Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 compatibilité elements de transmission

Aller en bas 
+32
olivier
gassies
red_is_dead
Didier33
coxi24
rob1
Michel
Fleur
zapols
Velove
bison couché
PatsyGarett
hube68
zapilon
rouedevelo
ALagrange (Alex)
O'Leave
ericn
Armandos
discoveur700
reflets de vert
Trucmaiscoeur
SEB 17
rabidchi
l etrange
vipere noire
olive
ly masse
Cycloutil
Bentoline
Glace de Feu
Sparv
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2015, 19:37

Il y a des erreurs...
En plus, bcq de questions dont toutes les réponses ont déjà été données sur ce topic...

C'est très bien de rassembler, c'est même indispensable pour celui qui cherche une information générale sur un point particulier.
Mais attention, de ne pas non plus extraire des parties qui sont spécifiques à un modèle de vélo!...

Le forum est trop vaste pour aller parfois chercher des infos pour un problème particulier et spécifique au montage d'un vélo.

C'est une simple réflexion qui sera bien comprise, j'espère.


Dernière édition par Michel le Mer 16 Déc 2015, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2015, 19:40

tu peux recopier mon message et corriger si tu es certain .
j'effacerai le mien ensuite , je n'ai pas la paternité de ces infos.
le but est que l'on ne raconte pas trop d’âneries et que cela serve a ceux qui en besoin (j'en fait parti)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2015, 19:59

Oui, corrige ce qui est inexact, je ne suis pas certaine à 100% des infos que j'ai trouvées.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 18:06

j'ai réuni tous les éléments pour passer en 11 V mon Meta. ,
Je me mets au boulot et commence par changer la cassette (j'avais quelques doutes..)
ca n'a pas loupé :
je ne peux monter la cassette SRAM 1130 (11-36)  sur le corps de roue libre de ma roue DT Swiss  achetée  il y a 3 ans (mais en promo , donc datant peut etre d'une année ou deux de plus).
La cassette dépasse de quelques mm du corps de RL.
Dois changer la roue (ou la roue libre)?
Les cassettes Shimano et SRAM 11 v sont elles de la même largeur ?
les cassettes VTT 11 V sont .elles plus larges que les cassettes routes ?

j'ai besoin d'aide ...
merci
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 18:57

Salut Armandos,

Je n'ai pas beaucoup de réponses à t'apporter, juste celle-ci:

Armandos a écrit:
les cassettes VTT 11 V sont .elles plus larges que les cassettes routes ?

Je ne le pense pas. Sram propose avec son système route (cx) rival 1 aussi bien des cassettes route que vtt, tu peux les voir sur cette page-ci:
https://www.sram.com/fr/stories/open-road

Je viens de m'acquérir un groupe mixte red & rival 36-52 & 10-42 avec des bar-ends.
J'ai encore à découvrir comment je l'adapterai sur l'Encore mais toutes les pièces entre elles semblent compatibles (compatibility map sram road)
J'attends justement l'arrivée d'un nouveau corps de roue-libre pour mon moyeu hope.
Ca m'a coûté un bras alors il faut mieux que ça marche ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 19:08

Le Sram 11v n'est pas compatible avec le 11 Shimano route ou vtt.
Il faut donc le groupe complet Sram qui est bien plus cher.

Je suis passé à côté du piège...  Sad

Il faudrait retrouver le tableau de Julien (schlitter encore). C'est sur ce topic.
https://sites.google.com/a/schlitter.bike/schlitter-temp/

Normalement, on change la roue libre.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 19:33

De Sram, je n'ai que la cassette.
D'où ma question initiale.

Ensuite se posera la question de la compatibilité entre la manette XT et le dérailleur avant Ultégra.
Le tout toujours en 11v..
Dans quelle galère coûteuse je me suis fourré ?

Pour la roue libre, je crains de devoir aussi decaler le rayonnage vu que la cassette est plus longue..


Dernière édition par Armandos le Dim 13 Mar 2016, 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 19:49

Ne peux-tu pas rendre la cassette sram et prendre une shimano 11-40 en 11v?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 19:52

A priori les cassettes des 2 marques sont similaires en largeur.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 20:01

Juste pour pas devoir changer ta roue.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 21:04

Il existe un corps de roue libre de remplacement chez DT Swiss mais j'ignore la compatibilité avec le  modèle de ma roue .
Et là ou je ne comprends plus rien c'est que la RL DT swiss semble compatible avec les  cassettes 9/10/11V.
Ce que j'ai actuellement !
par exemple

Je vais encore rouler en 3x9  en attendant de trouver une roue à prix décent,

les prix sont délirants en 11V
j'ai limité la casse en chassant la promo a tout prix et le pédalier est d'occasion (1 sortie !)
j'ai trop avancé dans mon projet mais avec le recul , je serais passé en 2x 10V !
merci pour ce début de réponse .
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 21:27

Armandos a écrit:
Et là ou je ne comprends plus rien c'est que la RL DT swiss semble compatible avec les cassettes 9/10/11V.

En shimano oui, en sram non.

Ces corps de roue libre DT Swiss sont compatibles avec les sram xd 11v, je ne sais pas si ta cassette y correspond ni si ton moyeu est compatible:

https://www.bike-components.de/fr/DT-Swiss/Rotor-SRAM-XD-fuer-XX1-X01-Ratchet-System-p33263/
https://www.bike-components.de/fr/DT-Swiss/Rotor-SRAM-XD-fuer-XX1-X01-Pawl-Drive-System-p42874/
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 21:34

le corps de RL que tu présentes est le modèle spécifique SRAM pour monter une cassette 10-40 11V sur les VTT en mono plateau.
Au point où j'en suis , je vais acheter une cassette shimano 11-32  (je l'avais prévu mais plus tard..) pour  tenter d'éclaircir ce bouzin..
A moins que d'ici là quelqu'un connaisse la solution .
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 21:40

c'est cette cassette

il est écrit :
 (compatible avec les groupes Sram Force 1 et Rival 1 uniquement)

serait ce là le piège ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 21:41

Probablement que ton corps de roue libre de ton moyeu n'est pas compatible 11v.
Si le modèle de ta roue date d'il y a 5 ans c'est tout à fait plausible.
Si une cassette sram 11v 'normale' dépasse, probablement une shimano 11v aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 22:36

Comme déja indiqué dans un post précédent, j'ai lu que la cassette Shimano XT 11v nouveau modèle pouvait se monter sur un corps de roue libre 9/10v ce qui impliquerait que cette cassette soit un peu moins large que les cassettes route 11v.

Cette cassette XT 11v est différente des cassettes SRAM 11v qui nécessitent un corps de roue libre 11v.

Si c'est vraiment le cas, cela solutionnerait le problème d'Amandos qui semble d'ailleurs utiliser d'autres composants XT.

La solution serait de trouver une cassette Shimano XT 11v pour essayer, soit chez un vélociste soit en l'achetant sur un site de vente en ligne qui vend des composants OEM non emballés séparément de manière a pouvoir essayer le montage et renvoyer la cassette si ele ne s'adapte pas.

Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 22:50

Fleur a écrit:
Comme déja indiqué dans un post précédent, j'ai lu que la cassette Shimano XT 11v nouveau modèle pouvait se monter sur un corps de roue libre 9/10v...

C'est probablement parce que le dernier pignon (de 40 ou 42 dents et qui est en alu) est monté en porte-à-faux sur le reste de la cassette (qui est en acier).
Je me pose la question du coup si ça ne rapproche pas le dernier pignon un peu très près des rayons?

Si jamais on peut en trouver ici:
https://www.bike-components.de/fr/Shimano/XT-Kassette-CS-M8000-11-fach-Modell-2016-p43966/
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 23:07

bison couché a écrit:
Fleur a écrit:
Comme déja indiqué dans un post précédent, j'ai lu que la cassette Shimano XT 11v nouveau modèle pouvait se monter sur un corps de roue libre 9/10v...

C'est probablement parce que le dernier pignon (de 40 ou 42 dents et qui est en alu) est monté en porte-à-faux sur le reste de la cassette (qui est en acier).
Je me pose la question du coup si ça ne rapproche pas le dernier pignon un peu très près des rayons?

Si jamais on peut en trouver ici:
https://www.bike-components.de/fr/Shimano/XT-Kassette-CS-M8000-11-fach-Modell-2016-p43966/

Pas certaine : je lis que la cassette est livrée avec son écrou de montage sur la roue libre, l'astuce pour monter une cassette 11v sur un corps de roue libre 9/10v vient peut-etre aussi de cet écrou ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 23:37

Je ne connais pas les autres marques (à part ma sram 11v qui est en attente de montage mais qui a un autre système de fixation) mais shimano livre ces cassettes toujours avec écrou de montage. Cela n'empêche évidemment pas qu'il y a peut-être un astuce caché dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2016, 21:15

Fleur a écrit:
Comme déja indiqué dans un post précédent, j'ai lu que la cassette Shimano XT 11v nouveau modèle pouvait se monter sur un corps de roue libre 9/10v ce qui impliquerait que cette cassette soit un peu moins large que les cassettes route 11v.

Cette cassette XT 11v est différente des cassettes SRAM 11v qui nécessitent un corps de roue libre 11v.

Si c'est vraiment le cas, cela solutionnerait le problème d'Amandos qui semble d'ailleurs utiliser d'autres composants XT.

La solution serait de trouver une cassette Shimano XT 11v pour essayer, soit chez un vélociste soit en l'achetant sur un site de vente en ligne qui vend des composants OEM non emballés séparément de manière a pouvoir essayer le montage et renvoyer la cassette si ele ne s'adapte pas.

je vais renvoyer la cassette SRAM , et commander une 11/32 Shimano .
le site me la reprend malgré l'emballage défoncé
j'avais déjà prévu cette deuxième cassette mais plus tard dans la saison quand les cuisses seront là..

l’écrou de serrage n'est pas en cause , le dernier pignon (le 11) n'est même pas en contact avec le corps de RL.
Il manque 5 à 6 mm (à l'oeil , j'ai pas mesuré) pour empiler le tout .
cela m'etonne vraiment surtout que je suis obligé de mettre une entretoise pour la cassette 9V.
Ma roue est une R1900 DT-SWISS
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2016, 21:25

Apres recherches voila la réponse

R1900
Une paire de roues de qualité, performantes et fiables, qualité Suisse. Legerement haute pour un meilleur rendement sur le plat tout en passant fort bien le bosses. Compatible SHIMANO 9 et 10 V (8 V avec cale adaptatrice) et SRAM  10 V. 
..

je suis bon pour acheter une roue arrière ..
j'ai contacté DT swiss pour savoir s'ils ont une solution..
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4420
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2016, 21:50

Je n'ai rien de miraculeux, ayant un pignon de moins sur la plus fournie de mes cassettes.

C'est cette roue ? Est-il possible de remplacer le moyeu par un équivalent "moderne" compatible 11 vitesses ? Avec un peu de chance les mêmes rayons pourraient être ré-utilisés.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2016, 22:11

c'est bien les memes , sauf les autocollants et les moyeux en bleu (c’était une série spéciale pour CUBE)
On arrive dans les prix des pièces qui flirtent avec une roue neuve ..
les miennes  n'ont pas 2000 kms !
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4420
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2016, 22:59

Trouver une roue de qualité "équivalente" au prix du moyeu ?
Quand bien même, un moyeu en bon état de cette marque se revend, même avec 10 vitesses, d'occasion.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 EmptyMar 15 Mar 2016, 08:52

Les cassettes 11vitesses Shimano et SRAM sont interchangeables à conditions que le dérailleur accepte la taille de la cassette (ne pas mettre une cassette de 36dents avec un dérailleur qui n'accepte que des cassettes de 32 dents par exemple).

Attention également aux cassettes SRAM XD qui nécessitent une roue libre spécifique (une simple roue libre compatible 11 vitesses ne fonctionne pas).
Voilà pour ceux que cela intéresse comment changer son corps de roue libre pour adapter une SRAM XD :


Par contre, les dérailleurs et shifters Shimano et SRAM 11 vitesses ne sont pas interchangeables :
- en plus chez shimano on ne peut pas mixer route et VTT
- chez SRAM on peut mixer les deux.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compatibilité elements de transmission
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compatibilité transmission 9V et électrification
» Changement de chaine
» Nettoyage de la chaîne
» Braver Than The Elements Nantes
» Aérodynamique du carénage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: