Pomme d'Happy
tontonjoe
Trucmaiscoeur
pirouetteol
9 participants
AuteurMessage
pirouetteol
**



Messages : 68
Âge : 59
Localisation : 17
Date d'inscription : 30/09/2008

quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? EmptyVen 25 Mar 2011, 13:35

pour pouvoir calculer la hauteur largeur du fond du panier (voir cargo bike ou cargo coffre), merci
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: Re: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? EmptyVen 25 Mar 2011, 20:23

si tu parles de l'inclinaison du siège :
jusqu'à 5°
- de 15° pour chasser le reccord sur piste
- de 25° sur route de campagne en mode course
+ de 26° en ville , véloballade , vélotaf ... jusqu'à 55°

en fonction de chacun , de l'activité , du vélo , les réglages changent
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: Re: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? EmptyVen 25 Mar 2011, 20:26

À vue de nez, je dirais 45° de la verticale. Et ça c'est clairement quand on attaque, et que la route est sèche...

(en tout cas c'est vers ça que je me suis gamellé aujourd'hui quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: Re: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? EmptyVen 25 Mar 2011, 20:45

45° ça revient au meme depuis la verticale ou l'Horizontale Very Happy

l'angle se donne toujours à partir de l'horizontale, laissons la verticalité au VD
Revenir en haut Aller en bas
pirouetteol
**



Messages : 68
Âge : 59
Localisation : 17
Date d'inscription : 30/09/2008

quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: Re: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? EmptyVen 25 Mar 2011, 20:57

la question etait bien de combien on penche!, 45°?, à vue de nez c'est à peu pres ce que j'aurais dit aussi mais plusieurs avis valent mieux qu'un avant de construire et de faire rougir les tubes!......(dans les virages)!......
merci des reponses
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: Re: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? EmptyDim 27 Mar 2011, 20:05

Idée quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Idee-pui tu peux sans doute partir d'un vélo existant, et monter des baguettes qui iront toucher le sol, et graduées pour que tu puisses déduire l'angle qui a amené à toucher le sol ?

En tout cas je suis intéressé par le résultat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: Re: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? EmptyDim 27 Mar 2011, 20:45

allez on vote ? je pense que ce n'est pas si important que cela pour un vélo cargo je dirai 60°...
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: Re: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? EmptyDim 27 Mar 2011, 22:52

Il me semble que le pneux perd son adhérence à 45° max.

Ca sera amplement suffisant. 45 ° = prendre un virage de 5m de rayon à 25km/h. Faut déjà etre chaud, nan? Very Happy

Vitesse en Km/h
5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70
Rayon de virage en m pour 45° d'inclinaison
0,2 0,8 1,8 3,1 4,9 7,1 9,6 12,6 15,9 19,7 23,8 28,3 33,2 38,5


J'ai le tableau pour toutes les inclinaisons. C'est juste un calcul avec la force centrifuge et la gravité :

Rayon de virage=Vitesse² / (9.81*tan(inclinaison))

avec vitesse en m/s.


Il ne faut pas oublier de prendre en compte les éventuelles irrégularités de la route... trottoirs? Donc laisser un peu de marge encore en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: Re: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? EmptyDim 27 Mar 2011, 23:18

Archaleon a écrit:
Ca sera amplement suffisant. 45 ° = prendre un virage de 5m de rayon à 25km/h. Faut déjà etre chaud, nan? Very Happy.
C'est effectivement ça que je voulais faire avant de me vautrer quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? 4048

Mais ça me fait penser, 45°, ça fait un coefficient d'adhérence de 1, c'est très bon ; c'est donc clairement un maximum. De mes restes du lycée, un pneu moyen sur une route moyenne c'est plutôt une adhérence de 0,7, donc un angle de, euh, 35° à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: Re: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? EmptyLun 28 Mar 2011, 09:39

euh, faut arrêter de coucher le siège quand la tête frotte sur la roue arrière...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: Re: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? EmptyLun 28 Mar 2011, 09:42

Essayes avec un VD. Tu mets la pédale en position basse et tu "penches" le vélo jusqu'à ce que la pédale touche le sol. Cela te donnera une bonne indication, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: Re: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? EmptyMar 29 Mar 2011, 22:47

Je crois que pas mal de gens pensent qu'il parlent de l'inclinaison du velo par rapport a la verticale dans les virages, et d'autres personnes qui croient qu'on parle de l'inclinaison du siège.

Faudrait savoir...

Pour le coup de la pédale qui touche le sol, ca dépend de comment le velo est fait, niveau géometrie. avec un VTT ca va etre tendu. Mais je pense qu'en effet 35° c'est une bonne valeure+ marge.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: Re: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? EmptyMar 29 Mar 2011, 22:57

Sur la prise d'angle, une ancienne video: interlaken 2006:
https://www.youtube.com/watch?v=mfjXjHqibv8
http://www.m5france.com/Video/interlaken%202006.mov (à télécharger)

Et un sujet initié par Laurent:
http://velorizontal.1fr1.net/t3510-sensation
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
pirouetteol
**



Messages : 68
Âge : 59
Localisation : 17
Date d'inscription : 30/09/2008

quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: Re: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? EmptyMer 30 Mar 2011, 14:10

je ne pensais pas que la question susciterait tant de réponses, mais est ce qu'on ne fait pas aussi du 2 roues precisemment parceque ça penche?...et le plus possible?...!...
je retiens les idées des gabarits :pedales , bout de bois, toujours etre au plus près de la réalité, une maxime que je devrais inscrire dans mon atelier!.....
toujours est il que je crois bien que ce sont les solutions pour lesquelles je..penche le plus!, merci!
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: Re: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? EmptyVen 01 Avr 2011, 01:08

En moto, les angles admisibles sont bien connus. Par exemple, Harley Davidson publie des specifications d'angles d'inclinaison max, en comptant par rapport à la verticale. C'est dans les 30° et même moins sur les modèles pépères et lourdauds. Donc 45° c'est déjà très sérieux comme angle. Comme les pneus sont actuellement bien larges pour la motricité à l'accélération, on voit très bien comment le pneu se développe, en le regardantr de près. Au delà de 45°, ça frotte de partout sur une machine de tourisme et surtout si la route est cabossée. De plus le profil du pneu présente une arête vive, donnant un angle limite quoiqu'il arrive. Il faut une machine de course montée en slick pour pencher à plus de 55° et sur circuit SVP. Certains téméraires font frotter les sacoches en virage, mais cela s'explique aussi par un enfoncement additionnel des suspensions consécutif à la projection de la force centrifuge dans le plan du véhicule.

En vélo, le profil du pneu étant parfaitement torique, on ne saisit pas bien où est la limite. Mais sur un VD, il est très facile de déhancher et de déplaceer son CDG pour aller vite en virage sans pencher beaucoup. Normal, le bonhomme est 8 fois plus lourd que le véhicule, à l'inverse de la moto qui fait en moyenne dans les 200kgs.
Comme en VH il est plus dur de déporter son corps, on doit pencher plus à vitesse égale. ça marche tant que les pneus acceptent le traitement.
A mon avis 30 à 40° par rapport à la verticale, c'est déjà pas mal, voire même énorme en usage utilitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty
MessageSujet: Re: quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?   quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est le degre d'inclinaison maximum d'un velo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distance en vélorizontaf
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» Quel est ce vélo ?
» Fuenda
» Bonjour à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: