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MessageSujet: Compatibilité   Compatibilité EmptyDim 31 Juil 2011, 22:59

J'aurais bien posté cette requête ds "le coin des pros" car ils sont les mieux placés pour répondre, mais je n'ai pas le droit ...

Il y aurait plusieurs composants pour lesquels il serait intéressant de savoir si on peut monter autre chose que la monte d'origine :

- siège (ce n'est pas parce qu'un constructeur offre siège mesh ou coque qu'on ne souhaite pas celui d'un coucurent ...)
-roues
- bôme

Pour moi, actuellement, je me demande si les kits de suspension AV de ICE peuvent se monter sur d'autres trikes, mettons, au hasard, sur le tricon d'Azub ? Question

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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyDim 31 Juil 2011, 23:14

m'enfin, passer tout ce temps sur le forum pour poser une question dont la réponse est d'une évidence ! Un truc m'échappe la...
Evidemment que c'est incompatible ! Au hasard.
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyLun 01 Aoû 2011, 12:58

pourquoi est-ce évident ?

Techniquement, échanger la bôme, du moment que c'est le même Ø, ne devrait pas poser trop de problème (techniquement ...)

non ?
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyLun 01 Aoû 2011, 13:05

parce que en vélo droit, il n'y a déjà guère de standard dans les diamètres mais la sur un marché aussi étroit, c'est hélas encore pire. Quand on parle des fusées de direction par exemple, tu peux bien imaginer que chacun fabrique son propre système et du coup le souci du fabricant n'est pas la compatibilité mais d'abord de trouver un approvisionnement de matériel adapté à son souhait ainsi qu'une sécurité d'approvisionnement avant tout.
La compatibilité ne l'intéresse guère. La technique et le commerce évidemment avant tout. Ceux qui sont encore sur le marché ne sont pas des doux rêveurs mais des artisans, ingénieurs, fabricants qui analysent correctement les besoins du marché ainsi que leurs propres besoins !
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyLun 01 Aoû 2011, 15:23

quand les VH seront devenus un marché de masse ... l'europe érigera des normes d'interopérabilité.

Mes filles connaitrons peut être cette époque jocolor

D'ici la les fabricant feront comme ils veulent en fonction de leur fournisseur et moyens de transformation//usinage.
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyLun 01 Aoû 2011, 22:57

Ben justement comme les "fabricants" s'approvisionnent chez des sous traitants, il y a quand même une certaine standardisation même s'ils ne la recherchent pas (pour leur malheur) ; pour les fourches, il y a 2 formats, 1 pouce et 1 1/8 (en gros)
Quand il a fallu mettre un roulement sur les axes de direction de mon trike (zoomer), mon fournisseur a pris des roulements de direction du commerce ...

Pour un composant plus simple, je peux confirmer ce que l'on lit sur certaines doc :

Les sièges carbone VK peuvent se monter sur bacchetta et optima en prenant les bonnes entretoises.
Par contre,ils ne se montent pas sur HP velotechnique dont les attaches sont trop larges pour passer entre les renforts des sièges carbones

Quand j'aurai l'occasion, j'essairai d'approfondir les contraintes du kit de suspension ICE pour dépasser la technique brevetée VC :
Ness a écrit:
Au hasard.
Laughing
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyMar 02 Aoû 2011, 08:21

jpl75 a écrit:


Quand j'aurai l'occasion, j'essairai d'approfondir les contraintes du kit de suspension ICE pour dépasser la technique brevetée VC :
Laughing

Je ne comprends pas ce que signifie cette phrase. Merci de reformuler.
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyMar 02 Aoû 2011, 08:48

arafolie a écrit:
quand les VH seront devenus un marché de masse ... l'europe érigera des normes d'interopérabilité.

Mes filles connaitrons peut être cette époque jocolor

D'ici la les fabricant feront comme ils veulent en fonction de leur fournisseur et moyens de transformation//usinage.


Tu peux espérer longtemps.... l'automobile à plus de 100 ans et on arrive pas à monter une roue de Citroen sur une Ford Compatibilité 4048
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyMar 02 Aoû 2011, 10:34

arafolie a écrit:
quand les VH seront devenus un marché de masse ... l'europe érigera des normes d'interopérabilité.
.

Pour caricaturer les normes, c'est sûr que l'Europe est un bon moyen !! Laughing

Mais les normes ont existé bien avant, à l'initiative des industriels eux mêmes, et on en bénéficie en permanence sans s'en rendre compte, cartes à puces, téléphones, roues de voiture (pour répondre à Yoplait : si je veux acheter une belle roue en alu pour ma bagnole, je regarde sa taille, pas sa marque. C'est pareil pour les vélos ; pour les roues av de tadpole ou les roues ar de delta par contre ...)

Un exemple parmi des milliers : au début du magnétoscope, 3 techniqsues s'affrontaient ; du coup les acheteurs hésitaient ; quand tout le monde s'est rangé derrière le VHS, les ventes ont décollé

C'est sûr que les gros essaient de valoriser leurs acquis, mais au final, tout le monde y gagne

ICE a un bon système de suspension AV, qui existe en kit ; les supports de fusées ICE ressemblent, pour un amateur, sérieusement à ceux de la majorité des autres marques (mais pas challenge), donc ...

Cet hiver, quand je serai sûr de ne plus faire de montagne, je démonterai l'avant de mon Zoomer je regarderai la doc de montage du kit ICE et ????
A moins que d'ici là d'autres soient aller plus vite et plus loin, soit pour expliciter des incompatibilités profondes, soit au contraire pour lister les adaptations nécessaires ...
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyMar 02 Aoû 2011, 11:23

L'exemple du magnétoscope est spécifique. C'est un appareil sensé lire des centaines (milliers ?) de supports de données que le client va devoir acquérir ultérieurement.
Evidemment, sachant que l'on ne sait pas quel format va être dispo on attend avant de se précipiter.

Pour le trike, c'est totalement différent. On n'a pas besoin d'attendre que les pièces soient compatibles entre les différents modèles. Les pièces "externes" qui doivent être compatibles le sont déjà: pneus, chambres.... et ne risquent pas de ne plus l'être comme certains formats de cassettes risquaient de le devenir.


Je met ma main au feu que des masses de pièces dans les magnétoscopes n'étaient pas compatibles entre les différentes marques.
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyMar 02 Aoû 2011, 11:30

JPL75,

Apparemment tu as mal compris ce que je voulais illustrer... après 100 ans à normaliser l'automobile cetaines pièces ne sont toujours pas "compatibles" d'un modèle à un autre ou d'un marque à l'autre.

C'est sur que les fabriquants d'automobiles ne fabriquant pas de pneus ou de bougies ont du se "formater" sur ces éléments qui eux peuvent se trouver sur diverses version de véhicule automobiles.
Par contre les entraxes de roues pour ne citer que cela comme exemples, sont quasiment propres à chaque marques.... après c'est sur que si tu prends du fabriquant spécialisé tu trouvera un produit en rapport avec le véhicule que tu veux équiper.....
Mais là n'était pas la question de départ qui est : "peut on monter des pièces spécifiques à un modèle d'un marque de tricycles sur un autres modèle, potentiellement d'une autre marque."
Les roues, pneus, garniture de freins ou autre "consommables" ou générique ne font pas partie de cette question.... enfin, il me semble scratch
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyMar 02 Aoû 2011, 12:19

Je pense que Yoplait et Ness ont mis le doigt sur le point important. Je me permets de le ré écrire ici:

VD: d'un côté les cadreurs, de l'autre les équipementiers.
Trikes: les cadreurs sont AUSSI (en partie) équipementiers.

Specialized est un cadreur de VD qui fait ses propres pédaliers. Qu'observe-t-on? Les pédaliers Specialized sont les seuls à pouvoir se monter sur les cadres specialized, qui ont un format propriétaire, l'OSBB.
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyMar 02 Aoû 2011, 15:16

Yoplait a écrit:
JPL75,

Apparemment tu as mal compris ce que je voulais illustrer... :

mais non, mais non

Des parties incompatibles ds n'importe quel type d'équipements, il y en a des millions ...

L'exemple des bagnoles n'est à priori pas le plus proche de ma préoccupation du moment, car pour les bagnoles l'offre de compléments, de remplacement est surabondante (et en plus la variété des bagnoles doit couvrir 99.99 % des désirs)

L'exemple des magnétoscopes n'est pas idéal non plus ; chaque gamme avait une bibliothéque plus large que ce que la majorité des utilisateurs a du regarder, surtout que tous les modèles permettaient d'enregistrer la TV. Les gens ne voulaient pas acheter un truc, cher à l'époque, qui risquait de devenir obsolète. C'était juste pour montrrer que quand des produits arrivent à un bon niveau, au delà des prototypes, ça marche mieux qu'en s'accrochant à sa petite particularité ...

Avec les trike, le pb c'est que l'offre actuelle n'est pas si compléte que ça (pour Sparv : contrairement à l'offre VD pour lesquels je n'ai jamais eu de pb de "tuning" en 50 ans)

Je ne redemanderai pas à Ness combien d'années il a fallu attendre pour voir catrike proposer des dossers réglables ...

J'ai souvent eu envie de lancer une discussion sur le paralléle VM-trike ...
De mes lectures j'ai retenu que la majorité des VM avaient une suspension AV et que les utilisateurs l'appréciaient
Pour les trikes, ça parrait inutiles à bcp. Pas à moi, surtout en descente à grande vitesse

Or ICE a un bon système en kit. Sur ce forum, et sur BROL, j'ai peut-être sauté des posts, mais je n'ai vu que des avis élogieux

Plusieurs fois, j'ai lu que l'apport de cette suspension AV mettait en évidence les limites de la suspension AR. Au pt de vue perf, c'est sûr que les élastomères ne peuvent pas rivaliser avec un amortisseur

D'où ma recherche d'un trike un peu bien foutu (pour le scorpion FS je crainds une interaction direction-suspension mais c'est un autre pb)
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyMar 23 Aoû 2011, 19:33

supposons que le diamètre des roulements soient compatibles, soit 1" soit 1-1/8", alors il y a plein de moyens pour que cela foire: le premier étant dans les angles choisis. ça serait marrant, un trike avec les roues ouvertes vu de face, non ?
Donc à moins de mesurer voir d'essayer, les données papier ne suffiront pas pour se faire une idée: je n'ai jamais vu de doc avec les angles de chasse pour les trikes, sans parler des autres dimensions.

Il faudrait aussi que les voies soient identiques, sinon la compensation de braquage va être faussée, ça v ripper en virage et bouffer du pneu.

Donc en théorie, il y a une chance puisqu'ils se servent dans les mêmes bases de pièces, mais en réalité...

Bon, il y en a bien qui jouent au loto, alors pourquoi pas.
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MessageSujet: Compatibilité des ICE   Compatibilité EmptyDim 28 Aoû 2011, 12:00

Comme ça a un peu à voir avec ce sujet, je me permets de rebondir ici avec des questions sur la compatibilité des pièces mais pour le moment au sein d'une même marque.
1) Pourrait-on monter la suspension avant d'ICE sur un vieux Trice T de 2004.
2) Autre question, à l'époque des ICE démontable en 2 parties (c'est le cas de ce vieux T), il existait une partie arrière suspendue, les diamètres de cadres étaient-ils identique/compatibles.
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyDim 28 Aoû 2011, 14:56

Ness dont c'est la spécialité apportera un éclairage indiscutable mais je ne crois pas me tromper en annonçant qu'une des caractéristiques de ICE, c'est que tous les modèles sont "upgradeable".
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyDim 28 Aoû 2011, 19:09

Hello.
UPGRADEABLE .??????
Ça ne veut pas dire AMÉLIORABLE ??????
C'est ce qui ne vient direct a l'esprit ( a confirmer).
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyLun 29 Aoû 2011, 10:44

Yes, "qui peut être remis à niveau" ou "qui peu passer au niveau supérieur". Yes, i speak very well le franglais; normal quand on fait du trike.
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyLun 29 Aoû 2011, 11:24

En général, les nelles versions essaient d'apporter des améliorations, donc la mise à niveau améliore ...


Souvent, les constructeurs disent à partir de quelle version, on peut monter un kit "d'upgrade"

Si le kit de suspension ne peut pas se monter sur d'anciens modèles ICE de Cisou, ça peut me mettre sur une piste de difficultés à résoudre

Je pense que la première, pour installer ces suspension AV sur un autre trike, c'est déjà la fixation des roues ; alors faut prendre des roues ICE, ... etc ?? la transformation va couter plus cher que l'achat d'un nouveau trike pale , pas bon pour le bilan carbone Laughing
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MessageSujet: Re: Compatibilité   Compatibilité EmptyLun 29 Aoû 2011, 11:25

gradation des mécanismes "souvent plus commerciaux que technique"

rétro-compatibilité => pleinement compatible quelle que soit la version (dans une gamme de marque donnée si pas standardisé ou normée)
compatibilité ascendante => le nouveau gère l'ancien, mais l'ancien ne gère pas le nouveau (dans une gamme de marque donnée si pas standardisé ou normée)
nouveauté => compatible avec rien d'autre équivalent à non-standard ou de marque concurrente Razz

je serais tenté de dire que ICE à conçu sa suspension en mode rétro-compatible
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