Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 BRM 400k de Grenoble

Aller en bas 
+8
ly masse
marcel
tifoxis
bandicoot
Nounours
ALagrange (Alex)
Carenca
jeanpba
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nounours
***
Nounours


Messages : 148
Âge : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
VPH : Metaphysic from METAL bike \_/ (0.0) \_/
Date d'inscription : 02/06/2009

BRM 400k de Grenoble - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400k de Grenoble   BRM 400k de Grenoble - Page 4 EmptySam 07 Mai 2011, 13:21

Salut à tous, je reviens d'une semaine de vacances et voici donc mon compte-rendu :

Quand j'ai pris le depart de ce brevet j'etais plutot confiant...
En effet l'année derniere j'avais realisé le 400k de bourg en 25H avec 3400 de denivelé, soit 2h d'avance sur le delai max qui est de 27H et sachant que celui de Grenoble fait plus de 4000m, cela faisait peu de difference !! et bien quelle erreur !!!

Pourtant tout avait plutot bien commencé...j'ai attaqué en gardant mon rythme, c'est a dire un petit 20 km/h de moyenne et en regardant les autres partir...j'ai passé le col de placette après Voreppe tranquillement, j'ai amèrement regretté la trop grande présence de voiture sinon tout allait bien. Je suis arrivé à Glandieu vers 19H après avoir passé les gorges de Chailles SANS emprunté la deviation...qui m'aurait rajouté un sacré col...J'ai pointé à lagnieu a 11H30 soit 45 mn d'avance de quoi etre confiant...

la traversée des dombes fut tranquille, des routes tres roulantes, les villages bien indiqués...que du bonheur. J'arrive a Belleville en sachant que la grimpette m'attend et je possède un bon 22 de moyenne sur mon compteur, je suis donc largement confiant pour la suite qui s'annonce difficile mais je me dis que j'ai de l'avance !

j'attaque la montée vers Beaujeu doucement mais surement...des grandes lignes droites qui, en plein jour, vous casserez le moral mais de nuit, ca passe , on fait juste attention aux sorties de discotheque...
Et puis arrive Beaujeu, superbe village typique, absolument mis en valeur par les lumières de nuit...je me dis que je dois revenir de jour tellement c'est beau.

Apres Beaujeu, la pente augmente, je trouve ça long et difficile, j'appuie plus sur les pedales mais j'en chie et je commence à douter...mon compteur peine a tenir le 7 km/h dans la montée.
A 4h du matin, je vois le panneau annoncant les Echarmeaux a 15 km. je déprime et me dis que je n'arriverai jamais avant 6H20 au sommet du col qui est le 2° controle de ce brevet...
Une douleur violente au genou gauche arrive et me seme encore plus le doute...je pense à l'abandon et à redescendre sur Belleville pour prendre un train direction Lyon au petit matin...mais NON !!!
Je m'accroche en me disant "on verra"...pour moi, ce 400 c'est joué au mental...

Et puis, par je ne sais quel miracle, j'arrive à Chenellete situé 5km avant le controle et mon moral reprends du tonus, je sais qu'il me reste que 5 km et surtout que la pente est moins severe :-)
Du coup, je pointe au col des Echarmeaux à 5H40 soit 45 mn d'avance, c'est peu mais ca me suffit pour continuer. (Marcel a pointé à 1H15 !! Bravo Marcel !! )

Une fois le col passé, le soleil a decidé de se lever...j'enchaine le col des Aillets et des Ecorbans avec le chant des oiseaux et des coucoux au petit matin dans une foret absolument superbe...ce fut pour moi le meilleur moment du brevet. A ce moment la je sais que je suis le dernier mais je m'en fous, je profite de ce moment magique et de ce que la foret m'offre dans ce moment priviliégé. Je suis seul et certainement le dernier mais la foret m'envoute, l'odeur des sapins, l'ambiance est elfique...la foret des sapins porte bien son nom !

Apres le col des Ecorbants, j'attaque la descente vers Amplepuis, 3° controle ou je dois y etre avant 8H15, je n'ai plus de nourriture, la fringale s'installe surtout que la descente s'annonce froide à 7h du mat avec un petit 6° degré...je passe le village de Cublize à 6H50 avec un odeur de viennoiseries dans le village mais ca ouvre qu'à 7H...et puis arrive le lac des Sapins, magnifique au petit matin...Je suis gelé en arrivant a Amplepluis et je devalise une boulangerie au passage...je rencontre et discute avec les vendeurs de muguet qui s'installe pour la journée tout en prenant mon petit dej. Pointage à 7H15, soit 1H d'avance.

Apres j'enchaine avec le col des sauvages qui culmine a 750m et surtout qui possede un revetement goudronné absolument pourri et qui donne la sensation qu'il faille appuyer 2 fois plus sur les pedales :-(
Apres ce col, je descends sur Tarare et decouvre sa superbe eglise et devinez qui je retrouve ? ?? 2 VC? Alex et Carenca....dingue !! moi qui pensais etre le dernier...Cela me remonte le moral...

On repart ensemble apres Tarare pour attaquer la montée de la croix de Signy en passant par St Marcel l'éclairé mais je n'arrive pas à suivre leur rythme qui est plus elevé que le mien et puis il commence à faire chaud alors il est temps de passer du "long" au "court".

Apres direction Les auberges, St Laurent de chamousset, et le temps qui passe...je dois pointer a St foy l'argentiere avant 11H30 et il est déja 11H. Je trace comme un fou et j'arrive à pointer à 11H15 !
ouf c'etait juste !

Le moment le plus dur du brevet arrive : la montée vers Duerne avec ses 7 kms à 8-10 % je roule comme je peux en etant au radar, je fais qques pauses dans la montée et je repars mais c'est (trop) dur...je perd beaucoup de temps. Apres Duerne, direction St Martin d'en haut où la fete des conscrits m'oblige à m'arreter avant de repartir direction givors (km 313 de ce brevet).

La descente des monts des lyonnais est maintenant de la partie, ca fait du bien ! mais les virages serrés en descente et le vent de face ne permettent pas de faire de grosses moyennes et de rattraper mon retard. Je passe Chaussan, Mornant, puis Givors et j'arrive a Vienne, j'ai envie de me faire un Mac do mais il y a trop de monde je repars aussi sec...s'en suit la route vers Pont Eveque qui est completement pourri :-(
mais mon velo couché fait fureur aupres de la populasse :-)
et enfin la D41 direction Eyzin pinet, ca y est !!! je suis sur des routes connues, Mes routes d'entrainement, mais putain ce que c'est dur...je dois etre à la cote st andré avant 17h ...
C'est à ce moment la que le mental prend la place, j'ai mal de partout...aux genoux, aux fessiers, aux cuisses mais je dois rouler comme un fou pour de ne pas etre hors delai sachant que je viens de faire nuit blanche sur le velo c'est vraiment difficile alors je gere au mental !

J'arrive à la cote st andré à 16H50...10mn avant la fin du delai fixé à 17H. 10 mn ? on reviendra plus tard sur cette notion de 10 mn...
A la cote saint andré, Je pointe dans une boulangerie ou je retrouve de nouveau mes 2 copains en velo couché...Alex n'est pas au mieux alors c'est bien de pouvoir repartir ensemble à 3 VC direction Brezins, st etienne de st geoirs, la forteresse et puis le dernier col, le col de Chatain qui culmine a 684m par une route très agréable et trés calme...
D'habitude, ce col est facile mais avec plus de 380 bornes dans les jambes, je suis à la ramasse et peine à tenir un petit rythme de 10km/h :-(

Au sommet du col, il est 18H40, il nous reste à peine 1H20 pour arriver à Grenoble, c'est juste, faisable certes, mais beaucoup trop juste, je m'en sens pas capable :-(
Nous attaquons la descente vers Tullins mais la route est pourrie nous forcant à etre prudent. A 19H nous sommes à l'entrée de la piste cyclable, il reste 23 km à faire en moins d'une heure.
Carenca decide de donner le rythme, je me cale dans sa roue et c'est parti....20 puis 25 puis 30 Km/h en prenant des relais à 3 (surtout 2 sur 3), nous arrivons finalement à Grenoble à 19H50.
A 10 mn pres nous etions hors delai...

A l'arrivée, j'ai largement savouré la reussite de ce brevet en repensant que j'etais à 2 doigts d'abandonner au col des Echarmeaux, le mental a beaucoup joué et une grand Merci à Carenca et Alex de m'avoir tiré jusqu'à Grenoble sur la piste cyclable...

RDV au 600K...
Revenir en haut Aller en bas
 
BRM 400k de Grenoble
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» BRM 400k de Grenoble 4 et 5 Mai 2013
» Trajet Grenoble-Paris-Grenoble
» Grenoble => Villard => Grenoble le 10 juillet
» BRM 400 de Grenoble du 25/04/15
» BRM 600k de Grenoble 16/05/2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance :: Paris-Brest-Paris & BRM-
Sauter vers: