Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues

Aller en bas 
+12
sleibt
bennyb
cavallo pazzo
JoCo
Sparv
Myrddin
StéphaneDeVannes
Jéjon
Jno33
Vindwa
kmkaplan
geoffroy
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues   Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues - Page 3 EmptyDim 04 Sep 2011, 17:56

Oui, de même que le chevauchement et le franchissement de ligne continue. Reste que cette infraction est souvent courtoise, justement pour nous dépasser large et pas systématiquement dangereuse lorsque nous sommes lents et qu'il y a un minimum de visibilité, ça ne me gène pas plus que cela, il ne faut nous aussi faire preuve de souplesse et de tolérance. Toutefois, certains dépassements sont vraiment automatiques et très peu courtois en forçant le véhicule d'en face à s'écarter ou sans la moindre visibilité. Ce n'est forcément méchant, c'est automatique!
A ma connaissance, il n'existe pas de contrôle ciblé sur l'écart d'1m en agglo et 1m50 hors agglo de dépassement des cyclistes, à part en flagrant délit. Ce serait pourtant simple à mettre en place avec un "vélo banalisé" équipé d'un laser latéral circulant normalement. En plus, ça peut faire un entrainement sportif pour les équipes cyclistes (ou juste en préparation générale, ces personnes sont des athlètes, du moins en début de carrière Smile ) de la police et de la gendarmerie! Est-ce que quelqu'un a des infos la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues   Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues - Page 3 EmptyDim 04 Sep 2011, 18:59

geoffroy a écrit:
Reste que cette infraction est souvent courtoise, justement pour nous dépasser large et pas systématiquement dangereuse lorsque nous sommes lents et qu'il y a un minimum de visibilité, ça ne me gène pas plus que cela, il ne faut nous aussi faire preuve de souplesse et de tolérance.

Tout pareil. Sur les routes de campagne que je pratique en majorité, j'ai environ 2% de dépassements dont je ne suis pas satisfait (par exemple pas aussi loin que possible, visibilité pas terrible, ou vitesse de dépassement trop faible) et à peu près 0,2% de dépassements qui m'inquiètent. Cela mesuré sur environ 400 dépassements.
Revenir en haut Aller en bas
Gaze
*



Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2011

Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues   Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues - Page 3 EmptyDim 04 Sep 2011, 21:47

Pour le 1m/1m50 j'ai fait très simple, j'ai mis un drapeau à l'horizontale qui dépasse de 50/60cm. Et les dépassements que vous signalez (forcer la personne en face à rouler dans le champ d'à coté ou doubler en aveugle) s’évaporent aussi sec. Peut-être la peur de se prendre de face une autre voiture ???
Le jour où la personne qui double en aveugle verra arriver au dernier moment une voiture on pourra dire au revoir au cycliste.
Autre nouveau comportement :
Il n'y a plus de voiture donc je peux doubler. Je mets ou pas mon clignotant et je commence à déboiter. Arrive une voiture, ben je continue ma manœuvre, ben bonne blague aux autres de laisser passer sa seigneurie Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues   Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus?
» Obésité, très mauvais état général!...: le vélo améliore la santé!
» Vélo couché au "Festival du Voyage à Vélo", Paris, janvier 2015
» Rando Vélo à Paris le 18 mai
» Salon vélo à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: