Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ExpErimentations_Simples

Aller en bas 
+87
Laurent69
Kuryo
grand pierre
DB2
Lud'O
1100xx25
oggy
Patnico
Didier33
tibeau
Henri GEIST
fregate33
cavallo pazzo
ferias77
Pat16
JC_T
Cycloutil
pf26
LowTech
rob1
Denis
sebastien
zapilon
J. D'Alès
moulino51
dadou
Papy volant
Samural
geoffroy
sebm
Didier31
spitfire
coyote
Moulinette
Poupss
Zenedavtri
arnaud.sivert
Montricoux
Tymon22
milvus70
Berniche
pégaze
siliconmollet
zapols
1nvité
shadock_rameur
willy69
Yoplait
PatsyGarett
Zoo
e.breed
enicao
l etrange
Hubert
staylow
Eärendil
Jean-Lou
Ptitom
laurent49
NP
OTZI
Leloublan
Magnum
adams42
Bentincalifornie
yoclode
joss76
knight
Carbon arrow
Aviateur35
amidesign
O'Leave
Jéjon
phiphi07
rouedevelo
jeff
gluondufou
Sparv
ALagrange (Alex)
ly masse
laf_ange
stephanedu14
Pomme d'Happy
arafolie
M
jagut
cebd
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 36  Suivant
AuteurMessage
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyMar 14 Avr 2015, 09:14

Cebd a écrit  :
Le SCx devrait être voisin de 0,045m² à vu de nez.
Sa valeur serait utile pour montrer l'absurdité des comparaison du Milan au DF décoiffés !!!!


! ! ? ? ??????? § %

Bonjour maitre²

Oui, ce serait utile car une valeur estimée "à vu de nez" voire "au pif" n'a rien à faire dans le sujet "Expérimentations-simples" quand on voit le sérieux du protocole de test.
STP, emporte des clés, une petite boite pour ranger les vis une fois démontées, et fais nous une MESURE de "SCx cuisses aux chaud et tête au vent".
Il faudrait aussi définir le volume de la tête, la coupe de cheveux et si la bouche est ouverte ;-)

PS : pourrais-tu extraire ce sujet de ton dernier post pour une meilleure visibilité par les vélomobilistes décoiffés qui vont surement contester TES données absurdes vu leurs "SENSATIONS".

M70capoté
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyMar 14 Avr 2015, 11:30

Bonjour,
J'ai fait la mesure sans capot car j ai condamné les boulons reliant la coiffe et la jupe.
J'ai tarraudé l époxy et collé les écrous et le joint , en pensant ne plus jamais les démonter.
Mais Mr Milvus ,lui, peut desserer ses boulons et les ranger sagement dans un étui... et faire la mesure.
Sinon je passerai chez lui pour obtenir les vrais résultats  avec son Milan ???..!!!
...
Rappel des faits :
========================================================   13 avril 2015
................ SCx du Milan sans Capot !!!
_________________________________________________________
SCx= 0,06 m² à 5% prés . Valeur normale 0,031 à 0,033 .
Mesure faite autour de 60km /h, par la décélération sur un parcours plat de 800m , avec 2 points  de côtes connues avec assez de précision.
PS: je regrette le mot " Absurdité"... "inadaptation" aurait suffit...
========================================================   15 avril 2015
................ Paradoxe du carénage.
_________________________________________________________
Si on met, sur un VD, un parachute de 600mm de diamètre ,on s' en aperçoit.
Si on double la traînée d'un VM c'est imperceptible !!!
Dans un cas les frottements sur l'air prédominent.
Dans l'autre les pertes au sol masquent les pertes sur l'air.
========================================================   15 avril 2015
................ Pertes en Virage
_________________________________________________________.
Je regarde la vitesse à chaque tour d'un rond point !!!
33, 21 ,16 ,10 km/h   Léguevin  sur une circonférence de 130 m ( mesure douteuse !!! à refaire )
33 ,25 ,18   sur 120m Lherm
36 24 18    ; 120m  rond point Muret
36 32 28  23,3  18  10  en ligne droite pour des intervalles de 120m et mon Milan
je continue mes mesures car la perte est importante et je n arrive pas à l'expliquer entièrement.
Tout se passe comme si le Crr valait  0,02 rd  pour une accélération de 10m/s/s,0,001 rd à 7 m/s/s,0,0066 rd en ligne droite....
Comme la force d inertie est proportionnelle au carré de la vitesse on peut la comparer à un SCx virtuel et alors on obtient un modède (SCx= 0,25 m²; Crr=0,0066 pour un rayon de 15 m)
Reste à savoir si c'est l'accéleration seule qui produit la perte ou bien si l'angle de braquage fait dériver les pneus (contrariés !!!) ...en plus de la dérive normale..??? en cours...
La force de résistance à l avancement la plus générale devient F= M*g*Crr + .5*r*SCx*V²  +  d * Force latérale . on cherche d?
...
Conclusion provisoire: la perte est pénalisante pour nos activités :
Les courses sur circuits courbes sont difficilles à optimiser.
Les vélodromes posent des problèmes de trajectoires complexes en raison du relevage des virages...
Le fonctionnement en char à voile est fortement dégradé par la dérive des pneus !!!
Les routes en devers sont énergivores.
Le parallélisme est déjà connue comme gros gaspilleur d 'énergie.
La pression des pneus intervient fortement..
========================================================19 avril 2015
................Mise En Vitesse == 200m départ lancé!
______________________________________________________________________
Le plus difficille est d' atteindre 60km/h.
Mais rouler à 60km/h est à la portée de tout le monde, même moi.il suffit d'être lancé.
Dans un faux plat descendant avec 0,6% de pente on roule à 70km/h avec 100 watts.
Sur le plat 190 watts suffisent pour rester à 60km/h.. (210 watts pour les plus lourds)
Par contre il faut 5 Kms pour atteindre  60 km/h si on ne fournit que 220 watts.
Avec 400 watts il faut  1 km de lancement !!!
On retrouve le problème du 200m Départ lancé.
Pour Mémoire : Milvus a atteint 64,86km/h, avec 1km de mise en vitesse ,mais avec plus de 20 secondes à 560 Watts !!!!...(Besançon)
ExpErimentations_Simples - Page 16 Ml70_211
Courbe rose ==:puissance 100 watts/carreaux verticaux
Courbe rouge= vitesses 10km/h /carreaux.verticaux.
Pointillés verticaux noirs== 10 sec /carreaux horizontaux
Pointillés verticaux rouge== 200m /carreaux horizontaux
L'énergie effective de mise en vitesse correspond à celle nécessaire pour gravir une pente de 20m de dénivelé,( pour 72 km/h.)
Si le départ se faisait sur une rampe de lancement comme à battle Mountain tout le monde pourrait rouler à 65 km/h.
à Besançon la rampe de lancement était négative : de 0,4 %....
========================================================20 avril 2015
................7 kms , en 7 minutes, avec 120 watts.
___________________________________________________________________________________________________
Rampe de lancement de 29 m de haut puis 7 km avec pente de moins de 0,1%....
Vent favorable , sillages favorables....sol favorable ,air favorable....
Tout dépend des conditions !!! Rouler à 60km/h est à la portée de tous...
Par contre faire un aller  à 55km/h et le retour à 65km/h ,comme le fait un certain Milvus est plus difficille !!!!
========================================================21 avril 2015
................Pneus Automobiles
___________________________________________________________________________________________________
Pneus à 4 bars ,la Toyata Yaris à un Crr de 0,0075 rd pour un SCx de 0.61m²...Les pneus ont fait du progrés!!!Et ils ne sont pas FINS!!!
========================================================23 avril 2015
................Section des Pneus (Toriques)
___________________________________________________________________________________________________
à résistance de trame égale qui a le meilleur Crr ? le petit ou le grand:
la pression est inversement proportionnelle à la section .(facile à démontrer : pb des tuyaux)...
L'enfoncement du pneu par déformation sur le sol est proportionnel à la pression:
Moins évident à démontrer:
Si on se place dans le cas des fortes pression le cercle est proche de la parabole et la formule devient simple.:
si a,b les 1/2 axes de l ellipse, y, l'enfoncement au contact du sol , ra , rb les rayons de courbure du tore...alors:
y=a²/ra=b²/rb;   a*b= y*sqrt(ra*rb). cqfd...
Donc si on divise le rayon ra, de la section , par 2  ,la surface de l ellipse est divisée par 2 , car la pression double , donc a*b ==> a*b/2
Et le pauvre "y" est multiplié par 1.414  .... (sqrt(2))
Le pneu conserve un peu de sa souplesse mais la déformée  aura plus de contorsions de matière.cqfd...
En plus,l'approximation de la loi est favorable aux gros diamètres  et aux basse pressions  ou fortes charges ce qui donne un autre avantage de principe pour les gros ballons.
les gommes sont fortement sollicitées aux hautes pressions.
les rugosité de sol sont défavorables aux petites échelles.
Les dessins sont interdits aux fortes pressions alors qu'il peuvent réduire les pertes et améliorer conservant l'adhérence.
Le confort l 'adhérence et la tenue de route font baisser les prétentions dans la course à la haute pression...

========================================================25 avril 2015
................Similitude des Pneus
___________________________________________________________________________________________________
à propos des pneus de camion:
je vois une premières raison d avoir un meilleur rendement que ceux de voiture :
Le facteur d échelle:
roues plus grande.
Sol moins granuleux à cause de la similitude.
de même pour la viscosité des gommes: elles sont avantagées par la dimension.
pareil pour la similitudes des armature et des resistances des matériaux ...
========================================================25 avril 2015
................Galerie de voiture
___________________________________________________________________________________________________
Pour porter sur le toit il suffit d'une mousse de  matelas de lit d enfant.
ça répartit les efforts et ça donne la souplesse pour tendre les amares.
J'ai testé la méthode pour des kayak ,des planches à voile et autres objets allongés.
Les roues du VM s'incrustent dans la mousse et stabilisent ...
.========================================================25 avril 2015
................Problème de logique.
___________________________________________________________________________________________________
Vous avez 1 minute pour trouver comment tournent les arrosages  circulaires agricoles de grand diamètre (500m et plus ?)
.========================================================26 avril 2015
................Les 3 cercles osculateurs d un Giratoire .
___________________________________________________________________________________________________
La trajectoire qui fait économiser l 'énergie est faite de cercles osculateurs qui tangentent les bordures.
Le point de changement de cercle est précis et rapide.
Si il est trop rapide; le coup de guidon produit un contre coup dangereux.
Pratiquement il faut consacrer une fraction de secondes à l inversion de la direction,qui adoucit les cercles théorique mais fait perdre un peu de vitesse...
En général il y a trois points de tangence , un par cercle.
Si il y a des ilots centraux à l entréee et à la sortie il y a 5 points. avec des lignes blanches centrales 3 points seulements sont contraignants !!!
========================================================26 avril 2015
................A 380
___________________________________________________________________________________________________
Quand on voit passer un Airbus A380 on a l'impression qu'il vole trop doucement et qu'il va décrocher.
la taille et la méconaissance de l échelle  faussent l'impression de vitesse....
C'est aussi vrai pour les VM.
On m'a certiffié que je roulais à 50km/h alors que je roulais seulement à 33km/h.
Le cerveau trouve une explication à ce qu'il croit voir, avec ce qu il connaît.
Ce procédé est flagrant dans les scénes filmées sur des maquettes : le ralenti donne l échelle des distances....
========================================================29 avril 2015
................Inspection de la chaîne.
___________________________________________________________________________________________________
Mesure de l allongement in situ au pied à coulisse : sur 12 maillons 144,75 théorique 145,3 mesuré... 6% d allongement, mais mesure imprécise à cause des rouleaux.( !!!!! o,6% Meci Milvus !!!=
J'ai déjà démonté la chaîne ,avec une chaîne navette qui occupe la place pendant l'inspection ou le nettoyage.
Mais c'est une méthode non optimale:
il vaut mieux avoir 2 chaînes en service:on passe de l'une à l'autre et on économise un rebobinage...
j 'adopte dorénavant cette technique...ma chaîne a 27500km , elle est amortie..



Dernière édition par cebd le Lun 11 Mai 2015, 08:36, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptySam 09 Mai 2015, 16:12

========================================================29 avril 2015
................Inspection de la chaîne.
______________________________________________________________________________
Mesure de l allongement in situ au pied à coulisse : sur 12 maillons 144,75 théorique 145,3 mesuré... 6% d allongement, mais mesure imprécise à cause des rouleaux.


Imprécise, mais pas seulement à cause des rouleaux.... : Question
Comment arrives-tu à 144.75 ?
Moi, je la garderai encore car je trouve 0.6% ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyLun 11 Mai 2015, 08:34

Bon Mois de Mai,
========================================================9 mai 2015
................Chaîne    suite....
___________________________________________________________________________________________________
Merci à Milvus pour la correction de l erreur : 0,6 % plus réaliste  pour un allongement de chaîne!!!
Le mesure est faite au pied à coulisse par l intérieur des rouleaux.
donc  il faut tenir compte du diamètre d'un rouleau .
...
Aprés démontage , sur table , avec un mètre anglais j'ai obtenu une valeur de 0,5 %, à peu près , en tendant la chaîne moyennement.
Par contre le pignon de 14 dents ne présentait pas d usure mesurable.
J'ai tout de même changé la cassette.
========================================================9 mai 2015
................Dérailleur
___________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 16 Dsc09210
La butée , notée L , est destinée à régler la position  par rapport au plus grand pignon.
Mais la vis touche aussi quand la chape est positionnée à l aplomb du petit pignon de 11 dents.
ça produit une butée parasite en conflit avec la vraie butée notée H.
Il y a plusieurs Remèdes possibles:
Caler le dérailleur,pour le déporter vers l extérieur de la roue.
Mettre une cale sur le moyeu pour décaler la cassette vers l intérieur de la roue.
Mettre une cale sous la vis L au niveau du bossage utile.
Usiner légèrement le contact parasite sous la vis...
Sur le Milan, la cloison de protection entre cassette et rayons restreint les possibilités de translation.
De plus le filetage de fixation de la patte du dérailleur est fragile...
========================================================10 mai 2015
................Longueur des Chaînes neuves...
___________________________________________________________________________________________________
J'ai acheté 3 chaines SRAM , une d'elles est plus courte de 3/1000.Elle deconne sur le grand plateau...
Les maillons sont marqués: PC971 et épisodiquement il apparaît une autre information ,tous les 4 ou 5 maillons ,et le PC971 est remplacé par ce marquage.
La chaîne la plus courte est marquée 13
Les autres 14 et B5.
La chaîne d origine avait E1.
Nous avons pensé qu il s'agissait d appairages pour obtenir des pas dans la tolérance de fabrication....???
========================================================10 mai 2015
...............Bulletin de santé: (Expérimentations Simples, Mais bio-logiques)
___________________________________________________________________________________________________
Aprés un intervention au coeur le 7 mars on m'a ordonné un arrêt de 3 mois sans sport.
Comme j aurais dû mourir il y a 20 ans si je n avais pas fait de sport, j'en ai déduit qu il fallait que je reprenne plutôt pour gagner encore quelques années.
J'ai recommencé le Milan à 60 watts aprés une semaine de repos , puis 80 puis 100....enfin aujourd'hui , en supprimant les beta_bloquants , pour en expérimenter les effets , la puissance redevient nominale ,(le 10 mai).
========================================================11 mai 2015
...............Inspection du moyeu Miche
___________________________________________________________________________________________________
Le ressort de rappel des rochets de la roue libre ne cassent plus...Bonne nouvelle.
En suivant les conseils de Willy69,j'ai ébavuré et poli ,les gorges dans les rochets.(Merci à Mr Willy)
Mais en plus j'ai changé de bobine de corde à piano, et j'ai bourré en permanance de graisse, et j 'évite de rester en roue libre...
Donc il y a des solutions pour ceux à qui j'ai fait peur !!
========================================================12 mai 2015
...............Précision des  mesures de décélération
___________________________________________________________________________________________________
Le Gps donne une vitesse dans trop peu de bande ( moins d'un Hz).
La connaissance de la vitesse instantanée est peu précise ,en raison du filtrage et du retard.
Le Mp3 fournit une vitesse instantanée trop bonne.(10-4).
Tous les microprocesseurs et des DSP ont une entrée dite "Input capture" qui permet la datation d un front avec la précision de son horloge !!!
Le compteur classique donne une précision variable suivant les modèles et leur rafraîchissement.(10-2)
On peut utiliser le peu de bande du GPS en faisant 2 mesures de vitesse moyenne sur chaque moitié de la zone de décélération mais c 'est encore maigre en entropie...
========================================================12 mai 2015
...............Précision des  mesures aéro
___________________________________________________________________________________________________!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! edition en cours....
Analyse de la mesure de Dadou
En supposant une masse en mouvement de 100kg , une vitesse initiale de 37km/h un parcours de 1250m , pente 3,4%,vent nul et air à 20° etun Crr de 0,007
Il y a une solution pour arriver en bas à 73,4km/h ::::SCx =0,083 m²  
pour 77km/h   le SCx = 0,07m².
Pour le Milan ,qui un plus grand toit, je trouve beaucoup plus d'écart !!!
Il n 'y a pas similitude en raison de la différénce de SCx entre les 2 VM

La méthode de mesure marche encore car la pente est longue.
Mais la précision est faible en raison de la proximité à la vitesse asymptotique ....
Danger de fausses mesures!!!

Le résultat laisse perplexe.
il y a sûrement des erreurs dans les hypothèses car le SCx du XS est trop mauvais !!!
De plus la variation de 0,013m² est faible , comparée au Milan 0,03m².
On peut penser que le XS est assez mauvais pour être moins sensible à la dégradation par la suppression du toit...Mais c est de la Médisance...
Il y a autre chose inconnu....

En prenant la valeur de 115 kg pour la masse du mobile on obtient un SCx plus prés de la réalité si toutes les hypothéses sont correctes:( le crr = 0,007 est peu précis !!!! le 3,4% ??? )
Sans toit , le SCx est environ 0,097m² ....
Avec toit SCx = 0,077 m²....cette mesure est plus précise en raison du test avec lancement à 50km/h , plus significatif que celui à 37km/h...

Conclusion :
le toit est plus efficace sur le Milan que sur le Quest.Plus un engin est performant plus il est facile de le dégrader....

Le Quest est donné pour un SCx de 0,09m² mais je n 'y croyais pas, je l 'espérais meilleur..
Je ne vois pas d'où vient une telle  différence avec le Milan.
Je ne suis pas sûr du Crr effectif en raison des pertes par amortissement.
Mais la consommation brute est plus parlante que le SCx +Crr ..et elle est trop forte...
il y a peut être un lézard dans l expérience ( pente sillages vent revêtement !!!????)
========================================================13 mai 2015
...............Pistes de décélération
___________________________________________________________________________________________________!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! edition en cours....
L'exemple de Dadou risque de donner envie à d autres de faire des mesures par eux même.
il communique l essentiel du message que je veux faire passer:
1 Ne pas pédaler.
2 Mesurer les vitesse en entrée et en sortie d une zone.
..
Plus on cherche la piste idéale moins on fait de mesures.
Or chaque mesure est un évènement au sens statistique.
En effet à chaque nouvelle mesure ,sur le même site ,on trouve un résultat un peu différent.
Donc il vaut mieux tenir compte de tous les évènements.

Pour mesurer le Crr il vaut mieux aller  doucement .
Pour avoir de la précision sur le SCx il vaut mieux aller vite.
Si on n'a rien à faire du SCx et du Crr on a toujours  la puissance qui est plus parlante pour tous!!! (puissance=masse*acc*vitesse=m*dv/dx*v² )

La mesure sur le plat est plus facile à exploiter qu' en pente.
L'idéal serait une piste de 1km ,à l abri du vent, horizontale , avec deux rampes de lancement de 20m de chaque côté.
...Mais on n'a jamais tout...
La méthode consistant à collectionner des évènements ,repose sur un modèle du mobile.
On modélise les frottements le profil de la route, le vent ...etc..., on le tient à jour, et on le corrige à chaque expérience.
Le modèle est simple:

vr=v-vent;aero=.5*r*scx*vr*vr;
G=(w[j]/v-aero)/m-g*(p[i]+pneu);
t+=dt;x+=v*dt;v+=dt*G;

G accélération du mobile en m/s/s
W les watts du mec ou des freins.
p la pente locale
t temps en sec
v vitesse du mobile en m/sec
vr vitesse relative/air
x espace
dx pas de calcul
========================================================13 mai 2015
...............Gendarmes utiles et courtois !!!
___________________________________________________________________________________________________
Je ne compte plus les arrêts par les gendarmes.
Jamais ils n'ont trouvé de défaut à mon véhicule.
Je n 'ai pas de clignotants ni de feux de stop.
je leur explique ma procédure de signalement pour stopper et tourner et ils ne sont pas étonnées.
Ils s'engagent à visiter notre site et à nous faire une pub positive....
Merci donc au derniers qui m'ont arrété à Frouzins ...si ils lisent ceci.
Désolé pour la photo manquante...
========================================================16 mai 2015
...............Usure des pignons
___________________________________________________________________________________________________
L'usure des dents est moins grave que l'usure du fond de dent.
Une dent étroite ne nuit pas à l'engrènement, au contraire c'est même utilisé dans les cassettes et plateaux modermes.
Par contre l 'usure en fond de dent modifie le cercle primitif et produit le même effet qu' une chaîne trop longue.
à savoir amplification de la vitesse d'usure , perte de rendement.
exemple: si un pignon de 14 dents à une usure de 0,1 mm sur le diamètre en fond de dent ça équivaut à un allongement de chaîne de 0,2%.
Si on engrène un pignon usé avec unchaîne usée les allongement s ajoutent et le fonctionnement est équivalent pour un même somme.
========================================================22 mai 2015
............... Milan insonorisable
___________________________________________________________________________________________________
Le bruit diminue en présence du matériel de camping coincé contre les parois.
Les mousses , le duvet la tente sont de bons insonorisants.
Donc celui qui a tapissé l intérieur de son Milan avec des feutrines ou des mousses D4 n'avait pas tout à fait tort!!!
========================================================22 mai 2015
................Nuit
___________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 16 Dsc09211
========================================================2 juin 2015
................"Q factor"
___________________________________________________________________________________________________
Pas joli ce nom !!!
L'écart entre pédales est important pour nos machines : le triple plateau, les manivelles déportées les axes longs ...ne sont pas anodins...
Sur les engins non carénée le pédalier est un excellent aérofrein visible.
Sur les engins caréné , plus les jambes sont écartées plus les cuisses touchent les passages de roue...
il serait temps d inventer des boitiers de pédalier plus court !!! et de se contenter de 2 plateaux..
========================================================3 juin 2015
................Queue de poisson
___________________________________________________________________________________________________
Une voiture m'a touché tengentiellement . moi à 50km/h elle à 60 , environ.
Une autre voiture en face , le dépassement à mal tourné , elle a dû freiner, je suppose et pour passer assez loin de l'autre voiture , elle a préféré pousser le Milan pour ne pas se faire de  mal....
Sénario courant chez les "sans gène"
========================================================3 juin 2015
................Contrôle technique du coeur.
___________________________________________________________________________________________________
Le chirurgien est content de lui et a trouvé que mon initiative de remettre de la puissance était bonne.
épreuve d'éffort prevue dans 1 mois....
========================================================3 juin 2015
................Calcul Mental
___________________________________________________________________________________________________
La décélération entre 22 km/h et 15 km/h correspond à une chute de 1m.(il y a aussi 18-8  ...19-10 ...)
C'est pratique pour mesurer le Crr sans avoir besoin de s'arrêter ni de faire des calculs.
Exemple: On a parcouru 100 mètres quand la vitesse est passé de 22 à 15 km/h.
Le Crr est de 1m /100m = 0.01 rd ....

========================================================4 juin 2015
................Energie dans un liquide ou dans un solide....
___________________________________________________________________________________________________
On a tort de dénigrer les liquides au profit des batteries électriques...
On compare à tort la propulsion électrique à celle au pétrole.
Mais une voiture de 23 kg, mue par une pile à combustible ou à la rigueur par un moteur à hydrocarbure de synthèse , est plus noble que n'importe quelle voiture de 2 tonnes !!!
Rien n 'empêche de produire le liquide avec du solaire...
========================================================8 juin 2015
................Maillons pressés dérive chaîne ...
___________________________________________________________________________________________________
Les axes de Ma nouvelle chaîne Sram sont montés pressés, plus fort que pour  les précédantes !!!
il faut une levier sur le dérive-chaîne pour séparer les maillons.
En passant les vitesse sur un sol pourri un maillon de la chaîne s 'est coincé.
Tous le 7 tours de pédalier il y avait un craquement horrible.
D'habitude en  tordant la chaîne alternativement on remet un peu de jeu.
Mais avec cette nouvelle c'est impossible.
Comme je n'ai encore jamais utilisé le dérive chaîne en voyage pour mon usage propre ,j'ai décidé de  m'en alléger...
J'ai eu tort.
Heureusement un cycliste très sympa en avait un et m'a sauvé.
Si il lit ceci : je le remercie fortement !!!


Dernière édition par cebd le Dim 05 Juil 2015, 19:31, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyLun 08 Juin 2015, 17:25

cebd a écrit:

dérive chaîne ...______________________________________________________________________________________
Les axes de Ma nouvelle chaîne Sram sont montés pressés, plus fort que pour  les précédentes !!!
il faut une levier sur le dérive-chaîne pour séparer les maillons.
Cher cebd
J'ai remarqué la même chose quand j'ai coupé un bout de chaine pour mettre le plateau de 69d sur M70.
J'ai aussi pensé que mon dérive chaine serait difficilement utilisable sur la route.
En roulant en club, 99 % des Pb de chaine que j'ai pu voir sur la route sont arrivés sur des chaines récemment re-rivetées.
J'utilise les maillons rapides et je les change à chaque démontage. Je prends le dérive chaine et des attaches rapides neuves dans la trousse.
Milvus
PS : tes posts sont si longs qu'ils dépassent la capacité de "citation" et il faut bricoler pour citer les dernières lignes ! §
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyDim 21 Juin 2015, 14:05

Bonjour,
je profite de l invitation de Milvus pour couper ma réponse qui est trop longue....

========================================================8 juin 2015
................Suspension couine , voyage ....
___________________________________________________________________________________________________
29000km et nécessité de mettre 10 gouttes d huile dans la suspension.
C'est plus tôt que prévu.(dernier graissage vers 22000 )
Cest à cause de 400km sur du chemin pourri.
Heureusement j'avais de l'huile dans la musette...et j'ai fait ça lors d' une pause.
...
j'ai eu une panne de gaz de briquet,le gaz est remplaçable par l'alcool à brûler sur une mèche d' essuye_tout...
...
ExpErimentations_Simples - Page 16 Dsc09210
Papybricole au bord du canal  latéral...
...
ExpErimentations_Simples - Page 16 _dsc0910
Inversion des rôles:c'est moi qui les ai interpellés.Toujours aussi  sympathiques et intéressés et prêts à lire le Forum...Je leur ai proposé de flouter la photo , puis j'ai eu des regrets de le leur avoir promis car la jeune dame était trés belle..
========================================================8 juin 2015
................Ventillation ....
___________________________________________________________________________________________________
Durant l'hiver j'ai obturé les trous du nez du Milan , avec un scotch transparent, devant les phares.
Les températures actuelles (35°) m'ont rendu moins exigeant sur l'aérodynamisme.(+0,003m²)...
Bilan j'ai moins chaud aux pieds.et , miracle un caillou de plus de 1 cm est rentré dans le Milan ???
========================================================9 juin 2015
................Ventillation ....Velox 5
___________________________________________________________________________________________________
Sur le Velox 5 ils semblent avoir compris le principe du jet arrière...car ils font sortir l'air par l'arrière de la camera...
en effet il y a 2 solutions pour éviter les pertes : le turbocompresseur , ou la présurisation ..
diffuseur à l avant et remise en vitesse sur le bord de fuite par un convergent produisant un jet à la vitesse du mobile...
Malheureusement à 140km/h , la presssion est de l ordre de 0.1 bar, c'est bon pour la rigidité de la coque mais pas  pour les fuites au niveau de la roue avant !!!
il ont dû faire des concessions!!!
+GRANDExpErimentations_Simples - Page 16 Aerati10
========================================================10 juin 2015
................Pneu dégonflé
___________________________________________________________________________________________________
Ce matin sensation de fatigue, Le Milan n'avance pas !!!.
Vent ? muscles , coeur ?
Je fais une mesure de consommation : 50% en plus .
je m arrête : pneu à moins de 3 bars !!!
========================================================10 juin 2015
................Crr sur piste cyclable.
___________________________________________________________________________________________________
En bordure d'un canal on croit connaîre assez précisément l 'hrizontale...
Mais des variations d 'altitude de 0,2 à 0,3 mètres sont imperceptibles et obligent tout de même à faire des mesures dans les 2 sens...
Suivant le type de revêtement le Crr du Milan avec 3 duranos à 8 bars varie de 0,0055 à 0,01...
Le meilleur résultat est obtenu sur du goudron non noir, plat ,ancien, lisse et poli  et  glissant.
========================================================10 juin 2015
................Dynamique de la cassette 9 vs 10 V
___________________________________________________________________________________________________
J'ai lu ceci :
. je songeais à passer en 10V sur le Milan SL. Cela me permettrait probablement de supprimer un plateau avant (le petit que j'utilise rarement)
Est-ce que quelqu'un a déjà vu / tenté ?
Je ne vois plus de grip-shift en X9 10V : que peut-on mettre ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
.....
Je suis un peu étonné par cette envie!!!
Je ne comprends pas bien:
Le passage de 9 à 10 vitesses n'accroît pas la dynamique totale car on dispose des même pignons extrêmes dans les 2 cas.
D'autre part le gain sur l étagement est insensible et est le seul avantage.
La précision de positionnement en 9v est déjà limite si les gaines sont trop courbées..
J'ai personnellement gagné en enlevant 90° au départ des manettes pour cette raison...
...
Pour supprimer le petit plateau le problème est connu de Milvus entre autre.
On a constaté que 90% des cas passent avec le grand plateau...
========================================================11 juin 2015
...............Mimétisme et complaisance.
___________________________________________________________________________________________________
à trop vouloir ressembler aux voitures les VM vont être soumis aux même régles ,alors que ce ce sont que des vélos...
je préfère dialoguer avec les gendarmes  et faire des éloges ,quitte à passer pour un lâche , plutôt que de faire des concessions sur la pureté des engins à propulsion musculaire...
La sécurité est souvent un faux prétexte...
D'autant plus que les gendarmes sont de mon avis ...
========================================================11 juin 2015
...............Conflit Poignée de frein / Compteur de vitesse sur MLSL
___________________________________________________________________________________________________
La course de la commande de frein est limitée par le compteur.
Il y a danger si le compteur bascule au moment d'un freinage en urgence.
j'ai d' abord résolu le problème en mettant des butées au compteur.
Je n'ai pas fixé le compteur car en le laissant basculer on peut l'orienter au besoin , et en plus ça donne du mou en cas de traction accidentelle sur le câble.
j'ai doublement résolu le problème en ouvrant plus le levier de commande des freins.
J'ai évité de tordre le levier pour ne pas le fragiliser.
j'ai décalé les points de fonctionnement du  frein de stationnement et la butée de pleine ouverture...
ça donne en plus la possibilité de freiner sans risque de toucher le guidon en fin de course , en limitant le freinage....
========================================================11 juin 2015
...............Paradoxe de la Dynamique de la transmission
___________________________________________________________________________________________________
La dynamique de la transmission est égale au rapport des développements extrêmes.
On pense qu une cassette 40/11 donne une dynamique totale supérieure à celle que produit une cassette de 32/11.
Ceci n est vrai que si le petit plateau est plus grand que le plus grand pignon.
En effet il faut tenir compte de la limitation imposée par la chape :  ( par exemple 45 dent pour une chape longue.)
exemple plateaux 53/30  cassette 33/11. comparée à sa voisine ...
La dynamique est de 53/11* 33 /30  > 53/11 * 34/31 ...
========================================================20 juin 2015
...............Révision des 30000km du Milan SL 045
___________________________________________________________________________________________________
Il est encore  jeune: 27mois et en bonne santé:
Seule intervention : le capteur de vitesse mal fixé...
Le reste semble neuf ou presque.
Pas de poussières dans les tambours de frein.
Pas d'usure du piston et du cylindre le l amortisseur.
Pas le trace de fatigue des câbles de frein.
j'ai changé la chaîne et la cassette pour des prunes vers 27000km il me semble.
La rotule principale du train avant a un peu de jeu mais je ne connais pas le taux d'usure admissible ???
Sur les voitures ce type de jeux produit des oscillations dangereuses.
Sur le Milan le carossage produit un rattrapage des jeux par ouverture du parallélisme qui risque d'être contrarié par un pincement accidentel.....
========================================================solstice d'été  2015
...............Sur 2 roues
___________________________________________________________________________________________________
les duranos sur sol propre et sec ne dérrapent pas , le Milan passe sur 2 roues, trés haut , à ras du chavirage, puis il se repose en douceur dés qu'on ramème le volant.
Les seules fois où j'ai dérappé c'était avec les ultrémos lisses....et les michelins de l'écomarathon
========================================================solstice d'été  2015
...............Protection des jantes
___________________________________________________________________________________________________
J'ai passé une marche de 4 cm ,à angle vif à 60km/h , pas de pincement de chambre ni de marque sur la jante!!!
si j'avais gonflé à 5 bars j'aurais tout cassé , je pense, comme ça m'est déjà arrivé sur le LR.
Alors que à 8,5bars ,pas eu de casse ,ouf !!! mais frayeur !!!
========================================================solstice d'été  2015
...............Vitesse ascensionnelle en VC
___________________________________________________________________________________________________
Pour séparer les phénomènes il faudrait faire une mesure de la vitesse ascensionnelle après une " épreuve d 'effort".
Il faudrait être en régime de croisière depuis au moins 8 minutes , et en ayant atteint la puissance max ,pour que la mesure soit representative.
Sinon on met en oeuvre des réservoirs d'énergie différents, localisés dans les divers muscles ,mis différemment en service.
La puissance de croisière dans ces conditions ne dépend plus des muscles ...
...
La mesure de la vitesse ascensionnelle à FréquenceCardiaque  stabilisée et constante, apporterait  aussi des informations précieuses....
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyLun 22 Juin 2015, 16:15

cebd a écrit:

========================================================10 juin 2015
................Dynamique de la cassette 9 vs 10 V
___________________________________________________________________________________________________
J'ai lu ceci :
. je songeais à passer en 10V sur le Milan SL. Cela me permettrait probablement de supprimer un plateau avant (le petit que j'utilise rarement)
Est-ce que quelqu'un a déjà vu / tenté ?
Je ne vois plus de grip-shift en X9 10V : que peut-on mettre ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
.....
Je suis un peu étonné par cette envie!!!
Je ne comprends pas bien:
Le passage de 9 à 10 vitesses n'accroît pas la dynamique totale car on dispose des même pignons extrêmes dans les 2 cas.
D'autre part le gain sur l étagement est insensible et est le seul avantage.
La précision de positionnement en 9v est déjà limite si les gaines sont trop courbées..
J'ai personnellement gagné en enlevant 90° au départ des manettes pour cette raison...
...
Pour supprimer le petit plateau le problème est connu de Milvus entre autre.
On a constaté que 90% des cas passent avec le grand plateau...
Concernant la compatibilité de manettes, tu peux consulter le fil suivant : http://velorizontal.1fr1.net/t14390p60-compatibilite-manettes-derailleurs
Je viens de passer sur mon VC en double plateau 50-34 et 11 vitesses 11-32 : j'ai une plage de vitesses de 2,2m à 9,5m
Avant j'avais un triple 53-39-30 associé à une casssette 9 vitesses 11-28 : j'avais donc une plage de développements entre 2,2m et 10,1m
L'étagement des deux cassettes est très proche : je suis donc très content d'être passé au double, j'économise pas mal de masse, et j'utilise finalement asssez peu le développement maxi.
Pour les Vms, je n'ai pas encore vu de VM en 11 vitesses, ils sont au mieux en 10 vitesses (le DF est ainsi).

Par contre, perso je n'ai pas encore les jambes pour passer en double sur mon Quest, car j'ai une cassette 11-34 (1,7m de développement mini) et il me faudrait donc au moins une 11-40 pour comenser le passage triple->double. Il faudrait pour cela renoncer à certaines pentes et/ou gagner pas mal de poids (il y de la marge sur moi... Rolling Eyes et un peu sur le VM si je passais en DF Laughing )

cebd a écrit:

========================================================11 juin 2015
...............Mimétisme et complaisance.
___________________________________________________________________________________________________
à trop vouloir ressembler aux voitures les VM vont être soumis aux même régles ,alors que ce ce sont que des vélos...
je préfère dialoguer avec les gendarmes  et faire des éloges ,quitte à passer pour un lâche , plutôt que de faire des concessions sur la pureté des engins à propulsion musculaire...
La sécurité est souvent un faux prétexte...
D'autant plus que les gendarmes sont de mon avis ...

Je suis d'accord avec toi sur la fait d'engager des conversations constructives avec les forces de l'ordre : mieux vaut les avoir avec soi que contre soi.
La plupart de mes rencontres avec eux (toutes même!) ont été dans ce sens, et ils étaient plus impressionnés par la vitesse que par le caractère potentiellement dangereux ou non homologué de l'engin.
Pourquoi dis-tu que les Vms souhaitent ressembler aux voitures? Est-ce l'arrivée du VM à quatre roues qui te fait te poser de telles questions?
personnellement, vu le nombre de Vms qui se sont retournés (la plupart du temps sans conséquences pour leurs propriétaires, mais pas toujours malheureusement...), je vois cela plutôt d'un bon oeil.

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyLun 22 Juin 2015, 17:16

zapols a écrit:

Je viens de passer sur mon VC en double plateau 50-34 et 11 vitesses 11-32 : j'ai une plage de vitesses de 2,2m à 9,5m
Avant j'avais un triple 53-39-30 associé à une casssette 9 vitesses 11-28 : j'avais donc une plage de développements entre 2,2m et 10,1m
L'étagement des deux cassettes est très proche : je suis donc très content d'être passé au double, j'économise pas mal de masse, et j'utilise finalement asssez peu le développement maxi.
Pour les Vms, je n'ai pas encore vu de VM en 11 vitesses, ils sont au mieux en 10 vitesses (le DF est ainsi).
Par contre, perso je n'ai pas encore les jambes pour passer en double sur mon Quest, car j'ai une cassette 11-34 (1,7m de développement mini) et il me faudrait donc au moins une 11-40 pour comenser le passage triple->double. Il faudrait pour cela renoncer à certaines pentes et/ou gagner pas mal de poids (il y de la marge sur moi...   Rolling Eyes  et un peu sur le VM si je passais en DF  Laughing  )
Milvus qui a du couple à revendre utilise  69-39 avec 11-32.
Moi qui arrête de pédaler à 75km/h j'utilise 54-24 avec 11-32 ce qui donne des développement allant de 1,5 à 10 m .... 9 sont obtenus sur le grand plateau et 4 à5 sur le petit.avec la progression habituelle de raison 1,15
zapols a écrit:

Pourquoi dis-tu que les Vms souhaitent ressembler aux voitures? Est-ce l'arrivée du VM à quatre roues qui te fait te poser de telles questions?
personnellement, vu le nombre de Vms qui se sont retournés (la plupart du temps sans conséquences pour leurs propriétaires, mais pas toujours malheureusement...), je vois cela plutôt d'un bon oeil.
Oui, effectivement , je n 'avais pas pensé au engins à 4 roues.
Ma remarque porte sur l "essentialisme" des vélos de course.
L'achat d'un VM est différente du VD de course.
Les cyclistes du dimanche utilisent des vélos dignes de coureurs du tour de france .et ne font aucune concession sur la légèreté , la raideur ....etc..
Pour l 'achat d'un VM on perd cet esprit, ce qui n'est pas plus mal.
Par contre on a tendance à y ajouter des gadgets et alors on se rapproche de l'esprit des automobilistes.


Dernière édition par cebd le Ven 26 Juin 2015, 20:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyLun 22 Juin 2015, 17:29

Pour moi le 53 en grand plateau me suffit, dés que je dépasse les 60-70km/h je ne vois plus l'intérêt de pédaler.

Pour le petit développement, cela dépend de ce que l'on veut monter comme côtes. Celle qui dimensionne mes développements est suffisamment pentue pour arriver à la limite d'adhérence sur la roue arrière dés que c'est un peu gras-mouillé... j'estime à environ 15%, sur une dizaine de mètres seulement, mais je ne veux pas descendre du VM sur cette portion! Wink
Quelles pentes monte Milvus avec un 39-32?

Je m'étais donné comme contrainte de pouvoir passer toutes les vitesses quel que soit le plateau, mais si on enlève cette contrainte on doit pouvoir aller au delà effectivement. Quel dérailleur avant utilisez-vous pour accepter un petit plateau de 69 dents et un petit de 39 dents?

Concernant les VMs qui se rapprochent des voitures, je vois plutôt cela comme un rapprochement de l'esprit des vélos de rando, ou des vélos cargo (suivant la charge transportée).
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyLun 22 Juin 2015, 17:44

zapols a écrit:
....Quelles pentes monte Milvus avec un 39-32? ....
Je n'ose pas répondre pour lui...s'il n'est pas encore parti en congés il te répondra précisément.
En fait tout dépend du dénivelé et non de la pente.
sur moins de 20m le 39-32 suffit. au dessus ça se corse pour moi , pour des costauds comme vous 100 mètres devraient être tolérable
zapols a écrit:
Je m'étais donné comme contrainte de pouvoir passer toutes les vitesses quel que soit le plateau, mais si on enlève cette contrainte on doit pouvoir aller au delà effectivement.
Il est important de pouvoir passer toutes les vitesse sur le grand plateau contrairement aux VD.
en raison des roulettes auto alignantes et du risque de casser la chaîne sur le croisement grand plateau grand pignon.
Par contre il n'est  pas bon d'utiliser les vitesses: petit plateau petits pignons ,en raison des efforts sur le chassis .
Elle ne font pas de mal au dérailleur mais ne sont pas du tout mécaniques...
zapols a écrit:
Quel dérailleur avant utilisez-vous pour accepter un petit plateau de 69 dents et un petit de 39 dents?
le standard livré avec le Milan convient.Moi j'en ai pris un plus simple pour avoir un tirage plus efficace
zapols a écrit:
Concernant les VMs qui se rapprochent des voitures, je vois plutôt cela comme un rapprochement de l'esprit des vélos de rando, ou des vélos cargo (suivant la charge transportée).
Oui ; là je te rejoins...mais on a tendance à abandonner la version  correspondante au VD de route


Dernière édition par cebd le Ven 26 Juin 2015, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyVen 26 Juin 2015, 20:42

========================================================================  26 juin 2015
.....................Petit col
___________________________________________________________________________________________________________________________
http://www.openrunner.com/index.php?id=4975291
_______________
Marcheur éternel: parti de Handaye en mai, sans argent, comme dans le Film:"Into the Wild"
Il avait faim , nous avons partagé mon repas...J'ai eu du mal à lui donner 20 Euros...
ExpErimentations_Simples - Page 16 Dsc09312
___________________________________
Aérofreins !!!
Les lacets, dans une portion de route ,dont la pente est de  de 15% ,ne doivent pas être trop proches.
Le capot en guise d'aérofrein n'est efficace qu'à partir d une certaine vitesse.(équivalent à un parachute de 0,45m² environ)
S'il y a trop de lacets , on ne va pas assez vite et il faut laisser refroidir les freins...
http://www.openrunner.com/index.php?id=4975641
Si on maintient une vitesse de  36 km/h dans une pente de  10% ,pour un mobile de masse 100 kg, alors  on doit  rayonner..1kwatt....
Un petit calcul donne une température de l ordre de 1000 °C (tambours de 0,005 m² : P=k*S*T4 )....(c est un ordre de grandeur car la surface rayonnante est approximative)
========================================================================  27 juin 2015
.....................Constante de temps thermique des freins.
___________________________________________________________________________________________________________________________ !!!!! En cours d'édition !!!
Soit on descend un col à vitesse  descentionnelle constante, telle que la température stabilisée soit raisonnable : 1m/s soit 3600m/h.
Soit on va à la vitesse max en espérant pouvoir freiner dans le lacet suivant .
La capacité thermique des freins est de moins de 100 Kjoule.pour 100 °C
Elle correspond à un dénivellé de 100 m pour une masse de 100 kg ...
Approximativement bien sûr !!!
On voit donc que on a droit à un nombre faible de lacets anchaînés.
Les freins évacuent la chaleur bien moins par convection, que par rayonnement ...la vitesse fait gagner peu en refroidissement.
Dans un autre ordre d 'idée :
à partir d un certain pourcentage de pente il existe une vitesse à partir de laquelle on ne peut plus s arréter même en partant avec des tambours froids.


Dernière édition par cebd le Sam 27 Juin 2015, 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptySam 27 Juin 2015, 08:32

superbe solidarité, pourquoi il faisait ça marche ??????
la derniere fois qu'il y a eut des gens de Warm Showers à la maison, il avait des chaussures dans un tel etat que cela me faisait mal au coeur.
je voulais les emmeners aller leurs payer des nouvelles chaussures, mais ils n'ont pas voulu

les temperatures freins sont des estimations ou des mesures ?
pour confirmer les mesures, tu devrais acheter un thermometre infrarouge pour faire des test de mesures .
cela ne coute plus rien 25 euros
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1010133/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=1010133&WT.mc_id=comparateur-gsp-1010133&LGWCODE=1010133;43857;390&gclid=COjC_8Wer8YCFWQTwwod-msLWQ

evidement, il y en a de plus precis mais plus cher





Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptySam 27 Juin 2015, 09:42

Bon matin
J'utilise celui ci:
http://www.priceminister.com/offer/buy/162091853/thermometre-infrarouge-pyrometre-trotec-bp20.html?g
Mais il y a aussi celui à 22 euros.
http://www.amazon.fr/dp/B00JF0DZ8U/ref=asc_df_B00JF0DZ8U27219259/?ta
...
Effectivement le rayonnement en T4 permet des appareil magiques.je m 'en sers pour équilibrer les freins du camion et des voitures.mais aussi pour faire le café turc.
...
Pour la mesure de la température des tambours du Milan c 'est moins accessible.
Le valeurs que je donne sont calculées simplement car les tambours sont proches du corps noir à cette température ( ils ne sont pas brillants...).
Les surface rayonnantes sont approximées à 50% prés mais c'est suffisant pour donner une idée du comportement....
Le but étant de corréler les odeurs des frein avec la conduite aux aérofreins..
Une seule fois j'ai senti le cramé, depuis j'anticipe.
Maintenant j'ai pris conscience des répartition des énergies dissipées et je vérifie seulement .
...
Pour le Marcheur éternel : il a coupé les ponts avec la consommation ...
...
PS:Le pyromètre peut servir à identifier précisément les constantes thermiques des freins du Milan.
(coef de rayonnement , conduction, convection,capacité thermique)
Ainsi on aurait un modèle rigoureux des freins et par conséquent du Milan complet en descente.

Mais dans un col on évite les objets lourds (je suis à 100g près)
Un indicateur de surchauffe est obtenu par la diminution du couple de freinage.
Quand on s'arrête on vérifie la température avec le doigt et un peu de salive en approchant doucement...c'est trés probant et indolore (pas inodore)..

Dans les descentes à 7% (sans lacets, sans vent avec un bon revêtement,) il n'y a plus de probléme dès que la vitesse  est trop grande, le capot est d'une efficacité redoutable..et les frein sont froids


Dernière édition par cebd le Dim 28 Juin 2015, 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptySam 27 Juin 2015, 15:13

Dès que je lève un peu le capot du SL (surtout pour respirer), je ne vois plus la route, mon siège étant réglé au plus bas. Ca va en montée lente, je ne vois pas comment je ferais cela à pleine vitesse, comment vous y prenez-vous? A quel point ouvrez-vous? En continu ou en pompant (la célèbre technique de l'huître)?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptySam 27 Juin 2015, 18:06

Bonjour,
Moi aussi j'ai les yeux au ras du capot en position normale.
Mais en descente je passe en position assise et je regarde par côté, comme les perruches de alfred Hitchcock ou les conducteur de trains anciens..
Souvent je sors les pieds des cales pieds mais on flotte plus ,et si le revêtement de la route est mauvais ça fait peur.
On regarde à l intérieur des virages.
L'ouverture du capot est complète, juste après la verticale , avant de toucher le fil de limitation de course.et quasi permanente .
Milvus aussi utilise cette technique .
J'ai testé jusquà 109km/h . la main droite tient le bord de l'hiloire à la liaison entre la jupe et le cockpit.
Le freinage est équivalent à un VD, coudes écartés:0,45m² environ.
La turbulence latérale est forte et brouille un peu la vue.
Le fil de retenue du capot se met à tourner rapidement.
Mais on est bien content de pouvoir s'arrêter .
La force sur la main devient légèrement  fatiguante au bout de plusieurs kms.
Le cockpit résiste et ne se met pas en vibration.
ça ne marche bien que sur les grandes route avec virage de courbure faible.
Dans les cols  on ne peut pas aller assez vite en permanence.
Je n'ai pas encore testé sur des grands cols à route large et propre .je pense que le tourmalet s'y prête bien.
Je n'ai rien contre les parachutes mais ils ne résolvent pas le cas du freinage d'urgence..
Je pense qu il est très difficille d'envoyer un parachute quand on s'apperçoit qu'on ne peut plus freiner.
....
Je vais démarrer des essais de mesure de température lors du freinage:
D'abord en régime transitoire : sur le plat , lancé à 50 ou 70 km/h , freinage maxi , arrêt , mesure de la température.
Puis en régime stationnaire
.....
Le nombre de kms en Milan a dépassé le nombre de visites de ce sujet...est ce un signe?


Dernière édition par cebd le Mer 28 Déc 2016, 20:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyJeu 02 Juil 2015, 12:58

========================================================= 29 juin 2015
.............................................Capacité calorifique des freins.(mesure)
_____________________________________________________________________________________________________
Mesure de l élévation de température après un freinage rapide:
Mesure faite sur le plat à 72 km/h soit 20 mètres de chute d'un corps de 85kg.
On mesure 40°C d élévation au niveau des tambours .
On en déduit que les tambours s'échauffent de 1 degré pour 425 joules. chaque tambour a une capacité de 210J/K environ.
Si on m' avait demandé une estimation j'aurais dit 500  pour les 2 freins ,en raison de la masse de matière..
...
On comprends que dans des cols on ne peut pas absorber 100m de dénivelés pas les freins seuls car ils sont alors à 200°
========================================================= 29 juin 2015
.............................................Loi de refroidissement des freins (mesure)
_____________________________________________________________________________________________________
En cours :
On mesure la température en fonction du temps à l arrêt ,sans ventilation ...
========================================================= 29 juin 2015
.............................................Capacité energétique des muscles
_____________________________________________________________________________________________________
Si on s arrête à un feu en côte on constate que les muscles se sont reposé et on peut démarrer sur le grand plateau même dans du 10%.
Pendant 10 secondes environ la puissance de pointe est élevée.
il est intéressant de mesurer le temps de récupération nécessaire pour re remplir ce reservoir d' énergie.

En cours...

========================================================= 29 juin 2015
.............................................Yoyo en VM
_____________________________________________________________________________________________________
Un VM chutant de 20m atteint 72km/h si on pédale un tant soit peu.
Un VM lancé à 72 km /k remonte une pente de 20m si on pédale le même "tant soit peu".
Pour avoir les sensation équivalente sur un VD ,ou une planche à roulette, il faut une rampe de 2 m seulement et la vitesse de 20km/h.
Il y a similitude VD à 20 km/h et VM à 60 km/h.
à ces vitesses respectives les pertes au sol sont égales aux pertes sur l air.
Pour ressentir ces phénomènes , il n 'est pas besoin de calculs complexes.
On admet que la puissance musculaire compense les pertes et alors le mouvement devient "galiléen"..
C'est à dire V² /2 = g*h...
PS:Les valeurs sont approximatives ,pour donner seulement des ordres de grandeur, sans calculs, car très dépendantes des machines...
Autrement dit : il y a similitudes de tous les mouvements dans l'air si on prend pour unité la vitesse caractéristique correspondant à l égalité des perte /air et /sol.
La hauteur des rampes est inversement proportionelle au Scx et la vitesse critique à sa racine carré.
========================================================= 29 juin 2015
.............................................VM vs VD en pente avec du vent.
_____________________________________________________________________________________________________  En cours Ne pas lire SVP ...Merci
C'est l'histoire de 2 "Mecs" , aurait dit Coluche , pas moi , de même masse et de même puissance.
Il font la course , l'un en VM l'autre en VD, suivant la pente et le vent ce n 'est pas toujours le même qui gagne ,,, pourquoi. et comment..
La pente critique où ils ont les mêmes forces de frottement en roulant à la même vitesse, satisfait la relation:
F1=F2;
1/2 * r *(V-vent)² *(Scx1-Scx2) = (M1-M2)*( pente +Crr)
pente = 1/2* r * (V-vent)² *( Scx1 -Scx2 ) /(M2-M1) -Crr
Donc ça dépend du vent  de la vitesse et donc de la puissance , des masses des aérodynamismes, et du Crr ...
Exemple: Milan Masse 87 kg , crr 0,0066   vent 0
               VD                77      0,0066
..................................................A FINIR
========================================================= 30 juin 2015
.............................................TEMPÉRATURE EN VM
_____________________________________________________________________________________________________  
La température ambiante de ce matin 32,5 puis 33 °
J'ai mesuré la température à l intérieur du Milan dans un grand nombre de configuration.
La visière ouverte au 3/4 et les trous de nez ouverts.
1_ Régime de croisière à 40 - 45 km/h  100 watts, vent autan arrière de 20km/h..  Température à 10 cm du plancher 34°  soit 1 à 1,5° au dessus de l'ambiante.    Le vent réduit la puissance mais aussi la ventilation.
2 _régime croisière vent 30km/h à 60° avant  (à 2 heures)   température entre 33 et 34°
3_ descente rapide 31°
4_ reprise après arrêt  de 5 minutes : 29°: la sueur s'évapore. comme pour une descente ...
En côte ça devrait être l 'inverse,,, mais alors j'ouvre le toit pour passer à l ambiante,,,, mais au soleil...
Dans les faux plats montant avec toit je n'ai pas essayé mais la température doit monter de plusieurs degrés ...à faire...
La vapeur d'eau joue le rôle d'égaliseur de température, comme sur la planète.
Les 100 à 120 watt mécanique sont associès à 300 ou 360 watts thermiques qui partent dans l'air de ventilation et dans l' évaporation de la sueur.comme dans les centrales nucléaires...
Sans sueur il faudrait 0,3 kg d'air par seconde pour refroidir de 1° !!!!!!!  à vérifier !!!! (air 1000j/kg/K)
Donc si vous ne suez pas ,il faut vous mouiller :
Avec 1 litre d'eau vous économisez 2500 kg (d'air pour 1 degré) . ( évaporation de l eau 2500kj/kg)
La ventilation doit servir seulement à évaporer de l'eau.
Sur le Velox 5 il ont droit d 'évaporer de l'eau ?
Plus l'air entrant  est sec moins il en faut pour évaporer une certaine quantité d 'eau.
Dans le désert ,où l'air est sec, on fait de la glace ,en évaporant de l'eau ,ruisselant dans les tours à vent.
Si l air est saturé il n y a plus d 'évaporation et on surchauffe ,comme si on ne transpirait pas !!!
Le débit d'air de refroidissement ne doit pas être calculé avec sa capacité calorifique mais avec son aptitude à évaporer l 'eau.
La puissance de refroidissement dépent de la vitesse de l air de ventilation et des pressions partielle et saturante de la vapeur d 'eau dans les conditions de température et de pression courantes.
Calculable donc.

========================================================= 1 juillet 2015
.............................................Pente où le VD est > VM
_____________________________________________________________________________________________________ double emploi avec réponse VM vs VD à regroupper !!!! ou indexer .....


Soit un long trajet ,avec une moitié en montée , et l'autre moitié en descente ,de même  pente .
Soit un bon VD de 65 kg et un bon VM de 87 kg, tout deux ayant une puissance de 300watts.
Voici les pentes où ils ont tout deux la même vitesse moyenne:  

pente  vent vitesse
0.021   -54     72
0.023   -50     69
0.025   -47     65
0.027   -43     62
0.029   -40     59
0.031   -36     56
0.034   -32     53
0.037   -29     50
0.040   -25     47
0.043   -22     45
0.047   -18     42
0.051   -14     39
0.056   -11     37
0.061    -7     34
0.066    -4     32
0.073     0     29
0.079     4     27
0.087     7     25
0.095    11     23
0.104    14     22
0.114    18     20
0.126    22     18
0.139    25     17
0.152    29     15
0.166    32     14
0.173    36     13
0.190    40     12
0.195    43     12
0.205    47     11
0.206    50     11

========================================================= 2 juillet 2015
.............................................Cassette irrégulière ?
_____________________________________________________________________________________________________
Sur une cassette 9 V ,  11-32, la vitesse no 2, c'est à dire le pignon de 28 dents accroche le pignon de 32 dents.
Si je régle pour ne pas accrocher ,alors les pignons de 16 14 et 12 dents, nécessitent une retouche de la manette de commande pour recentrer la chape.
On peut penser qu'avec l'usure le dérailleur donne plus de débattement que nécessaire.
J'ai démonté la cassette et le pignon de 32 dents est trop près du 24...
Je vais mettre une entretoise  de grand diamètre,pour voir si ça résoud entièrement le problème.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème?
Le grand pignon (SRAM) est élastique et un rien suffit à fausser l'écartement.
Le pignon de 32 dent a peut être souffert à la suite d'un déraillement en passant sur une route défoncée !!!???

......SUITE...
J'ai essayé d'améliorer le fonctionnement du dérailleur SRAM du Milan
J'ai fait la modification de l' entretoise entre le pignon de 28 dent et celui d e32 dents.
Le pignon de 32 est plan ,mais son diamètre rend plus sensible l erreur de voile.
Le problème ne vient pas que de ça.
Je me demandes si le parallèlogramme du dérailleur n'est pas usé.
Sur le VM on est toujours en train de changer de vitesse.
Combien de temps met un dérailleur pour s'user?
Tout se passe comme si le déplacement de la chape était trop important par rapport à un dérailleur neuf...
où est le lézard ?




Dernière édition par cebd le Jeu 02 Juil 2015, 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyJeu 02 Juil 2015, 14:36

cebd a écrit:
Capacité calorifique des freins.(mesure)
Cette question avait déjà été abordée par Arnaud Sivert ici

cebd a écrit:
La ventilation doit servir seulement à évaporer de l'eau.
Sur le Velox 5 il ont droit d 'évaporer de l'eau ?
Afin de limiter les pertes aéro, le débit d'air entrant est limité. Par ailleurs, à voir l'état des participants après leur run à Battle Mountain, je doute qu'ils n'aient pas transpiré en abondance.
Je te recommande par ailleurs la lecture de cette publication qui aborde, avec moultes formules, la question de la ventilation dans les véhicules de records.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyJeu 02 Juil 2015, 17:19

cebd a écrit:
========================================================= 29 juin 2015
.............................................Capacité calorifique des freins.(mesure)
_____________________________________________________________________________________________________
Mesure de l élévation de température après un freinage rapide:
Mesure faite sur le plat à 72 km/h soit 20 mètres de chute d'un corps de 85kg.
On mesure 40°C d élévation au niveau des tambours .
On en déduit que les tambours s'échauffent de 1 degré pour 425 joules. chaque tambour a une capacité de 210J/K environ.
Si on m' avait demandé une estimation j'aurais dit 500  pour les 2 freins ,en raison de la masse de matière..
...
On comprends que dans des cols on ne peut pas absorber 100m de dénivelés pas les freins seuls car ils sont alors à 200°

Très intéressant une fois de plus! J'adore le rapprochement que tu as fait avec le dénivelé maxi réalisable avant de "cramer" ses freins : l'ordre de grandeur donné est un peu effrayant malgré tout!

Prends-tu en compte la ventilation des freins dans ce calcul? Certes, avec des passages de roues fermés il y en a peu, mais il y en a quand même.
Quel diamètre de tambours as-tu sur ton Milan?

Concernant le refroidissement dans le VM, une fois de plus ton approche du sujet est géniale. Merci de le partager.

Question : quand penses-tu publier un ouvrage avec la synthèse de toutes tes observations sur les vélos couchés et vélomobiles? Il serait "d'utilité publique"! Et si jamais il devait exister il deviendrait certainement mon livre de chevet pour un bout de temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyVen 03 Juil 2015, 00:07

Je suis étonné que tu calcules une vitesse de 29 km/h en VM par vent nul dans du 7% avec seulement 300 watts.
Sur le terrain, en montée de pente moyenne, j'ai effectivement remarqué qu'un pilote en Milan SL de niveau physique comparable rattrape et dépasse mon KA semi caréné (donc plus aéro qu'un VD) dès lors que nous pouvons rouler à 30km/h, mais dans une pente bien inférieure à 7%. Les pertes liées à la longue propulsion et à la 3ème roue ne sont-elles pas sous estimées dans ton modèle?
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyVen 03 Juil 2015, 07:51

cebd a écrit:
Je me demande si le parallélogramme du dérailleur n'est pas usé.
Sur le VM on est toujours en train de changer de vitesse.
Combien de temps met un dérailleur pour s'user?

Avec le dérailleur 9V qui avait 12000km, j'avais un souci d'indexation croissant avec les pignons 2 et 8 au point que dans les derniers temps je ne pouvais utiliser le 2 qu'en le "tenant" à la poignée. Si je réglais le câble pour que 2 et 8 soient justes, alors aucun autre pignon n'était en face...
J'avais plus incriminé l'usure des crans d'indexation de la poignée... mais en fait je n'en sais rien.

Suite à ma casse de dérailleur par ingestion de tee-shirt, lors du passage en 10V, tout est neuf en SRAM X9 et comme il n'existe plus de poignée tournante, j'ai un shifter push/push (ce que j'ai toujours trouvé plus précis que la poignée, et plus agréable avec la possibilité de remonter 2 ou 3 pignons d'un geste, tout en étant sûr de les descendre un par un)
Pourtant, même avec une patte de dérailleur parfaitement redressée, une cassette neuve etc... je constate une imperfection de positionnement sur certains pignons. Ça gratouille à peine, mais si je règle la molette pour faire disparaitre tout bruit sur un pignon, c'est pire sur les pignons voisins, au point d'avoir des sauts de dents à l'autre bout de la cassette sous forte poussée !
J'ai pourtant eu la bonne surprise de pouvoir conserver le câble d'origine du shifter et n'ai pas eu besoin d'un câble de tandem. La gaine est neuve.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyVen 03 Juil 2015, 07:52

Bon matin,
@Geoffroy
Attention,il s'agit d une moyenne sur un parcours long ,où la moitiè monte et l autre moitié descend!!!
J'ai pris un Milan standard SCx 0,032 m² et Crr 0,0066...
PS:c'est un cas purement thèorique .
Comme on se pose souvent la question , j'ai pris le cas le plus simple pour prouver l'existence d'une pente critique où il y a litige.
Un autre but était de montrer que même si le VM à une vitesse infini en descente il y a toujours un cas où le VD gagne s'il est plus léger.
Le Milan dans du 5% va à 156km/h sans pédaler donc à 7% à 300watts c'est impossible en France.
De plus j'ai pris un VD trop léger pour pénaliser un peu les VM .
Donc le but de cet exemple est d 'extraire un problème simple pour comprendre un paradoxe.



@PatsyGarett
Merci pour ces info précieuses..
Je vais regarder l indexation et le câble.puis l'usure.
Le dérailleur complet a 30000km ,
seule la chaîne et la cassette sont neuves, mais avec le précédents le problème apparaissait déjà.
ça devient de plus en plus désagréable....
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptyVen 03 Juil 2015, 23:23

Merci, je crois que je commence à comprendre, à part si ton parcours est composé d'une grande descente puis d'une montée équivalente en profitant de l'inertie considérable du VM ou de l'inverse où l'énergie cinétique accumulée par le VM est perdue à l'arrivée?
Le cas dont je parle d'expérience est en montée sans descente: les 2 vélos sont ensemble au pied de la montée et sont chronométrés au sommet: quelle est alors la pente critique dans laquelle le gain aéro du Milan compense son surpoids et le frottement de la 3ème roue? Bien sur, ça nécessite un minimum de puissance pour aller suffisamment vite pour atteindre un gain aéro significatif. Ainsi je peux reformuler le problème de cette façon: quelle est la puissance (égale pour les 2 vélos) à déployer pour avancer à la même vitesse dans différentes pentes (sans descente) par vent nul? x=pente y=vitesse critique z=puissance critique

Comment estimes-tu dans tes calculs les pertes dues à la transmission (rendement de la transmission forcément meilleure sur un VD ou une traction directe que sur un VM en propulsion avec 2 poulies de réflexion)?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptySam 04 Juil 2015, 08:47

Geoffroy j'ai qq élements qui peuvent t'eclairer ExpErimentations_Simples - Page 16 Idee-pui
*une montée d'environ 1 kms
-pente 6 a 7 %
-poids du pilote ET des engins:75 kgs
-vitesse environ 10 km/h
-avec le Bacchetta Corsa
---- comparé au Cat Speed
qui ont sensiblement le même poids..
*je vais 7 % plus vite avec le Bacchetta (mesuré au chrono!)
donc pour aller à la même vitesse il me faudrait 7 % de puissance en plus
*a 10 km/h..je ne pense pas qu'il y ait un gain aéro avec le VM SAUF si le vent est fort contraire..
*les différences sont dues a la 3 eme roue
mais je suis plus bas en Cat qu'avec le Bacchetta ... velo3roues
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptySam 04 Juil 2015, 09:06

papy volant a écrit:
les différences sont dues a la 3ème roue
Oui, mais... aussi au réglage de parallélisme, aux pneus et leur gonflage, à l'état du bitume (j'ai remarqué qu'on est plus freiné en 3 roues qu'en 2 roues, avec lequel on peut "éviter les pièges") au siège et à l'énergie qu'il absorbe par sa déformation (siège mesh sur le catrike ?) à la ligne de chaine avec les flexions et qualité des roulettes... et enfin les réglages "bio-mécaniques" des deux engins.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 EmptySam 04 Juil 2015, 11:02

qq précisions encore que ..!! Sleep
*la mesure est faite avec la même côte donc même revêtement
mais c'est vrai que ...la pression atmo avait peut être changé..
*le // est bien réglé ..merci ExpErimentations_Simples - Page 16 Idee-pui
*sur un Cat Speed c'est d'origine -un siège mesh tendu et compte tenu de mes watts..il en a peu a absorber..
*par contre en côte ..je suis plus efficace question poussée .sur un Cat que sur un bent par ce que ..
etc
etc!!
merci ..!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ExpErimentations_Simples
Revenir en haut 
Page 16 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: