Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 rigide le carbone? voyez les déformations

Aller en bas 
+12
Snickers
huskyrescue
Calcoran
pierre1911
Zythum
detrike
Berniche
discoveur700
Leloublan
Magnum
LoRan(s)
DocBoden
16 participants
AuteurMessage
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyMar 07 Juin 2011, 21:50

au détour d'une page sur le wisil

voyez plutot ce petit film c'est parlant non ? non effectivement c'est muet.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyMar 07 Juin 2011, 22:41

En fait ce qui est parlant est que la rigidité vient bien du diamètre du tube, pas du matériau.

La beauté du carbone c'est pouvoir faire très gros ET léger et renforcer juste là ou il faut.
Faire un vélo en carbone avec des tubes de ce diamètre, c'est plutôt stupide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyMar 07 Juin 2011, 23:09

C'est pas spécialement la rigidité qu'on recherche avec le carbone :
exemple les perches qui on permis de passer de 4 m (perche alu) à 6 m (perche carbone) en saut à la perche
le carbone restitue l'énergie

Pour un VC, une bôme en carbone plie peut-être, mais elles restitue l'énergie de l'autre côté
je suis d'ailleurs étonné que les "optimiseurs" de VC ne se penchent pas plus sur cet appendice (autrement plus sollicité qu'un hauban ...)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyMar 07 Juin 2011, 23:10

Il faut dire que c'est plus facile de faire rigide avec la géométrie d'un cadre de VD. Dans une autre vie, j'avais entre autre un LOOK KG 196. Tu le pliais pas comme ça.
Avec le porte-à-faux de la baume, c'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyMar 07 Juin 2011, 23:14

Boarf...

Ca veut juste dire que le vélo a été mal pensé, le carbone n'est pas qu'une matière, c'est aussi le choix des formes, des sections, des orientations des fibres, des modulations d'épaisseurs, etc... qui font que l'on peut maitriser individuellement la rigidité générale, la résistance à la flexion latérale mais aussi verticale, la résistance à la torsion...

Mon Zockra ne se comporte pas du tout comme ça, la différence c'est la matière grise...
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyMar 07 Juin 2011, 23:27

C est le genre de titre de post qui agace....................

je peux aussi dire solide l acier faut voir et mettre en ligne une video avec un cadre en tige de 10 mm

ou l alu leger faut voir et mettre en ligne une video avec des profils de 200 x 100 x 5mm

alors bof et rebof

mes cadres avec une section rectangulaire a coins arrondis de 60 x 80 mm ne se comportent pas du tout comme ca

avantage du muet on evite de raconter des conneries

si ca se trouve le constructeur cherchait a eviter une trop grande rigidité qui rend les velos carbones fatiguants sur mauvaise route..................

alors finalement c etait quoi le propos ou but de la demonstration??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyMar 07 Juin 2011, 23:39

En matière de post, deux principes s'opposent...

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gu.... rigide le carbone? voyez les déformations Megaphon

quand on a rien a dire on ferme sa gu.... rigide le carbone? voyez les déformations Pas-ma-f


Choisissez votre camp !
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyMar 07 Juin 2011, 23:49

D'où l'existence dans bien des matières des tubes "oversize"...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilerigide le carbone? voyez les déformations Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyMer 08 Juin 2011, 00:12

rigide le carbone? voyez les déformations 563413httpwwwrecumbenimg1599298e353 Vélo de bâton
Voir là >>> http://www.recumbents.com/wisil/stickbike/


Dernière édition par Berniche le Ven 04 Nov 2011, 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyMer 08 Juin 2011, 02:35

Si j'ai bien compris il est difficile d'avancer les freins bloqués ?

rigide le carbone? voyez les déformations Humour_012
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyMer 08 Juin 2011, 04:07

Leloublan a écrit:
C est le genre de titre de post qui agace....................

je peux aussi dire solide l acier faut voir et mettre en ligne une video avec un cadre en tige de 10 mm

ou l alu leger faut voir et mettre en ligne une video avec des profils de 200 x 100 x 5mm

alors bof et rebof

mes cadres avec une section rectangulaire a coins arrondis de 60 x 80 mm ne se comportent pas du tout comme ca

avantage du muet on evite de raconter des conneries

si ca se trouve le constructeur cherchait a eviter une trop grande rigidité qui rend les velos carbones fatiguants sur mauvaise route..................

alors finalement c etait quoi le propos ou but de la demonstration??????

je vois bien que ça agace ! mais ça lance le débat
le gars il voulait un bent à moins de 20 livres américaines (9kgs) fait en tubes de carbone
et il en arrive a ce qu'il arrive
à la fin de l'article il a modifié sa géométrie mais on n'en sait pas plus
je trouve qu'on pourrait faire une video comme ça avec nos vélos pour voir
souvent on voit des vélos de marque surnommés "nouilles" ou autres noms d'oiseaux, ce permet d'objectiver un peu les choses
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyMer 08 Juin 2011, 05:24

jpl75 a écrit:
Pour un VC, une bôme en carbone plie peut-être, mais elles restitue l'énergie de l'autre côté
je suis d'ailleurs étonné que les "optimiseurs" de VC ne se penchent pas plus sur cet appendice (autrement plus sollicité qu'un hauban ...)
Ils y pensent, par exemple depuis cette année HPVelotechnik le propose en option sur la quasi totalité de sa gamme.
Le poids économisé est assez faible (170 g) et je pense qu'il faudrait qu'ils aillent plus loin en proposant l'ensemble du cadre en carbone pour un gain plus significatif.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyMer 08 Juin 2011, 08:42

Je lis dans le titre de Doc Ben un poil de provocation pas un procès du carbone.
Quelque soit la matière première et sa conception un cadre plie sous l'effort. C'est plus ou moins flagrant mais il plie. Même le Quest (tube alu de 60x60 pris aux deux bouts) , même le Brompton (pourtant ultra court avec grosse poutre et acier haute qualité)... Que dire des autres le pire du garage étant le tandem en acier pourtant en géométrie double diamant.
Maintenant cette souplesse avantage le confort.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyMer 08 Juin 2011, 10:25

J'aurais tendance à penser comme jpl75 ...

Ca n'a peut-être rien à voir, mais en planche à voile, les mats ont (principalement) 2 caractéristiques: la longueur (logique), et la rigidité. On ne cherche pas forcément à faire le plus rigide possible. Chaque voile est faite pour un mat d'une certaine taille (logique) et d'une certaine rigidité. Si vous essayez de mettre une voile faite pour un mat souple sur un mat de 30 (rigide), elle ne réussira pas à prendre sa forme en navigation et son rendement sera déplorable. Et vice versa. Après, il y a des partisans de la souplesse et des partisans de la rigidité, au final les deux ont leurs avantages.

Par contre, ce qui est certain, c'est l'avantage apporté par le carbone. Si on veut un mat solide et pas cher, on prend un mat epoxy (fibre de verre je suppose). C'est ce qui se retrouve dans beaucoup d'écoles de voile. Ce qui est amusant, c'est quand on compare un mat epoxy et un mat carbone. La rigidité peut bien être la même, le comportement en navigation n'aura rien à voir. Avec un mat epoxy, quand on pompe ou dans une survente, la voile se gonfle, la tête ouvre avec le mat qui se plie ... puis le mat revient en place mollement et c'est tout, on a l'impression que l'énergie est simplement dissipée. Avec un mat carbone, quand le mat revient en place, ça se traduit directement en accélération de la planche, et ça se sent nettement sous les pieds.

Bref, en planche en tout cas, ce n'est pas forcément parce que ça plie ou ne plie pas que c'est bon/mauvais, c'est surtout la façon dont l'énergie est restituée ensuite.

Note: je ne suis plus trop les évolutions techniques depuis 5 ans à peu près, donc ça a pu évoluer, ça c'était l'état dans le début des années 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyVen 10 Juin 2011, 15:41

Cette vidéo fournit une vue de la façon dont diverses pièces de bicyclette de fibre de carbone sont faites.
Testes souplesses résistances à 5’50.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyLun 20 Juin 2011, 22:29

Petite parenthèse, aprés le visionnage de la vidéo du sieur berniche, j'ai cru voir un sujet sur les VC carbone dans les vignettes qui s'affichaient...



Quelle horreur !!! matez la position et surtout la gueule de la "selle"; pendant les 30 premières secondes j'étais pas sûr d'où étaient l'avant et l'arrière...

rigide le carbone? voyez les déformations Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyMer 29 Juin 2011, 16:01

Le carbone "classique*" n'est pas plus rigide que l'acier et son module de young en témoigne.
La rigidité et résistance du carbone s'exprime uniquement dans le sens des fibres.
La construction joue beaucoup dans le résultat final par l'orientation des fibres.
On peut faire des tubes de carbone très souple en flexion et très rigide en torsion...

Alors juger sur une vidéo la rigidité de ce matériau n'a aucun sens....

*Il existe des carbone à haut module qui sont un peu plus rigide, mais la tenue mécanique diminue.
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyVen 01 Juil 2011, 10:21

merci à berniche pour cette petite vidéo des plus instructives...

désolé pour le HS mais... ca choque personne de voir des gens triturer, tirer, manipuler de la fibre de carbone à main nues et sans même porter un masque ni des lunettes de protections?
je sais bien que la plupart des constructeurs aateurs ne se protègent pas très bien (il faut reconnaitre que draper le tissus avec des gants c'est chiant), mais là c'est quand même des pros...
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyVen 01 Juil 2011, 13:19

Non pas du tout

manipuler de la fibre de carbone NON IMPREGNEE pendant 40 ans est mille fois moins dangereux que
un seul repas avec des graines germées et la bacterie qui tue

c est le contact des resines qui n est pas recommandable a longue echeance et dans cette video je n ai jamais vu
de resine sur les mains pour la bonne raison qu elle est injectée dans un moule fermé
donc pas besoin de gants ni masque
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyVen 01 Juil 2011, 20:57

@ Leloublan

Faux

La fibre de carbone est reconnue comme cancérigène
Elle a des similitudes avec l'amiante

Je suis désolé pour toi que tu apprennes si tard cette précaution de base
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptySam 02 Juil 2011, 08:35

Je n apprends rien que je ne connaissais pas
j en manipule pas tous les jours et de loin


et je n ai jamais fumé c est deja ca

je parlai d une hierachisation des risques

et comme on est entouré par des centaines de produits chimiques et que chaque européen a des traces de env 50
produits chimiques dans le sang je reste fataliste et je fais appel a mon bon sens

peut tu m affirmer scientifiquement aujour d hui que manilpuler de la fibre est plus dangereux qu utiliser un tel portable????
helas non?
si tu veux eliminer tous les risques potentiels t est bon pour aller vivre dans une grotte !!!!!


Dernière édition par Leloublan le Sam 02 Juil 2011, 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptySam 02 Juil 2011, 09:31

Concernant la dangerosité des fibres, n'est ce pas surtout dans le cadre des opérations de poncage lorsque de petites particules sont dégagées?
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptySam 02 Juil 2011, 12:03

amidesign a écrit:
@ Leloublan

Faux

La fibre de carbone est reconnue comme cancérigène
Elle a des similitudes avec l'amiante

Je suis désolé pour toi que tu apprennes si tard cette précaution de base

Je ne sais pas d'où tu sors cela, puisque nos connaissances épidémiologiques et toxicologiques sur la fibre de carbone demeurent très parcellaires à ce jour.

Histoire de ne pas trop alimenter le hors-sujet, voila un lien sur l'état de l'art à ce sujet. Concernant les aspects santé au travail, c'est bien d'aller d'abord se documenter auprès de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), plutôt que de pratiquer le copier-coller de sites militants quelconques :

Les fibres de carbone et de graphite : éléments pour une évaluation du risque

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptySam 02 Juil 2011, 19:19

Oui j'ai lu ce document et il dit qu'il faut prendre toutes les mesures de protection :

Captage des poussières, habits, gants, protection des yeux, masque respiratoire, douche après le travail etc...

Bien lire la page 362 : Mesures techniques dictées par le bureau international du travail (BIT)

Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations EmptyDim 03 Juil 2011, 10:09

amidesign a écrit:
Oui j'ai lu ce document et il dit qu'il faut prendre toutes les mesures de protection :

Oui bien sûr, notamment pour éviter les dermatoses.

Mais ce document ne dit pas que la fibre de carbone est cancérigène. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rigide le carbone? voyez les déformations Empty
MessageSujet: Re: rigide le carbone? voyez les déformations   rigide le carbone? voyez les déformations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rigide le carbone? voyez les déformations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des pivots virtuels et des déformations de parallélogrammes
» Bilan carbone du carbone
» Vm suspendu vs rigide, avantages et inconvénients.
» Le mythe de la semelle rigide
» Tringle rigide ou souple?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: