Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 ExpErimentations_Simples

Aller en bas 
+87
Laurent69
Kuryo
grand pierre
DB2
Lud'O
1100xx25
oggy
Patnico
Didier33
tibeau
Henri GEIST
fregate33
cavallo pazzo
ferias77
Pat16
JC_T
Cycloutil
pf26
LowTech
rob1
Denis
sebastien
zapilon
J. D'Alès
moulino51
dadou
Papy volant
Samural
geoffroy
sebm
Didier31
spitfire
coyote
Moulinette
Poupss
Zenedavtri
arnaud.sivert
Montricoux
Tymon22
milvus70
Berniche
pégaze
siliconmollet
zapols
1nvité
shadock_rameur
willy69
Yoplait
PatsyGarett
Zoo
e.breed
enicao
l etrange
Hubert
staylow
Eärendil
Jean-Lou
Ptitom
laurent49
NP
OTZI
Leloublan
Magnum
adams42
Bentincalifornie
yoclode
joss76
knight
Carbon arrow
Aviateur35
amidesign
O'Leave
Jéjon
phiphi07
rouedevelo
jeff
gluondufou
Sparv
ALagrange (Alex)
ly masse
laf_ange
stephanedu14
Pomme d'Happy
arafolie
M
jagut
cebd
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36  Suivant
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Test du "j'aime" / "je n'aime pas"   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyJeu 25 Juin 2020, 12:17

Bon Midi
j'ai du mal à éditer mon précédant message.
ça me raconte des messages anciens quand je lui dit "NOUVEAU"...
là qu'il semble content,  j'en profite pour poster au grand jour , sans obligation de lecture.
Un peu pour tester la fonction "je n'aime pas" ... qui a failli me couler !!!!!
.....

============================================================ Mardi 23 juin 2020  
................................................Intégration des équations de mouvement  dans l'air (les autres fluides  nous concernent moins)
_______________________________________________________________________________________________________________________
D'habitude je passais par l’arc tangente.
Mais il y a plus simple:
Après passage en variables réduites il reste :
dv/dt = 1 + v²
soit v* dv/dx = 1+ v²
donc dx = v *dv / (1+v²)
dx = .5 * d(1+v²)/(1+v²)
x= .5 * log(1+v*v)

============================================================ jeudi 24 juin 2020  
................................................Le latex fait baisser la vitesse caractéristique
_______________________________________________________________________________________________________________________
Plus on va doucement ou plus le VM a un bon Scx ,  plus les pneus et le latex sont importants !!!
_____________________________________________
Image 420
ExpErimentations_Simples - Page 31 A_bmp12
x distance parcourue pour une chute de vitesse v (v=1 au point d’inflexion) (v en abscisse ,x en ordonnée ,une fois n'est pas coutume)
On montre cette loi pour apprécier la rectitude de la courbe noire au voisinage de la vitesse caractéristique.
Cette vitesse caractéristique du mouvement correspond à l’égalité des forces de frottement au sol et sur l'air.
Le Milan avec latex passe en dessous des 50 Km/h ça lui change la vie.
Si on roule au dessus de la vitesse caractéristique il faut améliorer en premier l’aérodynamisme.
Si on roule au dessous de la vitesse caractéristique il faut améliorer en premier le coefficient de roulement des pneus..
Pour mémoire les VD ont une vitesse caractéristique de 20 km/h environ et les VC 30 au pif ...faut que je recalcule ...
...
Alors quel rapport avec cette portion de ligne droite: c'est que la pente est constante et caractérise la performance d'un mobile et donne directement sa consommation pour n'importe quelle vitesse . p= m dv/dx * v² en watts ..ça peut servir...ça évite d'acheter des wattmètres qui pollueront un jour ...
============================================================ jeudi 24 juin 2020    ....édition en cours !!!
.................Les mousses de suspension servent à amortir le choc lors d'un envol du Milan plutôt qu'un réservoir d'huile ...ou les 2 ?
_______________________________________________________________________________________________________________________
En raison de la friction du piston et de la raideur du ressort , les mousses de mon Milan n'ont jamais été comprimées ,sauf quand je rétracte la roue, pour gonfler le pneu .
La notion de réservoir d'huile ,je ne l'ai pas inventée, je l'ai lue dans une spécification de la suspension.
D'ailleurs quand on injecte l'huile par le trou supérieur elle ressort par des trous débouchant sur les dites mousses.
...
Pour des motos ou des voitures tout terrain ou des VTT les mousses servent vraiment
Pour le Milan :l'énergie max emmagasinée par le ressort comprimé à fond ,est voisine de l’énergie dissipée par friction par le piston sur la pleine course.
énergie max du ressort environ 300*.01 joules .
énergie dissipée par le piston 30 * 0.1 joules.
Hypothèses au pif , à corriger après mesures précises :
La charge normale du ressort est de 300N
Le ressort est en buté au double de sa charge normale.
L'enfoncement du ressort en charge est de 10mm
La force de frottement du piston est de 30N
La coures totale du piston est de 100mm
Donc les mousses ne sont pas trop écrasées dans le cas le plus grave.
Le cas le plus grave est obtenu en coupant une ficelle qui maintient le piston en butée (supposée au double de la  charge nominale)...
Je vais le tester .. Bonne ExpErimentation_simple.
PS: Attention: il y a une ruse, le 1/2 de la formule : "1/2*  k *x² " , est compensé par la compression double de l'enfoncement en charge.
PS2: je n'ai pas encore trouvé la force qui met mon ressort en butée . il me reste aussi à mesurer les courses pour finir le calcul précis...

============================================================ Vendredi 25 juin 2020    
.................Michelin ecomarathon  moins bon que le  Conti série spéciale ????? ( 406 )
_______________________________________________________________________________________________________________________
Test à basse vitesse sur 150m 20°C pression 4.5 bars chambres extralight .. pas de vent....
prés de 10m d’écart en faveur du conti....
Le dit Conti est meilleur que le LTD mais le Michelin devrait être le meilleur d’après les test classiques ....??? y a un pb sur ce Michelin là ?
le dit conti pèse 200gr car tringle acier ...le LTD 125 ... on ne peut pas comparer la gomme ni la carcasse...
L'épaisseur est donnée dans les tests rolling ça doit servir !!!
============================================================ Vendredi 25 juin 2020    
.................Consommation du jour
_______________________________________________________________________________________________________________________
Saint clar  74 71 56  retour  54 36 24  pour 800m et le point intermédiaire à 530m ;;; à passer dans la moulinette statistiquement !!! sillage favorable au retour !!!
============================================================ Vendredi 25 juin 2020    
.................SCx et consommation des rayons
_______________________________________________________________________________________________________________________
10 secondes entre 72 km/h et 36 pour la roue arrière.  soit 20 watts vers 65 km/k soit 10% du SCx total ......à vérifier précisément...SCx = 0,004
surface frontale des rayons  100* 1mm * 10cm = 1 dm²  SCx = 0,01 c'est trop même si le CX=1 il y a interaction entre rayons l'air est entraîné en rotation.et la vitesse du flux est bien inférieure à la vitesse du rayon.
le 18 nov 2016 (page 21 ) j'ai fait des essais sur roue de 406 avec rayons rond et c'est pas beau : plus de 12 watts par roue à 50km/h...
...à regarder de plus près !!!
PS:du 25 juin 2020
à 50 km/h 30 à 40 watts partiraient dans le rayons....Comment se répartissent les 135 à 140 watts constatés sur le Milan...avec les LTD latex j'ai plus de précision sur les résidus...avec Crr < 0,004;  le pneu au sol dissipe 50 watts; il ne reste que 50 pour la caréné soit un SCx brut maigre:0,030 m²
============================================================ Vendredi 25 juin 2020    
.................SCx total
_______________________________________________________________________________________________________________________
On a fait souvent l'erreur de négliger le SCx dû aux rayons (et à la roue)et il apparaît dans la littérature des valeurs incluant ou non les rayons....
le 0,0311 m² annoncé par le Concepteurs du Milan ne représente que la partie carène.
Les roues ont un SCx de 0,015 m².... très approximativement  
============================================================ Vendredi 25 juin 2020    
.................Compression des mousse supérieures de l'amortisseur  ....(suite no 1)
_______________________________________________________________________________________________________________________
Test à 45 km/h sur ralentisseur . décollage violent . sans participation de mousse .
Expérimentation simple pour mesurer la compression de mousses de la suspension:
On enlève les rondelle de caoutchouc :
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc09510
On laisse coulisser la tige du piston dans la coque . en suppriment les rondelles de fixation.
On a pris soin de mettre une douille de manière à ce que le filetage ne gruge pas le stratifié.
On interpose de la pâte à modeler entre la rondelle supérieure et la coque.
En passant dans un nid de poule ou en décollant du sol , la bague supérieure du  cylindre  comprime les mousses internes .
Le piston reçoit alors la force de compression des mousse et la transmet à la pâte à modeler.
On mémorise ainsi l'importance de la compression des mousses...Mais en plus la friction du piston sur le cylindre...
On connait l'effet de la friction en tirant sur la roue au repos : ça donne la compression de base de la pâte à modeler sans intervention des mousses .
============================================================Samedi 26 juin 2020    
.................Compression des mousse supérieures de l'amortisseur  .... 421 422(suite no 2)
_______________________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00522   ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00523
à droite avant  passages sur les chocs à gauche après
La compression de la pâte n'est pas visible.
Je vais en tester une autre au cas où il y aie de élasticité....
Je suis passé sur des ralentisseurs et des nids de poule  à plus de 40 km/h le Milan a décollé très souvent   .Les pneu à 8 bars.
je n'ai pas mis de rondelle pour mieux voir l’enfoncement de l'écrou.
La seule friction du piston dans le cylindre ,quand j'ai retiré la roue pour gonfler le pneu,, a produit un effort de 30N sur la pâte à modeler.
Les forces supplémentaires éventuelles   viennent de la compression des mousses annoncées par Samural: elle s'ajoutent à la friction du piston dans le cylindre.
Samural a écrit:
cebd a écrit:
Bon midi,
Il y a 2 types de mousses.
l'une sert de réservoir d'huile.
Hum... la fonction primaire des mousses situées au dessus du piston est de servir de butées de détente, sinon il y aurait un contact brutal entre le piston et le guide de tige. En les supprimant, on augmente le débattement en détente, ce qui n'est pas souhaité: après une bosse la caisse va s'élever plus que prévu, ou lors d'un passage de la roue dans un nid de poule, celle-ci va s'enfoncer plus dedans avec un choc plus important à la clé lorsqu'elle va ressortir du nid de poule.
Il vaudrait donc mieux remettre les mousses situées au dessus du piston.
Pas certain que ces mousses gardent beaucoup d'huile car à chaque choc en détente, elles vont être comprimées et presser quasi toute l'huile qu'elles contiennent...
La notion de réservoir d'huile ,je ne l'ai pas inventée, je l'ai lue dans une spécification de la suspension.
D'ailleurs quand on injecte l'huile par le trou supérieur elle ressort par des trous débouchant sur les dites mousses.
....
Pour des véhicules classiques, les butées supérieures sont nécessaires. Samural a raison.
============================================================Samedi 26 juin 2020    
.................Saint clar air25 vent autan 10 km/h 86 67     à mettre dans la stat...
..................Bonrepos 50 39 50 36  soit 25 km/h pour 513 m     soit 300m/7km/h  au lieu de 240 m
_______________________________________________________________________________________________________________________
============================================================Samedi 26 juin 2020    111290
................. Le silence de la chaîne
_______________________________________________________________________________________________________________________
La graisse d'origine est particulièrement insonorisante.
Pour obtenir le même effet il me fallait saturer de graisse de synthèse ou mettre de l'huile fileuse de tronçonneuse.
L'huile classique donne des bruits irrécupérables avant encrassement total..
...
Pour profiter des bienfaits de la graisse d'origine j'ai tenté la paraffine à l'état solides ...
La graisse de synthèse,  détergente,  l'huile , comme l'essence , dissolvent la graisse d'origine...
En plus sur VM les crasses sont moins abrasives.
Les articulations entre axes et maillons et galets gardent la graisse d'origine assez longtemps ...
à suivre ...
.....
paraffine passée directement sur la chaîne ,à l'état solide, après nettoyage à sec, pour garder le graissage d'origine sur les axes et les galets ???
....
Le graissage d'origine est excellent, j'ai des regrets à le perdre en nettoyant à cœur.
Comme l'a constaté Magnum l'insonorisation aussi est très bonne.
La crasse abrasive met du temps à atteindre les paliers des axes des maillons.
c'est dommage de dissoudre cette lubrification de bonne qualité pour y mettre une mauvaise.
j'ai remarqué que la paraffine solide, sous  la pression se colle comme si elle avait fondue, comme la Wax sur les surfs.
j'avais espoir que ça remplace, après passage d'un chiffon, la partie superficielle du produit d'origine...
....
Je n'ai jamais utilisé d'huile sur le Milan.
J'ai mis de la graisse de synthèse et pendant 50000 kms environ de la graisse au bisulfure de molybdène...je la renouvelle quand il pleut ou tous les 1000 Kms après nettoyage avec un chiffon et 2 brosses en regard . je ne  démonte pas la chaîne.
La graisse  de synthèse dissous la graisse d'origine que j'essaye de garder le plus longtemps possible  au niveau des articulations.
D'où mon test avec la paraffine ,en cours...

108400km au changement de la chaîne ...   111290  je ne suis jamais resté si longtemps sans nettoyage !!!
....
La graisse est plus adaptée que l'huile pour ces faibles vitesses de chaîne et faibles puissances.
Seuls avantages de l'huile : moins de frottements visqueux et moins de collage des poussières ,,, quoi que !!!
....
il y a 2 sortes d'usure provoquée par les crasses:
celle des paliers qui allonge la chaîne et les autres qui usent  les dents et les galets  (en périphérie mais aussi au palier interne)


Dernière édition par cebd le Sam 31 Oct 2020, 12:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyLun 29 Juin 2020, 12:55

Bon Midi,
...
Petite expérimentation de pré-maintenance:  
...
=========================================================== Lundi 28 juin 2020 
................. Obligation de démontage de la chaîne?
______________________________________________________________________________________________________________________
j'ai mis de la paraffine solide sur un bout de chaîne propre et sèche.
j'ai soufflé de l'air  chaud.
il faut que les maillons soient à une température suffisante pour que la paraffine rentre par capillarité dans les articulations.
Après démontage au dérive chaîne on voit si la paraffine a rempli les paliers...
423
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00524
L'expérience est partiellement concluante !!!
Il faut nettoyer la chaîne au White-Spirit ou au pétrole et la souffler à l'air comprimé si on veut déloger le cambouis des paliers....
Difficile de ne pas tout salir , si on ne démonte pas la chaîne.
....
Le trempage a du bon !
....
je ne sais toujours pas si le graissage d'origine protège les paliers des articulations des maillons après 2000Kms...
j'hésite sur le choix du prochain moyen de graissage....
il faudrait que je joue du dérive chaîne sur la chaîne neuve pour l'expertiser !!!!
=========================================================== Lundi 28 juin 2020  111334
................. Gomme des Conti LTD?
______________________________________________________________________________________________________________________
700 Kms et la bavure de démoulage est encore pendouillante. Donc pas de trace d'usure.
Conclusion : le pincement optimum pour les autres pneus convient aussi aux LTD à 8 bars.
je n'en étais pas sûr car la raideur de dérive intervient dans la compensation du carrossage..
Premier test sur route mouillée : ça adhère en virage aussi bien que les Pro One.
à grande vitesse ils chantonnent ...je ne connais pas ce phénomène??? il aurait dû apparaître avec les ZX ?
La gomme semble très dure ,à l'épilation je n'ai pas encore eu de verres incrustés ...
Ils crissent sur sol lisse comme s'ils scotchaient ...
j'aurais pensé , il y a un certain temps que ce crissement collant nuisait au Roulement (Crr).
Après modélisation j'ai convenu ,avec moi même, que la part de dérapage au sol était négligeable quant ça fait l'effet d’adhésif.
je l'ai prouvé avec le test des rebonds sur du talc comparé au test après lavage à l'alcool...
======================================================= Jeudi 2 juillet 2020  111500kms
................. Égalisation des tension des câbles des freins
______________________________________________________________________________________________________________________
On met le freinage de stationnement.
On courbe la gaine d'un frein . ça oriente la poignée de commande en la faisant tourner du coté où la gaine tend le câble.
On courbe l'autre gaine et on voit si la rotation est symétrique et si la manette est bien au centre après retour au repos...
======================================================= Jeudi 2 juillet 2020  111500kms
................. Retour aux Pro One + Latex montés sur Milan  424 425
______________________________________________________________________________________________________________________
les LTD montée à 110670 Kms soit un parcours de 830 Km à prendre en compte au moment du bilan ...mot clé "bilan pneu".
...
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00525   ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00526
....
Une route ,où je passe ,est empierrée après travaux.
j'ai cru voir une entaille sur le pneu.
je suis passé aux Pro One en attendant la fin des travaux.
En fait c'est un défaut du pneu : la gomme ne colle pas à la carcasse ...
...
Le flan se pèle comme sur les ZX..les fils sont à nu.0,5 mm d'épaisseur sur le flan ; 2 mms sur la bande de roulement.
======================================================= Jeudi 2 juillet 2020 
................. Crr = a + b/ Sqrt (Pression )
______________________________________________________________________________________________________________________
===========Note du 28 octobre 2021 :
les pertes par frottement interne dans la gomme et la carcasse sont en grande partie localisées dans la pliure.
La façon de plier sur le périmètre importe peu.
L'amplitude du mouvement est lié à l'angle entre le sol et le flan tangent.
Or cet angle est proportionnel à la largeur de l'empreinte.
ça explique mieux la loi en SQRT (Surface)
_________
.....
j'ai lu une démonstration  qui me semble drôle !!!
http://www.velomath.fr/dossier_gonflage/gonflage.html
...
Le travail des  forces de frottement internes est déterminé par la déformée de la surface.
les contraintes en  compression ou  tension et en  scission ont travaillé au cours de la déformation et ont emmagasiné de l'énergie restituable plus ou moins élastiquement.
c'est le plus ou moins qui fait la résistance au roulement...(aux dérapages de surface prés)...
Pour une petite rotation de la roue seule une petite partie de la matière subit des déformations conséquentes: c'est le périmètre de l'empreinte au sol.
On regarde le comportement de petits quadrilatères élémentaires que forment les mailles de la carcasse.
Les éléments de la partie en contact  avec le sol ,sont scotchés et restent invariants dans le petit mouvement de rotation de la roue.
Les flans se déforment un peu plus mais de façon graduelle à l'approche du sol.
Par contre les éléments se trouvant sur le  périmètre de l'empreinte subissent une brusque flexion au franchissement  du périmètre.
...
La matière a 2 modes principaux de déformation élémentaire: la mise en biais de l’armature et la compression de la gomme entre le sol et l'armature.
...
On peut se représenter le phénomène de 3 façons:
le vrai pneu quasi torique ou radial qui roule sur un sol dur.
Un rouleau indéformable cylindrique qui roule sur un pneu rectiligne fixe au sol.
Une roue en forme de pneu mais rigide qui roule sur un sol mou et plan.
ça aide, par cette presque équivalence ,à localiser les biais des tissus de la carcasse...
...
Voilà , maintenant si on a compris que seul le périmètres chauffe on comprend que la pression va modifier une ligne et non une surface.
Donc le Crr va dépendre de Sqrt(Pression) et non de la Pression directe....
....
Mais si on y regarde de plus près ce n'est pas rigoureux.
En effet la courbure de éléments déformés au niveau de l'empreinte n'est pas constante elle augmente quand l'empreinte est trop grande pour des pressions faibles ou des charges fortes.
Autre distorsion de la théorie: le flan subit des fortes déformations à la sortie de la jante et ça fausse la formule.
Autre 2 iéme distorsion la pression infinie qui ne donne pas un crr nul mais la formule en tient compte avec un terme additif a   crr =sqrt(a+ b /pression)...
Mais ça c'est bien dit dans la littérature en question dans le lien ci dessus...
du moins après l'avoir lue en diagonale....
***************************************************************
PS: du jeudi 27 août 2020
L'angle de pliage du pneu sur le périmètre  de l'empreint au sol détermine en grande partie le Crr
===================================================== Vendredi 3  juillet 2020 
................. ProOne + latex VS LTD +latex sur Milan
____________________________________________________________________________________________________________________
18° ouest 15 km/h soleil   3 métres de moins à villeneuve tolçosanne .. 3 m à poucharamet (4.5 m après repère)
par rapport au record LTD à 28 °C ....
Donc à suivre !!!
======================================================= Vendredi 3  juillet 2020 
.................  Déformation des filets(de pêche) et des Carcasses. (de pneus)
____________________________________________________________________________________________________________________
à ne pas confondre avec  :filets de poissons et carcasse de volaille

Un tuyau d’arrosage, avec des fils d'armature orientés avec un angle tel que sa tangente vaille 1/2, ne se déforme pas à la pression, même si le caoutchouc est souple.
En effet les contraintes radiales sont deux fois plus fortes que les contraintes   tangentielles ...
On pourrait penser que certains pneus profiteraient de cette aubaine pour éviter les déformation par scission de la gomme.
J'ai donc mesuré les angles des pneus spéciaux et le ZX ... l'angle est plus près de 45 ° soit les trames perpendiculaires.
....
Il est temps de dénombrer les modes de déformation des carcasses au contact du sol.
on s'écarte du problème du pneu en généralisant:
on peut avoir des fils isolés tendus sur des géodésique des surfaces  ou des filets à maille carrées appliquées sur des formes plus ou moins complexes : sphères , ellipsoïdes, tores.
....
On réduit le problème à un quadrilatère avec ses 2 médianes.
c'est un bout de filet à maille pas forcément carré ayant la propriété d'avoir ses fils inextensibles et noués à chaque nœud du quadrillage.
...
Premiers cas scolaires avec la  sphères.
une sphères avec 2 réseaux de parallèles perpendiculaires,  un point où on appui pour aplatir la sphère au contact d'un plan...
autre configuration intéressante : une sphère posée sur un filet à maille carrées...
faire les dessins avec povray .....................en cours !!!!!
======================================================= Vendredi 3  juillet 2020 
.................  A320 vs voiture.
___________________________________________________________________________________________________________________
Airbus: 150 passages de 80 k pour masse totale de 80 tonnes et une finesse de 17.5    viande / total = 1/7
Voiture 4 passagers de 80 kg pour 1.5 tonnes et une finesse de 20 ... viande /total 1 / 5
la voiture gagne de peu !!!
...
le rendement des turbines est inférieur aux moteurs à piston ça enfonce l'avion !!!...
Les hélices bien que meilleures que les doubles flux on un rendement de transmission faible par rapport à la transmission des voitures....
le taux de remplissage  des voitures est plus faible en réalité 1 point de moins pour la voiture...
la finesse de 20 des voitures est vers 115 km/h ça relativise....
======================================================= Samedi 4  juillet 2020 
.................  Mesures Crr Milan Pro One  7bars +latex vs Conti LTD 8 bars
___________________________________________________________________________________________________________________
Ouest 10 km/h air 14 à 9h puis 21 à 11 h ; 1024 hpa,
6 mètre moins bien que LTD lampadaire de Villeneuve t ( pente inverse 4/1000 localement ) à 9 h
égalité à 11h vent favorable annulant l'essai.
Fontenille 50 46 30 36 défavorables soit 20 km/h pour 2*320 m  nominal mais faussé. soit 31 km/h pour 1000 m  pas beau !!!
bonrepos 50 41 50 32.5  défavorable soit 28 à 29 donc pas bon  
Rappel nominal ancien 240 m / 7 Km/h soit  29 km/h pour 1000 m avec les Pro One et extralight à 7 bars
======================================================= Samedi 4  juillet 2020 
.................  Les tissus, par le biais du biais ,peuvent envelopper des formes ,sans faire des plis, dans qu'elles limites ?
___________________________________________________________________________________________________________________
Ce problème apparaît pour faire des chapeaux de paille, mais aussi pour déposer les tissus dans les stratifiée et , dernièrement, pour étudier les déformées des pneus ,surtout diagonaux.
On trace des polygones sur la surface avec un compas . On respecte ainsi la tension et la bonne longueur de chaque fil de chaque maille.
On arrive à des quadrilatères  plats et c'est l limite.
Suivant l'orientation du premier quadrilatérale  (carré car on a le choix) ...on a une famille de solution plus ou moins favorables en capacité de couverture de la forme.
======================================================= dimanche 5  juillet 2020 
.................  Pro One  + latex
___________________________________________________________________________________________________________________
7 bars . air 20 °C
V tolosane  9h 20 ° -6m / lampadaire
Poucharamet + 4.5m  /repère vent ouest 10 km/h
V tolosane  11h 25 ° -1 m/ lampadaire
======================================================= dimanche 5  juillet 2020 
.................  Rencontres .426
___________________________________________________________________________________________________________________
Discussion très intéressante avec des cyclistes respectables:
ExpErimentations_Simples - Page 31 Club10
Ils ont fait des photos et m'en ont envoyé ...
...
Ce pont est un des  points de départ pour mes mesures des performances des pneus à basse vitesse.
...
La chaussure sur le capot a rendu l'âme après 111500kms...
je réparé la semelle fendue en soudant de la matière ...
(acheter = polluer ...  réparer ou récupérer = dépolluer )
________________________________________________________________________________________________________________________________________Memoire pour moi
http://wimschermer.blogspot.com/
Wim Schermer
https://1.bp.blogspot.com/-iEQSZ49BQf0/XvPXd-PZySI/AAAAAAAAVYA/XXrzs8-l4OIaXybQzIR4_30_t5E0_j1cACNcBGAsYHQ/s1600/Schermafbeelding%2B2020-06-25%2Bom%2B00.39.18.png

======================================================= Lundi 6  juillet 2020 
................. Rustines tubolito
___________________________________________________________________________________________________________________
J'ai testé la colle silicone ...ça n'adhère pas ....
Par contre le scotch double face pour fixer des miroirs ça bouche les trous de la tubulito...
Il suffit de neutraliser la face en regard du pneu avec du talc ou du papier toilette ou un tissus extensible...
======================================================= Lundi 6  juillet 2020 
................. viscosité   tubolito vs les autres càa
___________________________________________________________________________________________________________________
influence de la  Viscosité des chambres à air ..
mesure en secondes des rebonds d'une roue avec un pneu Pro One et diverses chambres à air.
sans chambre 38 secondes
latex victoria 35 sec
extralight sans talc 29
extralight avec talc 27.2
tubolito 27.2 sec.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le talc dégrade le Crr !!!! ??? je croyais le contraire ......à expertiser sur route !!!!!
======================================================= Lundi 6  juillet 2020 
................. Nouveaux rebondissements plus précis et à pression différente et dans des zones différentes...
___________________________________________________________________________________________________________________
Les rustines dégradent les rebonds.
j'ai pris soin de positionner la chambre à air à la même place ,sans rustine...
...........
PO TLE  vrai = sans c à air
2 bars 30 sec.
2.25  33 32
3 bars 35 sec
4.5 bars 37.5 38
6 bars 39
8 bars 39
................
PO+ TUBOLITO
2  bars 20.5 secondes
3 23.7
3.7 25
4  26
4.5 27.2
4.8  28.2
5  28
6 30.5
8 bars 32 sec
....................
PO + Extralight sans talc
2 bars 19
3 24
4.5 bars  28.2 sec
6 30
8 32.5
...............
PO + Extralight avec talc
4.5 bars  27.2 sec
6   30
8 bars  32 sec
......
Conti LTD  + Extralight  sans talc
2 bars 21.5 sec
3 25
4.5 29
6 31
8 bars  32,  32.7 sec
======================================================= Mardi 7   juillet 2020 
................. Consommation du jour
___________________________________________________________________________________________________________________
Air 22°C , soleil, ouest 15 km/h  . sillages favorables à Bonrepos.Pneus PO+latex...
26 km/h (50-41 + 50 -33) pour 2 fois 513 m ...
Nominal 29 avec PO + extralight
======================================================= Mardi 7   juillet 2020 
................. Latex vs Coni LTD ?
___________________________________________________________________________________________________________________
Je fais ces mesures pour connaitre la part de gain due au Conti LTD et celle due à la chambre à air en latex.
Je pense que le latex est majoritaire.
======================================================= Mardi 7   juillet 2020 
................. Latex vs liquide pour tubless ????
___________________________________________________________________________________________________________________
Les mesures sur le PRO One TLE sont faites sans liquide . l'étanchéité est faite avec de la colle silicone.
j'ai l'impression que le liquide produit des pertes supérieures au latex !!!
https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/road-bike-tubeless-sealant
https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/tubeless-latex-butyl-tubes


Dernière édition par cebd le Jeu 28 Oct 2021, 13:11, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyMar 07 Juil 2020, 12:53

Bon midi,

Nouveau message..égoïstement pour faciliter l'édition ...et un peu pour faire part d'une constatation étrange et inattendue...


======================================================= Mardi 7   juillet 2020
................. Le talc déclenche les pertes par frottement sec
___________________________________________________________________________________________________________________
J'ai toujours mis du talc pour faciliter le montage des pneus et pour la bonne conservation des chambres à air.
j'avais l'impression que ça améliorait le roulement en diminuant le Crr...
J'ai commencé à avoir un premier doute en faisant rebondir un pneu sur une surface talquée.
ça dégrade les rebonds.
j'ai expliqué le phénomène simplement:
Sans talc le pneu se pose sur le sol et chaque point de contact se verrouille jusqu'à l'échappement sans glisser sur le sol.
Avec le talc il y a des dérapages car l'adhérence est moindre.
ça réduit aussi les pertes par viscosité mais dans une moindre mesure et le bilan est à la perte.
...
Mais rebondissement de l'affaire des rebonds avec le talc mis entre chambre et pneu...
Là aussi les pertes augmentent.
je suppose que c'est le même phénomène .la chambre à air sans talc se verrouille sur le pneu et fait corps avec.

Avec talc , ça glisse relativement et ça dissipe de l'énergie..
Ce n'est pas intuitif...mais logique...
======================================================= Mardi 7   juillet 2020
................. Écoulement fluvial laminaire de même pente qu'un écoulement torrentiel dans l'Ariège
___________________________________________________________________________________________________________________
Quel rapport avec le vélo.
C'est complémentaire: matin vélo l’après midi kayak.
...
Depuis quelques années la pollution fait proliférer des plantes à fleurs blanches qui filtrent l'eau des rivières sales.
Ces fleurs sentent le miel et les plantes forment des fils longs qui permettent de remonter les rapides en se hissant le long des cordes.
La viscosité de l'eau suffit à dissiper assez d’énergie pour que l'écoulement se fasse en pente forte en restant fluvial.
(pour ceux qui auraient oublié:  dans un écoulement fluvial les ondes de gravité se propagent à une vitesse inférieure à la vitesse du courant)
Certains trouvent ce algues sales .Darwin agit .
======================================================= Mercredi 8   juillet 2020
................. Sur 2 roues
___________________________________________________________________________________________________________________
6ième passage sur 2 roues.
En sortie d'un giratoire pour me réaligner dans une demi voie étroite.
Toujours la même tolérance de la part du Milan.
ça arrive toujours quand une voiture talonne et qu'on est occupé pour ne pas de faire pousser.
Le manque d'attention conduit à la faute..



======================================================= mercredi 8   juillet 2020
................. Mesures référence Pro One 8bars +latex arrière conti 7.5 bars masse 85 kg
___________________________________________________________________________________________________________________
Vent ouest 5 sur rafales !!! excellent .
Air 25 °c
1018 hpa.
Villeneuve à 8h 30 19°c -6m /Lampadaire.
Bonrepos 10 h 22°C  25 km/h pour 2x513m  puis 24 km/h mais non homologable sillage favorable ?
soit 115 Watts à 50 km/h
Villeneuve à 11h  25°c -1m /Lampadaire   puis +2 et +1 à l'aller.
Retour 23.6 à 13.8 km/h
de 18.9 à 6.1
de 17.7 à 0
de 18.9  à 6.7
Mesure précise 161.19m par google !!
Crr = 0,00385
======================================================= mercredi 8   juillet 2020 111900Km
................. Retour aux Conti LTD fin des mesures des PO.
___________________________________________________________________________________________________________________
Vent faible température élevées il faut en profiter pour comparer les candidats : po /ltd   latex adopté !!!! talc des-adopté !!
droit gauche
PO neufs 103540 95500
ltd neufs 110670
retour aux po 111500
ltd  111900 ce jour


Dernière édition par cebd le Mer 08 Juil 2020, 19:24, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyMar 07 Juil 2020, 14:36

Concernant la résistance aéro des roues à rayons, voici un lien vers différentes publications sur ce sujet (voir Wheel Wind Tunnel Data: http://www.aeroweenie.com/data.html
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: rayons    ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyMer 08 Juil 2020, 20:32

Bonsoir,

Merci pour ces résultats très intéressants.
C'est rare d’avoir des expériences aussi copieuses et précises.
On sent que le cyclisme classique , en VD , produit des envies de recherches très approfondies.
On aimerait bien que les VM aient une part ,même  infime, de leurs moyens.
je me suis  débattu dans les traductions par google des articles sur les roues.
j'ai personnellement effleuré le problème pour les roues mises en "boite de camembert"
Mais sans conviction :::
Les essais ci dessous étaient fait à l’arrêt et en boite.
============================================================ Vendredi 25 juin 2020    
.................SCx et consommation des rayons
_______________________________________________________________________________________________________________________
10 secondes entre 72 km/h et 36 pour la roue arrière.  soit 20 watts vers 65 km/k soit 10% du SCx total ......à vérifier précisément...SCx = 0,004
surface frontale des rayons  100* 1mm * 10cm = 1 dm²  SCx = 0,01 c'est trop même si le CX=1 il y a interaction entre rayons l'air est entraîné en rotation.et la vitesse du flux est bien inférieure à la vitesse du rayon.
le 18 nov 2016 (page 20 ) j'ai fait des essais sur roue de 406 avec rayons rond et c'est pas beau : plus de 12 watts par roue à 50km/h...
...à regarder de plus près !!!
PS:du 25 juin 2020
à 50 km/h 30 à 40 watts partiraient dans le rayons....Comment se répartissent les 135 à 140 watts constatés sur le Milan...avec les LTD latex j'ai plus de précision sur les résidus...avec Crr = 0,004;  le pneu au sol dissipe 50 watts; il ne reste que 50 pour la caréné soit un SCx brut maigre:0,030 m²

....
Il faut que je reprenne ces mesures... !!!
.....
je suppose que c'est cette mauvaise approche qui a déclenché ta proposition :
...
j'ai du mal à faire la liaison entre les roues en mouvement de translation à l'air libre et celles mises en boite.
Aurélien m'avait parlé d’expériences faites dans ce domaine mais elle sont très confidentielles...
============================================================ Jeudi 9 juillet 2020  111925  
.................Conso LTD et Crr à basse vitesse
_______________________________________________________________________________________________________________________
LTD 8 bars ...25 °C... 5 km/h  ouest..  soleil, 10 h
Villeneuve +1.5 m Lampadaire retour 19.9 à 9.2  19 à 8  ;19.2 à7.2  ;  (9 km/h au max à aller)
Bonrepos 25 km/h de pertes de vitesse / 2 fois 513 m (aller et retour)  comme le PO !!!!
.============================================================ Jeudi 9 juillet 2020  111925  
.................Ne pas dissoudre la  graisse d'origine  de la chaîne qui reste captive dans les articulations des axes ???
_______________________________________________________________________________________________________________________
Graissage à la paraffine : propre simple , nettoyage en forçant sur la chaîne avec chiffon et 2 brosses ..
============================================================ Jeudi 9 juillet 2020  111925  
................. Nouveau Résume et classement des pneus par viscosité des gommes sans respect des pressions max...
_______________________________________________________________________________________________________________________
Temps en secondes de rebondissements pour 4.5 et 3 bars , à 21°C , représentatifs du roulement classique...(l'influence de la pression est testée par ailleurs.)
...................
4.5 bars 3 bars
.ProOne TLE = sans chambre ni  liquide de colmatage . scellé au silicone.
38 sec 36 sec
LTD +latex
36 26
ProOne + Latex
35 33
Scrocher + extralight( toujours la même) malgré la grosseur du pneu
34.5 27
Continental Série spéciale ,à tringle rigide ,Fourni par Aurélien .,..sans marque distinctive ??+ extralight
32 28
Michelin ecomarathon (Aurélien)
31 27
Conti LTD  + Extralight  sans talc
29  25
PO + Extralight sans talc
28.2  24 sec
Conti LTD +extra-light
28 25
Ultremo ZX
28 24
PO+ TUBOLITO
27.2  23.7
PO + Extralight avec talc
27.2 sec
Continental GP classique d'origine du Milan + extralight
26 22
One +extralight
25 23
Durano +extralight
24 20
Sport contact Conti +Extralight
20 18
Nutrack+Extralight
18 16
....
Le Scorcher + latex n'est pas testé mais est le meilleur...voisin du  Conti Spécial Aurélien ...
=======================================================================
.............MERci Willi69 je note !!!
pour les traductions, j'utilise : WWW.Deepl.com ,version gratuite.
Bien plus performant que Google.
============================================================ Vendredi 9 juillet 2020    
................. Perte d’énergie par ventilation  par les roues et les rayons ... Nouveau bilan de puissance à 50 km/h
_______________________________________________________________________________________________________________________
Page 20 le 18 nov 2016 j'ai testé des roues à rayons ronds  à l'occasion de la mesure des pertes sur les flasques...
...
je viens de refaire une mesure in situ sur le Milan pour faire un bilan complet des pertes ...(air + sol) 427
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00527
La roue est lancée par le contact des pneus.
On mesure la perte de vitesse et le temps.
On en déduit la force de frottement et ainsi la puissance consommée à 50 km/h ...
On trouve 4.6 watts pour la roue avant ...
Par ailleurs on a mesuré 8.6 watts pour la roue arrière !!!! ce n'est pas logique car le camembert de la roue arrière est meilleur que les caissons des roues avant !!!(à corriger éventuellement après des nouvelles expérimentations plus rigoureuses !!!)
PS:
Dimanche 12 juil 2020
c'es moins de 5 ...mesures de deceleration plus correctes !!!!  
..
On peut reprendre le bilan actuel constaté à 50 Km/h avec les LTD + latex.
40 watts au sol environ 15 à 20 watts dans les roues il reste 115 - 40 - 15 = 60 watts environ pour la carène ...soit un SCx net de 0.036 m² au lieu de 0.03 annoncés ci dessus.
Mais en raison des précisions des mesures on encadre la vérité petit à petit..
...
Mesures brutes pour vérifications
Roues ( 559 : 72 km/h à 36 en 10 sec et 406 : 45 à 35 km/h  en 13 sec...)
Milan : 25 km/h perdus sur 2 fois 513 m : aller et retour, pour les 115 watts ...Masse 85 kg air 28°C .LTD à 8 bars +latex
Les frottements  secs des roulements des axes des roues sont comptabilisée dans le Crr.
Les pertes par ventilation des roues ont été séparées des pertes au niveau des axes des roues .
Dans la mesure sans charge, les frottements  aux axes , sont plus faibles que sur route.
Remarque
Le SCx total = SCx carène + SCx des roues...
C'est le coefficient  du terme en v²  donnant la force de résistance à l'avancement.
Il est connu avec précision :
Par contre on ne peut pas dissocier aussi précisément les SCx de la carène et des roues  ...
On connait seulement leur somme.
Ainsi pour le Pro One avec chambres à air extralight la conso était différente : 29 km/h pour 1026m soit 128 watts à 50 km/h
Le bilan s'écrivait autrement :
Carène : 60 watts
Roues : 15 watts sur l'air
Pneus et "Roulements" 53 watts
j'ai mentionné "roulements", pour les pertes sèches ,aux niveau des axes de roues ,bien que ce soit non mesurable,,,, pour les puristes !!!


Dernière édition par cebd le Ven 29 Mar 2024, 18:38, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyVen 10 Juil 2020, 14:24

Bon midi,

==================================================================== Samedi 10 juillet 2020
...............Mise en rotation de la roue avant du Milan... Celle qui a le compteur kilométrique..
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00527
Avant je faisais avec un moteur . C’était moins sportif...
==================================================================== Samedi 10 juillet 2020
................................Mesure des pertes par brassage d'air  de la roue arrière
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
On la lance en pédalant on mesure la vitesse par la fréquence du son des cliquets de la roue libre.
il y en a 20 , 200 Hz correspondent à 72 km/h.... 10 tours /sec... 2 m /tour de roue 559 .
On déclenche le chronométrage sur un sol  200 hz et on l’arrête au sol plus bas d'une octave 100 hz
ça donne :
P=.5* Masse * V² * 3/4 / temps. ===~ 15 watts....
ça correspond aux pertes à une vitesse équivalente de 60 Km/h environ.
On en déduit les pertes à 50 Km /h = environ 5 watts ..... corrigé le 15 juillet 2020   ( temps de 30 secondes mal mesuré !!!! )
Toujours inexplicable en comparaison des roues avant qui ne consomment que  5 watts à 50 km/h
La roue libre freine , mais on calcule ses frottements par une décélération à basse vitesse et ça n’explique rien !!!!
.......
Il semblerait que je n'ai pas l'oreille assez musicale.Je confond les harmonique et le fondamental.
je passe Fourrier sur les fichier du son enregistré pendant la décélération.
ça semble donner 20  à 30 secondes pour perdre 150 joules c'est plus raisonnable ....soit 4 à 5 watts à 50 km/h proche des roues avant !!!!!
==================================================================== Samedi 10 juillet 2020
...............Mesure des frottements  de la roue arrière du Milan... Celle n' a pas le compteur kilométrique..
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Résumé des épisodes précédents : je n'ai pas greffé de capteur de vitesse sur la roue arrière.j'ai surestimé mon oreille musicale.j'ai trouvé des pertes sur la roue arrière fausses, car supérieures aux pertes des  roues avant,  qui , elles , semblent justes..
Suite: j'ai enregistré le signal sonore du cliquetis de la roue libre avec la tablette et l'appareil photo.
j'ai extrait le son en .wav de la vidéo.:
https://www.aht.li/3527066/VID_20200712_114610_8bitsMono11025.wav
j'ai fait un prototype de décélération pour tester la méthode .
au lieu d'analyser tout le spectre du signal je démodule par les 2 fréquences à reconnaître dans le signal.
ça donne ça :
ExpErimentations_Simples - Page 31 Poste10
il y a du Bessel .
Le 100 Hz et le 200 Hz produisent le sauts sur les signaux démodulés aux dates où le signal est passé par ces fréquences.
Je note cette technique car c'est un bon exercice ou un problème scolaire.
...
ça devrait  résoudre mon problème de mesure du temps écoulé entre le passage à 72 km/h et 36 ...et donc les pertes de la roue arrière.
...
sur le vrai son  les transitions sont moins nettes .....en cours ...
==================================================================== Mardi 14 juillet 2020
................................Mesure des pertes par brassage d'air  de la roue arrière (suite)
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai enfin mis un capteur de vitesse sur la roue arrière.(Dans sa boite ,Milan sur cale lancement au pédalier.)
de 72 km/h à 36 km /h 30.5 secondes
de 72 à 0 km/h  2 min 53 sec
ça donne les 2 coefficients  SCx et Crr..
Le Crr n'est pas représentatif puisque  la roue est sans charge ....
Donc ce qui nous intéresse c'est la puissance à 50 km/h par exemple.
Avec un modèle rigoureux on a ça tout de suite.
Code:
int  main(){
  double m,r,v,t,scx=.0024,dt=1.,tmax=173.;
  m=.425+.020+.150/3+.085+.320;
  r=1.293/(1.+18./273.);
  v=20.; t=0.;
  do{
    t+=dt;v-=dt*(.5*r*scx*v*v+.03)/m;
    printf ("\n %g %g",t,v*3.6);
  }  while(t :inf: tmax);
  v=50/3.6;
  printf ("\n %g watts / 50km/h", v*(.5*r*scx*v*v+.03));
  return 0;
}
Soit s'il n'y a pas trop d'erreurs SCx =0.0024 m²  Force frottement sec 0.03 N
Soit 4.31 watts ,  à 50 km/h  
HYP:
m=.425+.020+.150/3+.085+.320;
.425 la jante
20g le fond de jante
150g les rayons ... /3 pour le moment d inertie
85g chambre
==================================================================== Mardi 14 juillet 2020
................................Mesure des pertes par brassage d'air  de la roue avant (suite)
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
ancien 45 à 35 en 13 sec ?
47 km/h à 36   en 12 sec
47 à 0  en 5 min  10 sec
51 à 36 en 15 sec
Soit s'il n'y a pas trop d'erreurs SCx =0.002 m²  Force frottement sec 0.006 N
Soit 3.34 watts ,  à 50 km/h    .....
toujours plus précis mais pas en accord avec la boite à camembert de la roue arrière...
la roue libre consomme un peu mais pas assez pour expliquer tout !!!!!!!
==================================================================== Mardi 14 juillet 2020
................................La paraffine ne se dissout pas dans le White spirit dommage.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je cherche un solvant pour éviter de la chauffer ???
à part le styrène ?
Le Wite spirit finit par faire une pâte voisine de la graisse sans intérêt.
Le styrène en s’évaporant laisse-t-il la paraffine à l'Etat solide ou pâteux ?  
==================================================================== Mercredi 15 juillet 2020
................................Transmission frontale = aérofrein ?
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Vu les doutes sur le sujet, il est bon de reprendre les expériences ayant conduit à une conclusion  ,d'un long travail, qui semble fausse :
Les TI et Les TD ont une transmission en travers du flux d'air ,frontale.Le SCx y est supérieur de 1 dm² par rapport à une roue folle sur un monobras.
Bon! y a  aussi du SCx à l'arrière ,mais bien moins,  sur les propulsions...
Si on oublie l'aérodynamisme ,,,les VC et VM perdent à moitié de leur sens...l'autre moitié pour le mal au dos ...
ExpErimentations_Simples - Page 31 Unname10
Les turbulences déclenchées sur l'avant sont irrécupérables même par une pointe arrière.
La cassette et la fourche (non mono)  en plus de la chaîne,  fardent bien plus que des objets situées dans le sillage arrière.
De nombreux essais ont été fait sur les turbulences des genoux qui montrent les dégâts produits par les aspérités sur l'avant.
Le pédalier  doit être au niveau du bas du siège pour limiter les turbulences des genoux.impossible sur TI et TD..
Le SCx de le version ci dessus est meilleur que celui de tous les TI et TD ...
Dans le collection des preuves du fardage irrécupérable  sur l'avant , il y a eu les chaussures profilées d'Aurélien.

...............
Hauteur du pédalier et des yeux par rapport au siège...pas encore parfait comme Aurélien ..
ExpErimentations_Simples - Page 31 _dsc0728
La transmission arrache l'air inutilement ....dans cette version TI !!! c'en est sa limite ....
==================================================================== jeudi 16 juillet 2020 112300
................................
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Remise en état de 2 des VC prototypes pour tester les SCx avec plus de précision...
==================================================================== Vendredi 17 juillet 2020
................................Incrédulité
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
" en partie " était sensé servir à montrer que je profitait de l'occasion donnée par le Waw pour parler de l'autre aspect incroyable des VM.
En plus l'allusion au mot "incroyable" me permettait d’éviter le "Hors sujet"...trop flagrant de mon message.
Le but était avant tout d'inciter Velosteph à passer au VM .
Il y a sur le forum beaucoup d'incrédules à propos des performances des VM.
Moi le premier, j'ai mis du temps à voir ce coté incroyable.
je lis souvent  des messages qui prouvent que je n'était pas le seul.
j'ai acheté le Milan en voyant les spécifications sur la consommation à 50 et 60 km/h ..
==================================================================== Vendredi 18 juillet 2020
................................L.R.   Rasemotte   Watts (v) ...  SCx et Crr (reprise des mesures)
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 31 _dsc0728
Habits trop flottants !!!  Air 22°C ; soleil;  à 9 h ; 1018 hpa
Pneus One 23 406 à 6 bars
Mesures sur 200m
35 km/h  à 22 retour 37 à 24
22 à 8   retour 23 à 12 km/h
ça donne SCx 0,18 m²
Crr 0,00470
Puissance à 36 km/h 145 watts  à 50 km/h 250 ..
==================================================================== Vendredi 18 juillet 2020
................................Fardage de la transmission...
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Fleur a écrit:
.....ce qu'il faut prendre en considération ce n'est pas le vélo seul mais avec un cycliste et dans ce cas avec un LR comme le Toxy ZR toute la transmission et la plus grande partie de la roue avant est dans la surface frontale du cycliste. ....
Bonjour,
Pour en revenir au Hors Sujet sur le fardage de la transmission frontale des TI etTD vs Propulsion avec mono bras....Il faut remarquer que les propulsions à monobras ont atteint des SCx de 0.14 m² alors que les tractions arrivent péniblement à 0.18m².
Bon! il serait plus juste de connaitre le SCx des tractions à mono-bras,,, mais je n'en ai qu'un seul ,,et je n'en ai pas trouvé d’autres....
http://velorizontal.1fr1.net/t6119p25-quel-est-votre-scx#135151
Low racer siège 23 degrés pneus course SCx 0.158 m² Cx 0.56 Sf 0.28 m²
Low racer siège 23 degrés pneus course avec pointe arrière SCx 0.140 m² Cx 0.50 Sf 0.28 m²
High racer siège 23 degrés pneus course SCx 0.209 m² Cx 0.66 Sf 0.31 m²
Low racer siège 30 degrés pneus course SCx 0.172 m² Cx 0.56 Sf 0.30 m²
Low racer siège 30 degrés pneus course avec pointe arrière SCx 0.153 m² Cx 0.50 Sf 0.30 m²
High racer pneus course siège trente degrés SCx 0.22m² Cx 0.66 Sf 0.34 m²

PS: Pas si Hors Sujet qu'on peut croire de prime abord !!! à moins d’exclure la recherche de performance ,soit en vitesse soit en efficacité....
http://velorizontal.1fr1.net/t11261p25-aerodynamique-haut-ou-bas-seul-l-angle-du-siege-compte

1913 velo carene !!!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Bunau-Varilla
==================================================================== Lundi 20 juillet 2020
................................ Parallélisme par la méthode   cavallo pazzo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
cavallo pazzo a écrit:
Une feuille sous chaque roue avant sur une surface bien lisse, du parquet pour ma part, et on fait des aller-retour sur la feuille, assis sur le trike. Elles vont tourner, et il suffit de corriger pour ne plus avoir cette rotation.

La méthode est simple , sensible , efficace , précise ....j'y ai joué .
Il me semble qu'il y a des cas qui donnent une solution imparfaite: au sens de la méthode hollandaise qui donne la moindre usure et le meilleur Crr...
.....
Il est temps de répertorier les cas d’échec de la méthode.
...
J'ai commencé par la méthodes de la planche libre latéralement et celle des rouleaux libres en translation.
après l'ai pense aux journaux sur sol talqué..
là j'ai eu de erreurs avec le Milan en raison de la chasse.
en effet le meilleur réglage par la méthode hollandaise donne du pincement.
ce qui veut dire que pour la marche arrière il faut de l'ouverture.
Donc si on fait des aller et retour il y a un "bug"
.....Expérimentation donnant des doutes sur la méthode du papier en présence de carrossage :
Avec carrossage,donc : Pour que le papier ne bouge pas, il faut que l'axe de rotation de la roue coupe le sol à un point fixe


Dernière édition par cebd le Ven 29 Mar 2024, 18:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyMar 21 Juil 2020, 20:18

Bonsoir,
====================================================================   Mardi 21 juillet 2020
................................ Pincement  pour un meilleur Crr...(avec carrossage négatif)
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00528
Voici une démonstration géométrique rigoureuse simple:
On suppose le régime de croisière atteint: les déformations  et les contraintes sont établies et stationnaires.(En partant du repos sans contraintes c'est pareil , et ça tend vite vers la limite de croisière)
On décompose le mouvement continu de la roue sur le sol en une suite alternative de 2 très petits mouvements:(produisant des angles encore plus petits que le pincement)
On immobilise le point A de l'axe en A0 du sol  ,où l'axe de la roue coupe le sol , et on fait rouler la roue sans glissements de B0 en B1.
Ensuite on immobilise la roue en B1 et on fait avancer le point A de l'axe de A0 en A1.
Il s'en suit une déformation du pneu sur presque toute l'empreinte au sol.
Sauf sur la petite droite rouge: la perpendiculaire à la trajectoire.
Ensuite on va avancer Le point B1 en faisant rouler la roue.
Le fameux point du pneu en contact avec le sol sur la petite ligne rouge va quitter le sol sans déraper si on a bien choisi le pincement en fonction du carrossage.
Exemple:
Pour un carrossage de 1/20 et une empreinte faisant un angle de 2/10 (angle des rayons arrivant sur l'empreinte au sol) le pincement est de 1 /100
...
La moyenne des forces latérales est nulle !!! le couple en lacet de vrillage est égal au couple de de-vrillage.
Remarque: les angles du dessin sont très exagérés pour rendre visible les points ....
Les très petits mouvements  produisent des angles  encore bien plus petits que les angles.de carrossage et de pincement ..
Ainsi les contraintes dues à la déformation du pneu sont constantes au cours des alternances des micros mouvements...sinon la démonstration est imparfaite...
...
Remarque 2 :
les mots longueur d'empreinte désignent une dimension moyenne efficace dépendante de la forme du pneu et donc de l'empreinte.
...
Rem 3 :
On obtient la formule du pincement en expriment de 2 façons la longueur de l'empreinte dans 2 triangles:
L.empreinte /2 = rayon roue /carrossage * pincement /2
rayon roue /carrossage est le rayon de braquage du roulement sans glissement = longueur de l'axe entre roue et sol....
...
On remarque que la petite ligne rouge est donnée par la méthode de l'élastique :
Elle est perpendiculaire à la tangente au pneu dan la partie arrière de l'empreinte au sol .
C'est un extremum instable car la distance  entre les 2 pneus y est maximale
...
Les frottement se font en périphérie      moins au centre de la partie arrière de empreinte . leur centre est prés de l’extrémité à calculer !!!,,,,,,,,,,,,???
...
Les frottements se font en fait lors du mouvement sensé ne pas en faire car c'est là où les contraintes, produite par le mouvement comprimant , se libèrent ...
pour la demo de base c'est la rotation
Pour la démo duale c'est la translation

....
longueur de l'empreinte /diamètre de roue = demi_ pincement/carrossage
Sous cette forme on part de l'orientation de l’élastique dont angle  donne le rapport demi_pincement /carrossage
.....
Annexes
.............
la démonstration repose sur 2 points fondamentaux:
Il n'y a pas de dérapage avec une roue avec carrossage effectue un virage centré sur le point où l'axe coupe le sol.
Le dérapage en ligne droite se produisent dans La partie arrière de l'empreinte du pneu au sol pas sur l'avant.
............................ derive à force nulle
REmarques du 10 août 2022

CF :Mercredi 2 mars 2022
à la page 93 de ce document:
http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/education/MECA0525/notes/MECA0525.pdf
On trouve cette image :
ExpErimentations_Simples - Page 31 Carros10
servimg.com/view/18431368/404
C'est la Relation entre la force latérale de carrossage et  la dérive  d'un pneu de voiture , pas de vélo mais utile...
Quand la force est nulle on a la dérive naturelle libre .
Dans ce cas particulier, de gros pneu ,on a une dérive de 1° pour un carrossage de 12°.
Donc il faudrait un pincement de 2° pour annuler la dérive d'un essieu   :
Pour un carrossage de 3°   0.5 ° de pincement soit environ 8 mm/m
...................... glissement à l'arrière de l'empreinte du pneu
Hier dans la démonstration portant sur le graphique des glissement à l'arrière de l'empreinte du pneu il me semble qu'on à raisonné sur une configuration qui ne correspond pas à notre cas.
Si le pincement corrige le carrossage alors le glissement est un résidu dont la loi est différente de la dérive en pleine charge.
Donc répartition différent et valeur très faibles des glissements résiduels......
.................... avantages des méthodes hollandaise et élastique
LE pincement optimal dépend de la pression de la charge, longueur , largeur du pneu.
Le réglages à l'arrière de l'empreinte par l’élastique en tient compte .
La hollandaise  n'y est pas sensible.











**********************************************************
==================================================================== Mardi 21 juillet 2020
................................ Chambre à air Latex sur jante à gros trou de valve !!!
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00530   ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00529
Première crevaison avec les Conti LTD mais à cause de la chambre à air et surtout du trou de valve trop gros.
Habituellement je mets 2 rondelles de caoutchouc  de diamètres différents.
Ce coup ci je mets du cuir poncé en dégradé ...en effet si le bord de la rondelle est trop anguleux ça use la chambre à air...
...
PS: j'ai ajouté du scotch autour de la valve pour l'ajuster au trou et l'encastrer solidement.
En effet comme ces chambres fuient il faut gonfler souvent et ça fragilise la valve !!!!
==================================================================== Mercredi 22 juillet 2020
................................ Sans le Pincement ? où ça frotte? et où ça use..?..
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Il faudrait refaire un dessin:
En reprenant les mêmes idées et notations que ci dessus :
Le mouvement d'avance du point A  ( où l'axe coupe le sol )  produit une déformation du pneu   telle que le point invariant se situe au centre de l'empreinte.
à l'étape suivante, le mouvement de roulement du pneu sur le sol, produit un décollage de la partie arrière de l'empreinte.
la reprise de la position produit un dérapage qui dissipe de l'énergie et qui use le pneu.
La partie avant bien qu'en contrainte sans pose sans déraper.
Expérimentalement on constate l'usure et la dissipation d’énergie...
j'ai les noms de ceux qui doutent ....
....
L'usure et le frottement d'un pneu avec carrossage roulant en ligne droite sont les mêmes que pour un pneu sans carrossage effectuant un virage à l'opposé du carrossage et dont le rayon de courbure est rayon /carrossage .
On comprend alors que l'arrière du pneu dérape en produisant le même effet que de l'ouverture : à savoir l'usure se fait à l'intérieur.
.....
En conclusion  Pincement = Carrossage * Longueur_de_l'Empreinte_du_pneu_sur_le_Sol / Rayon_de_la_roue ...
==================================================================== jeudi 23 juillet 2020
................................ Masquages
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les désodorisants Masquent les mauvaise odeurs sans les supprimer.
Les essences aromatiques, contenues dans la plupart des plantes ,Masquent les produits irritants injectés par les orties et les moustiques...
Les défenses de l'organisme ne déclenchent plus la réaction inflammatoire...
ça fait croire à une certaine médecine magique alors que c'est de la prestidigitation classique ordinaire....
==================================================================== jeudi 23 juillet 2020
................................ SCx VC protos suite...
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Rappel rasemotte TI
ExpErimentations_Simples - Page 31 _dsc0728
Habits trop flottants !!!  Air 22°C ; soleil;  à 9 h ; 1018 hpa
Pneus One 23 406 à 6 bars
Mesures sur 200m
35 km/h  à 22 retour 37 à 24
22 à 8   retour 23 à 12 km/h
ça donne SCx 0,18 m²
Crr 0,00470
Puissance à 36 km/h 145 watts  à 50 km/h 250 ..

....
Version propulsion mi hauteur ...(à gauche sur la photo )
200 m
31 à 11 retour 31 à 14 km/h
Puissance à 36 km/h 220 watts
Crr 0.0052
SCx ....0.32 m²   décevant
???????.......
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p75-experimentations_simples
====================================================================================page 4
....................................................Comparaison de deux architectures....(suites)
___________________________________________________________________________________________________________________________________

ExpErimentations_Simples - Page 31 _dsc0671   ExpErimentations_Simples - Page 31 _dsc0311
==================================================================== Vendredi 24 juillet 2020
.........................0.00360....... Crr du jour 27°C Poucharramet 130 m aller 0 Km/h à 0 Km/h retour  18 Km/h à 9 Km/h
_________________________________________________________________________________________________________________________
Les rues de paris ne sont plus sûres !!!
https://www.youtube.com/watch?v=ejVrbqEUnec&feature=emb_rel_end
juifs
https://www.youtube.com/watch?v=NiFZvsiQMEk
==================================================================== Vendredi 24 juillet 2020
........................Couper et coller le latex soi- même
_________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai eu une petite déception en constatant que la chambre à air 406 est obtenue artisanalement en coupant une de 622 :
ExpErimentations_Simples - Page 31 Img_2018
En 622 6 Euros
En 406 20 Euros
Durée de vie faible...
collage mal fait ...
valve fragile
pas d’écrou d’encastrement de la valve....etc..
Elles sont prévues pour des roues de course et donc des valves presta.
....
j'ai envie de couper et coller moi même mais je n'y connais rien ...Quelle dois je acheter...fuient elles toute autant ??? la différence entre les fines et les épaisse se ressent coté Crr ?
Pour le collage, je me demande si ,  en laissant un cylindre de polystyrène à l'intérieur et en le cassant , ça serait bon ???
==================================================================== Dimanche 26 juillet 2020
........................Oggy aussi
_________________________________________________________________________________________________________________________
ça fait plaisir !!!
1 tour correspond à 1/100 de pincement environ (1mm  / 110 mm).
Si on suppose que ton Milan était réglé au départ au parallélisme rigoureux tu arrives au même résultat que pour les autres Milans..
Il serait bon que tu mesures la valeur actuelle pour confirmer que tu étais parti du vrai parallélisme.

Par calcul on peut prédire aux alentours de 1/100 à 2/100 (suivant l'empreinte du pneu au sol) , j'ai récemment fait une démonstration rigoureuse .
Le titre dit " evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm "...
La méthode Hollandaise est universelle et donne la moindre usure et le meilleur Crr pour tous les véhicules.
Par contre le résultat ne conduit à du pincement que pour des VM à carrossage négatif. et donc pour un tricycle sans carrossage il n'y aura pas de pincement à l'optimum..
Voici le pincement obtenu par Milvus ...c'est le même pour mon Milan.
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc09812
On met un élastique entre les roues et on cherche le point d'équilibre ...
PS :Je n'ai pas retrouvé les noms de ceux qui certifiaient que seul le parallélisme parfait minimisait les pertes par roulement.J'espère qu'ils liront ce message et qu'ils auront la rigueur de faire l'expérience eux mêmes....

==================================================================== Dimanche 26 juillet 2020
........................................ Carrossage 2 roues  : moto vélo trottinette etc ...
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Un vélo roule sur un plan en devers.
On applique le raisonnement de l'alternance de 2 mouvements élémentaires indépendants:Comme sur la première demonstration:
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00528
Alternativement:  On avance (suivant la trajectoire réelle)  le point de l'axe de la roue qui coupe le plan incliné , puis on fait rouler la roue sans glissement.
Le devers produit une dérive qui joue le même rôle que le pincement dans la démonstration première pour un train de roues..
....
Une moto  ou un vélo en virage.
le centre de gravité dans le plan de symétrie .
La force centrifuge produit une dérive , l’inclinaison un carrossage. on est ramené au problème de base...
....
Maintenant un  vélo en ligne droite sur un plan horizontal, mais avec un corps déporte latéralement le centre de gravité est décalé de l'axe de symétrie.
On reproduit le phénomène de la libération d'une rotule d'un train.
Cest la méthode de mesure du parallélisme utilisée par perf57...
http://velorizontal.1fr1.net/t1618p30-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#383976
Elle donne un résultat non optimal car aucune dérive ne vient positionner la gomme qui décolle de l'arrière du pneu dans son micro mouvement de roulement sans glissement....(ainsi j'appelle   le roulement sur une génératrice de cône )...
...
Je comprends enfin pourquoi, sur mon Vtt, en déportant le corps, je n'ai pas pu faire apparaître la perte par carrossage...La force latérale ,et le couple de lacet,n’étant pas respectés...
==================================================================== Mercredi 29 juillet 2020
........................................ Crr vs parallélisme pour pneus  Pro One Vs Conti LTD
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
0__14  ..
1__8____7
2__3.5__3
3__1.1__0.5
4__0____0
5__1____1.1
6__4____3.7
7__8  ..
8__14 ..
Tours rotule _ pro one 7 bars caa light___ ltd latex
Le centrage est changé  légèrement.

On en déduisait page 30 la raideur de dérive 2500N/rd environ car:(cf :21 février 2020 )
Poids *D(Crr) =Raideur de dérive*dérive²
Le pincement est le double de la dérive...
La distance est exprimée en tour de pédalier mais arrivée en pente de 1% pour un trajet de 125 m ce qui fait que 1 tour de pédalier correspond en gros à 4% de variation du crr
La formule ci dessus est la simple traduction de la conservation de l'énergie: Le travail de la force latérale est égal au produit de la force par le déplacement latéral : soit : le déplacement longitudinal * dérive.
On peut rendre la démonstration plus visuelle ,avec un dessin comme celui pour le carrossage ,mais dans le cas général :sans carrossage:
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00528
L'axe de la roue est alors horizontal // au sol.
On garde l'angle de dérive à la place du  demi pincement.
Alors on applique la décomposition du mouvement en un alternance de 2 micros mouvement : une translation  point  A de l'axe sur sa trajectoire de , l'autre mouvement : une rotation de roue en virage centré sur ce point A ...
le roulement ne produit  ni consomme aucun travail.
La translation fait travailler la force latérale...

à revoir ....il y a des erreurs !!!!
====================================================================Jeudi 30 juillet 2020 113000km
........................................ Paraffine.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour garder le plus longtemps le graissage d’origine de la nouvelle chaîne j'e n'y ai pas mis de graisse qui aurait pu dissoudre l'originale mais de la paraffine.
Bilan ça noircit encore plus , ça colle , ça se nettoye pas bien, ni à la brosse ni au chiffon.
Par contre ça ne salit pas .et c'est insonorisant !!!!..
coté usure et rendement aucun retours.
====================================================================Jeudi 30 juillet 2020 113000km
........................................ Raideur de dérive..
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
J'avoue mes erreurs . il faut que je corrige un grand nombre des résultats déjà publiés car je soupçonne une erreur de raisonnement :
Le calcul de la raideur de dérive à partir de la loi de Crr en fonction du parallélisme reposait sur la conservation de l'énergie:::
Or j'y ai oublié la part élastique dans l'effort transversal dont le travail est quasi nul !!!!
ainsi j'ai trouve des raideurs trop fortes de 2000 N/rd ...
certaines méthodes étaient saines mais j'ai du boulot pour les passer toutes e revue...
====================================================================Jeudi 30 juillet 2020 113000km
........................................ Nouvelle méthode de mesure de la Raideur de dérive..
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
On produit du jeu sur le point haut de la suspension.
On cherche le pincement qui produit le basculement du point haut  : c'est à dire le changement de coté du la tige de suspension dans son trou à jeu...
comme on connait l'angle que fait la force du sol sur le pneu on en déduit la force latérale,  le poids est connu..la dérive est la moitié du pincement......
Pas génial!!! mieux vaut de desserrer la rotule  principale visible en roulant  et de surveiller la position depuis l'intérieur en roulant
====================================================================Samedi 1ier août  2020 113000km
........................................ Polaire aile avion vs polaire roue à pneu..
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai déjà proposé cette analogie il y a longtemps pour les char à voile.où la roue à le même rôle que la dérive pour un bateau à voile..
....
L'aile s'étudie fixe dans un flux mobile sur une balance.
On fait de même pour la roue : son axe est fixe /sol et elle roule sur un tapis roulant.
la roue c'est l'aile
le tapis:le flux.
L'angle de dérive: l'angle d'incidence ...
La force latérale: la portance
La résistance au roulement :la traînée.
La polaire est la courbe représentant la portance en fonction de la traînée pour des incidences variables..
....
il faut séparer les phénomènes en 2 modes suivant les incidences.
Pour les fortes incidences il de produit des décrochages pour l'aile et des dérapages pour la roue.Dans ces modes les formules se simplifient et deviennent bestiales :"mules"
.... Pour des incidences et dérives faibles :
Résistance au roulement de la roue = Poids * Crr0  * sqrt(p0/pression) *(1+raideur non élastique * dérive² )
Effort latéral= k *pression ² /poids * dérive
Effort latéral= Raideur totale de dérive * dérive
Raideur totale de dérive=k *pression ² /poids
Raideur non élastique =k *pression ² /poids * coef dépendant des carcasses et des gommes ...
.... Pour des incidences et dérives fortes :
Résistance au roulement de la roue = Poids * Coef adhérence ou  frottement * cos( dérive)
Effort latéral=Poids * Coef adhérence ou  frottement * sin ( dérive)
====================================================================Lundi 3 août  2020
........................................ Frottements visqueux vs frottements secs des pneus...
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai donné 2 explications à l'amélioration du Crr en présence de carrossage négatif.
Le pincement produit une dérive qui évite l’avachissement latéral du pneu et qui réduit l’ampleur de la déformée .
J'ai proposé d'abord que ça affectait la viscosité.
Mais récemment j'ai trouvé une nouvelle approche (ci dessus) qui est plus parlante avec les frottements sec au moment du décollage  du pneu du sol à l'arrière .
Il semblerait que les 2 frottements apparaissent dans les 2 approches.
Mais alors la loi semble contradictoire:
Pour la première méthode on préconise une force du sol sur la roue qui passe dans le plan de la roue .
Pour la 2 ième approche on préconise un pincement qui laisse invariant l'arrière de l'empreinte dans le mouvement d'avance défini dans la démonstration ci dessus.
En fait ,si le pneu est flasque, l'empreinte est plus grande et les conclusions se rejoignent...
Reste le mystère de la coïncidence des valeurs de pincement qui dans les 2 méthodes donne le meilleur crr ? ça sent l'arnaque ?....me roulerais je dans la farine ?
...
PS du 4 août : Les deux méthodes réduisent les déformations et les dérapages au décollage de la partie arrière de l’empreinte ...
*********


Dernière édition par cebd le Jeu 01 Sep 2022, 14:58, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyMer 05 Aoû 2020, 12:51



Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: roulette   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:42

Bon Midi
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc08117+Grand
====================================================Dimanche 9 août 2020   113400
...................................... Usure de la  douille auto-lubrifiante d'une  roulette du Milan SL 045
______________________________________________________________________________________________________________________
Au premier montage des  roulettes de renvoie de chaîne ,j'en ai trouvé une,dont les roulements ,ne tournaient pas bien.
L'autre roulette était parfaite.
j'ai essayé de replacer les roulements pour éviter des contraintes inutiles mais rien n'y a fait.
Bilan : Pour des faibles tensions de chaîne, c'est la bague qui joue le rôle de palier en rotation  , en plus de son vrai boulot en translation...
Sa sœur ne s'est pas usée après 113000 Kms de bons services..( Tout d'origine, même  les joncs de caoutchouc !!!)
...
Ne faites pas l’expérience !!!
...
Je ne vais pas la changer car elle continue de fonctionner aussi bien .La forte déviation de la chaîne impose le plan de la roulette.
Donc même si il y a une rotule sphérique la chaîne sort tangentiellement à la roulette...
..
j'ai déjà utilisé ce phénomène, avec un rappel plus fort, pour la poulie de mes vélos  TI:
ExpErimentations_Simples - Page 31 _dsc0726+grand
...
PS du 12 août 2020:
Je n'ai pas pu démonter les roulements  avec congélation et air chaud ....
Dans le cas du Milan la bague de friction devrait être plus longue je vais essayer de la changer.
J'ai enlevé les protection aux poussières et nettoyé les roulements et les ai remplacées par des protection, dont une en caoutchouc, étanche ,  ...  Photo !!!! 531 532
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00532+Grand   ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00531+Grand
Autre essais avec jonc torique très probant si on a le bon diamètre.
J'ai enlevé les circlips qui n’interviennent jamais, car la bague est montée pressée H7p6.
Les protections étanches sont maintenues par la gorge des circlips ainsi libérées....
====================================================Lundi 10 août 2020   113500
...................................... Ressort de la poignée tournante de commande des vitesses ....
______________________________________________________________________________________________________________________
Il permet la détente précise du câble de transmission.
Lors de la tension du câble le mouvement du dérailleur est continu et synchrone de la rotation de la poignée.
à la libération de la tension du câble, le mouvement est différé.Le mouvement de la poignée arme le dit ressort sans que le câble ne bouge.
Quand la force est suffisante pour passer une dent de la crémaillère alors le câble fait un pas rapide.
ça a deux effets: le frottement remplace l'adhérence et ça supprime l'hystérésis...
La positon terminale est plus précise et ne nécessite pas de retouche de rattrapage des jeux...
Ils sont forts ceux qui ont trouvé ça !!!!je n'y avais pas pensé....
====================================================Jeudi 13 août 2020   113600
......................................Vous n'avez pas trop chaud là dedans ?
______________________________________________________________________________________________________________________
J'ai déjà fait des mesures à 34 °...
Pour plus de convictions j'ai repris les mesures :
Ce matin 26° ambiant.
Puissance continue 90 watts.
Aération par 1 cm de visières narines bouchées ( trou des phares avant)
Température intérieure au sol 25 °C parois 26 capot 27 °c en régime plat.
Arrêt de la  puissance::::air et paroi  à 24°
====================================================Jeudi 13 août 2020   113600
......................................Pertes à vides dans la transmission avec paraffine...
______________________________________________________________________________________________________________________
3.5 N à 1 m/sec au niveau de la chaîne : 3.5 Watts .
Pareil en 54 32 et 54 11.Ce sont surtout des pertes aux roulettes du dérailleur.
ça ne prend pas en compte les pertes en charge au niveau des axes des maillons ni les autres frictions entre maillons...
Les vrai wattmètres les voient au niveau des pédales . moi mon .
====================================================Jeudi 13 août 2020   113600
......................................Cx des Dorades vs requins
______________________________________________________________________________________________________________________
PreScriptum: lire "ballon dirigeable" à la place de "torpille", plus lisible mais laid!!!
Ou torpilles vs ailes d'avion
Ou pour nous streamliner plats vs VM ronds...
Le Cx d'un corps profilé asymptotise à 0,04.
Une aile d'avion passe sous 0.025 pour un planneur de  bonne finesse .
J'ai découvert ça en roulant ce matin !!!
D'où vient la différence ? c'est le 3D de la torpille vs le 2D de l'aile !!!!
L'air se contorsionne plus dans l’écoulement de révolution autour de l'axe  que pour l'écoulement autour d'un cylindre  infini...ou partiellement cylindrique.
...j'ai souvent pensé que la supériorité des streamliner, plats comme des dorades ,venait exclusivement de la maîtrise du contournement du dôme par les filets d'air...
Mais il n'y avait pas que ça !!!!

PS:
Il y a une grosse erreur

La surface de référence pour une aile est la voilure et non la surface frontale !!!
Le Cx de l'aile ramené à la surface frontale devient mauvais : 6 /50 = 0.12   6 épaisseur 50 finesse en supposant le Cz=1
====================================================Jeudi 13 août 2020   113600
.....................................Désagrément des Conti LTD  
______________________________________________________________________________________________________________________
Il ne sont pas parfaitement ronds, le faux rond est faible mais localisé .ça produit des petits choc insensibles au début et à basse vitesse.
Mais à partir de 50 km/h le bruit finit par monter à la tête, sur des sols lisses, surtout à 8 bars ......j'en ai refusé pour moins que ça ,, des Pro One ou autres...
====================================================Jeudi 13 août 2020   113600
.....................................Kayak écologique.
_____________________________________________________________________________________________________________________
Pour éviter la navette en voiture je remonte en ramant avec le chien en proue ..ça complète la musculation des jambes du matin..Mais je reviens par l'eau, en descendant,au point bas.
Au départ vers l'amont, des filles arrivant à leur navette au point bas, m'ont demandé si j'avais une navette au point haut ??
ça m'a rappellé l'histoire  bien connue ,du Belge ,qui monte en voiture en marche arrière ,à un sommet ,où il ne sait pas s'il  est possible d'y faire un demi tour.
Celui qui l'a vu monter est étonné de le voir descendre toujours en marche arrière.à sa question: il répond qu'il a pu faire le demi tour...


Dernière édition par cebd le Mer 24 Mar 2021, 07:38, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Chronique ordinaire.   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 18:59

Bonjour,
Début d'un nouveau message.
Fin du message ci dessus ,avec peu d’expérimentations toujours simplettes et un peu de chronique très ordinaire.
==============================================
............... Consommation du kayak
______________________________________________________________________________
il passe de 3 m/sec à 1.5 m/sec en 7 secondes d'erre pour 100kg.
ça donne environ 100 watts.
ça correspond à 70 grammes de sucre à l'heure  environ...à 3m/s
==============================================
............... Récuperation des caches de protection de la transmission du Milan ça peut servir...
______________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc07611
============================================== Vendredi 14 août 2020   113600
............... à généraliser  : puissance perdue par frottements annexes
______________________________________________________________________________
facile à mesurer: avec un dynamomètre on voit la force à basse vitesse.
elle va changer avec la vitesse mais peu.
on a la puissance force * vitesse linéaire du point où on mesure la force.
exemple pour la chaîne du vélo 3.5 N  * 1 m/sec= 3.5  Watts à vide
Pour mesurer des forces faibles on met un poids et éventuellement un levier.
============================================== Vendredi 14 août 2020   1
............... décélération du jour
______________________________________________________________________________
j'ai testé les pertes à vides des roues du Milan .Par ventilation 4 à 5 watts partent dans l'air à 50 km/h....Par frottement secs 0,3 watts est un majorant.
C'est à vide , en charge c'est plus important...
Un simple balourd fait office de dynamomètre.
Mais j'utilise la décélération: Par exemple sur les roues avant en lançant à 3.6 km/h soit 1m/sec il faut bien plus d'une minute pour que la roue s'arrête.
On a rapidement la force de frottement sec et donc la puissance à n'importe quelle vitesse.
....
Remarques :
Le moindre élastique ou ressort est un dynamomètre !!!
Dans le cas d'une roue la décélération équivaut à un dynamomètre...
Le balourd fait aussi office de dynamomètre mais oblige à faire des soustractions ou des tarages si la roue est mal équilibrée.....
============================================== Samedi 15 août 2020    
............... Roulette jaune
______________________________________________________________________________
j'ai démonté la bague de friction intérieure.Donc les roulement ne sont contraints que par la bague externe.Ils sont accolées.les bagues internes se touchent mais pas assez pour expliquer le couple résiduel des roulements.
Donc c'est la qualité des roulements qui est en cause . reste un doute sur la pression de la bague externe .On le saura le jour où je les démonterai à la presse.
Pour l'instant la bague auto-lub est encore bonne. je peux facilement la changer . Donc j'ai le temps.
Les pertes sont infimes.
En plus ça a des avantages pour faciliter la translation lors des changement de pignons ou de plateaux maintenant...
En effet la translation se fait sans frottement sec quand il y rotation (brevet)
...
La friction résiduelle à vide vient du sur-dimensionnement des roulements .... bague interne 12mm alors que les efforts sont radiaux et qu'ils sont 2 jumeles .
============================================== Dimanche 16 août 2020    
............... ???? à propose des chambres sur TLE
______________________________________________________________________________
j'ai fait des mesures précise des Crr à basse vitesse et de viscosité des Pro One TLE dans 3 configurations : avec ultralight , avec latex , sans chambre. à diverses pressions.
Le Pro One TLE  (sans chambre ) sans liquide préventif, collé au silicone est proche à 1% à2% prés du TLE +latex et à 3 à 5 % du TLE+ultralight pour le Crr à basse vitesse sur asphalte de route de campagne...
============================================== Dimanche 16 août 2020    
............... Harmoniques ?
______________________________________________________________________________
il y a 2 roues avec chacune plusieurs hernies ça produit un son audible alors que j'attendais la fréquence des roues !!!
Ainsi s'explique le ronronnement des pneus Conti LTD . ils mettent en résonance les "tôles" latérales souples des parois du Milan
============================================== Dimanche 16 août 2020   113900
............... Pression donnant le meilleur Crr, sur route, à vitesse élevée, sur VM vs VD
______________________________________________________________________________
Sur un VD raide le sur-gonflage produit des vibrations défavorables.
Sur un VM suspendu les vibrations n'affectent pas le directement châssis.
à plus de  50 km/h Sur le Milan sur un sol rugueux entre 5 et 7 bars le Crr diffère de 4%
Essais faits le  Lundi 29 avril 2019..
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p650-experimentations_simples#597646
============================================== Mardi 18 août 2020  
...............Valve sans chambre  
______________________________________________________________________________
435 436 437
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00534
Récupérer = Dépolluer   <==>  Acheter = Poubiliser
On les glane sur les bords des routes.
============================================= Mardi 18 août 2020  
...............Graissage à la paraffine à l'état solide .  
______________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00533     ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00536
Après 4000 Km sans huile ni graisse ,j'ai voulu voir si les axes n'étaient pas sec.
Il y a 2 types d'articulations : flasque interne /axe et flasque externe / galet .
Les premiers, seulement, contribuent à l'allongement de la chaîne.
Les 2 affectent le rendement.
J'ai eu l'agréable surprise que l'attache rapide non graissée d'origine à reçu de la paraffine par le mouvement.
Il doit y avoir des pressurisation de la paraffine entre les flasques des maillons et ça repousse la pâte dans les interstices.
Les mouvement de vrillage et de courbure doivent y contribuer...
============================================= Mercredi 19 août 2020  
............... Comparaison des 2 pro one à faire !!! 
______________________________________________________________________________
La  seule raison de mettre une chambre sur un tubless c'est parce qu'il n'y a pas le choix !!
Mais est-ce bien vrai ?
https://www.schwalbe.com/fr/road-reader/schwalbe-pro-one-tle
https://www.schwalbe.com/fr/road-reader/schwalbe-pro-one-tube-type
En relisant la doc du constructeur on peut penser que le " pro-one-tube-type" roule moins bien et qu'il résiste moins au crevaisons et que la protection et la gomme diffèrent.
Pour cela on le compare au durano.
Mais leur masse 270 gr et 250 gr laisse penser que le tubless et plus lourd pour l'étanchéité.
Le fabricant annonce les améliorations dues seulement à la supression de la chambre, à gomme  et carcasse constante ...
...Quelqu'un a t-il comparé les 2 dans des conditions proches ?( latex pour l'un  ou tubless illégal pour le tube type)...
PS: j'ai comparé les 28 622 pour avoir les même largeurs , pour que la masse soit représentative..





**************


Dernière édition par cebd le Mer 19 Aoû 2020, 18:47, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyMar 18 Aoû 2020, 12:31

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 20:17

Bonsoir à tous
@Lud'O:
On m'a fait remarquer que tes vidéos étaient bien placées dans mon sujet, parce qu'elles avaient un point en commun avec mes expérimentation: On ne sait pas ce qu'il faut en conclure..Alors tu pourrait, toi au moins, nous expliquer tes résultats ,si il s'agit bien d'expérimentations simples, .....?


PS édité à 23h30 :
Merci , c 'est clair !!!


Dernière édition par cebd le Jeu 20 Aoû 2020, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 23:15

C'est dans le titre. Ça démontre qu'une transmission standard de VD , ce que j'avais avant , n'est guère adaptée au VM. On a trop vite fait de pédaler dans la semoule. Les différences de vitesse au même endroit parlent d'elles-mêmes.

Par exemple dans la dernière vidéo à 3mn14 je suis à 71 km/h vs 59 km/h dans la deuxième partie. Le 65 dents c'est autre chose par rapport à un "petit" 53 dents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyVen 21 Aoû 2020, 07:27

Je ne serais pas aussi catégorique que toi dans ta conclusion. Je dirais que cela dépend énormément du type de parcours, de l'état de la voirie... Dans les descentes que tu présentes, de belles longues descentes presque sans virage et sur pas mal de billard en bon état d'accord avec toi. Par contre vers chez moi les descentes sont toutes ou presque en lacet, sur des routes pas très larges pour certaines et des revêtements souvent chaotiques et donc là c'est autre chose car dépasser les 70 devient vite suicidaire et le reste de la voirie est plus de la montagne russe rapprochée que de long plats roulant. Pour mon cas, je ne roule que rarement finalement au dessus de 50 donc mon 53/11 est peu souvent engagé et exploité sur toute sa plage. Du coup les transmissions sont donc plutôt à adapter au terrain de jeu principal de ton vm, et à l'usage que tu en fais, il n'y a pas de solution universelle idéale (comme les boîtes de vitesses de voiture d'ailleurs: en course ils changent les rapports de démultiplication selon le parcours, plus ou moins longs)
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyVen 21 Aoû 2020, 07:39

Bon matin,
J'ai roulé longtemps avec le 61 39 et roues de 559 .je suis passé au 54 24 pour les cols...
Depuis je garde 54 24 et je relance jusqu'à 80 km/k, après une descente , avec 54 11 et roue de 559 .
à 70 km/k je suis seulement à 120 tr/mn .. 2 Hz.
Aurélien roulait avec 53 15 et roues de 622 à 56 km/h, soit à une cadence plus élevée.
Si on veut monter des cols, où certains passages sont à plus de 15 % ,le 24 dents est bien utile et exclu le 61 ...
Les grands développements ne servent pas à aller vite mais à se reposer ...
Mon seul regret est la perte de rendement de la transmission sur les petits pignons inférieurs à 15 dents.
J'ai exclu les boites à vitesse pour le poids.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyVen 21 Aoû 2020, 10:20

Étant équipé d'un Schlumpf MD ça me fait un petit plateau de 26 avec une 11-40.

Mais oui Kiki je n'ai jamais dit que c'était valable partout , c'est juste à titre d'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyVen 21 Aoû 2020, 10:54

Y a un truc qui me chiffonne avec le schtroumpf pédaleur ExpErimentations_Simples - Page 31 4048 (oui chiffonnier est mon deuxième métier, si vous saviez tout ce qui me chiffonnne Laughing )
En fait tu as une forte démultiplication au niveau de l'axe du pédalier, par contre ta chaîne "encaisse" toujours une surmultiplication 65->40 voire plus selon le pignon choisi. D'un point de vue purement mécanique cela peut paraître aberrent de démultiplier puis de surmultiplier derrière, d'autant que la tension dans la chaîne reste très forte du coup dans les gros pourcentages de pente elle pourrait même casser non ? Est-ce finalement mieux qu'un triple plateau ? (Je parle uniquement pour le côté mécanique, pas niveau effort physique).
Bref ça me chiffonne quoi scratch ExpErimentations_Simples - Page 31 4048
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyVen 21 Aoû 2020, 11:23

Bon midi ,

La tension de la chaîne est donnée par le diamètre du pignon arrière.
Pour ne pas trop la tendre il faut éviter les petits pignons.
Donc ,avec 3 plateaux ou plus ,on peut utiliser un seul pignon arrière : le grand,alors on a la tension mini..
Avec 2 plateaux ou le doubleur MD  la tension est proche.... avec une dynamique de  2 ou 2.5..
Mais avec le doubleur on est tenté d'utiliser le pignon de 11 dents et ses frères ...et ça n'a rien de mécanique !!!!
============================================= Samedi 22 août 2020 114000 kms
............................. Crr vs largeur du pneu à contraintes constante dans la carcasse.
_________________________________________________________________________________________________________
Poids = Charge du pneu en Newtons
P Pression en Pascals
T tension linéaire du tissus  de la carcasse
r Demi largeur du pneu
R rayon Roue
a demi grand axe ellipse
b demi petit axe ellipse
S Surface de l'empreinte du pneu sur le sol
h Écrasement du pneu au sol
T=P*r
h=b²/r=a²/R  == ;  b=a*sqrt(r/R)
S=pi*a*b = Poids / P
pi*a*b = Poids * r / T = pi * a * a*sqrt(r/R)
a²=sqrt(R/r)*Poids * r / T/pi = Poids / T/pi * sqrt(R*r)
b²=sqrt(r/R)*Poids * r / T/pi= Poids / T/pi * sqrt(r^3/R)
On vérifie que = Poids / T/pi * sqrt(R*r)
s=pi*a*b = Poids /P = Poids * r / T
....
l'angle de la pliure qui produit des dissipations d'énergie est tel que sin( angle plis)=b/r
quand r tend vers 0 pour une pression infinie b/a tend vers 0.
Quand r devient grand ,l'angle de pliure fait chuter le Crr irrémédiablement.
Pour les valeurs de r usuelles le Crr varie peu en fonction de r à Carcasse constante r^-.25
Conclusion:
à carcasse constante le Crr de pneus fins est meilleur ...

j'ai mis en petit car c'est douteux !!!!!   En cours de corrections
Le Crr = Sqrt( a +b/pression) .ça vient des pertes localisées sur le périmètre de l'empreinte du pneu au sol et non pas  sur sa surface..(a et b constantes propres à un pneu)
cf:
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p750-experimentations_simples#634717
La largeur du pneu agit sur ellipticité de l'empreinte.e= sqrt(r/R); ça se calcule en écrivant la hauteur d'enfoncement du pneu en charge.(h=a²/R = b²/r  ; a ;b 1/2 axes ellipse ; R roue; r largeur pneu  )
La surface de l'empreinte est Poids /Pression classique.
La contrainte  des trames de la carcasse est = k * largeur * Pression .
Donc si on multiplie par 4 la largeur , on doit diviser la pression par 4.pour ne pas casser les fils .
Alors le périmètre  de l'empreinte est x par 2 , puisque la surface et proportionnelle à la pression et au carré du périmètre.
Mais l’excentricité aussi est x par 2 : Comme le périmètre de l'empreinte est proportionnel à l’excentricité:
Le Crr EST indépendant de la largeur du pneu.C'est la CONCLUSION !
..
On a l'habitude de dire que les pneus larges ont un meilleur Crr mais c'est à pression constante.
En pratique c'est l'inconfort des hautes pressions qui fait préférer les pneus larges si l'aéro n'est pas critique.

============================================= Samedi 22 août 2020 114075 kms
............................. Raideur du pneu
__________________________________________________________________________________________________________
On peut la définir avec le rapport poids / écrasement du pneu   Poids/h
Raideur = Poids /h
h=a²/R = b²/r  ; a ;b 1/2 axes ellipse ; R roue; r largeur pneu  
S=pi *a*b surface de l'empreinte elliptique.
h=sqrt(a²/R*b²/r) = a*b/sqr(r*R)=S/pi/sqrt(r*R)
Raideur = Poids*pi*sqrt(R*r) /S = pi*Pression * sqrt(R*r)
or Pression=k/r  pour avoir la constance de la carcasse.
Donc Raideur = autre k / sqrt(r)
Conclusion : pour un pneu gonflé au max toléré par les fils de la carcasse la raideur est inversement proportionnelle à la racine carrée de la largeur du pneu
cf 8 juin 2013
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p175-experimentations_simples#362598
============================================= Samedi 22 août 2020 114075 kms
............................. Résonance du pneu sur le sol
__________________________________________________________________________________________________________
f=1/2pi* sqrt(Raideur/Masse)= 1/2pi* sqrt(  pi* Pression * sqrt(   R*r) /Masse  )=
f= .5*sqrt(Pression*sqrt(R*r)/Masse/pi)
exemple : Masse = 1 Kg ,R= .25 ;r=.017 ;Pression =1000000 Pa
f=.5* sqrt( 1000000*sqrt(.017*.25 ) / 1 /3.14 )=75 Hz
============================================= Dimanche 23 août 2020 114075 kms
............................. Constance de la raideur du pneu sur le sol
__________________________________________________________________________________________________________
C'est à dire l’écrasement du pneu sur le sol est proportionnel à la charge :au poids.
à l'intuition on penserait que le bombé rencontrant le sol produit une loi parabolique ou du moins non linéaire.
Mais la formule ci dessus dit le contraire.
ça se comprend à posteriori car la hauteur h d'écrasement produit une ellipse de surface proportionnelle .c'est ç cause de h= a²/R = b²/r
============================================= Dimanche 23 août 2020
............................. Surface de l'empreinte en fonction de l’écrasement du pneu au sol
__________________________________________________________________________________________________________
En première approximation , pour des charges faibles il y a proportionnalité , si on tronque légèrement un tore.
En y regardant de plus près, ce n'est pas si simple.
ça dépend des carcasses et dans les cas des diagonales des angles des plis.
Les flans ont une section presque circulaire mais ce cercle n'est pas le petit rayon du tore.
On peut facilement faire un calcul plus rigoureux mais difficilement parfait si on veut tenir compte de tout , comme les raideurs de la gomme.
============================================= Dimanche 23 août 2020
............................. VM vs VD : Sans péril ni gloire ?
__________________________________________________________________________________________________________
Dépasser un VD procure un plaisir malsain.
Ce matin j'ai dépassé un VD qui suivait une moto à plus de 55 km/h , j'ai du rouler plus d'une minute à 63 km/h dans du faux plat de 15/10000.
============================================= Mardi 25 août 2020
............................. Crr et angle de pliure du pneu
__________________________________________________________________________________________________________
j'ai proposé que le Crr = Constante /sqrt(périmètre empreinte)
Mais la cause profonde semble venir de la loi de l'ange de pliure du pneu sur le périmètre de l'empreinte au sol.
en effet avec les notations ci dessus
S=pi*a*b = Poids / Pression = pi *b*b* sqrt(R/r)
soit b² = k/Pression
notons u l' Angle  de pliure
sin (u) = b/r
Pour des petits angles u = k/ sqrt(pression)
Le travail des forces de frottement interne est proportionnel à l'angle de pliure u
Donc le Crr est proportionnel à cet angle et donc a 1/sqrt(Pression)
Il se trouve que le périmètre croit avec la même loi que l'angle de pliure . c'est une loi à méditer !!! ...
....
Maintenant passons au cas où la tension de la carcasse est constante pour des pneus de largeur r variable.
comment évolue le Crr en fonction de r.
On calcule u l'angle de pliure en fonction de r , à pression adaptée à r.
...
S=pi*a*b = Poids / Pression = pi *b*b* sqrt(R/r) = Poids *r / T
sin(u) = b/r
b²/r² =  sqrt (r/R) *r * Poids  / T / pi  /r²
  ./. à   r^-1/4
sin(u) est proportionnel à r à la puissance -1/4
Donc pour des pressions élevées,  le Crr croît,  à tension  T de la   carcasse constante !! car l'angle de pliure croît quand r décroit
...









******


Dernière édition par cebd le Mar 16 Aoû 2022, 06:51, édité 45 fois
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1237
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyVen 21 Aoû 2020, 12:25

le poids et l itinéraire emprunté est primordial sur le choix.
Sur mon Quest fibre pour le taf je suis en triple 55.44.32 avec 11.34 derrière
Sur le Milan fibre un double 68.42(plus très sur du 42) et 11.28 derrière
Mais il y a certaines routes prises avec le Quest que je ne ferais pas en Milan 😓
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyVen 21 Aoû 2020, 13:53

cebd a écrit:
à 70 km/k je suis seulement à 120 tr/mn .. 2 Hz.
Les grands développements ne servent pas à aller vite mais à se reposer ...

C'est quand même mieux d'être à une cadence de 85 avec un gros plateau plutôt que 120 avec un petit.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyMar 25 Aoû 2020, 11:03

Bonjour Cebd,

Je me permets de poster cette vidéo de Velo Ads, ou notre ami John Williams visite Mike Burrows, le créateur des fameux vélos Lotus de record de l'heure.



A noter :
- Mike annonce qu'un carénage de chaine représentait 1mile/h (1,6km/h) de gain sur une heure sur un vélo droit!
ExpErimentations_Simples - Page 31 Carzon10

- ils s'appuie également sur une photo du vainqueur du premier Paris-Brest-Paris qui avait un carénage de chaine sur son vélo, mais qui l'avait supprimé sur les photos publicitaires, car un vélo de course ne doit pas en avoir (marketing?).
ExpErimentations_Simples - Page 31 Charle10

- on voit également sa dernière version du RatRacer, un low-racer qu'il utilise en course (à 77 ans...). C'est une traction indirecte, mais avec un monobras (il aime bien ça les monobras), mais la transmission passe à l'intérieur du monobras!
ExpErimentations_Simples - Page 31 Monobr10
ExpErimentations_Simples - Page 31 Monobr10
ExpErimentations_Simples - Page 31 Rat_ra10
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyMer 26 Aoû 2020, 08:32

Bon Matin,
Merci pour ces info intéressantes d'autant plus qu'elles semblent confirmer certaines considérations à propos du fardage sur la partie avant !!!
...
http://velorizontal.1fr1.net/t21033p400-orientation-du-marche-du-velo-couche#635895
...
Bonjour,
ExpErimentations_Simples - Page 31 Unname10
Les turbulences déclenchées sur l'avant sont irrécupérables même par une pointe arrière.
La cassette et la fourche (non mono)  en plus de la chaîne,  fardent bien plus que des objets situées dans le sillage arrière.
De nombreux essais ont été fait sur les turbulences des genoux qui montrent les dégâts produits par les aspérités sur l'avant.
Le pédalier  doit être au niveau du bas du siège pour limiter les turbulences des genoux.impossible sur TI et TD..
Le SCx de le version ci dessus est meilleur que celui de tous les TI et TD ...
...
PS: Dans le collection des preuves du fardage irrécupérable  sur l'avant , il y a eu les chaussures profilées d'Aurélien.

=====================================================================    à mettre en ordre chronologique :
...
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p750-experimentations_simples#638451
===============================================================Mercredi 26 août 2020  114300
................................ Crr et angle de pliage du pneu.
________________________________________________________________________________________________________
Les perte d’énergie lors du roulement d'un pneu sont dues au travail des forces de surface et internes du pneu.
Si le parallélisme est réglé avec la méthode hollandaise les forces de surface sont minimales et bien plus faibles que les forces internes de viscosité et autres frottements secs...
Les forces internes travaillent principalement au moment du pliage du pneu sur la périphérie de l'empreinte au sol...
Ainsi sur un pneu radial la pliure se fait sur un segment de droite à l'avant et à l’arrière du pneu et très peu sur les 2 autres cotés du rectangle et des flans.
Quoique la pliure des flans à l'encastrement sur la jante n'est pas négligeable.
Pour un pneu diagonal la pliure se fait sur le périmètre d'une  pseudo ellipse ...(assimilé à )
Les Crr va être déterminé par cet angle de pliage moyen.
On en a calculé,dans les épisodes précédents la valeur maximale au niveau du petit axe de l'ellipse.Ce n'est pas la valeur moyenne mais c'est proportionnel et ça donne l’évolution du Crr en fonction de la pression ou de la tension de la carcasse...
===============================================================Mercredi 26 août 2020  114300
................................ Les points d’arrêts bien singuliers
________________________________________________________________________________________________________
Je me permets de recopier une référence découverte par Mr Samural car elle incite à ressortir un phénomène important en aérodynamique.
ExpErimentations_Simples - Page 31 PFE%20CF-E-flow-viz-webExpErimentations_Simples - Page 31 PFE-CF-flow-viz-web
...
Sans point d’arrêt au bord de fuite une aile d'avion n'aurait pas de portance.
Le tranchant du bord de fuite produit un forçage d'un point d'arrêt qui aurait envie d'aller ailleurs.
ça c'est le cas classique.
....
Pour le rétroviseur c'est autre chose.le tourbillon est recyclé pour produire un jet qui prolonge le bord de fuite par l'intérieur et recolle les filets sur une forme induite.
C'est fort , j'ai déjà vu ça avec Milvus mais j'ai oublié où !!!!
Pour plus d'efficacité il semblerait que le film doive être collé dans le prolongement du bord du phare.et un congé de raccordement intérieur favoriserait la rotation du tourbillon.... à expérimenter !!!!!


à y être, il faudrait une forme ,qui fournisse un congé de raccordement interne ,pour entretenir et recycler le tourbillon, de manière à ce qu’il rejoigne le jet sortant tangentiellement...

Pour un VM on peut limiter les turbulences:
En profitant de la proximité avec la coque.
En utilisant des miroir convexe
En se rapprochant de l'oeil.
En remplissant la partie sous le vent hormis le champ utile.....


_______________________________________________________________________________________________________________________à expérimenter !!!
Si on accepte de regarder à travers un film transparent alors la forme aérodynamique complète non tronquée donne un Cx =0,04 !!!.
Le miroir placé au maître couple , la partie arrière démontable pour nettoyer ..


...


Dernière édition par cebd le Jeu 27 Aoû 2020, 12:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:45

cebd a écrit:
Bon Matin,
Merci pour ces info intéressantes d'autant plus qu'elles semblent confirmer certaines considérations à propos du fardage sur la partie avant !!!

Oui, Mike et toi êtes d'accord sur les considérations de fardage! ExpErimentations_Simples - Page 31 782111

J'ai oublié quelques infos (qui étayent également tes propos) :
- Mike utilise sur ses vélos couchés des manivelles de 140mm (et 145mm sur les vélos droits, y compris pour les records!)
- Les pédales qu'il utilise sur son RatRacer sont également profilées (on le voit dans la vidéo), dans le même esprit que celles d'Aurélien (en moins extrême cependant).

J'ai quand même une question : quand tu dis que le pédalier doit être au niveau du bas du siège, quelle partie du pédalier considères-tu?
- l'axe de la pédale quand elle est en bas doit être alignée avec le bas du siège?
- l'axe du pédalier doit être au même niveau que le bas du siège?
- l'axe du pédalier doit être au même niveau que l'articulation du col du fémur?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Les genoux   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptyMer 26 Aoû 2020, 15:10

Bonne sieste ,
Il est difficile d'être rigoureux pour donner précisément la hauteur du pédalier  par rapport au siège car ça dépend des proéminences les plus basses et les plus hautes.Suivant qu'il y a un guidon haut ou des roulettes sous le siège !!!
On peut le sentir à l'aide de ces deux vélos Propulsion ou TI.
ExpErimentations_Simples - Page 31 Unname10     ExpErimentations_Simples - Page 31 _dsc0728
Habits trop flottants !!!  Air 22°C ; soleil;  à 9 h ; 1018 hpa
Pneus One 23 406 à 6 bars
Mesures sur 200m
35 km/h  à 22 retour 37 à 24
22 à 8   retour 23 à 12 km/h
ça donne SCx 0,18 m²
Crr 0,00470
Puissance à 36 km/h 145 watts  à 50 km/h 250 ..

...
J'ai fait des essais quand les angles de ma maquette étaient modifiables.
j'étais arrivé à la position de la photo.
Mais avec guidon bas et roue de 406.
Les talons devaient presque toucher le sol pour que les genoux ne dépassent pas le point culminant haut.
il me semblait que la tête, la poulie ,et les genoux devaient être à la même hauteur pour être à l'optimum.
Alors je ne faisait pas varier la hauteur du siège.
Donc se référer au siège est mon cas particulier qui correspond à mes meilleurs résultats...
...
Le point le plus bas des fesses était alors à la hauteur de l'axe du pédalier...
...
Le milieu du tibia  ,en position moyenne, est à la hauteur du centre de la surface frontale, pour que les genoux et les talons  dépassent équitablement.
...
J'ai alors compris que seuls les propulsions pouvaient arriver à 0,14 m² car l'avant ne pouvait plus être amélioré.
j'ai testé le Mono bras mais je n'avais pas pensé à l'idée géniale de faire passer la chaîne dans le mono bras !!!
============================================================== Vendredi 28 août 2020 114300 Kms
................................Première crevaison Conti LTD
___________________________________________________________________________________________________________________________
============================================================== Vendredi 28 août 2020
................................Go one  Evo-R
___________________________________________________________________________________________________________________________
ça m'a désolée d'apprendre les défauts de l'Evo....
j'aimerais bien connaitre la géométrie du train avant pour comprendre d'où vient l'instabilité.
Je l'ai comprise pour l'ancien DF en comparaison au Milan.
On pourrait ainsi voir s'il existe une intervention simple qui pourrait résoudre le problème?
Les cotes en 3 vues (face dessus et profil) des rotules et des ancrages suffisent pour caractériser la géométrie du train..
j'oubliais la voie et le carrossage...
============================================================== Vendredi 28 août 2020
................................Rappel au neutre de la direction
___________________________________________________________________________________________________________________________
Voici la modif du DF pour ramollir la direction.
https://www.intercitybike.nl/nieuws/58-rustiger-stuurgedrag-voor-de-df

L'angle de pivot multiplié par le déport donne la raideur du rappel statique au neutre.
L'angle de chasse à le même effet mais plus faible , ce n'est qu'une composante de l'angle de pivot...
La chasse est une longueur : le déport longitudinal , alors que ce qu'on appelle déport est transversal ..
La chasse donc donne le rappel dynamique c'est l'effet roulette de chariot de super marché.
On à tendance à confondre les 2 effets.à tort.

Si on augmente le déport on produit une sensibilité de la direction au freinage si les freins sont mal équilibrés . pour ça qu'on n'en abuse pas !!!
Donc le DF par la modif du tirant reçoit une augmentation de l'angle de pivot donc du rappel statique.
Le décalage de la rotule centrale augmente le déport.
============================================================== Vendredi 28 août 2020
................................Go one  Evo-R
___________________________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 31 Projec10
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00219
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p575-experimentations_simples#560981

j'ai comparé les points caractérisant les trains des 2 VM Milan et Evo
La plaquette est la même 110mm 87 mm
Seule différence possible   biellette avant  et inclinaison du corps de suspension...

il me faudrait l'écartement des points haut de la suspension et la distance entre les plaquettes...
Par contre l'angle de la biellette avant semble bien plus grand sur l'Evo que sur le Milan si on se fie à la photo.
le déport serait trop faible et le rappel statique au neutre insuffisant !!!!
il suffirait de moins incliner cette biellette pour ramollir la direction..
============================================================== Samedi 29 août 2020
................................Géométrie du train avant ... paramétres minimaux
___________________________________________________________________________________________________________________________
On voit trop de variables qui noient le poisson.
On a seulement besoin de 4 nombres pour caractériser la géométrie du train:
L'ange de pivot de face et de profil.
la trace au sol de l'axe de pivotement.soit la chasse et le déport.
L'angle de pivot peut être remplacé par la connaissance du point haut de la suspension : où passe l'axe de pivotement...
...
Donc inutile de faire des mesures complexe d'angle il suffit de connaitre les cotes de ces 2 points.
...
l'autre approche consiste à relever toutes les cotes de rotules et  dessiner le pivot virtuel à la main .
Soit on conçoit soit on expertise suivant le choix de la méthode...
...
Donc pour l'expertise on laisse tomber le point haut sur lequel on ne peut pas agir.
On cherche le point bas où l'axe coupe le sol.
On bloque les freins .
on fait tourner la direction .
Le point du pneu qui ne se translate pas est sur l'axe de pivotement.
...
Autre méthode Proposée :
On bloque les freins.
On soulevé légèrement l’arrière du VM ,pendu par un fil.
On monte dedans.
On tourne la direction.(talc sur le sol)
On mesure:
1-La translation de la coque au niveau des roues avant avec un comparateur ou avec un objet qu'on fait déraper au sol.
2-La translation de l'arrière du VM
On en déduit la chasse et le déport ... le point de contact au sol est rigoureux contrairement à d'autres méthodes.
....
J'ai déjà expérimenté 2 méthodes :
Ce matin j'ai rapidement testé la 3 ième :
Translation t=4 mm; rotation 20 mm/1800 distance des roues à la queue.
Sachant que le rayon de braquage  est de 8 mètres on en déduit le déport et la chasse...
angle de rotation de roue 2* 1.3 m/ 8m   a ~= 1/3 ( 1.3 empattement)
voie   v = 585mm
distance entre roue et arrière point de mesure de rotation d = 1.8 m
...
Chasse = t / a= 12 mm
Déport =  translation de l'arrière du VM  /angle total braquage * voie /2  / distance de l' arrière aux roues avant
Déport = 20mm * 3  *  585/2   / 1800  ~= 10 mm
.....
ça :
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p575-experimentations_simples#560981
c'est ce que je trouvais par le dessin:
Chasse 18
Déport 17
*********************************************** à reprendre et à expliquer ..  
c'est fait :
REctification faite le 26 avril 2022 .
les corrections sont à la page 32  sur un message du Dim 30 Août 2020, 18:48

Chasse= Translation avant  *  rayon de braquage /empattement /2= 4 mm * 8000 /1300/2 ~= 12 mm
Déport = (Translation arrière -Translation avant) * rayon de braquage /empattement ² * voie /2/2 = 14 * 8000 / 1300 / 1300 * 585 / 2/2 ~ = 10 mm


************************
...
Conclusion:
Le comportement et la stabilité du VM dépend de 4 paramètres.
Dans l'ordre d'importance décroissante :
1- La chasse qui donne le rappel dynamique.
2- Le déport amplifie le rappel statistique mais qui fait tourner quand on freine d'un seul coté.
3- L'angle de pivot qui donne le rappel statique  
4- L'angle de chasse qui n'a aucun effet puisque c'est une composante mineure de l'angle de pivot..


Dernière édition par cebd le Mer 27 Avr 2022, 04:23, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Chasse et deport ?   ExpErimentations_Simples - Page 31 EmptySam 29 Aoû 2020, 12:33

Bon samedi,
je vous propose ,ci dessus ,une expérience permettant de mesurer rapidement la chasse et le déport d'un VM.
Il suffit de tourner le guidon et de mesurer 2 cotes.
Pour le Milan je trouve  24 et 20mm.. /2 !!!!!!!?????
Comme ces 2 paramètres déterminent ,presque entièrement, le comportement de l'engin.
Il serait bon de connaitre ceux des autres VM ...(Evo compris)
===================================================le Samedi 29 aout 2020  114450
..................................... Analyse de l'instabilité due au train avant
__________________________________________________________________________________________________
La chasse donne le gain de l'effet "roulette de chariot de super marché ", chaque roue est indépendante, si on pousse latéralement le mobile il tourne dans la direction de la force latérale.
Le déport, associé à l'angle de pivot, donne le gain du rappel au neutre de la direction.les roues ne sont pas indépendantes.
Chacune a envie de produire du pincement jusqu'à annuler le couple de rotation c'est à dire quand la réaction du sol coupe l'axe de pivotement.
L’équilibre s'établit en ligne droite quand les charges sont identiques sur chaque roue.
Un effort latéral ,en hauteur , surcharge une roue et allégé l'autre ,et, en plus de la force latérale.
La force latérale produit un virage dans le sens de la force, par suite de l'effet de chasse.
Par contre la surcharge produit un virage dans l’autre sens.
il y a conflit.
Si le déport est trop grand par rapport à la chasse il peut y avoir instabilité par rebouchage de la force latérale.
De même si les 2 gains sont trop fort on accroît les risques d'accrochage .
Si le centre de gravité de l'engin est haut l'inertie rend le déport plus sensible .
..............
Pour toucher le problème avec les doigts il suffit de fixer un axe sur un disque et de poser le disque sur le sol.
On comprend alors l'envie de produire le pincement par le déport...
ExpErimentations_Simples - Page 31 Dsc00220
========================================================
...................Fin du rappel au neutre de la direction pour chaque roue , sans  biellette de  liaison  
_________________________________________________________________________________________
Si on déconnecte les biellettes de direction la roue soumise au seul rappel statique s'oriente dans la direction correspondant à la plus basse hauteur du véhicule.
C'est aussi la position où le point de contact du pneu au sol est dans le plan vertical passant par l'axe de pivot... (important pour comprendre)
....
On lit des vertus de l'angle de chasse pour un train de VM ou automobile  ... avec des arguments pris sur le fonctionnement de la fourche d'un 2 roues vélo ou moto...
Il faut rester vigilant et ne pas se faire rouler dans la farine...
==============================================
à comprendre et à classer !!!!
RISTRETTO de retour ?
https://www.youtube.com/watch?v=ndX-GGvHZm4
Est-ce celui dont on a déjà le moule ? pourquoi 2020 ???


Dernière édition par cebd le Sam 31 Oct 2020, 12:42, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ExpErimentations_Simples
Revenir en haut 
Page 31 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: