Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket

Aller en bas 
+4
2trikes
Papy volant
laf_ange
Dominique BAIZE
8 participants
AuteurMessage
Dominique BAIZE
**



Messages : 102
Âge : 64
Localisation : BLOIS
VPH : Tricycle KET ; Bacchetta STRADA
Date d'inscription : 27/12/2009

Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Empty
MessageSujet: Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket    Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  EmptyLun 15 Aoû 2011 - 8:27

Bonjour,

Lors de la vélohorizAquitaine, le ket présentait un bruit dans la transmission, plus précisément dans les montées.
Ce bruit à chaque tour de pédale n'a pas arrêté d'augmenter et devenait présent également sur le plat.
Lors d'une randonnée dans le Jura, la transmission a laché et pédalage dans le vide ! ! !
Il s'agit de la casse de l'arbre de transmission (cylindre en aluminium de 20mm de diamètre et 195mm de long assurant la jonction entre la cassette9vitesse et la roue). Ce cylindre est plein, à l'exception des 2 extrémités percées et taraudés avec un pas de vis à gauche. La casse de l'arbre se situe bien évidemment sur la partie percée ou la matière est moindre.
La finalité de ce message est d'informer les possesseurs de KET d'une cause possible de la présence d'un bruit suspect sur la roue motrice !!! ; il ne remet pas en cause la fiabilité du KET car nous l'utilisons principalement en tandem (Ket attelé) et surtout dans les bosses !!! ; ce qui rend cette pièce sollicitée, surtout sur le tandem qui tracte ...
Du fait du type d'utilisation, nous sommes très satisfait de nos 2 montures qui permet de rouler et de passer ensemble les bosses .....

Conseil: en cas de démontage, je vous rappelle qu'il s'agit de pas inversé. Il faut serrer pour déserrer ??

Petit clin d'oeil à Dominique et Philippe, plutôt Dominique qui a eu également un soucis de transmission lors de la vélohorzAquitaine.....
Je vous joins une image de la rupture de l'arbre coté roue (la vis assure la fixation de la roue, ainsi que le maintien des 2 roulements sur l'épaulement usiné derrière le pas de vis de la vis).
Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Dsc02910

A+
Dom&Ghis
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Empty
MessageSujet: Re: Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket    Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  EmptyLun 15 Aoû 2011 - 13:02

il serais bien d'entrer en contact avec le fabricant pour avoir une pièce de remplacement et lui signaler le problème, peut-être qu'il pourrait le fabriquer en rajoutant de la matière a ce niveaux là pour le rendre plus solide. Cela serais un plus pour un trike qui semble déjà très bien.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Empty
MessageSujet: Re: Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket    Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:40

laf_ange a écrit:
peut-être qu'il pourrait le fabriquer en rajoutant de la matière a ce niveaux là pour le rendre plus solide!
Il devrait surtout le faire en acier
Encore un exemple de la célèbre solidité allemande
Mais certaines croyances, complexes, ont la vie dure
Cet incident est aussi arrivé à Trikie il y a quelques années ...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique BAIZE
**



Messages : 102
Âge : 64
Localisation : BLOIS
VPH : Tricycle KET ; Bacchetta STRADA
Date d'inscription : 27/12/2009

Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Empty
MessageSujet: Re: Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket    Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  EmptySam 3 Sep 2011 - 8:54

Bonjour,

Le ket est réparé ....
La pièce est en alu avec l'ensemble de la transmission (moyeu, vis , entretoise ...) et ainsi permet de disposer d'une partie mobile relativement légère.
Plus cet ensemble en mouvement est léger, plus la sensation d'un tricycle dynamique à la relance est ressentie.
J'utilise également un Ket avec différentiel, tout le poids supplémentaire des pièces mobiles de la double transmission met à mal ce côté dynamique à la relance et rend globalement le ket moins "explosif" dans cette configuration.
Cette transmission est une pièce d'usure et ne remet pas en cause la solidité et la robustesse du Ket ! ! !
Disposant depuis peu d'un ket alu, je ferai dans un prochain spot une comparaison entre ket acier et ket alu ......
Ne pensez pas que je vois le trike que par le ket ..... car je suis à la recherche d'un cat speed ! !

A+
Dom&Ghis
Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9929
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Empty
MessageSujet: Re: Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket    Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  EmptySam 3 Sep 2011 - 9:15

Dominique
quand tu auras le Cat Speed
et fait ces comparaisons avec le Kett
celles ci m'intéressent !
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
2trikes
**
2trikes


Messages : 79
Localisation : saint nazaire
VPH : kettwiesel
Date d'inscription : 31/01/2011

Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Empty
MessageSujet: Re: Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket    Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  EmptyVen 28 Oct 2011 - 8:51

bonjour,

c'est maintenant la deuxième fois que l'arbre de la roue gauche de mon trike ketwisel casse, une fois lors de la vélorizaquitaine cet été , et maintenant en arrivant devant la piscine pour faire mon aquagym, ça commence à bien faire !
qu'en pensez-vous ? et pourquoi pas "jamais deux sans trois"... Philippe espère en parler en Sologne avec les intéressés, à bientôt.
domi
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Empty
MessageSujet: Re: Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket    Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  EmptyVen 28 Oct 2011 - 8:59

problème d'alignement des paliers ?
problème de distance entre les paliers qui font buté?
Revenir en haut Aller en bas
Campagnolo
*



Messages : 51
Âge : 72
Localisation : Saint-Nazaire (44)
VPH : Méthaphysic 2x700 / Tri. Catrike trail / Méthaphysic 26x20
Date d'inscription : 01/09/2009

Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Empty
MessageSujet: Re: Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket    Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  EmptySam 12 Nov 2011 - 21:49

kjh
Revenir en haut Aller en bas
http://nantesbzh44@hotmail.fr
Campagnolo
*



Messages : 51
Âge : 72
Localisation : Saint-Nazaire (44)
VPH : Méthaphysic 2x700 / Tri. Catrike trail / Méthaphysic 26x20
Date d'inscription : 01/09/2009

Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Empty
MessageSujet: Re: Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket    Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  EmptySam 12 Nov 2011 - 21:56

J'ai acheter un Kett neuf en 2010 ....Aprés 900 kms , j'ai eut le même probléme sur cette piéce ..aprés un échange de la piéce en SAV ..rebelotte ..re-échange , perte de confiance et vente de l'engin ...Dommage car c'est un bon tricycle, qui m'avait agréablement surpris en montagne ...Suite à un rassemblement de VC en Octobre ..certaines personnes m'ont dits que Kett connaissait le probléme .mais " écoulais" une série de piéces défectueuses ??? ou ce trouve la vérité ?? à ce jour mon courrier ( en allemand) envoyé à Kett , est rester sans réponse ..à 3400 euros le bout , c'est prendre le consommateur pour un tartufe ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nantesbzh44@hotmail.fr
Invité
Invité




Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Empty
MessageSujet: Re: Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket    Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  EmptyDim 13 Nov 2011 - 10:36

Dominique BAIZE a écrit:
J'utilise également un Ket avec différentiel, tout le poids supplémentaire des pièces mobiles de la double transmission met à mal ce côté dynamique à la relance et rend globalement le ket moins "explosif" dans cette configuration.
C'est plutôt les frictions inhérentes au différentiel, accentuées chez Hase par le nom alignement des axes de roue

Dominique BAIZE a écrit:
.
Cette transmission est une pièce d'usure et ne remet pas en cause la solidité et la robustesse du Ket ! ! !
Je serais curieux de voir les commentaires suite à toutes ces casses, arbres de roues, sièges, si les kett étaient taiwanais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Empty
MessageSujet: Re: Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket    Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  EmptyDim 13 Nov 2011 - 13:25

Citation :
Je serais curieux de voir les commentaires suite à toutes ces casses, arbres de roues, sièges, si les kett étaient taiwanais Laughing
Bien sûr, Monsieur, il y a un certain nombre de ruptures, mais ce sont des ruptures de qualité Allemande! Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  4048
Ne me parlez pas des ruptures de qualité Asiatique, d'un niveau de finition largement inférieur Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
piano44
*
piano44


Messages : 37
Âge : 70
Localisation : Sainte Luce sur Loire
VPH : Kettwiesel et Scorpion
Date d'inscription : 09/10/2007

Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Empty
MessageSujet: Re: Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket    Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  EmptyDim 11 Déc 2011 - 9:47

Le 5 déc. 11 à 22:43, piano44 a écrit :

Bonsoir Dominique,

Nous avons suivi tes instructions à la lettre pour le démontage.
J'ai enlevé la chaîne, nous étions plus à l'aise pour travailler.

C'est la roue qui s'est dévissée la première, et donc
nous avons retiré au maximun la cassette en arrière et avec une clé à griffe nous avons bloqué le tube de transmission et déserré.

Le roulement côté roue était en parfait état, pas de jeu dans le roulement, pas de jeu dans la roue.
Quand nous avons sorti le roulement côté pignon, 2 à 3 cm3 d'eau se sont écoulés sur la table " des opérations" .

Le roulement "pignon" était complètement HS, une photo ne rend rien. Il a pris énormément de jeu en l'espace de 100 km derniers sur les 14 000 km parcourus et commence déjà à forcer quand on tourne les cages.

Ton mail m'a vraiment mis la puce à l'oreille : "le kett présentait un bruit dans la transmission, plus précisément dans les montées.
Ce bruit à chaque tour de pédale n'a pas arrêté d'augmenter et devenait présent également sur le plat." çà, c'est le roulement qui commencait à s'envoyer en l'air."


Donc, si on insiste trop, le roulement force, tourne comme une patate, le TUBE de transmission lui, ne peut pas suivre l'oscillation puisqu'il est prisonnier entre deux roulements, il fatigue et fini par casser.

" Ce cylindre est plein, NON, ce n'est pas plein, c'est vraiment un tube alu: pour 2 vis M15, pas à gauche, filetage femelle dans tube sur 25 mm, diamètre extérieur du tube: 20 mm, longueur du tube 196 mm
à l'exception des 2 extrémités percées et taraudées avec un pas de vis à gauche".

Je pense le tube alu de transmission agit comme fusible, et que s'il était en acier, les vis finiraient par casser avec en plus de dégât (endommager le cliquet de la roue libre) et de danger, la roue se bloque et le Kett déverse.
Je pense que Hase a bien conçu l'arbre, avec peut être des diamètres de roulements un peu faibles.

J'ai mis 2 roulements neufs 6002-15 x 32 x 9. " et une chaîne neuve"
Le remontage s'est bien passé. Le Kett tourne comme une horloge.


si on résume, bien faire attention au référence :

Kett roue droite motrice, utiliser deux clées allen de 10,
extrémité côté roue = pas à GAUCHE
extrémité côté pignon = pas à GAUCHE
deux roulements : 6002-15 x 32 x 9 = diamètre intérieur 15 mm / diamètre extérieur 32 mm / largeur 9 mm, tolérance augmentée C4


Kett roue gauche, non motrice, modèle sans différentiel, utiliser une clée allen de 10,

extrémité côté roue = pas à DROITE

deux roulements : 6201-12 x 32 x 10 = diamètre intérieur 12 mm / diamètre extérieur 32 mm / largeur 10 mm, tolérance augmentée C4



merci, piano44




Le 4 déc. 11 à 09:30, Dominique BAIZE a écrit :

Bonjour Piano44,

Je pencherai plutôt pour un roulement.
Je t'encourage à démonter car il s'agit vraiment de mécanique basique .



Mes réponses dans le mail ci-dessous

Au remontage, je t'encourage a serrer modérément car s'agissant de pas à gauche , celà ne va pas se déserrer ! ! !

Sent: Sunday, December 04, 2011 7:21 AM
Subject: présence d'un bruit suspect sur la roue motrice Kett piano44 !!!

Bonjour Dominique,

J'ai besoin de tes conseils à mon tour. Dimanche dernier en rentrant de balade, tout d'un coup ma roue droite à commencer à faire du bruit ( 14 180 km) comme tu le décris dans ton mail posté sur le forum.

Pas de jeu dans la roue droite, juste du bruit intermittent que je pourrais décrire comme : "grincement, usinage" . Quand je soulève la roue du sol et que je pédale : pas trop de bruit, mais en roue libre (quand j'arrête de pédaler) le bruit revient et j'entends bien que ce n'est pas normal. Pour l'instant çà ne force pas quand je pédale.

Bref, j'ai envie de démonter pour inspecter avant de commander arbre et roulements si besoin.

Question 1 :
à part clé allen de 10 + tube rallonge, faut-il un autre outillage ?

Il faut également une clé allen de 10 coté cassette (en effet, il s'agit de pas à gauche, donc tu ne peux pas utiliser un fouet à chaine car tu es dans le sens de le roue libre ! ! ).

Comme la vis est en acier et le tube en alu , il faut une clé costaud avec un bras de levier pour débloquer car au fil des km, le pas à gauche renforce le serrage de l'ensemble.( voir photo de la clé)


Faut-il démonter la chaîne avant de commencer ?
Non, par contre il faut retirer les 2 vis du cylindre de frein et retirer l'étrier de la roue droite.


Question 2:
Tu confirmes extrémité côté roue : pas à gauche ? oui
Tu confirmes extrémité côté pignon : pas à gauche ? oui

Question 3 :
Comment tu débloques la vis BTR côté pignon ?
Coté pignon, c'est une vis de 10 à 6 pans dans la cas d'un ket 2006.

Le kett au sol pour immobiliser la roue droite ?

Comme il s'agit d'un tube de transmission avec une vis de chaque côté, tu ne sais pas laquelle va se déserrer en 1er !!
C'est plus simple si c'est la vis côté cassette qui se déserre en premier, donc tu peux essayer de laisser la roue droite au sol (celà permet de bloquer la roue au sol avec une personne assise sur le ketpour faire du poids) et de serrer (pas à gauche) la vis btr dans ton cas. Le problème, c'est difficile d'avoir de la force pour débloquer côté cassette par manque de place pour placer la clé !!
Si c'est la vis coté cassette qui se déserre en premier, tu peux retirer la cassette et le roulement .
Ensuite tu déserres côté roue la vis qui se situe sous le tube (blocage de la cage de roulement), tu lèves le ket sur le coté et tu tires sur la roue en faisant des mouvements axiaux, la roue va sortir avec le tube de transmission et les 2 roulements, tu coinces le tube dans un étau et tu déserres.


C'est plus pénible si c'est la vis coté roue qui se déserres en premier, car tu ne peux pas extraire cassette et tube de transmission par manque de place. Tu retires au maximun la cassette en arrière et tu prends une clé, voire 2 clés multiprises pour bloquer le tube de transmission et déserrer
(il faut être 2 pour faire cette manip car il faut de la force pour empêcher le tube de tourner et serrer la vis en même temps (pas à gauche).


Utilises-tu un fouet à chaîne pour tenir le petit pignon de la cassette et tu déserres (pas à gauche) avec clé allen de 10 + tube rallonge ?
Non, car tu es dans le sens roue libre !!

Comment tu débloques la vis BTR côté roue ?
Je retire l'étrier de frein
Je lève le ket pour décoller la roue droite du sol.
Comme l'ensemble est bloqué (acier sur alu), j'utilise une grosse clé à cliquet pour débloquer la roue en serrant (pas à gauche).
Avant je mets une clé également coté cassette pour bloquer l'axe , celle-ci vient s'appuyer sur le berceau (partie ou on peut attacher l'attache ket pour tracter), donc j'ai pas besoin de la tenir.




Question 4 :
as-tu déjà changé la cassette 9 vitesse ? la roue libre
Non, mais une fois démontée, c'est très simple ( la roue libre est sur la vis ) de changer car de mémoire c'est du standard VTT, là il te faut le fouet pour déserrer/serrer la bague et l'outil cranté spécifique à cette bague.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.crazyguyonabike.com/directory/?o=8e&user=piano44
Contenu sponsorisé





Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Empty
MessageSujet: Re: Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket    Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ?
» sniff, mon beau tricycle ICE est cassé...
» Problème d'équilibre : vélo adapté : tricycle, ou tricycle abaissé quasi VC
» De la casse sur le MD 23
» Casse des cadres et examens préventifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: