Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Choix d'un trike, orienté "voyage"

Aller en bas 
+14
Calcoran
Zwoofff
bobgregor
detrike
bouboule
el sombrero
marcel
Le Barjoboss
mtriclin
Vindwa
xael
Micke
Ness
lolo38
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011, 20:17

un tricycle couché sans pédales à cales ?
Quelle est la raison ?
Un double plutôt qu'un triple ? Il y a un Rohloff derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011, 09:33

Bonjour,


Ness a écrit:
un tricycle couché sans pédales à cales ?
Quelle est la raison ?

Oui, j'ai choisi des pédales classiques plutôt que des pédales à cales. Le choix peut surprendre mais j'ai hésité longuement. Le pédalage ne sera pas rond, moins de puissance assurément en montée mais plus de souplesse d'utilisation pour ma part. En effet, je suis très attaché à mes chaussures de randonnée et je souhaite les utiliser pour la randonnée cyclo. Je ne souhaite pas acheter une paire de chaussures à cales. Je prévoie d'utiliser aussi le trike en hiver dans le haut doubs et avec des chaussures à cales , c'est pas le top ! Les pédales type BMX "avec accroches", je pourrais l'utiliser avec des bottes grands froids.


Ness a écrit:

Un double plutôt qu'un triple ? Il y a un Rohloff derrière ?
Et pourquoi utiliser un triple ? Le tendeur de chaine du Rolhof accepte jusqu'à 20 dents (10 maillons dixit le manuel). J'ai envisagé dans un premier temps de monter un pédalier Schlumpf *1,65. Après avoir étudié la plage de développement finale, j'ai préféré installé un double plateau avec une manette en bout de guidon. Simple et fiable (et le double laisse plus de latitude que le triple lors du passage des vitesses. J'ai fait modifié le pignon du Rolhof pour un 13 dents à la place du 15 dents et associé le tout avec un double plateau 38 - 52 dents (soit 14 dents d'écart). Je couvre de 1.23 à 8.83 (à l'origine la plage est de 1.46 à 7,52). Au final, je dispose de 6 vitesses en plus des 14 d'origine si on prend en compte les doublons.

Cette configuration me convient pour ma part mais pour d'autres randonneurs le choix ne sera pas le même voir illogiques (abs de cales, ...)

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011, 09:53

faut avoir le bras long pour attraper la gourde... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011, 10:15

mtriclin a écrit:
Oui, j'ai choisi des pédales classiques plutôt que des pédales à cales.
Dans ce cas utilise au moins des power grips. En trike ça n'arrive pas si souvent que le pied glisse et se fasse "avaler" par la route, mais il suffit d'une fois.

mtriclin a écrit:
Et pourquoi utiliser un triple ?
Justement, on n'avait pas vu que tu utilisais un Rohloff, et un trike avec un double et pignons standard à l'arrière c'est plutôt inhabituel Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011, 10:18

+1 Sans pédale automatique, j'aurais très peur que le pied glisse.
Un fois, presque à l'arrêt, j'ai posé le pied par terre un poil trop tôt et je me suis pris la barre transversale sur le mollet: ça fait un mal de chien.
J'ose pas immaginé, en descente, si le pied glisse accidentellement suite à un mauvais revêtement... pale
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011, 10:28

+1 aussi pour les cales et pour ce qui concerne les chaussures de rando étanches, tu as çà...
Cliques sur l'image pour voir le test

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 MT91-4
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011, 10:29

magnum_592 a écrit:
+1 Sans pédale automatique, j'aurais très peur que le pied glisse.

Les pédales shimano sont dotés de pointes en alu qui accrochent très bien la semelle de la chaussure. J'ai pu vérifier avant de les monter sur le trike.

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Product.image.+media+images+cycling+products+bikecomponents+PD+PD-MX30_600x450_v1_m56577569830637309_dot_jpg.bm.512.384

Si d'aventure cela posait problème, j'installerai des cales pied très larges et un système de tendeur comme sur mon tandem Pino.

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Sangle_pied_enfant_1_3dae6

Pour le double plateau sur le Rolhof, c'est vrai que c'est pas courant mais ce choix est lié à mon expérience sur mon Pino où je trouvais la plage un peu trop court en côte pas assez longue sur les .... descentes choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011, 10:43

mtriclin a écrit:
Les pédales shimano sont dotés de pointes en alu qui accrochent très bien la semelle de la chaussure. J'ai pu vérifier avant de les monter sur le trike.

en fait, lorsque tu descends une route ou le sol est en mauvais état, voir un petit trou que tu n'as pas vu, le pied ne glisse pas vraiment.. il saute un peu de la pédale et là tes pointes sont trop petites pour retenir la chaussure.
Je pense que ton montage avec l'elastique sera necessaire. A faire avant d'attendre l'accident, à mon avis et sur le trike tu auras tout le temps de le mettre ou le défaire contrairement au 2 roues.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011, 10:47

+1 POWER GRIPS

--> Fonctionne avec tous les types de chaussures (de la sandale à la botte neige).

utilisateur trikiste convaincu
Revenir en haut Aller en bas
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011, 11:18

Oui le produit semble très bien et adapté à mon usage. Je vais essayer de l'acheter sur le net ou sur paris en boutique. Un revendeur à me conseiller ?

Merci pour l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4219
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011, 18:07

Si tu veux un peu de retour d'expérience sur les pieds qui s'échappent de la pédale en trike, demande à Nikos. Il est venu essayer mon trike et a catégoriquement refusé de mettre des cales car il avait mal à un pied. Bilan, lors de l'essai, il a fait un faux mouvement en voulant soulager son pied qui lui faisait mal et son pied a glissé et est passé dessous. Heureusement, on était en côte et on ne roulait pas vite. On a été obligé de rentrer direct au bercail en évitant les côtes car il ne pouvait plus pédaler que d'un pied. Je pense qu'il a eu très très mal...

A mon avis il faut s'interdire de rouler en trike sans un système de fixation du pied sur la pédale. Lorsque je fais essayer un trike, je mets a minima les pédales plates équipées de powergrips.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011, 19:02

mtriclin a écrit:
Oui le produit semble très bien et adapté à mon usage. Je vais essayer de l'acheter sur le net ou sur paris en boutique. Un revendeur à me conseiller ?

Je confirme pour l'usage... j'ai les mêmes "contraintes"... choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 4048

sur Paris (91), tu les trouveras cher Pulsar :
http://pulsarcycles.free.fr/diversacces.htm
Revenir en haut Aller en bas
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2011, 12:47

Bonjour,

De retour d'une randonnée en Bourgogne (canal de Bourgogne, canal du Nivernais et traversée par le parc du Morvan), je confirme l'impression très positive du trike Scorpion et des cales pieds que j'avais choisi : pédales types BMX. Je n'ai jamais ressenti une impression d'insécurité (pieds qui glissent, fatigue, etc ) avec ce modèle de pédales.

Par ailleurs, le double plateau sur le Rolhoff apporte vraiment un plus avec la plage de développement élargie à 1.2 à 8.8 mètres.

Le minimum de 1.2 me semble le mini pour la randonnée en relief montagneux en étant chargé. Par ailleurs, j'ai aussi apprécié la possibilité de bloquer la suspension de l'amortisseur DTSwiss en montagne et de le réactiver sur des portions caillouteuses (chemin de hallage).

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 HPvelotechnick_bourgogne_1


choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 HPvelotechnick_bourgogne_2


choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 HPvelotechnick_bourgogne_3

Cordialement . http://www.pinohase.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011, 10:51

Bonjour,

Pour faire suite au message précédent, je viens de publier un petit compte rendu d'utilisation du trike en itinérance sur le blog d'aventure nordique :

http://www.blog.aventurenordique.com/escapade-en-bourgogne-tricycle-couche-hpvelotechnik-scorpion/

Il y a une petite vidéo du trike : https://www.youtube.com/watch?v=WXhU2FDab_8&feature=player_embedded et des aperçu du montage réalisé par Roulcouché pour que le scorpion soit encore adapté au "voyage".

Cordialement. Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011, 12:21

mtriclin
dans ton CR ce serait ++ de préciser le type de Scorpion ..FS ? autre
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011, 13:00

Papy volant a écrit:
mtriclin
dans ton CR ce serait ++ de préciser le type de Scorpion ..FS ? autre
Papy volant

Bonjour,

Je n'avais rien précisé de plus car il s'agit d'un Scorpion de base, ni FS ni FX juste un Scorpion non démontable et sans suspension avant. Du basique mais du costaud en définitive !

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
Contenu sponsorisé





choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un trike, orienté "voyage"   choix - Choix d'un trike, orienté "voyage" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un trike, orienté "voyage"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un nième post sur le choix d'un trike de balade et de petit voyage
» GPS pour vélo
» Choix d'un tryke
» Le bon choix d'un trike
» choix 1er trike (performer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: