Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ?

Aller en bas 
+3
Edlamouette
el gato
Cédric
7 participants
AuteurMessage
Cédric
*
Cédric


Messages : 63
Âge : 46
Localisation : Guyancourt
VPH : MetaPhysic 2*700 / Fat Bike
Date d'inscription : 26/08/2006

Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Empty
MessageSujet: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ?   Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? EmptySam 11 Juil 2009, 21:41

Bonsoir,

C'est bientôt les vacances, et mon ex-vélociste vient de m'annoncer que ma commande de pédalier
shimano en manivelles de 165 n'a jamais été validée depuis mai, contrairement à ce qui était convenu.

On est sur le départ pour la Rochelle mais les plateaux sont dans un sale état:
Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Img029532

La cassette va un peu mieux:
Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Img030016

mais les maillons ont beaucoup de jeu Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Triste6
Tout ça après 12000 km et un entretien insuffisant.

On prévoit de faire encore 1000 km, je pense que ça peut tenir, mais je sais pas très bien à quoi m'attendre.

Est-ce que les maillons vont casser les uns après les autres ou les dents des plateaux ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11377
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Empty
MessageSujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ?   Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? EmptySam 11 Juil 2009, 22:04

Cédric a écrit:

mais les maillons ont beaucoup de jeu Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Triste6
Tout ça après 12000 km et un entretien insuffisant.

On prévoit de faire encore 1000 km, je pense que ça peut tenir, mais je sais pas très bien à quoi m'attendre.

Est-ce que les maillons vont casser les uns après les autres ou les dents des plateaux ?

bof, vu l'état dans lequel on voit certains vélos (droits) qui roulent encore, tu peux tranquillement laisser mourir le tout (plateaux et chaîne) ensemble
tu risques que les plateaux n'accrochent plus très bien la chaîne, mais ça ne va pas tomber en miettes


Cédric a écrit:

C'est bientôt les vacances, et mon ex-vélociste vient de m'annoncer que ma commande de pédalier
shimano en manivelles de 165 n'a jamais été validée depuis mai, contrairement à ce qui était convenu.
mmhh... je ne vois guère qu'une solution, en rentrant de vacances tu le crucifies avec les vieux plateaux, il restera toujours bien assez de dents bien pointues pour lui faire avaler son extrait K-bis
puis ensuite tu peux le pendre avec la chaîne, elle sera encore assez solide malgré l'étirement ; ceci après l'avoir copieusement enduit de cambouis de chaîne en guise de goudron et plumes
(j'essaie de dédramatiser... clown)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Empty
MessageSujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ?   Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? EmptySam 11 Juil 2009, 22:23

A quoi on voit que les plateaux et les pignons sont usés ? J'ai pas de chabizar dans mes tiroirs moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
*
Cédric


Messages : 63
Âge : 46
Localisation : Guyancourt
VPH : MetaPhysic 2*700 / Fat Bike
Date d'inscription : 26/08/2006

Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Empty
MessageSujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ?   Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? EmptySam 11 Juil 2009, 23:20

Les plateaux sont usés car les dents sont beaucoup trop fines et pointues, l'espace qui augmentent entre elles allongent la chaîne et créer un jeu entre les maillons.
Pour les pignons c'est moins marqué ...

A propos du vélociste chabizar a écrit:

mmhh... je ne vois guère qu'une solution, en rentrant de vacances tu le crucifies avec les vieux plateaux, il restera toujours bien assez de dents bien pointues pour lui faire avaler son extrait K-bis
puis ensuite tu peux le pendre avec la chaîne, elle sera encore assez solide malgré l'étirement ; ceci après l'avoir copieusement enduit de cambouis de chaîne en guise de goudron et plumes
Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Arms61ls OK, on va faire comme ça !!! Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Box
mais ils sont nombreux, c'est une usine à vendre du Specialized

Merci chabizar, je vais rouler jusqu'à pédaler dans la semoule et je noterai le nombre de km Razz
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Empty
MessageSujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ?   Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? EmptyDim 12 Juil 2009, 07:10

Prévois quelques maillons de chaîne et un dérive-chaîne, au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Empty
MessageSujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ?   Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? EmptyDim 12 Juil 2009, 16:55

normal que ton velociste ne te livre pas ton pedalier en 165..
il est plus au catalogue!!
derive chaine dans la trousse et roules pas trop loin de ta carte bleue..
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Empty
MessageSujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ?   Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? EmptyDim 12 Juil 2009, 20:11

n'utilise que le grand plateau, c'est le moins moche!
jocolor

çà ne va peut-être pas casser , au pire patiner ou changer difficilement de vitesse ?

l'outillage prévu par Guilhem m'a l'air de bon secours.

bon voyage

alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Empty
MessageSujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ?   Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? EmptyDim 12 Juil 2009, 20:34

isard09 a écrit:
l'outillage prévu par Guilhem m'a l'air de bon secours.
- pour ma part, je suis très content d'avoir eu l'outillage adéquat lorsque le problème survint.

non, je déconne.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
*
Cédric


Messages : 63
Âge : 46
Localisation : Guyancourt
VPH : MetaPhysic 2*700 / Fat Bike
Date d'inscription : 26/08/2006

Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Empty
MessageSujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ?   Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? EmptyDim 12 Juil 2009, 21:04

isard09 a écrit:
çà ne va peut-être pas casser , au pire patiner ou changer difficilement de vitesse ?

l'outillage prévu par Guilhem m'a l'air de bon secours.

bon voyage
Merci, les vélos sont prêts avec de quoi réparer; on part demain matin.

isard09 a écrit:
n'utilise que le grand plateau, c'est le moins moche!
Laughing Je vais essayer et limiter mon effort pour pédaler sans forcer sur la mécanique.

Sinon, les vélocistes ont le droit d'avoir des problèmes avec leurs fournisseurs mais faut quand même prévenir les clients.
J'aurais monté n'importe quoi avant de partir histoire de rouler avec du matos en bon état ...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Empty
MessageSujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ?   Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? EmptyDim 12 Juil 2009, 21:14

Pour préserver les plateaux, j'ai pris l'habitude de changer régulièrement la chaîne, car plus celle-ci est usée, plus les plateaux trinquent (sur le vd, c'était tous les 5000 km environ, sur le couché, tous les 10.000 environ).
De la sorte, et alors que je ne suis pas non plus un maniaque de l'entretien (doux euphémisme), il est possible de faire entre 40 et 50.000 km avec les plateaux de pédalier.
Bon voyage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Empty
MessageSujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ?   Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est mort ? [Usure de la transmission]
» Protege plateau 52 - 5 branches quelle marque?
» Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket
» Usure de la chaîne
» Chaînes solides ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: