Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Performance de mon VH...

Aller en bas 
+25
Micke
Zythum
reflets de vert
Sparv
ly masse
xael
M
bernard Faucheux
Didier33
Arthur
poupa
sebastien
figaro
Myrddin
Flatt
Loïc
detrike
Tigouille
LoRan(s)
Papy volant
durbin
Magnum
Bentincalifornie
Michmich21
pepit
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyMer 18 Mai 2011, 23:55

A moins que ça vienne de moi, qu'en pensez vous?

Il y a quelques jours un collègue de travail m'annonce qu'il à fait sur un parcours en VD du 24 de moyenne. Le parcourt je le connais bien pour l'avoir déjà fait est relativement plat mais compte une belle bosse avec une côte (courte) qui doit atteindre voir dépasser 18%...

Ce parcourt étant dans mon programme de sortie je décide aujourd'hui de le faire en y mettant toute mon énergie. résultat : 22 km/h.
Voici le tracé (à l'envers), très proche de celui de mon collègue : http://www.openrunner.com/index.php?id=960846

Bon, ce n'est pas vraiment un problème, sauf si on saie qu'il en est cet année à sa 4ième sorties suite à 2 ans d'interruptions! Il n'a pourtant jamais été un champion.
Quand à moi, j'ai plus de 3800 km au compteur depuis janvier, plusieurs sorties longues dont un brm 300 et pas mal de sortie très montagneuses avec parfois des pentes à 18%..

Autre indice : lors d'une randonnée dans la région, je suivais de loin un trio de VD qui semblais rouler tranquille (discutions, pas de relais). Nous luttions contre un fort vent au 3/4 de face.
Avec un effort moyen et constant je les rattrapai en côte et eux me semais sur le plat et en descente! scratch

C'est d'autan bizarre que mon pioneer n'est pas ce qui se fait de plus léger!
Je veux bien comprendre qu'il y a des différences physiques mais là c'est pas cohérent. En fait je me suis jamais senti aussi nul Performance de mon VH... Triste6

Le vélo : Nasca pioneer de 22 kg à l'origine mais allégé entre 16 et 17 kg maintenant. siège carbone mousse ventisit, moyeu av son 28 ar dt 240s, pneu av stelvio, ar durano gonflés à 8 bars, pédalier ovale Qring. Disque av et ar

Parcourt du bonhomme : Très bon marcheur en montagne étant jeune, un peu de vélo de route, coureur moyen ensuite, j'ai fait pas mal de raid CO (d'entreprise) à pied et VTT en équipe que nous avons parfois remporté. Je suis passé au VC en 2007 car je me suis retrouvé seul à VTT, mes collègues ayant tourné la page et mes genoux ne supportait plus la course à pieds.
Il m'est arrivé une fois de faire du 27 de moyennes sur 160 km pas plat alors que j'étais bien moins entraîné que cette année. Je n'ai jamais renouvelé cette performance même sur un parcourt totalement plat de seulement 40 km. Sad

Bref, aujourd'hui je doute de tout, VC, moi, moi+VC=pas glop?...
Revenir en haut Aller en bas
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyJeu 19 Mai 2011, 00:27

Je ne suis pas surpris d'une telle information. Il y a trop de paramètres qui ne sont pas pris en compte. J'ai roulé pendant 20 ans sur un VD en faisant 20 km aller / retour pour aller au boulot par tous les temps. A l'époque je roulais entre 22/25 km de moyenne sachant que c'était le matin à 4h00 que je roulais le mieux. Aujourd'hui, quand j'arrive à tirer 18/20 de moyenne je suis content mais je roule moins et que je suis plus économe de mes efforts. Ce que je veux dire c'est que c'est sur plusieurs trajets qu'on peut faire une vraie moyenne pas sur un seul essai. Le vent favorable, un second souffle qu'on trouve plus tôt, une alimentation différente d'un jour sur l'autre et toute la différence est là. Je me suis fait souvent doubler par des marrants roulant à une cadence au jugé de 90 coup/min. Sachant que j'avais encore 7km à faire et que l'autre gars était certainement arrivé pour moi il n'y avait rien à comparer. Dernièrement je me suis fait doubler par une nana sur un vtt sur une piste cyclable. Elle était habillée comme pour le tour de France et pédalait en force. Je doute qu'elle puisse faire un trajet long comme ça. Il est difficile de se comparer à d'autre. Personnellement je ne me compare qu'à moi d'un jour sur l'autre. Je sais ainsi si la forme est bonne !

Michmich.

Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyJeu 19 Mai 2011, 06:03

Bon le Pioneer Nazca meme a 17Kgs c'est quand meme une enclume, le probleme c'est qu'en VC la performance est vraiment chere, ton pote son VD meme si il est en alu et pas chere il fait au plus 9Kgs, meme si tu roules sur le plat t'as toujours le probleme des relances qui te consomme du temps et de l'energie avec un poids pareil. Qui plus est le Pionner est pas tres aero non plus avec son siege plutot redresse. Et puis il a une suspension je crois, ce qui n'est pas bon pour le remdement

En Baron t'aurait deja fait mieux. Mais meme il faut bien reconnaitre que les cadres alu n'ont pas un tres bon rendement en VC, quand je compare le VK2 et le Baron qui ont la meme geometrie les 3Kgs de difference n'expliquent pas tout loin s'en faut, le rendement du cadre carboone est rellement meilleur, meilleur roulement, beaucoup plus leger sous la pedale a relancer, c'est le jour et la nuit.

Pour moi c'est clair aujourd'hui, si on regarde devant il y aura les fabricants qui passent au carbone et ceux qui restent sur l'alu, mais ca eclaircira vite le paysage, ceux qui resteront sur l'alu meme en baissant les prix ne tiendront pas, le carbone c'est vraiment mieux pour les VCs.



Dernière édition par Bentincalifornie le Jeu 19 Mai 2011, 07:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyJeu 19 Mai 2011, 07:59

Et pas que pour les VCs...
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyJeu 19 Mai 2011, 09:13

Pepit, tu nous fais un coup de Calgon ? Very Happy
Décapote, baisse le pare brise, et fait une petit virée en méhari, et tout ira mieux.
Ensuite retourne au mikado car il ne va pas se monter tout seul ce nouveau VC.

Il n'est pas possible de se comparer aux cyclistes que tu croises car il est évident que certains font la course (en faisant semblant de ne pas forcer), et que d'autres se promènent tranquillement alors que tu penses qu'il font la course.
Cela me fait penser à tous les cyclistes en vélo de course qui se font rattraper par Daniel et son brompton (qui roule toujours à fond). Si ils jetaient leur vélo de suite, on en verrai plein les fossés.

Et si tu faisais le tour en brompton pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyJeu 19 Mai 2011, 09:22

Pepit
ton collègue de travail a quel âge?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyJeu 19 Mai 2011, 10:58

Pour te faire une idée plus précise ;
Fait le même parcours sur un VTT de 17Kgs et des roues/pneus comparables avec une suspension qui pompe.
Fait faire le même parcours à ton pote ce même VTT. (pas certain que vous restiez pote près ça...)

Pour moi, >14kgs = enclume.
Suspension pas optimisée (qui pompe) = choucroute.


Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyJeu 19 Mai 2011, 11:00

un petit tour sur bentocaz et le pb est réglé!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyJeu 19 Mai 2011, 12:24

Tigouille a écrit:
un petit tour sur bentocaz et le pb est réglé!

Le début des problèmes pour un autre !

Et un nouveau post : Mon fier destrier se révèle être une enclume ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyJeu 19 Mai 2011, 18:42

pepit a écrit:
A moins que ça vienne de moi, qu'en pensez vous?
Bref, aujourd'hui je doute de tout, VC, moi, moi+VC=pas glop?...

Je pense aussi que le type de velo que tu as n'est pas trop typé "vitesse", mais plutôt "confort, comme mon Condor.
Le vélo tout suspendu, c'est vraiment agréable, un vrai tapis volant, mais bon, ça mange pas mal de puissance... Tout se paye.

Mon vélotaf, un Performer Toscana, est super lourd (assistance électrique), mais n'ayant pas de suspension arrière, quand j'appuie sur les pédales, et notamment en côte, toute la puissance passe dans la roue arrière (sauf bien évidemment ce qui est mangé par la chaîne).

Il y a tout à côté de chez moi un vélo couché "low racer" tout en carbone à vendre, qui me fait rêver la nuit. Malheureusement, je n'ai pas les moyens de me payer cette merveille, et mon ministre des finances (ma femme) ne le permettrait pas !

Pourtant je sens que, maintenant que je me suis fait la musculature adaptée au vélo couché, ce serait l'idéal pour moi...

A bientôt, en vélo couché ou en méhari ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Flatt
**
Flatt


Messages : 96
Âge : 63
Localisation : Bourgoin Jallieu. Isère
VPH : Wolf & Wolf AT2 boite Rohloff
Date d'inscription : 06/10/2008

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyJeu 19 Mai 2011, 21:49

Bonjour Pepit,

Est-ce que tu as l’habitude de rouler avec ton collègue de travail ?
C’est le meilleur moyen pour savoir comment vous roulez l’un et l’autre.
Je suis surpris par vos moyennes sur ce parcourt, elles me semblent basses pour quelqu’un qui « roule à fond ».
Je roule moi aussi avec un Nazca Pioneer, nous nous étions croisés à la fin d’une manif à Bourgoin Jallieu, je repartais avec le vélo pour rejoindre le boulot.
Personnellement quand je roule j’aime bien pousser un peu sur les pédales et je suis généralement à 24,5 km/h de moyennes.
J’ai remis dernièrement mon compteur partiel à zéro, il était à 1600 km et 24,5 de moyenne. Même résultat après un aller retour Bourgoin - Lyon (90 km).
Par contre si je dois rouler plus de 100 km d’affilé la moyenne descend à 20 km/h, mais dans ce cas je n’ose pas rouler fort trop longtemps.
Si cela te dis on pourrais rouler un coup ensemble, cela permettrait de comparer nos deux vélos qui devraient être du même niveau.
Les deux Pioneer à 20 km l’un de l’autre ont sûrement envie de faire connaissance…
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyVen 20 Mai 2011, 08:59

Je suis aussi étonné, le pionner n'est pas un vélo de course, mais lors de mes trajets vélo/boulot, j'avais une moyenne plus proche de 30km/h que de 20…
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyVen 20 Mai 2011, 09:28

Aurais-tu l'occasion de te faire prêter un VC réputé rapide pour voir la différence sur le même parcours?
C'est vrai que pour ton profil sportif, la moyenne semble étonnamment basse.
L'alu n'explique pas tout, je suis surpris, moi qui était un peu réfractaire à ce matériau, de constater que mes moyennes en méta sont en général un poil supérieures au Tica . Je pense que la majeure partie de la déperdition d'énergie vient de la rigidité du cadre, notamment à l'arrière. Les haubans arrières semblent surdimensionnés sur le Méta mais rendent ce vélo nerveux, malgré ce matériau mou.
La suspension à mon avis ce qui engendre la grosse différence.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyVen 20 Mai 2011, 10:04

Et puis il y a des jours où on n' a pas la pêche, tout simplement ! Le vélo c'est une chose (et c'est clair que le tient n'est pas un routier mais plutôt un randonneur, d'une), mais le moral qui affecte le physique, et vice versa, de deux, c'en est une autre et plus importante encore (je le teste trop bien en ce moment ;-)

Pleins de raisons peuvent nous amener parfois à "régresser" ou à se sentir "nul" ;
Prendre l'air, sans se poser de question, en se baladant ... et parfois on se retrouve naturellement à (se) tirer une bourre à 30 km/h sans avoir fait gaffe... les sensations reviennent et c'est repartie !



Dernière édition par sebastien le Ven 20 Mai 2011, 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Invité
Invité




Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyVen 20 Mai 2011, 11:31

pepit a écrit:
Autre indice : lors d'une randonnée dans la région, je suivais de loin un trio de VD qui semblais rouler tranquille (discutions, pas de relais). Nous luttions contre un fort vent au 3/4 de face.
Avec un effort moyen et constant je les rattrapai en côte et eux me semais sur le plat et en descente! scratch

Alors ça, ça n'arrive JAMAIS

Sauf si la descente est très technique on va plus vite en VC et là le moteur, le bonhomme n'est pas en cause

Cause de cette anomalie ?

- Pneux ; si tu as des big apple ou des marathons 1.75, c'est normal, faut changer ; sinon faut les gonfler plus
- Roues : les moyeux sont mauvais, elles ont 36 rayons ? faut changer
- incliner d'avantage le siège, mais ça c'est pour les larguer, pas pour les suivre (aspiration suffisante même redressé)
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyVen 20 Mai 2011, 12:00

A tout hasard, vérifier si les compteurs sont bien étalonnés...

(Je crois que la plupart d'entre nous ont vu leur moyenne baisser, ne fût-ce que d'un chouïa, en passant d'un compteur avec aimant sur la roue à un GPS !)
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyVen 20 Mai 2011, 16:58

Etalonnage compteur:
.Mesure circonférence de la roue au mm près, à pression indiquée sur pneu et habituelle, cycliste sur le vélo
.Contrôle entre deux bornes kilométrique, deux fois

Dans ce cas tu atteindras une précision suffisante avec ton compteur
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyVen 20 Mai 2011, 18:06

Pour vérifier mon réglage, j'avais pris avec moi le GPS de la voiture. En vitesse stabilisée le GPS et le compteur donnaient la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyVen 20 Mai 2011, 23:09

figaro a écrit:
Aurais-tu l'occasion de te faire prêter un VC réputé rapide pour voir la différence sur le même parcours?
C'est vrai que pour ton profil sportif, la moyenne semble étonnamment basse.
L'alu n'explique pas tout, je suis surpris, moi qui était un peu réfractaire à ce matériau, de constater que mes moyennes en méta sont en général un poil supérieures au Tica . Je pense que la majeure partie de la déperdition d'énergie vient de la rigidité du cadre, notamment à l'arrière. Les haubans arrières semblent surdimensionnés sur le Méta mais rendent ce vélo nerveux, malgré ce matériau mou.
La suspension à mon avis ce qui engendre la grosse différence.


En fait tu as raison, j'ai un peu simplifier la situation, comme toi je suis arrive a la conclusion que il faut que la partie arriere du velo doit tres rigide pour une bonne transmission de l'effort, donc les velos triangules rigide a l'arriere comme le Meta ou le Carbent le VK2 auront une bonne transmission et ce au detriment du confort, les velo comme le Baron dont le siege est pas fixe de facon suffisament rigide ou pivilegeient le confort par une certaine flexion de la partie arriere du velo perdent en efficacite. Le VK2 est un modele dans le genre toute la partie arriere est rigide et moulee avec le siege, on sent vraiment qu'on est en appui sur quelque chose de ferme au niveau des epaules, et du haut du buste.

Mais il y a d'autre facteurs, comme l'elasticite du materiaux, et aussi la cambrure lombaire du siege qui influence le resultat

Revenir en haut Aller en bas
bernard Faucheux
***
bernard Faucheux


Messages : 126
Âge : 75
Localisation : Yvelines
VPH : M5 Mid Racer Carbone Noir / Baron Elite Bleu
Date d'inscription : 30/07/2008

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyVen 20 Mai 2011, 23:16

Dans mon cas sur mon baron elite les haubans sont en carbone et donc censés amener de la rigidité mais je dois reconnaitre que l'ensemble siège carbone cadre est souple.
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptySam 21 Mai 2011, 00:41

Et bien, les malheurs de pepit ont du succès! Performance de mon VH... 782111

Devant le nombre de post je vais avoir du mal à répondre à tous...

Tous d'abord grand merci, vos réponses quoique pas toujours rassurantes me ramène à mes premières pensées!
Mais je tien à vous rassurer, bien que déçu de mes résultats à VC je ne renonce pas à rouler avec. Je suis en train de me monter un mikado baron pour tenter d'y voir plus clair.
Ma futur diagonale se fera avec mon enclume bien chargée donc beaucoup de temps à passer dessus.

Je vais essayer de rouler avec mon collègue qui a 8 ans de plus que moi pour voir si c'est seulement la côte qui plombe ma moyenne...

durbin a écrit:

Ensuite retourne au mikado car il ne va pas se monter tout seul ce nouveau VC.
Juste au rythme de la banque, en principe ça devrai rouler en août Cool

Citation :

Et si tu faisais le tour en brompton pour voir ?
Le B est monté en marathon et j'ai déjà fait le test sur le plat le pioneer est meilleur.

Flatt a écrit:
Bonjour Pepit,

Est-ce que tu as l’habitude de rouler avec ton collègue de travail ?
Non, je l'ai jamais fait, en fait je pense que c'est moi qui l'ai incité à reprendre le vélo en lui contant mes divers sorties.
Citation :

Je suis surpris par vos moyennes sur ce parcourt, elles me semblent basses pour quelqu’un qui « roule à fond ».
C'est justement ce qui m'inquiète!
Citation :

Je roule moi aussi avec un Nazca Pioneer, nous nous étions croisés à la fin d’une manif à Bourgoin Jallieu, je repartais avec le vélo pour rejoindre le boulot.
Personnellement quand je roule j’aime bien pousser un peu sur les pédales et je suis généralement à 24,5 km/h de moyennes.
Oui, je me souvient très bien. Certain de mes collègues te croisent parfois et pense à moi Wink
Ma moyenne Vélotaf est de 21 km/h, donc basse elle aussi, sur 7 km avec traversée de Pont-de-Cheruy et la petite côte en sortie...
Citation :

Par contre si je dois rouler plus de 100 km d’affilé la moyenne descend à 20 km/h, mais dans ce cas je n’ose pas rouler fort trop longtemps.

La mienne baisse très peu, lors de mon BRM 300 j'ai fait du 19 km/h roulé, pourtant il y avait du dénivelé. Mais bon lorsqu'on est au fond difficile de faire plus bas Performance de mon VH... Triste6 Mais sur un parcourt comme celui-ci ça ne me dérange pas, le but est juste de finir en bon état.
Citation :

Si cela te dis on pourrais rouler un coup ensemble, cela permettrait de comparer nos deux vélos qui devraient être du même niveau.
Les deux Pioneer à 20 km l’un de l’autre ont sûrement envie de faire connaissance…

Ce sera avec plaisir, si nos tailles sont proche on pourrait essayer d'échanger!

jpl75 a écrit:
pepit a écrit:
Autre indice : lors d'une randonnée dans la région, je suivais de loin un trio de VD qui semblais rouler tranquille (discutions, pas de relais). Nous luttions contre un fort vent au 3/4 de face.
Avec un effort moyen et constant je les rattrapai en côte et eux me semais sur le plat et en descente! scratch

Alors ça, ça n'arrive JAMAIS
A moi, si! jocolor
Citation :

Sauf si la descente est très technique on va plus vite en VC et là le moteur, le bonhomme n'est pas en cause
Descente presque droite avec pédalage, vent 3/4 de face
Citation :

Cause de cette anomalie ?

- Pneux ; si tu as des big apple ou des marathons 1.75, c'est normal, faut changer ; sinon faut les gonfler plus
- Roues : les moyeux sont mauvais, elles ont 36 rayons ? faut changer
- incliner d'avantage le siège, mais ça c'est pour les larguer, pas pour les suivre (aspiration suffisante même redressé)


J'ai décris ma monture, mais j'ajoute roues "light" fabriquées par moi-même : 2 jantes AMC 26 Disk avec pour l'avant moyeu son, rayons sapim xray tendu à 100kg, à l'arrière : moyeu DT 240s, rayon DT aero à 100 kg, disques super light, 32 rayons par roues croisé par 3, montage disque oblige. Pneu: stelvio à l'avant durano à l'arrière le tout gonflé à 8 bars.
Le siège en carbone VK pour M5 incliné à fond. Le réglage se fait sur la suspension AR et c'est une DT 180 à air entièrement réglable. L'amortissement est réglé dur, ça "tape" forts dans les trous.

Mon compteur semble bien réglé vérifié mainte fois sur les distances, les durées, le GPS et les contrôles radars...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptySam 21 Mai 2011, 10:54

T'as une grosse fourche suspendue à l'avant qui fait office d'aéro frein ?

Sinon, c'est que les VD étaient bons qu'ils t-ont appaté ds la côte pour mieux t'humilier aprés ...
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptySam 21 Mai 2011, 20:33

bernard Faucheux a écrit:
Dans mon cas sur mon baron elite les haubans sont en carbone et donc censés amener de la rigidité mais je dois reconnaitre que l'ensemble siège carbone cadre est souple.

C'est le probleme de la conception de ces velos a gros tube Alu et du siege fixe dessus avce 2 pates, le siege ne participe pas a la rigidite du cadre, d'autre part sur le Baron, comme ils veulent absolument proposer un siege reglable en angle, ce qui parfaitement inutile, ils on avance la pate oblongue er de ce fait ca donne beaucoup de souplesse au haut du siege, au final, le siege est fixee sur les pates dans la partie ou il peut renforce, et donc ca flechi.

En fait je suis sur que tes haubans carbone sont plus souples que des haubans Alu mais ils filtrent mieux les vibrations, l'alu est plus rigide que le carbone, le carbone est souple mais nerveux dans le sens ou il peut se deformer beaucoup mais retourne bien l'energie. L'alu peut pas se deformer beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyDim 22 Mai 2011, 18:37

Ma fourche est une Optima en alu non suspendue, je suppose conçue pour le condor.

Hier j'ai fait une autre sortie "à fond" de 80 km :
http://www.openrunner.com/index.php?id=983497

Moyennes :
En bas de la première bosse : 24 km/h (pas très élevées pour du plat)
En haut (tronçon à 17% gravit à 6 km/h): 20
En haut de la deuxième bosse : 22
En haut de la troisième : 22
Parcourt total : 23

En gros compte tenu de la distance et du relief plus répétitif (3 bosses principales), bien que pas formidable, j'ai mieux roulé que sur 40 km.
C'est peu être du à mon entraînement ciblé longue distance ou le fait que globalement une plus grande distance me laisse le temps de "rattraper" les pertes due aux côtes?

Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... EmptyDim 22 Mai 2011, 19:37

jpl75 a écrit:
T'as une grosse fourche suspendue à l'avant qui fait office d'aéro frein ?

Sinon, c'est que les VD étaient bons qu'ils t-ont appaté ds la côte pour mieux t'humilier aprés ...

Je doute que le trio mixte ais remarqué ma présence, car au mieux j'étais à 100m derrière et ils semblaient plus occupés à discuter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Performance de mon VH... Empty
MessageSujet: Re: Performance de mon VH...   Performance de mon VH... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Performance de mon VH...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: