Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 taille de plateau vs efficacite

Aller en bas 
+6
christian87
Calcoran
l'auvergnat
Micke
zapilon
jean-christophe
10 participants
AuteurMessage
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 14:55

j'ai fait quelques essais avec un plateau de 24 dents et la transmission me parait très élastique.
en réfléchissant un peu, on remarque que la force de traction dans la chaine augmente lorsque l'on diminue le plateau.
cette traction plus importante favorise vraisemblablement des déformations a divers endroit: roulettes, modification de la ligne de chaine, cadre, bôme etc (la roue et la fixation de la k7 ne joue pas de rôle a rapport équivalent)
cette traction plus importante dépend seulement du plateau et est donc présente sur tout les pignons de la k7.
donc pour un rapport de transmission a peu près équivalent, il vaut mieux privilégier un petit plateau assez grand et une k7 VTT
30/34=0.882; référence
28/32=0.875; +6.7%
24/28=0.857; +20% de traction dans la chaine (a puissance identique)
il est a remarquer que c'est au détriment de l'étagement qui est meilleur avec une k7 route
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 14:59

" un petit plateau assez grand "

quand vous descendrez, montez donc, vous verrez le petit comme il est grand !

excuse moi mais çà m'a échappé
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 16:01

c'est bon que c'est toi
je vois que tu as aussi un plateau de 24.
ca va chez toi, pas de mou ?
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 16:44

C'est que tu moulines pas encore assez! Plus tu moulines et moins la force de traction est grande... raccourcir les manivelles peut alors aider.
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 16:56

lorsque je fournis un effort conséquent, je suis rarement en dessous de 90t/m et souvent a 110 en montée
évidemment a 200t/m le problème serait résolut ...
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 17:00

jean-christophe a écrit:
il vaut mieux privilégier ... une k7 VTT
.....
il est a remarquer que c'est au détriment de l'étagement qui est meilleur avec une k7 route

Ça s'appelle la quadrature du cercle. Tu es sans doute au début de tes réflexions.

Perso, j'utilise un pédalier VTT (22x32x44) et une cassette route (11-23) et c'est très bien sauf que je n'utilise pratiquement jamais la moulinette.
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 17:13

effectivement, j'ai acheté le vélo il y a 2 semaines, c'est donc le début mais ayant lu le forum un peu dans tout les sens, je n'ai pas encore lu une seule remarque sur le fait qu'un plateau de 24 ou 22 dent pouvait générer trop de tension pour un vélo couché.
je n'ai aucun problème sur mon VTT en 22/34 en moulinant de la même façon.
je suis donc un peu étonné, d'ou ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 17:16

Aïe... si tu moulines déjà assez alors c'est que tu es trop puissant! jocolor

Plus sérieusement, quand tu dis que la transmission devient élastique, ça veut dire quoi au juste?

Sur le HR, quand je passe le 26 (désolé j'ai pas de 24 mais je pense pas que cela fasse une énorme différence), c'est que j'attaque la bosse... je n'ai jamais eu de sensation de mollesse de la transmission même dans les pentes à fort pourcentage ou la cadence peut approcher les 60tr/min. En revanche, quand je suis sur le petit plateau et que donc je vais pas bien vite, je me rends d'autant plus compte de la "rondeur" de mon pédalage. En effet, si je ne pédale pas rond le vélo se met à tortiller mais j'attribue cela plus aux mouvements parasites de mon corps (surtout du bassin) qu'à la transmission. Ces mouvements parasites entrainent des écarts de trajectoires et donc des compensations incessantes qui disparaissent dès que je m'astreins à pédaler rond.

Pour en revenir à ta situation, je me demande si la sensation que tu as ne vient pas de ta façon de pédaler car même dans le cas où ta chaîne (cadre, etc...) serait vraiment élastique, tu ne devrait en ressentir l'effet que durant la phase d'accélération mais pas en régime stabilisé où un pédalage "rond" doit permettre de conserver une force de traction relativement constante.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 17:17

Une réflexion inverse que je me faisais: Avec un plateau plus grand et un pignon plus petit, la chaine tournera plus vite, ce qui signifie logiquement plus de frottements dans le(s roulettes de) dérailleur et les tubes.

Note1: Je suis incapable de quantifier cette perte.

Note2: Ca n'infirme pas les observations de jean-christophe.

Question à quelques euroballes: Entre les deux, quel est le facteur prépondérant?
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 17:29

au niveau usure, je crois que ce qui use le plus se sont les petits pignons (le 11 a l'arrière)
effort sur moins de maillon et rayon de courbure plus petit.

je suis d'accord pour la rondeur mais cela n'explique pas tout, il y a vraiment du mou comme si la chaine était élastique.
si je monte un plateau et des pignons pour avoir le même rapport, l'effet disparait.

ma roulette d'origine plastique est nase; j'ai commandé une terra, on verra bien ce qu'il en ressort.

Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 17:52

J'ai peut être raté l'info mais tu as quoi comme chaîne et elle a quel kilométrage?

A l'arrêt, freins bloqués, que ce passe-t-il si tu appuies sur les pédales? la même sensation?
Revenir en haut Aller en bas
christian87
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 74
Localisation : Haute-Vienne
VPH : LYNXX
Date d'inscription : 19/01/2008

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 18:15

"en réfléchissant un peu, on remarque que la force de traction dans la chaine augmente lorsque l'on diminue le plateau."

En réfléchissant encore un peu, on remarque que la force de traction dans la chaine diminue lorsque l'on augmente la taille du pignon.

Conclusion:
quelques que soient la taille du plateau et la taille du pignon arrière,
à vitesse de pédalage identique,
ET à vitesse de déplacement du vélo identique,

la force de traction dans la chaine est la même!!

Qu'en pensent les as du calcul de forces?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 18:26

A vue de nez et après un coup d'oeil hatif dans les eaux bourbeuses du souvenir que j'ai de mes cours de physique d'il y a quelques années ... je dirais que le travail est le même, mais que la force change.

Je dis une bêtise?
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 18:31

Non non pas de bêtise puisque c'est une histoire de "bras de levier". Dans le cas de la combinaison 24/28, le bras de levier est plus court (devant comme derrière) que dans la combinaison 30/34 dont le ratio est assez proche. Avec la même puissance appliquée (couple*vitesse de rotation) cela résulte bien en une augmentation de la force de traction appliquée à la chaine. La question est donc bien de savoir si l'élasticité de la chaîne est telle qu'elle se ressent de manière frappante entre les deux configurations.

Pour Christian, il s'agit ici de diminuer à la fois la taille du plateau et celle du pignon pour conserver le même ratio qui avec la même puissance développée entraînera la même vitesse de déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 18:41

la chaine, la k7, le plateau de 24 et les manettes sont neuve (200km)
la roulette arrière est complément nase (roulement ok mais caoutchouc usé de travers) et est en commande.
je suis content que certaine personnes aillent la même physique que moi. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 19:22

Oui, clairement, la force est différente.

Par contre, l'élasticité, que je ressens aussi très nettement sur certains vélos, en appuyant fort et sur de petits développements, ne provient à mon avis pas de la chaîne, mais bien du cadre, qui s'arque sur toute sa longueur.
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 19:36

d'accord, donc, si j'ai bien compris, la tension de la chaine déforme le cadre ?

plus précisément, il ne s'agit pas de petit développement mais de petit plateau.
l'effet est aussi présent en 22/11 et non présent en 30/34
la force que l'on peut appliquer* a la chaine dépend seulement de la manivelle et du plateau
* il faut évidement être en accélération ou en cote pour avoir une certaine résistance
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 19:45

zut zut, je ne retrouve pas le fil ou on avait eu 1 lien vers 1 étude du rendement de la transmission par chaine
avec 1conclusion étonnante sur le rendement versus la tension de la chaine, donc le diamètre de la cassette ... scratch taille de plateau vs efficacite Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 20:30

en fait ça revient plus ou moins au même en pratique.
pour avoir le même rapport le plus court de transmission soit:
-grande k7 VTT 11-34 entraine un plateau de 30
-petite k7 route implique un plateau de 24
mais c'est bien le petit plateau qui pose le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyMer 17 Aoû 2011, 20:46

Sur le MD23, j'avais un petit plateau de 20 dents et je n'ai jamais ressenti les symptômes que tu décris (mais ce vélo a un cadre en acier massif très rigide).
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyJeu 18 Aoû 2011, 08:27

bon, c'est bien le cadre comme dit Jéjon.
j'ai omis de mentionner que je ressentais plus le phénomène sur le pied gauche que droit, car j'avais mis cela sur le compte de mon pédalage.
si on analyse les forces du a la poussée des pieds sur les pédales, on voit bien que le pied gauche a tendance a faire plier le cadre a droite et inversement.
la chaine, elle, s'oppose a la déformation due au pied droit et renforce celle du pied gauche.
il faut donc bien évité d'utiliser un plateau trop petit pour limiter la déformation cadre.
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptySam 05 Mai 2012, 20:54

j'ai tester un metaphysic avec un plateau de 24
catastrophe, le phénomène est encore beaucoup plus marqué que sur le performer HR, la bome me semblai être en caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 47
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite EmptyLun 19 Jan 2015, 17:29

après qque vagabondage on ze blue forum, j'ai trouvé http://jv-cycling.blogspot.fr/2010/01/thorough-explanation-of-chain-bracing.html, qui illustre de façon très claire l'impact de la taille du plateau sur la force exercée sur la chaine (et donc le cadre) pour un développement donné (enfin pour une force appliquée au niveau de la pédale).
Sur un VD ou un TD, c'est probablement transparent puisque le triangle du cadre est tres rigide, mais sur un VC traction a longue bôme c'est sans doute plus sensible.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille de plateau vs efficacite Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau vs efficacite   taille de plateau vs efficacite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille de plateau vs efficacite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plateau avant : quelle taille ?
» Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau
» Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]
» Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]
» Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: