Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le bon choix d'un trike

Aller en bas 
+16
gs_jean
zapilon
lpg
fab13n
bnoa
LucB
Edlamouette
erdf
vipere noire
pasteque
ALagrange (Alex)
iubito
Papy volant
M
Kries
Phildefer
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Phildefer
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 59
Localisation : Nord Cotentin
VPH : Séduit par le Scorpion
Date d'inscription : 21/03/2008

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyDim 30 Mar 2008, 19:18

Salut à tous!

Je ne possède pas encore de vélo couché (mais c'est prévu). veuillez donc me pardonner.
J'avais dans l'idée de me faire construire une randonneuse lorsque j'ai découvert le Trike dans le club de randonneurs que je fréquente (FFCT).
Immédiatement séduit par cette approche du vélo, très contemplative, je projette maintenant de rouler en trike. Ca c'est sûr!

Oui mais lequel choisir?

Je cherche un trike repliable, que l'on puisse entrer dans le coffre de n'importe quelle voiture.
Capable de tenir des randonnées de quelques jours (4 à 5) sur env 1000 km maxi mais aussi pour le velotaf (60 à 80 km par jour).
mais sans tente, ni materiel de camping (haltes dans hotel + restau)
pas besoin de pouvoir emmener des tonnes de matos, juste des rechanges et le strict necessaire.
gardes-boues indispensable mais porte bagage en option (une grande sacoche fixée à l'arriere du siege pourrait convenir

Je cherche un modele solide, confortable, roulant mais pas sportif.

En fouillant sur le net, j'ai réussi à isoler quelques modèles qui pourraient convenir.

HP veloteknic - Scorpion FX
Ice - QNT (?)
Greenspeed - GT3
Performer - Folding Trike

Mais j'ai peut être loupé d'autres modèles, étant un peu faché avec la langue de cheik spear.

Je prevois aussi de monter un moyeu rohloff et des moyeux dynamos + phares puissants pour m'affranchir des derailleurs (fiabilité, entretien) et être electriquement autonome.

Aurais-je fait un mauvais choix?

Le budget? grand max 5000 euros, non négociables à la hausse en état complet, avec tous ses accessoires, pret a partir en randonnée.
Je trouve que c'est deja beaucoup d'argent mais c'etait aussi le prix d'une randonneuse sur-mesure.

quelqu'un peut-il m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Kries
Débutant(e)
Kries


Messages : 23
Localisation : Belgique
VPH : E-WAW035, Pirol, Rainbow Longo, E-Athro-Tech
Date d'inscription : 14/03/2008

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyDim 30 Mar 2008, 19:56

Bonsoir,

encore une possibilité :

Lepus de Hase

http://www.hasebikes.com/ens/lepus/index.php

Avantages :
maniabilité
fiabilité
comfort

Desavantages :
assez "lent"
assez lourd

K
Revenir en haut Aller en bas
Phildefer
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 59
Localisation : Nord Cotentin
VPH : Séduit par le Scorpion
Date d'inscription : 21/03/2008

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyDim 30 Mar 2008, 20:07

Bonsoir Kries, merci!

Lourd comment? 20kg? plus?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyDim 30 Mar 2008, 20:10

Pour ne pas se tromper, vas faire des essais: par exemple pour un ICE il y a 2 modèles le QNT ou le TNT. De même il y a des différences entre les modèles qui font que pour une corpulence/XSeam/taille donnée on préfère l'un ou l'autre. De même entre les têtards (tadpole) et les deltas...

Le budget que tu donnes semble tout de même confortable... peut être même pour 2 trikes sans Rohloff certes ;-)

Quel tricycle(s) as tu essayé? As tu jeté un oeil sur la carte?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Phildefer
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 59
Localisation : Nord Cotentin
VPH : Séduit par le Scorpion
Date d'inscription : 21/03/2008

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyDim 30 Mar 2008, 20:22

Le budget est le résultat d'économies faites sur le tabac et la voiture.
C'est dingue ce que l'on peut recuperer comme economies des qu'on lache ces 2 pompes a fric.
Le bon choix d'un trike Cool Le bon choix d'un trike Cool

Pour l'instant, je ne suis monté que dans un performer mais pas encore roulé avec.
Ceal peut vous paraitre etrange mais c'est suffisant pour m'attirer vers le trike.
en temps que randonneur, je privilegie la distance et le confort, face a la vitesse.

L'essai est difficile a realiser, peu de magasins en proposent et ils sont loin.
Revenir en haut Aller en bas
Kries
Débutant(e)
Kries


Messages : 23
Localisation : Belgique
VPH : E-WAW035, Pirol, Rainbow Longo, E-Athro-Tech
Date d'inscription : 14/03/2008

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyDim 30 Mar 2008, 20:24

Le Lepus pèse 22 kg (sans Rohloff). Le Rohloff =- 3 kg.

Ma femme et moi roulent en Kettwiesel (pas pliant). Et beaucoup en tandem.
(ce sont donc des 'delta's)


https://2img.net/h/i302.photobucket.com/albums/nn86/Krieskries/003.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Phildefer
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 59
Localisation : Nord Cotentin
VPH : Séduit par le Scorpion
Date d'inscription : 21/03/2008

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyDim 30 Mar 2008, 20:25

3 kg en moins avec le moyeu rohloff???
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyDim 30 Mar 2008, 20:30

j'avais écrit les principaux critères de choix ..(à mon avis ) .avant d'acheter un tricycle ..
mais je ne retrouve pas §§§!!!!!help !!!
c'était ..il y a peut être ?? environ 6 mois ...
mercdi
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Kries
Débutant(e)
Kries


Messages : 23
Localisation : Belgique
VPH : E-WAW035, Pirol, Rainbow Longo, E-Athro-Tech
Date d'inscription : 14/03/2008

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyDim 30 Mar 2008, 20:31

Le Rohloff pèse +- 3kg pale

K
Revenir en haut Aller en bas
Phildefer
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 59
Localisation : Nord Cotentin
VPH : Séduit par le Scorpion
Date d'inscription : 21/03/2008

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyDim 30 Mar 2008, 20:43

J'ai des doutes sur le poids du rohloff.

Moyeu plus lourd (1k800 au pire), certes mais:

plus de dérailleur av, ni arr
un seul plateau a l'avant
une seule manette pour les vitesses
plus de k7 a l'arriere.

et une fiabilité exemplaire
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyDim 30 Mar 2008, 21:08

accrocher une grande sacoche à l'arrière du siège, je ne vois pas trop comment on pourrait, car derrière le siège il y a la roue...

Il y a donc sacoches de côté "radicale" (on en voit une sur mon avatar) qui vont par paire (une de chaque côté) dans lequel on y met le nécessaire de base (réparation, bouteilles d'eau, 1 ou 2 vêtements chauds).
Dans un siège en toile comme celui du QNT (et sûrement le TNT) de ICE, on peut aussi y glisser un vêtement, qui ne prend donc pas de place dans les sacoches. Je ne sais pas pour les sièges durs, j'm'y suis jamais assis dedans.
Le porte-bagage du ICE QNT est costaud.

Quelques trucs à prendre en compte, largeur (si y'a souvent des portes à passer), garde au sol.
Sur un ICE QNT, largeur=80cm, 82 avec le kit Quick Release (attaches rapides), c'est un p'tit poil de trop pour certaines portes.
garde au sol faible, sans soucis pour les trottoirs abaissés, les autres j'ai pas essayé Laughing

j'fais pas de la super vitesse, 15km/h sans compter les pauses, 10km/h avec pauses. mais là y'a pleins de critères variable : j'pédale pas encore très fort, j'ai un moteur ça aide mais par moment c'est un handicap (poids), pneus moins roulants et parfois un peu trop dégonflés pour de la route.
Je vélotaffe pas encore, mais heureusement que j'ai pas 50km à faire pour aller au taf, ça serait infaisable pour moi! par contre en balade, cette vitesse me convient Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Phildefer
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 59
Localisation : Nord Cotentin
VPH : Séduit par le Scorpion
Date d'inscription : 21/03/2008

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyLun 31 Mar 2008, 05:05

Merci de partager ton vécu sur ce trike Le bon choix d'un trike Cool
J'ai vu des sacoches fixées sur l'arrieres des Vc mais la majorité repose sur un porte-bagages.
je n'ai besoin de place que pour quelques vetements, vetements de rechange, nécéssaire de toilette, un peu de nourriture, eau, etc...

Ayant l'intention de faire escale dans les hotels, il est bon de connaitre la largeur de l'engin. Mais sinon, au pire, comme ca ne pese que 20 à 25kg, on peut le trimballer a la main.
Je ne suis pas non plus un rapide (randonneur), entre 18 (montagne) et 27 (sur petites distances < 80km) selon le relief et la forme du moment mais, en gros c'est 22 en restant en dessous du seuil.
Avec du chargement, je m'attend a une baisse de moyenne mais ca m'est un peu égal si j'arrive en bon état!

L'essentiel est de profiter de la randonnée en allant assez vite (20-25) mais en ayant le temps de savourer le paysage.

Le velotaf permet de s'entrainer tous les jours et d'acquerir de l'endurance. c'est presque aussi rapide que la voiture en ville et beaucoup plus écologique. Sans compter l'aspect financier, qui n'est pas négligeable.
On roule de maniere plus intelligente et responsable, sans polluer la planete et on economise l'usure de la voiture et au moins 100 euros de carburant par mois.

C'est comme ca qu'on arrive à financer l'achat d'une belle randonneuse. Le bon choix d'un trike Cool Le bon choix d'un trike Cool
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyLun 31 Mar 2008, 10:00

pour le vélo taff, j'attends tranquillement l'été où j'aurai plus de temps de faire des détours après le boulot, et où il fera un peu plus chaud.
En attendant, c'est bus ou à pied si je le rate, donc ne t'en fais pas, je ne bagnole pas, j'ai pas de caisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyLun 31 Mar 2008, 10:07

iubito a écrit:
j'ai pas de caisse
Un joli slogan que tu inities ici

Depuis que je n'ai pas DE caisse, j'ai LA caisse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyLun 31 Mar 2008, 11:43

j'insiste , bien que iubito l'ai dit:
fais attention a ta garde au sol ( et non a la hauteur de siege qui n'ont souvent rien a voir)
exmple:le scorpion a une hauteur de siege superieure au ice qnt mais une garde au sol moindre(direction exposée sous le cadre)
resultat hors de question de faire de la piste avec le hp
défini donc bien tes besoins

perso , avec les memes criteres que toi au niveau utilisation , j'ai testé pas mal d'engins et je suis parfaitement heureux avec mon ice QNT( bien mieux que le TNT!!)
mais avant tout va essayer!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyLun 31 Mar 2008, 14:11

ALagrange (Alex) a écrit:

Depuis que je n'ai pas DE caisse, j'ai LA caisse. Very Happy
en tout cas, ca semble tres juste pour ce qui te concerne Alex, a en juger par ta prestation de ce we!
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyLun 31 Mar 2008, 14:34

En 2006 j'ai acheté un SP559. J'ai perdu 2000€, 7 kg et ma femme a trouve un contrat de 18 mois.
En 2007 j'ai acheté un Catrike Road, j'ai perdu 2000€, 7 kg et ma femme a décroché un CDI.
En 2008 .... j'ai la caisse et la banane.
Et devinez à cause de qui?? Y a des vibrations qui ont du bon.

Pour en revenir au choix du trike, je crois que les Catrike sont d'excellents vélos sportifs. C'est dommage que ma femme ne cherche plus de boulot, je regarderai bien du côté du speed ou du 700....
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyLun 31 Mar 2008, 16:03

J'ai pas tout suivi... quelle a été ta prestation du week-end ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyLun 31 Mar 2008, 22:09

ALagrange (Alex) a écrit:
En 2006 j'ai acheté un SP559. J'ai perdu 2000€, 7 kg et ma femme a trouve un contrat de 18 mois.
En 2007 j'ai acheté un Catrike Road, j'ai perdu 2000€, 7 kg et ma femme a décroché un CDI.
En 2008 .... j'ai la caisse et la banane.
j'ai d'abord cru que tu avais acheté un Quest pour avoir la caisse et la banane...pour continuer la liste on pourrait souhaiter...
En 2009 j'ai acheté un Mid Racer et j'ai gagné au loto (plus de suggestions par ici: http://www.megabambou.com/)

Sinon pour en revenir à la vitesse moyenne en trike (il y avait eu un autre sujet là dessus) j'ai jeté un oeil sur Bentokm (merci Yves ;-) et sur ce que j'ai vu des propriétaires de tricycles la Vmoyenne tient tout de même près de 20 à 25 km/h
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyLun 31 Mar 2008, 23:14

M a écrit:
[/url]) j'ai jeté un oeil sur Bentokm (merci Yves ;-) et sur ce que j'ai vu des propriétaires de tricycles la Vmoyenne tient tout de même près de 20 à 25 km/h
On a pas du regarder les mêmes ; j'en ai regardé qu'un, enfin qui avait mis des chiffres, et les moyennes oscillaient entre 9 et 10 km/h

Perso, en 1000 bornes, j'ai jamais dépassé 20 de moyenne (bon je prend le trike pour les trucs compliqués)

Enfin ces perfs, ça dépend évidemment du moteur ; vaut mieux des évolutions
Jusqu'à samedi j'en étais à VC -10 % (/VD sur parcours moyen), trike - 20 (/VC). Ca a été pire ...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyMar 01 Avr 2008, 08:00

M a écrit:
j'ai d'abord cru que tu avais acheté un Quest pour avoir la caisse et la banane
Je n'y avais pas pensé. Mais si Guilhem réussi sont affaire de VM financé par la pub, je suis candidat à faire la promotion des bananes.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyMar 01 Avr 2008, 09:33

Pour le moment je fais la même moyenne en CatCat Road qu'en SP559 l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
erdf
**



Messages : 77
Âge : 49
Localisation : Corenc 38
Date d'inscription : 02/04/2008

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyJeu 03 Avr 2008, 21:27

Question Catrike ET LE Scorpion A PAR LE PRIS QUEL EST LA DIFERENCE JE SUIS AUSSI INTERESSE MAI JE NE SAIS PAS QUOI PRENDRE.
MERCI POUR LA Idea .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyJeu 03 Avr 2008, 21:37


- L'UN EST EFFICACE, L'AUTRE EST SOPHISTIQUÉ.

DE RIEN.


Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike EmptyJeu 03 Avr 2008, 21:57

Qu'est-ce qu'il a de sophistiqué (et de pas efficace), le scorpion ?

C'est marrant, on dirait que les sièges mesh veulent partir en guerre contre les sièges bacquets... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bon choix d'un trike Empty
MessageSujet: Re: Le bon choix d'un trike   Le bon choix d'un trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon choix d'un trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix d'un tryke
» Le choix d'un trike et de ses accessoires
» Aide au Choix d'un trike
» choix 1er trike (performer)
» [Jyvago]Choix d'un Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: