Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 ExpErimentations_Simples

Aller en bas 
+87
Laurent69
Kuryo
grand pierre
DB2
Lud'O
1100xx25
oggy
Patnico
Didier33
tibeau
Henri GEIST
fregate33
cavallo pazzo
ferias77
Pat16
JC_T
Cycloutil
pf26
LowTech
rob1
Denis
sebastien
zapilon
J. D'Alès
moulino51
dadou
Papy volant
Samural
geoffroy
sebm
Didier31
spitfire
coyote
Moulinette
Poupss
Zenedavtri
arnaud.sivert
Montricoux
Tymon22
milvus70
Berniche
pégaze
siliconmollet
zapols
1nvité
shadock_rameur
willy69
Yoplait
PatsyGarett
Zoo
e.breed
enicao
l etrange
Hubert
staylow
Eärendil
Jean-Lou
Ptitom
laurent49
NP
OTZI
Leloublan
Magnum
adams42
Bentincalifornie
yoclode
joss76
knight
Carbon arrow
Aviateur35
amidesign
O'Leave
Jéjon
phiphi07
rouedevelo
jeff
gluondufou
Sparv
ALagrange (Alex)
ly masse
laf_ange
stephanedu14
Pomme d'Happy
arafolie
M
jagut
cebd
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 EmptySam 02 Sep 2023, 18:14

Bonsoir,
je me permets de vous déranger pour ouvrir un nouveau message de confort d’édition... Comme d'habitude.
L’expérimentation suivante, quoique simpliste ,m'a permis de rouler pendant la fin de mon voyage migratoire.
===================================Vendredi 1 septembre  2023
....................................  Circlips  
_______________________________________________________________________
Sur mon VTP(Vélo Tout Pourri) de 1990,  j'ai perdu le circlips de dérailleur.
je l'ai remplacé par un bout de fil de fer aplati , il devient démontable sans pince spéciale.L'acier d'un rayon serait plus adapté ...
ExpErimentations_Simples - Page 36 20230810+++
Ce vélo rentre dans mon camping-car, et en voyage je dois faire des réparations simples et donc expérimentales...
PS:je garde ce vélo pour ne pas polluer en le poubélisant ,par respect des ressources qu'il a nécessité à sa fabrication...
Mais aussi parce qu'il est auto_antivol, personne n'en veut !!
et ,suprême raison, ma femme l'a ramassé dans une poubelle il y a plus de 30 ans  !!!
D'ailleurs le voici ; ci derrière :

ExpErimentations_Simples - Page 36 Dsc06412+++
===================================Lundi 4 septembre  2023
....................................  Nilgo bulk1 Milan 045  
_______________________________________________________________________
Dans des conditions : 6 bars 25 °C 80 ou 85 kg, pneus urgan/Conti ou autre ..
Nilgo Scx 0.046 Crr 0.058
Milan SCx 0.045 Crr=0.055
bulk1 117 watt à 43.5 km/h on peut supposer SCx=0.055 m² avec Crr =.0055 ou autre SCx 0.05 Crr=0.006
Si on suppose que 7 watts sont perdus dans la transmission:
On peut repartir les 110 watts de  pertes ,par frottements sur l'air et sur le sol , ainsi :
...
Décélération 16.3 km/h pour 500 m ; dx/dv 110 ; Puissance  110 watts
 Crr(V°) | SCx(V²)
  0.00460 |  0.0623
 0.00480 |  0.0604
 0.00500 |  0.0584
 0.00520 |  0.0565
 0.00540 |  0.0546
Sachant que les pertes ; en V²;  contiennent les frottements sur les rayons et autres turbulences et amortisseurs;  et en V° tous les frottements secs .
Les pneus 0.004 à 33°c 0.046 à 20 °C
On peut supposer que le mauvais état de la route produit un Crr total , tout compris : 0.054 ça laisse le SCx à 0.054 ???  pas bon il y a un pb ...
La route n'est pas plate ou il y a du vent ????
...
https://youtu.be/KqW1C3vysGA
...
zened 0.052
mathias 0.049
milan 270 0.052
snoek 60 0048
milan 045
...
PrAtmo=1023; MASSE=104; AIR=27
65.0 30.0 50.0 15.0 2000.0  0.0 0.038 0.00252
65.0 30.0 50.0 12.0 2000.0  0.0 0.032 0.00317
65.0 30.0 50.0 17.0 2000.0  0.0 0.043 0.00204
...
'il roulait à 65 km/h, mais il a encore pu faire sur sa lancée un tour entier du circuit (2km) puis a dû freiner alors que sa vitesse était encore de 30 km/h![/quote]
Sachant que la masse roulante était de 104 kg on peut proposer des combinaisons de Crr (V°) et de SCx (V²) correspondant à la loi  du mouvement :
SCx ____Crr
0.028___0.00355
0.032___0.00317
0.036___0.00274
Crr étonnant ?
PS1: j'ai un doute sur la masse du bonhomme que j'ai supposée égale à celle du propriétaire du VM.
PS2: La puissance à 70 km/h  déduite de cette erre est bien plus faible que celle mesurée lors de la compétition ???

...
Nico22710 a écrit:
....le poids de la machine n'a que très peu d'influence?
Bonjour,
Si le Crr des pneu est de 0.004 à 20m/sec (72 m/2) la puissance ,pour un variation de masse de 10Kg, varie de P=F*V = masse*g*Crr*V ...soit ici 8 watts..
...
vipere noire a écrit:
....Le Snoek, avec sa surface frontale particulièrement faible, a sans doute un avantage aéro pur sur le Milan....
Bonsoir,
La surface frontale ne suffit pas à expliquer la différence de performance entre le Milan et le Snoek.
En effet on a estimé cette surface frontale  à 4% ...( à vérifier )
Même si cette estimation est peu précise elle correspondrait à des variations de puissance de l'ordre  de 2% à 60km/h ( proche de la vitesse caractéristique du mouvement)..
Et ça correspond à une variation de vitesse de 1% (pour la même raison)...
...
N'allez pas conclure que l'écart constaté entre performances est en cause.
Simplement: ça ne vient pas seulement de la surface frontale !!

...
Bon Midi,
à partir de la loi de décélération on en déduit les forces de frottement et donc la puissance consommée .
On doit ajouter la puissance perdue dans la transmission pour connaitre la mesure vue sur les pédales.
On a une petite idée de la répartition des pertes sur l'air par rapport au pertes sur le sol.
connaissant les pneus et le Milan.
On peut donc en déduire que pour décélérer de 65 à 30 km/h sur 2000m avec 117kg il faudrait 218 Watts + pertes dans la transmission (7 à 10 watts) pour rouler à 70.3 km/h..
Donc ça ne correspond pas à la mesure faite lors de la course.Ni au valeurs habituelles des Milans;Même si les pilotes avaient des masse très différentes...
Une mesure juste des vitesses aurait levé les doutes...Dommage...
...
 .Sur le Milan le carrossage est de 1/20 soit 3° environ.
Je n'ai jamais testé de carrossages de 8° .ça me semble fort..
Pour 3° , j'ai longuement calculé et mesuré les pertes : si on met le bon pincement on est aussi bon que pour un parallélisme parfait sans carrossage.
Pour 8 ° , il se peut que le bilan ne soit pas aussi bon...
Si on annule le carrossage on a une voie plus faible ou un SCx moins bon car les roues perturbent l’écoulement de l'air.
Dans le doute il vaut mieux que tu restes en dessous de 4° si ça t'est possible...
===================================Lundi 18 septembre  2023
....................................  SCx des rochers 
_______________________________________________________________________
Un rocher de plusieurs tonnes a été déplacé de plusieurs centaines de mètres sur la Garonne, là où je porte mon chien en kayak.
Il n'y a pas de miracle : pour un courant de 10m/sec ( exceptionnel) sur un SCx de 1 m² il y a une force de 50000 N.
Sans calcul , je sous estimais la traînée ,,,habitué à un fluide presque 700 fois moins dense !!!
...
C'est possible : En charge , surtout s'il y a du jeu , ça touche sur le flasque du frein.
ça n'est arrivé: en serrant comme un bourrin la vis de fixation de la roue.
Depuis, je met du frein filet sur la vis et je ne contraint plus les bagues internes des roulements.
C'est légal puisque seulement les bagues tournantes doivent être montées pressées..
...
160 km/h
https://youtu.be/SKfTBa-9qaw
===================================Mercredi 20 septembre  2023
....................................  SCx  et Crr du jour 
_______________________________________________________________________
Décélération sur 791 m :  78-59  et 46-32 km/h anticyclonique vent ouest quasi nul ... SCx entre 0.040 et 0.045 m²
Crr 6 % moins bon qu'au mieux de l'été ?? pas de variation du pincement pression un peu basse entre 5 et  5.5 bars
...
le 24 sept 78 56   51 33  pneus froids   SCx 0.046  pas de vent sillages refaits anticyclonique..
Crr à 1.5 m du frêne soit à 3.7 de la plaque de bitume  
...
Laurent69 a écrit:
....Si je mets de la loctite, où dois-je en mettre ?.... Mais la déformation de l’axe démonté est quasiment imperceptible à l’œil....
Bon matin,
Il faut vérifier exactement si l'axe a souffert . sur un marbre ou avec une règle ,en laissant passer la lumière, on doit savoir si il est tordu !!
La loctite sur l'axe est utile pour simplifier le démontage avec une seule clé , mais pas obligatoire.
C'est aussi mécanique de monter la totalité de l'axe  avec de la graisse et de ne pas serrer comme un bourrin .
Par contre la locite est utile sur la vis peu serrée.
En effet en serrent trop cette vis c'est malsain mécaniquement..!!
Les bagues tournantes doivent être montées pressées par contre les bagues internes doivent être libres et montées sur de la graisse !!!
...
Si on serre trop, on peut mâcher les contacts des entretoise et alors le tambour frotte sur le  flasque du frein.. ça m'est arrivé !!!
On voit  aussi des roues qui ne tournent pas librement à vide ,à cause de ce serrage malsain , quand les roulements ont consommé leur jeu...
Tout dépend des précisions des usinages et des tolérances des cotations des pièces...
...
PS:Le montage avec toutes les bagues immobilisées est bon si l'incertitude de position des bagues est inférieure aux jeux tolérés par les roulements.
En position et angulairement.
Dans les cas d'un moyeu qui chauffe il faut en plus tenir compte des dilatations différentielles.
Mais quand ces conditions sont remplies : Ce type de montage est meilleur que le montage à double contact oblique car 2 fois plus de chemins de roulement sont actifs .Et aussi la résistance de l'axe est meilleure car c'est comme si l'axe de la roue avait le diamètres des entretoises.
============================================== Jeudi 21 septembre  2023
.................................... Piqûres de moustiques 
_______________________________________________________________________
J'ai cru que les recettes pour arrêter la douleur étaient une fumisterie classique.
La chaleur est  médicalement prouvée contre certaines piqûres.
Il y a d’autres phénomènes explicables:
Avec un parfum on masque les mauvaises odeurs :on tromper le cerveau.
De la même manière , je me suis dit, qu'on devrait masquer un douleur par une autre réaction.
En patois il y a un proverbe qui se traduit par "feu contre feu". le contre poison en somme.
J'ai testé avec des plantes allergènes : ça ne marche pas toujours pour les petits moustiques actuels , qui mutent  vite.
par contre je suis allergique au white spirit et avec ma gelée de paraffine ça marche en moins de 10 secondes .!!!
============================================== Dimanche 24 septembre  2023
.................................... Chavirage 
_______________________________________________________________________
j'ai heurté un trottoir à l'entrée d'une piste cyclable .
j'ai chaviré à droite dans l'herbe.
le choc à été  violent ,sur la bordure , avec des craquements.
Le parallélisme est bon, la bosse à l'avant de la roue a protégé !!!
Le soleil  était violent mais la piste dans l'ombre à contre jour .
un voiture me poussait j'ai échappé ,en fuite  et stressé.
ExpErimentations_Simples - Page 36 Piste10+++
la photo est ancienne , il y a de l'herbe à droite et peu de place entre la bordure et l'es hautes herbes..
.................cire abeille
je vais essayer de dissoudre la cire d'abeille dans le white spirit .
j'utilise la cire de bougie depuis plus de 50000 kms sur le Milan
je vais comparer avec la cire d'abeille sur mon vélo droit..
============================================== Lundi 21 septembre  2023
.................................... flasque de frein 
_______________________________________________________________________
à la suite de ma chute j'ai vérifié l'axe de roue : il est droit.
la roue ne tournait pas librement.
j'ai déjà eu ce problème que j’évitais en serrant très peu la vis de fixation de la roue sur son axe.
je savais que le flasque touchait mais je ne savais pas pourquoi.
Récemment j'ai compris que les entretoises en précontrainte amélioraient la résistance de l'axe en flexion j'ai eu envie de serrer fort la vis de roue.
j'ai constaté que le flasque n’était pas perpendiculaire à l'axe.
la faute à l’écrou du boulon d'immobilisation en rotation:
il touchait la cornière.
comme on le voit sur la photo:
ExpErimentations_Simples - Page 36 20230910
j'ai résolu le problème en retournant le boulon .
je préviens ceux qui ont des roues qui ne tournent pas librement de vérifier ce boulon et la bonne assiette du flasque du frein !!!
============================================== Lundi 2 octobre  2023
.................................... Manche de guitare 
_______________________________________________________________________
ou de tout autre instrument à corde et à manche .
Si on veut optimiser la hauteur sans nasillement il faut une courbure en spirale logarithmique.
Si c'est la constance de la fréquence la courbe est  une ellipse avec les point d’amarrage pour foyer.
============================================== dimanche 8 octobre  2023
....................................Craquements dus au capot 
_______________________________________________________________________
La charnière du capot produit des craquements qu'on ne peut pas localiser.
ça n'arrive que capot ouvert en montée j'ai donc cru à la transmission car ça coïncidait au pédalage puis j'ai pensé au siège...
j'ai longtemps cherché !!


Dernière édition par cebd le Lun 09 Oct 2023, 21:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 EmptyLun 09 Oct 2023, 21:01

Bonsoir,
Clôture du message précédant pour faciliter l'édition..Merci !!
....
============================================== Lundi 9 octobre  2023
....................................Fiabilité du Milan 
_______________________________________________________________________
Le Milan  SL 045 à parcouru 150000 km durant ses 10 premières années. il continue sa route sereinement , sans pannes pouvant  l'immobiliser sur la route..
C'est sûrement le cas pour tous le VM en raison de leur construction minimaliste. saine .
============================================== Lundi 9 octobre  2023
....................................Instrument à corde 
_______________________________________________________________________
Comme la rubrique construction amateur ne précise pas l'objet construit je me permets une diversion .
ça permet d’évacuer les frustrations des agressions des automobilistes envers mon Milan.
...
ExpErimentations_Simples - Page 36 20231010+++
============================================= Vendredi 20 octobre  2023
....................................Instrument à corde collage sous pression  
_______________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 36 20231011+++   ExpErimentations_Simples - Page 36 20231012+++
la mousse ,où repose la table d'harmonie, fournit une pression constante sur toute la surface.
La mousse fait 50mm , 20 kgs en fer et en plomb...
Quand  la table d'harmonie est plane la mousse est inutile . ici elle est fortement bombée comme pour un violon...
Pour donner la rigidité et éviter les dissipations d'énergie...,
============================================= Lundi  23 octobre  2023
....................................Pincement de moindre usure des pneus avec carrossage négatif  
_________________________________________________________________________
Si on ne doit retenir qu'une seule explication pour être plus pédagogique c'est la suivante :
Les tangentes au pneu doivent être parallèles à l'endroit où le pneu quitte le sol .

============================================= Lundi  30 octobre  2023
....................................Expérimentations sur la sonorité des instruments à cordes. 
_________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 36 20231013++ ExpErimentations_Simples - Page 36 20231015++     ExpErimentations_Simples - Page 36 20231017++   ExpErimentations_Simples - Page 36 _2023110++   ExpErimentations_Simples - Page 36 20231014++  

j'ai fait un instrument démontable pour comprendre l'influence des caisses de résonance .
le manche et les cordes sont sur un même corps qui rentre dans la caisse de résonance moyennant un démontage de la vis de fixation des cordes sur la table d'harmonie.
La viscosité ( absorption) produit l’affaiblissement des  son.
une table d'harmonie trop mobile émet trop rapidement les sons c'est le cas du banjo.
la table non plane en coque comme pour le violon retarde l'émission du son .
L’âme du violon rigidifie la table d'harmonie et le fond et limite les élongation des déformations et donc prolonge la vibration.
la distance de l’âme au chevalet donne le dosage de la fuite de la source émissive des 'ondes sonores...
============================================= Jeudi 2 octobre  2023
....................................Expérimentations sur la sonorité des instruments à cordes.Caisse de résonance externe close 
_________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 36 20231112+++    ExpErimentations_Simples - Page 36 20231111+++   ExpErimentations_Simples - Page 36 20231110+++  
le chevalet permet le passage de l'armature supportant les cordes...
ça permet une construction simple de l'instrument sans nuire à la sonorité , au contraire ça la facilité ...
============================================= Jeudi 23 novembre  2023
....................................Expérimentations sur la sonorité des instruments à cordes.Caisse de résonance amovible no 2 
_________________________________________________________________________
Nouvelle version avec manche amovible , table et fond courbe.
Moins bonne sonorité que la version monolithique !!! grosse déception
ExpErimentations_Simples - Page 36 20231113+   ExpErimentations_Simples - Page 36 20231114+   ExpErimentations_Simples - Page 36 _2023111+
J'ai fait un grand nombre d’expérimentations .
Une d'entre elles consiste à placer une masselotte variable un peu partout.
on retarde l'amortissement de l'oscillation de la corde.
la déformation par pincement avec l'ongle produit des mouvements dans le plan parallèle à la table d'harmonie .
l’âme couple le haut au bas de la caisse ,l'effet est important, plus ou moins judicieux.


Dernière édition par cebd le Jeu 23 Nov 2023, 21:54, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 EmptyJeu 23 Nov 2023, 18:56

============================================= Jeudi 23 novembre  2023
....................................Objet rencontré sur la voie publique 
_________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 36 20231115+  
J'ai heurté violemment cet objet en bronze avec une roue avant.
j'ai cru qu'il y aurait des dégâts , mais le gros pneu Conti 32 406 a résisté!!!
ça ressemble à une fourchette de boite de vitesse de Harley-Davidson
Celui qui l'a perdue venait d'une casse  où alors a dû s’arrêter non loin !!!

.............................................................. Homogénéité , équation aux dimensions
ça m'a fait plaisir de voir une consommation exprimée en Newton ...Merci!
l’homogénéité est souvent bafouée et ça fait aussi mal à un scientifique que l'orthographe à un littéraire ...
.......................................................................................................... Entropie
Les scientifiques de ce forum sont tous concernés par cette "secte" d'utilité publique:
https://scientifiquesenrebellion.fr/
....
Autre vision plus générale que le simple changement climatique:
https://www.grasset.fr/livre/lhypothese-k-9782246837145/
...
le problème anthropique est inclus dans le problème entropique...
............................................................................................................................ roues 349
Bonjour,
Les roues en 16" (349) permettent une plus faible surface frontale pour un même bonhomme.C'est l’utilisation duale du Tuna.
La perte de Crr est en partie compensable par la largeur du pneu, à SCx presque constant, car la traînée des roues dans le  flux entre sol et plancher est peu sensible à la largeur du pneu...
Seul le confort sur mauvais revêtement est dégradé..
Donc ça pourrait permettre un engin encore plus maigre que le Snoek, par exemple ...

============================================= Vendredi 1 décembre   2023
....................................Accordage régulier 
_________________________________________________________________________
Le cerveau s'accommode de tous les accordages des instruments à corde même les plus irréguliers.
Un peu comme pour les claviers.
C'est "intelligence artificielle" naturelle!
La guitare a 5 demi tons entre corde sauf un intervalle de 4 entre la 2 et 3 ième corde.
le violon et la mandoline 7
les autres ont toutes sortes d'irrégularités.
En prenant 6 demi tons entre cordes c'est dissonant à vide et ça rend les accords trop difficiles à exécuter
Pourtant ça a des avantages : il n'y à que 2 notes à vide mais dissonantes  .
les cordes impaires et paire sont respectivement écartées d'une octave.
Mais le gros avantage :il n'y a que 2 façons de monter des gammes.
le cerveau a besoin de moins de recettes pour trouver la position des doigts ,c'est mieux pour le chant  mais pas pour l'harmonie des accords...
...
j'ai donc expérimenté cet accord de mes luth à 6 cordes....
....
........................................Suite de l’expérimentation sur les caisse de résonances externes .
ExpErimentations_Simples - Page 36 _2023112+
Le son est transmis par le chevalet plus haut que de coutume.
On obtient le même son que pour un chevalet court à masse égale !!
...................................... tempérament
Les frettes correspondant au 2/3 et 3/4 de corde vibrante produisent une erreur audible pour des notes tempérées .
exemple concret :avec des cordes de 1/3 de mètre 0.2222 et 0.250  sont tempérées à   0.249 et 0.222
c'est quasi parfait pourtant il y a un problème réel, dû à la localisation précise des nœuds des vibrations des cordes
==============================================================================
......................................................Influence de la section des rayons
_____________________________________________________________
Laurent69 a écrit:
...Par contre, ce ne sera peut-être pas exactement le même profil mais est-ce bien important ?…
La forme de la section importe moins que sa surface.
J'ai mis 2 rayons ronds, en remplacement des plats, et la jante s'est fêlée à leur encastrement.
j'avais égalisé les tensions à l'oreille mais les ronds, de section plus grande, étaient  bien plus tendus ...!! et Aie ...!!!
============================================= Dimanche 31 décembre   2023
....................................Instruments à cordes frottées 
_________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 36 _2023113+++
https://www.aht.li/3823694/Voix_001.mp3
l’expérimentation des vibrations des cordes frottées est très riche en variantes.
un grand nombre de paramètres influence les sons.
les matériaux par leur masse leur viscosité et l’élasticité.
les formes caissons poutres ..
la fabrication sans frettes est bien plus simple que pour les instruments à frettes.
j'ai utilisé des matériaux de récupération , sauf pour un cheville... et des vielles cordes russes...
Le chevalet et les ouïes donnent un souplesse en flexion, et en rotation conséquente, qui filtre les sons, et même qui fait participer plus amplement toute la structure...
si on appui l'instrument sur une plaque plane comme une porte ou un bureau  peu amortis on couple de résonateurs plus bas . plus sonores.
Une masse posée sur le chevalet est une sourdine car augmente " l'impédance " du point f'appui des cordes.
============================================= Lundi 8 janvier 2024
....................................Mecanophones 
_________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 36 20240110
Les modes de vibrations des cordes sont très affectés par "l’impédance" des encastrement au 2 nœuds  d’extrémité.
L’extrémité sous le doigt absorbe et assourdi le son ,suivant qu'il y a ou non ,un appui sur une frette ,ou  sur du bois..
Mais la plus grosse affectation est  au chevalet ou autre encrage.
Si c'est rigide  et massif : le son ne sort pas mais la vibration est pure..
Si  il y a transmission il y a production de son mais surtout filtrage.
Le retour produit un rebouchage pouvant donner des nasillements..
La déformation de la corde se fait dans un plan  presque parallèle à la table d’harmonie ou à l'archet .
La souplesse en flexion latérale du chevalet transforme les micro translations latérale en rotation du chevalet .
ce couplage n'est pas anodin.
il filtre mais surtout produit des compressions perpendiculaires à la table d'harmonie.
Pour comprendre quel est le timbre de base de la corde.on fait de violons électriques avec microphone mesurant le mouvement de la corde.
Avec un membrane légère on peut ausculter le son in situ.(comme avec un stéthoscope)
j'ai fait ça avec des pots de yaourt et autres pots.
le pot de yaourt semble le moins déformant du son.
Le point de prélèvement donne le gain de conversion suivant sa distance à l'encastrement  de la corde.
Si on prélève trop d’énergie on produit des rebouclages et des nasillement .
Plus le gain est faible plus le son est pur mais faible.
Le rendement est assez impressionnant ...On gagne plus de 40 db par rapport au son sur chevalet inerte.
Le timbre dépend de la membrane.Les pots de yaourt déforment très peu les hautes fréquences.
Les boites de conserve, en alliage léger ,donnent un son métallique rappelant la trompette.
c'est comme le violon trompette :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Violon_%C3%A0_pavillon
Les pots de miel  en carton donnent un son plus doux , c'est normal .
Le son "nasal" ,dû aux cordes métallique ou à la membrane métallique  est négligeable avec des cordes nylon .
Le polystyrène expansé donne un bon rendement de conversion de l’énergie de la corde vers l'air.
le timbre est vif  mais différent des pots .il permet de traiter les basses fréquences.Les aigus sont toujours au premières loges ...
...
Prochaine étape : les membranes de haut parleurs d’enceintes acoustique
........................................................... Membrane de haut-parleur
ExpErimentations_Simples - Page 36 20240111
Le prélèvement de la vibration semble plus propre que par les pots de yaourts : pas  de son nasal..
La puissance transmise  pour une même élongation de la corde. est plus faible.c'est normal vu la masse de l'équipage mobile .
je n'ai pas enlevé les spires motrices en cuivre.
il faut que je casse un haut parleur.
On voit que il y a une occasion de fabriquer des instruments de musique sans Electricité assez écologiques
.................. Addition des ondes provenant des 4 sources  séparées des 4 ou 5 ou 6 cordes.
4 haut parleurs adaptés au spectre, c'est encombrant , mais commode ,car on peut équilibrer les sceptres et les puissances.
Comment ça se passe dans les vrais violons:
Le chevalet par sa forme à taille mince transforme les translations en rotation .
Les 2 points d'appui du chevalet excitent la table d'harmonie en vrillage transversal.
Les ouïes donnent une souplesse dans ce mode de déformation .
C'est donc la somme analogique du mouvement du chevalet qui passe dans les filtres que constitue la caisse de résonance
Le traitement des basse fréquences est différent de celui des sons aigus pour équilibrer le timbre.
...
j'ai prélevé le son de ce mouvement du chevalet en le faisant s'exprimer sur une membrane via le fil.
et , naturellement le filtrage du son va dépendre de la raideur de la taille de guêpe du chevalet et de sa masse.
la masse garde les basses la raideur les aigus . c'est difficile d'avoir le vrai son du violon sans un traitement par filtrage comme le font la caisse  de résonance et le chevalet et l’âme.

ça me fait plaisir que tu aies lu mes amusements...
J'ai toujours un peu peur de déranger le forum par mes sujets en dehors des coutumes...
la sympathie entre cordes est très complexe.En mécanique il y a un cours sur le vibrations: pas pour faire des oscillateurs mais pour éviter les résonances qui sont l'ennemi des machines et des constructions.
Le moindre diapason non amorti est un absorbant qui pompe toute l'énergie qui frise sa fréquence à s'en faire péter la panse....
c'est très instable ...et je comprend tes soucis avec des cordes libre et pures...
La viscosité des matériaux transforme les vibrations en chaleur perdue, mais stabilise..
c'est facile à comprendre avec une seule corde et un seul diapason monté sur un socle  suffisamment rigide.
Je ne connais pas le Nickelharpa , seulement la vièle. un camarade Auvergnat en jouait mais il me semble qu'il n'y avait qu'une corde grave en permanence sur la roue faisant la basse continue . tous ses harmoniques étaient dans la gamme des notes utiles..
...
La fibre de carbone est très sonore car très élastique et vu son module élasticité les résonances vont grimper très haut !!
La résine absorbe, le dosage va être délicat...


Dernière édition par cebd le Sam 13 Jan 2024, 18:36, édité 46 fois
Revenir en haut Aller en bas
olive
Posteur de bronze



Messages : 342
Âge : 53
Localisation : genève
VPH : olive trike
Date d'inscription : 24/05/2012

ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 EmptyJeu 23 Nov 2023, 21:20

Salut cebd, je ne savais pas que tu était aussi mélomane.
Tu devrais mettre des cordes au niveau de l'hiloire du Milan, ça te ferais une sacrée contrebasse avec une résonance exceptionnelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 EmptyJeu 11 Jan 2024, 18:38

Bonjour,
C’était une bonne idée pour obtenir des basses fréquences, j'ai préféré continuer sur le spectre classique en expérimentant des caisses plus petites.J'ai donc continué ma chronique sur le message précédant...
M'en voudrez-vous beaucoup si je suis hors sujet du forum ?j'ai des excuses : je reste dans mon sujet expérimentations simplettes...
Autre excuse j'ai passé bien plus de 10 ans à faire des expériences sur des vélos, cousus main , et sur mon Milan ...je manque d’imagination.
j'avoue aussi que je n'ai plus le courage de lutter contre les automobilistes ,dont certains ont mis ma tête à prix. .
j'envie les bretons qui sont admirés par leurs autochtones tolérants...
Autre excuse je suis moins jeune !!!
...
Je continue ma chronique:
...
============================================= Jeudi 12 janvier 2024
....................................Manivelles courtes 
_________________________________________________________________________
On cherche la puissance max qu'on peut fournir avec des manivelles en fonction de leur longueur.
Mais il faut distinguer au moins 2 cas suivant que l'effort est fourni pendant une durée importante ou seulement  moins d'une minute...
On choisit les développements qui donnent la plus forte puissance
Il faut mesurer une grandeur représentative dans des conditions non polluées par des perturbation ou de phénomènes transitoires.
Ainsi NP et Milvus ont proposé des mesures en montée  de pente convenable de l'ordre de 6%.
Le temps du parcours donne une précision excellente sur la puissance moyenne durant la montée , nul besoin d'intégrer les valeurs instantanées d'un capteur...
Dans ces conditions les manivelles courtes sont au moins aussi bonnes que les longues 175 vs 140.
Il faut retrouver les essais ...j'y veille.
j'ai personnellement poussé à l’extrême avec de manivelles de 110 mm : Alors l'adaptation  est difficile et les résultats très dépendants de l'entrainement mais  bien moins bons que avec 140 mm...
https://youtu.be/aIb93SVGhRA

https://youtu.be/3k41r_8XLzs
......................................................... Charnière de toit
je ne suis pas sûr que que la charnière rigide soit une bonne solution par fort vent.
Je lui préférerais  une charnière fusible comme sur le Milan.
J'ai plusieurs fois dû sortir du Milan par vent fort et les occasions de casser le "couvercle" sont courantes.
l'axe est une gaine de frein en ressort spiral qui se fait petite en cas de forte scission.

============================================= Lundi 29 janvier 2024
....................................Méthodes de mesure du Crr 
_________________________________________________________________________
Les divers classements des Pneus par leur Crr Donnent une idée de la dispersion des mesures. suivant la méthode utilisée.
On peut penser que la cause est la méthode mais il y a un très grand nombre de paramètres faussant les classements
La température, l'age ,l'usure, le lot de fabrication, la pression max permise ,les chambres à air (sans , latex ,..)...utilisation avec chasse ..etc
La seule façon de classer  les pneus dont on dispose c'est de les comparer sur route en respectant l'unité de temps , de lieu et de méthode (un peu comme la tragédie classique )...On imbrique les mesures pour respecter l'unité de temps et s’affranchir des dérives  thermiques , de l'air  ...ou autre
On fait des mesures de distance parcourue sur l'erre sur un revêtement représentatif du lieu, là où on les utilisera...
Ainsi j'ai comparé  un grand nombre de pneus et de méthodes, connues ou inventées, j'en ai déduit que je ne faisait pas confiance aux publications  ni aux constructeurs...
Conclusion:
Comme pour le parallélisme seule la méthode Hollandaise est rigoureuse.
....................................... gravité et puissance
La gravité n'intervient pas dans la puissance moyenne musculaire fournie par le pédaleur.
Le couple est modulé au cours du tour du pédalier.

============================================= Lundi 29 janvier 2024
....................................tension rayons 
_________________________________________________________________________
Fréquence=1/(2*Longueur)*sqrt(Tension/Masse Linéaire )
T=M*4*(F*L)**2
M=7.8/1000  Kg/m  pour une corde de 1mm² de section
L=0.33 m
F=659 Hz
T=1505 N
Pour la corde de Mi du violon  de 0,01mm² de section  T=15 N  
On sait que l'acier est près de ses limites de résistance à la rupture par extension.
..
en fait .26mm  ~= .063 mm²  ça fait une tension forte  de prés de 100 N  ???
.......................................................................jean co énergie
https://youtu.be/X9S2x272Jgw
..................................................................................................................................
Je n'ai aucune expérience de la suspension arrière sur VM.
Par contre j'ai beaucoup expérimenté et modélisé le comportement du Milan SL 045, pendant 10 ans ,sur plus de 150000 Km .
On sous-estime la suspension de dossier et de l'appui tête, qui produisent un effet magique, en reportent les choc de la roue arrière vers la suspension avant.
En effet sur un tel choc ,le Milan a peu d'inertie en tangage et tourne autour du point de contact du siège sur le plancher.
Le milan a une masse de 23.4 kg d'où son peu de sensibilité aux chocs de la roue arrière.

............................................................................rendement d'une poulie folle
Bixente a écrit:
... Quid du rendement vis à vis d'une TD ?
Bonjour,
J'ai fait un très grand nombre expérimentations pour mesurer précisément les pertes au niveau de la poulie du brin tendu.
ça dépend du diamètre mais pas de la longueur de l'arc d'enroulement bien sûr..Les pertes ne sont pas les même que pour un pignon moteur ou récepteur.Il y en a ,en plus à l’échappement ,de la chaîne et en moins au contact .
Le pertes sont localisées au axes des maillons, entre axe et maillons  et mini-galets et maillons  ...
On est proche du rendement d"un pignon récepteur de cassette du même nombre de dents.
Le rendement se calcule bien comme  pour une roue de  "charrette", où l'axe est du diamètre  des axes des maillons   et la jante du diamètre du pignon.
....
Pour un pignon de 23 dent   le diamètre est de 90 mm environ.
Les articulations des maillons en moyenne de 4.5 mm environ(pour simplifier les calculs)
Le coefficient de frottement acier /acier 0.2
Les pertes sont de l'ordre de 0.2 * 4.5 /90 =  0.01
Comme il y a 2 articulations qui chauffent en entrée et en sortie  ça fait 2 % de perte donc un rendement de 98 % grosso modo..
...
Les expérimentations confirment ces résultats suivant l'alignement de la chaîne ,,, qui peut être parfait avec une poulie pendulaire..
diamètre des articulations : axe 3.6 mm , intérieur du galet 5 mm
=========================
.............................. cordes frottées
_______________________________
à défaut d’expérimentations sur le Milan pour des raisons majeures , je continue ma musique expérimentale:
j'ai fait un instrument spécial pour séparer les  vibrations.
ExpErimentations_Simples - Page 36 _2024010
Sinon sur les violons et autres engins  les oscillateurs sont tous couplés .
l'archer excite tout, et comme il n'est pas avare  tous les modes absorbent l’énergie suivant leur facteur de surtension jusqu’à s'en faire "péter la glotte"...
Ainsi j'ai pris un manche massif dont le premier mode est inaudible et en plus amorti..
J'ai compris une grande simplification d'architecture : la compression de la table d'harmonie par le chevalet est inutile, elle impose une voûte pas forcement utile acoustiquement mais nécessaire pour la résistance.
Historiquement c'est obligatoire pour que l'archer puisse s'incliner suffisamment pour accéder aux  4 cordes sur un chevalet courbe.
Les vibrations des cordes produisent une rotation du chevalet qui vrille la table d'harmonie judicieusement affaiblie par les 2 ouïes...
Il suffit de conserver la hauteur du chevalet pour respecter les phénomènes utiles à la production du son.
Pour réduire la contrainte du chevalet sur la table d'harmonie il suffit d'ancrer les cordes sur le manche presque en ligne droite.
Cette configuration permet d'inter-changer les caisses de résonance et la table d'harmonie pour des essais comparatifs.
Résultats:
On peut obtenir des sons d'une grande variété :  comme des flûtes ou des sons plus métalliques...


Dernière édition par cebd le Sam 30 Mar 2024, 10:37, édité 27 fois
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 EmptySam 13 Jan 2024, 16:52

Eh bhé !! cebd ... merci sur tes tres tres interressantes réflections sur les façons que procurent differents montages de cordes , qui resulte differents ventres .

Je m'apperçois de la tricherie du Nickelharpa a certains de tes sujets ... le fait qu'une note sur une corde mélodique frottée par l'archet  engendre toujours une corde sympatique (non frottée) ... et cela chromatiquement ... sur tous les demi-tons , c'est fantastique pour le sustain .

J'ai par contre sur mon Nickelharpa un petit manque de fréquences graves avec la corde de do ... ( certe ce n'est pas un cello ), mais tes reflections sur le chevalet m'interpellent ... c'est diabolique mais interressant .

Dommage que tu ne réside pas par ici a Mirecourt , car il y a une cinquantaine de bureau d'étude en lutherie ... un a chaque tete .

Nous avons Jean Claude Condi luthier et moi une drole de commande d'un Nickelharpa tout carbon ... ça va pas etre banal , j'espère pas plus compliqué qu'un TD ??ExpErimentations_Simples - Page 36 Dsc02311
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1036
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 EmptyVen 29 Mar 2024, 19:17

cebd a écrit:

J'ai enfin mis un capteur de vitesse sur la roue arrière.(Dans sa boite ,Milan sur cale lancement au pédalier.)
de 72 km/h à 36 km /h 30.5 secondes
de 72 à 0 km/h  2 min 53 sec
ça donne les 2 coefficients  SCx et Crr..
Le Crr n'est pas représentatif puisque  la roue est sans charge ....
Donc ce qui nous intéresse c'est la puissance à 50 km/h par exemple.
Avec un modèle rigoureux on a ça tout de suite.

Bonjour,

J’ai regardé la méthode de mesure.
Lorsque l’on met le VM sur des cales on ne tient pas compte de l’air qui s’engouffre par les ouvertures de roue en tests réels sur route !
La ventilation est très différente et ça change les données.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 EmptyVen 29 Mar 2024, 20:17

Bonsoir,
C'est très juste..il y a une zone d'incertitude ....
C'est noté dans ces expériences faites en juillet 2020 :
....
j'ai du mal à faire la liaison entre les roues en mouvement de translation à l'air libre et celles mises en boite.
Aurélien m'avait parlé d’expériences faites dans ce domaine mais elle sont très confidentielles...


.....
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p750-experimentations_simples#635520
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p750-experimentations_simples#635665
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1036
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 EmptySam 30 Mar 2024, 10:27

Une chose est sûr c‘est que chaque modèle de VM est différent.
J‘avais essayer avec une roue arrière a flasque, c’était un flop.
Le poids supplémentaire était au dépend de l’aéro…
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 EmptySam 30 Mar 2024, 11:03

Bonjour,
Oui, il y a un grand nombre de paramètres qui vont fausser le rendement des boites autours des roues.
Sur le Milan j'ai longtemps roulé avec des autocollants qui ne laissaient passer que la partie utile des pneus, pour limiter de débit de la "pompe centrifuge " que produit la roue.
J'ai aussi testé des "saumons" de carénage du pneu sous le plancher.j'ai été déçu par les résultats car l'écoulement laminaire sous le plancher est imperturbable.





.....................

j'ai utilisé des lames profilées ,de traînée quasi nulle, pour porter des fanions ou des appareils de mesure.
ExpErimentations_Simples - Page 36 _dsc0699
Leur finesse est très élevée , prés de 30, ça produit une portance très sensible à l'incidence du flux d"air.
Autrement dit ça rend le pilotage instable sauf par calme absolu ou avec un flux laminaire.
Les profils d'aile, très épais , sont donc préférables aux lames minces..Sauf si on veut naviguer à la voile.
.........................................................................................................
Je suis nul en orthographe et donc peu exigeant en français classique.
Donc je comprends que l’homogénéité en science soit délaissée , car elle fait pour un scientifique l'effet d'une faute d'orthographe pour les littéraire.
Mais dans un titre comme "couple n/m et moyeu à vitesses intégrées" ça se voit de l'extérieur.
N*m serait plus propre.
Bon c'est pour rire, et surtout parce que les jeunes ne sont plus attirés par la physique, un peu comme les hirondelles qui ne sont pas encore revenues alors que les martinets commencent à crier..
Bonne nuit .



************


Dernière édition par cebd le Dim 21 Avr 2024, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 EmptyDim 07 Avr 2024, 08:00

Bonjour,

cebd a écrit:
j'ai du mal à faire la liaison entre les roues en mouvement de translation à l'air libre et celles mises en boite.
Aurélien m'avait parlé d’expériences faites dans ce domaine mais elle sont très confidentielles...

On trouve cependant queques publications universitaires.
Par exemple, il y a des mesures en soufflerie publiées dans le livre "The leading edge, aerodynamic of ultra-streamlined land vehicles" de Goro Tamai (MIT).
Protocole expérimental :
Une roue de 51cm de diamètre (proche du Etrto 406 donc) est placée de façon à dépasser du plancher plat de 13cm.
La jante est un disque plein, donc sans rayons.
Le pneu est lisse et plutôt large (Michelin radial dans les années 90).
Une cellule de mesure de force permet de mesurer la traînée de la zone dans laquelle se trouve la roue.
Le passage de roue est fermé avec un espace d'environ 5 cm avec le pneu.
Plusieurs vitesses sont testées entre 35 et 60mph (56 à 97km/h).
La roue est mise en rotation pour que l'extrémité du pneu ait la vitesse de l'air.
La puissance pour cette rotation n'est pas comprise dans la mesure.
Selon l'auteur, c'est suffisement proche des conditions réelles car la roue et le sol sont à la même vitesse au niveau de leur contact.
De plus il précise que la mesure de force de traînée montre un effet négligeable de la rotation ou non de la roue.

Les configurations testées sont les suivantes  (résultats à 35mph-56km/h) :
- aucun carénage extérieur au plancher -> SCx=0.014m^2
- demi carénage de forme triangulaire en avant et arrière de la roue->SCx=0.012m^2
- carénage profilé de forme rectangulaire vue de côté->SCx=0.011m^2
- carénage profilé de forme effilée et avec rayon de raccordement->SCx=0.006m^2

Malheureusement quasi inutilisable sur des roues avants, la dernière configuration est largement meilleure avec presque 3 fois moins de traînée que la première.

Dans le cas sans carénage extérieur, l'influence de Ia taille du jeu dans le passage de roue a été testé :
Une augmentation de 5 à 20cm a provoqué une différence inférieure à 5%.
L'auteur indique que d'autres études expérimentales montrent plus d'impacts sur la taille du passage de roue, mais que dans sa configuration de roue déjà bien carénée il ne le retrouve pas.
Il conclut qu'il est plus important d'éviter un flux d'air interne perturbé que de chercher un jeu minimum autour de la roue pour le passage de roue.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 EmptyDim 07 Avr 2024, 08:12

Ta dernière phrase signifie-t-elle qu’une roue pleine serait préférable à une roue à rayons quand elle est dans une boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 EmptyDim 07 Avr 2024, 23:17

Bonsoir Laurent69,

Il faut comprendre par là que le flux d'air interne du passage de roue ne doit pas être perturbé ni par une fuite vers le volume principal, ni par une ouverture trop importante du plancher.

Mais ta question est bonne car il est aussi mentionné qu'une roue lisse présente 12% de pertes en moins à 64km/h par rapport à une configuration avec d'une roue à rayons (ronds? combien?).
Il semblerait d'ailleurs que les équipes de pointe du challenge solaire utilisent toutes des roues lisses.

Bonne Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1036
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 EmptyLun 08 Avr 2024, 08:02

La roue plein ça paie mal car ça augmente l’inertie et a chaque coup de pédale tu dépenses plus de watts pour réaccelerer des roues plus lourdes.
Sauf évidement si tu arrives à trouver des roues pleine plus légères que de roues à rayons plats !


« c'est suffisement proche des conditions réelles car la roue et le sol sont à la même vitesse au niveau de leur contact »

Donc à vitesse nulle ExpErimentations_Simples - Page 36 4048

Pour moi les conditions en soufflerie n’ont que peu à voir avec des conditions réelles pour des tests de roues sur pour ou d’un VM
Si on accélère l’air au dessus du sol de la soufflerie on y est déjà plus il faudrait faire avancer le sol de la soufflerie à la vitesse de l’air. Faudrait accélérer les roues avec un tapis roulant si déjà

On se rappelle un des Velox de Delft qui en soufflerie était top mais sur route avait déçu un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 EmptyMar 09 Avr 2024, 11:51

est-ce que des flasques en film plastique collé sur les jantes ( comme certaines font sur les trikes) serait un bon compromis aero/poids?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ExpErimentations_Simples
Revenir en haut 
Page 36 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: