Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?

Aller en bas 
+19
Vindwa
mtauss
cavallo pazzo
Jéjon
vipere noire
aragomax
ericn
julien balas
ly masse
jean Luc
lepoune
olivier26
JNZ
Odysseus
Quasimoto
Guilhem
marcel
ALagrange (Alex)
sylvain74
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylvain74
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 44
Localisation : Montmin - Haute-Savoie
Date d'inscription : 20/12/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyMer 20 Déc 2006 - 17:26

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum, même si ça fait quelque temps que je vous suis !
J'ai découvert le VC avec la marque M5, dont l'importateur, Jean-Pierre, est à moins de 10 minutes de chez moi (Haute-Savoie). Gros coup de foudre (pas pour Jean-Pierre, pour le vélo couché !!) direct, j'en rêve la nuit... Enfin presque.
Depuis mes essais (M5 City, je crois, en 20x26, guidon haut), un projet me trote dans la tête... Pas que je sois écolo à tout pris, pas que je sois fauché au point de ne pas pouvoir remplir le réservoir de ma voiture... Mais me..de, qu'est-ce qu'on rejette en CO2 pour des déplacements courts, c'est affreux surtout en ville. Donc, considérant cela, je me demande si je serai capable de me faire mon trjet quotidien à la force de mes jambes. Si mon carburant ne pourrait pas être une grosse motivation, une envie de sensibiliser mes cons-patriotes, et une grosse assiette de pates bi-quotidienne...
J'habite à Montmin, 1 100 m d'altitude, et entre mon T2 et mon boulot à Annecy, il y a... le Col de la Forclaz, 25 km et dans les 800 m de dénivellé.
La question : suis-je fou à lier en imaginant me faire ce trajet régulièrement ? Avez-vous des conseils par rapport au choix du vélo (je compte rester sur du M5, c'est ma région et mon premier coup de coeur) ?
Sachant qu'avec ma copine on envisage à moyen terme un trip sportif à travers je ne sais quel continent...

A bientôt, j'attends le "diagnostique" avec impatience !! Laughing

Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyMer 20 Déc 2006 - 17:33

Ton projet me paraît fou, mais s'il n'y avait pas de fou, aucun exploit de ce monde n'aurait existé. Gandhi n'était il pas un fou??
En tout cas je peux t'affirmer que le mondes des bents est radieux.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyMer 20 Déc 2006 - 17:38

Salut et bienvenu
moi j'ai un city racer (20*26) de M5)et ca grimpe si on a les jambes
si tu fais ce trajet tous les jours tu vas devenir un costaud
Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche En ligne
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyMer 20 Déc 2006 - 17:54

Moi je suis en train de me lancer, j'ai 23km à faire pour aller au boulot. Bon, certes, c'est du tout plat, et je vais le faire en vélomobile. Mais tout le monde me prend pour un fou, la plupart me dise que je vais faire ça 1 fois et qu'après je vais me décourager (Meuh non, quand j'ai une idée dans la tête je suis tenace !).

Alors, oui, 25 km de montagne, tu es fou, encore plus que moi. Mais ici tu ne trouveras que des gens pour te soutenir, de toute façon il n'y a que des fous par ici Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyMer 20 Déc 2006 - 18:28

pour aller ça va être très facile , il y a peu pour passer le col , les premiers retours vont être sympas .....Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? S_THUM%7E1
Revenir en haut Aller en bas
sylvain74
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 44
Localisation : Montmin - Haute-Savoie
Date d'inscription : 20/12/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyMer 20 Déc 2006 - 19:41

Et voui, je dois être un peu fou ! jocolor

Je crois que je vais de nouveau emprunter un de ces engins, et me faire le col depuis Annecy. Le projet est trop "beau" (important pour moi, en fait) pour être laissé au hasard. De toute manière, je m'attends bien à en chier grâve, comme disent les d'jeuns. Au moins au début, où je me contenterai d'un ou 2 aller-retour hebdo. Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Smsmily

Enfin j'ai ma blonde qui me soutient, reste à trouver les €€€ que valent le M5, et... zammm !!

D'autres réactions ? Je reste tout ouïe ( comme disait la carpe)

Sylvain,

Qu'attend la neige avec impatience... mes peaux sont collées sur les skis depuis 1 mois !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyMer 20 Déc 2006 - 19:58

sylvain74 a écrit:
Et voui, je dois être un peu fou ! jocolor

Ce qui est fou c'est de ne rien faire, alors que tout le monde sait.

Ce projet me parait faisable. La seule contrainte c'est de se laisser le temps d'adaptation musculaire que demande le VC dans les montées.
Rien d'infaisable en tout cas. Bien prendre le temps quitte à ne pas faire le trajet en VC tous les jours au début. Et puis une démultiplication adaptée aide aussi : commencer avec une cassette 11/34 et un triple 22/33/44.

Aller go !
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyMer 20 Déc 2006 - 21:22

Bienvenu

Et puis comme tu le dis, tu n'es pas obligé de le faire ts les jours.
Je bosse à 23km de chez moi, c'est tout plat (le long de l'isère). Au début je faisait tout en vélo, j'ai fini par me fatiguer, me lasser et pour finir ça devenait contrariant. Maintenant je prend le train, donc le vélo est l'option plaisir. Ce qui fait que je le fait au minimum 1 fois par semaine (3x cette semaine, emploi du tps oblige) mais c'est que du plaisir puisque j'enlève la partie "pas d'alternative".
Dans mon cas puisqu'il y a le train, je ne considère pas la voiture comme une alternative.

Pour te donner le moral calcule le temps d'amortissement de ton vélo en fct du coup de ta voiture au km économisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6635
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyMer 20 Déc 2006 - 21:51

Moi, c'est pas 25 km et 800m de déniv, c'est 8km (16 A/R) avec 200 m de déniv.
Mais c'est tous les jours. En VC quand il fait encore jour après 18h (grosso modo aux heures d'été) et en VTT en hiver, pour éviter la route avec toutes les voitures.

Un coup ou deux par semaine, ça me paraît faisable, dans la mesure où à l'arivée tu as moyen de prendre une douche, et aussi si les conditions de nuit et d'état de la route sont compatibles avec les heures de départ et d'arrivée.

Mais je te rassure: tu es quand même un peu fou, et c'est ça qu'est bon !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyMer 20 Déc 2006 - 21:59

Daccord avec Odysseus, JNZ, et le reste du monde...
Prendre son temps pour formater les muscles.
Monter tranquillement.
Avec un ensemble de braquets "confort".
Pas tous les jours.
Pas forcément d'obligation.
Calculer pour durer sans se casser

Bon courage.

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
jean Luc
**
jean Luc


Messages : 87
Âge : 60
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 28/07/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyMer 20 Déc 2006 - 22:02

pour mois s est fesable mais a condition que tu y vas petit a petit sinon tu vas te claque et perdre l envie de le faire donc grosse démultiplication voir même une assistance électrique pour les grosse cote
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyMer 20 Déc 2006 - 23:27

Choses importantes à prendre également en compte :
1- densité de la circulation
2- nuit et créneau horaire
3- éclairage et protection contre l'éblouissement
4- pente positive et basses vitesses (tenue de trajectoire)
...
tout ça combiné pourrait faire un coktail un peu délicat qui (perso) me ferait pencher pour un tricycle tadpole si peu de circulation, delta si circulation plus importante (plus haut = plus "visible").

Des données qu'il faut intégrer car je suppose qu' il peut y avoir une différence énorme entre faire ce trajet en été de jour au mois d'août, et la même chose en novembre de nuit sous la pluie et dans les phares avec obligation de tenir une trajectoire rectiligne sur le côté à cause des véhicules qui te dépassent tout en croisant ceux qui arrivent en face...

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 8:54

juste un p'ti conseil, ne te trompe pas ds le choix de ton VH
c'est un parcours pas si facile au quotidien et pour y trouver un maximum de plaisir le poids du vélo peut être déterminant (no problemo chez M5)

vu où tu habites cyclops de tte façon tu n'as pas d'autres solutions que de grimper

OK le prix des carbones et titanes !! affraid (amorti par les économies sur les trajets)

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Banan
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
sylvain74
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 44
Localisation : Montmin - Haute-Savoie
Date d'inscription : 20/12/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 9:03

Hello tous !

Merci pour vos réponses, quelle réactivité !!

J'ai bien conscience des difficultés de ce projet. Clair que le trajet que je fais quotidiennement avec pour seul effort d'appuyer sur un accélérateur risque d'être un tantinet plus hard en VC...
M'enfin comme vous le dites si bien, rien n'est impossible et il faut de toute façon que je fasse un essai de jour, un WE, en prenant mon temps.
Pour ce qui est du matériel, je resterai de toute manière sur un VC, pas de tricycle pour moi. Question de goût.
Quant au caractère physique de "l'aventure", il est clair que je ne compte pas forcer dès le début pour risquer de me dégouter. Sachant que je suis tout de même assez teigneux avec moi-même, et que c'est pas un col qui va me résister, non mais !! ;o))
Par contre les voitures... la route est assez fréquentée (migration pendulaire, comme on dit à l'école) par des gens pressés de rentrer chez eux, avec leurs gros Porch Cayenne et autres merdes polluantes et agressives. Risque maxi de ce côté. Un bon fanion, un "écarteur" et une signalisation adaptée seront indispensables.

Enfin, on rêve, on rêve, mais d'une part on est au boulot (pas bien, le net perso dans ce cadre !!) et d'autre part... je n'ai pas encore trouvé le nerf de la guerre pour acheter le M5 Surprised/ Papa Noël ???

A+ tous,

Sylvain.

PS : qui parmis les illustres inscrits au forum ont déjà fait le col de la Forclaz versant Menthon ?
Revenir en haut Aller en bas
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 9:27

sylvain74 a écrit:
J'ai bien conscience des difficultés de ce projet. Clair que le trajet que je fais quotidiennement avec pour seul effort d'appuyer sur un accélérateur risque d'être un tantinet plus hard en VC...
Tente le coup un WE, tu verra bien si physiquement c'est jouable.

C'est aussi une histoire de temps a y consacrer.
Sur un trajet comme ca, moi je mettrais bien 2H (au debut au moins).
Du coup la question de savoir si tu veut passer 4H/jour sur un velo se pose.
Revenir en haut Aller en bas
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 9:48



Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 10:35

A mon avis, dans ton cas (trajet utilitaire pendulaire avec dénivelée importante), l'utilisation d'une assistance électrique à récupération d'énergie me semble la meilleure solution si tu ne veux pas te dégouter rapidement... Montée à vitesse raisonnable et descente avec recharge des batteries...
Tu devrais contacter cavallo passo, expert en bion-X qui devrait probablement confirmer mes dires...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 17:33

je pense que c'est jouable mais il te faut:

- un velo leger et rigide --> a mon avis pas de suspension! Il faut que tu aies de bonnes sensations sur le velo sachant que le moral joue enormement sur 1 trajet difficile et quotidient!
- un physique tres endurant avec tres bonne recup --> t'es jeune j'espere, ou tu connais 1 masseuse ;-)
- un eclairage puissant pour la nuit
- ne pas etre presse de rentrer le soir --> en roulant bien tu devrais mettre 1:30 a peu pres non? J'espere que ta compagne ne te mettra pas la pression pour que tu sois a la maison a 18:00 petantes pale
- faire des breaks loin du velo au moins le WE
- ne pas rouler sur route verglacee, ce qui risque d'etre le cas chez toi!
- attention au froid le matin dans la descente et au coup de chaud en remontant le soir --> choix des fringues critique!
- et plus important, acquerir tranquillement la musculature adequat --> pas faire le trajet quotidiennement avant qq mois


pour info, j'ai longtemps fait de l'ordre de 70km A/R avec "seulement" 300m de deniveles comme trajet quotidien hiver comme ete. Pas si difficile physiquement. Mais dans ton cas, le challenge c'est la declivite: je ne sais pas comment monter du 10% peinard ;-)
Maintenant mon trajet c'est 40km A/R sur du plat --> un vrai bonheur

a+
marc
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 18:06

vipere noire a écrit:
...je ne sais pas comment monter du 10% peinard...
Pfffff ! Je le fais régulièrement à... 5km/h Wink

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 21:13

Permettez-moi d'apporter mon médiocre témoignage... Je fais tous mes trajets domicile-travail à vélo ; cela représente 39 kilomètres (350 m de D+ à l'aller, 200 au retour). On est donc très loin de la performance que vous vous assignez, bien que ma monture (avec vêtements de rechange, gros cadenas, etc.) approche les 24 kilos. Je suis néanmoins persuadé que votre projet est réalisable, tout simplement parce que ce que je réalise tous les jours me paraissait également fou avant que je ne commence.

La première fois, alors en VD, j'ai vu ma petite randonnée comme un véritable exploit... réitéré dix jours plus tard. Puis la cadence s'est gentiment accélérée : deux fois par semaine — oulà ! on se calme ! — euh... on essaie une troisième fois ? etc. Désormais — et c'est mon seul désaccord avec de précédents contributeurs —, je n'ai plus le choix. Ma copine se rendant aussi au boulot à vélo, la voiture moisit dans la cour pendant toute la semaine, et ses pneus n'ont plus foulé le tarmac de ma boîte depuis la destruction de mes vélos par deux voitures, en février dernier. Aucune question ne se pose plus le matin, qu'il neige ou qu'il vente : je vais à vélo, c'est tout. Croyez-moi, je ne ressens aucune espèce de contrainte dans cette étrange disposition d'esprit et, le week-end, loin d'abhorrer l'Orca, je ne pense qu'à m'y coucher !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyVen 22 Déc 2006 - 10:49

Moins extrême (c'est un compliment, pas une critique) que Jéjon, je fais aussi le pendulaire aussi souvent que possible, 4à 5 fois en été, 2 fois en hiver, avec un usage réduit de la voiture.
12km avec 350m de dénivelé au retour au mini, 36km avec 750m de dénivelé une à deux fois par semaines selon séances politiques.
Je l'ai fait en VTT, mais chaque trajet me bloquait pour une semaine, la charge étant trop lourde pour moi. En clair: en arrivant le soir j'étais dégouté du vélo pour une semaine.
Le passage au tricycle couché à bien aidé, plus de dégoût mais 1 trajet hebdo toujours, puis l'assistance a transformé le point de vue: la voiture est devenue un boulet tant qu'il ne pleut pas ou que je ne dois pas transporter les 2 enfants.
Je dois être le seul crétin lunaire à aller aux séances en vélo, au milieu des katkat, mais bon ce n'est pas parce qu'on est seul qu'on a tort.
Pour comparaison: la consommation énergétique de l'assistance en région montagneuse est autour de 10Wh/km, pertes de charge comprises, donc 0.1 l/100 équivalent. Le temps de trajet est 1 minute plus long à l'aller, 12 minutes plus long au retour.
Et l'avantage No1: une fois rentré, le boulot est oublié; les idées tournent autour du vélo, des animaux croisés, des loisirs... Il est plus facile de se changer les idées à vélo qu'en voiture. La fatigue est plus saine, physique.
Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Dsc_9110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyVen 22 Déc 2006 - 11:07

sylvain74 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum, même si ça fait quelque temps que je vous suis !
J'ai découvert le VC avec la marque M5, dont l'importateur, Jean-Pierre, est à moins de 10 minutes de chez moi (Haute-Savoie). Gros coup de foudre (pas pour Jean-Pierre, pour le vélo couché !!) direct, j'en rêve la nuit... Enfin presque.
Depuis mes essais (M5 City, je crois, en 20x26, guidon haut), un projet me trote dans la tête... Pas que je sois écolo à tout pris, pas que je sois fauché au point de ne pas pouvoir remplir le réservoir de ma voiture... Mais me..de, qu'est-ce qu'on rejette en CO2 pour des déplacements courts, c'est affreux surtout en ville. Donc, considérant cela, je me demande si je serai capable de me faire mon trjet quotidien à la force de mes jambes. Si mon carburant ne pourrait pas être une grosse motivation, une envie de sensibiliser mes cons-patriotes, et une grosse assiette de pates bi-quotidienne...
J'habite à Montmin, 1 100 m d'altitude, et entre mon T2 et mon boulot à Annecy, il y a... le Col de la Forclaz, 25 km et dans les 800 m de dénivellé.
La question : suis-je fou à lier en imaginant me faire ce trajet régulièrement ? Avez-vous des conseils par rapport au choix du vélo (je compte rester sur du M5, c'est ma région et mon premier coup de coeur) ?
Sachant qu'avec ma copine on envisage à moyen terme un trip sportif à travers je ne sais quel continent...

A bientôt, j'attends le "diagnostique" avec impatience !! Laughing

Sylvain.


Et bin, ça va être super le matin, et carrément dur dur le soir... A noter que sur ce type de trajet, un vélo couché n'apporte rien au mieux, et ralenti au pire, selon les avis...

Une assistance à régénération n'est pas une excellente idée non plus, car si tu charges la nuit, le matin, les batteries sont pleines, et donc, tu ne peux pas régénérer dans la descente jusqu'à Annecy (on ne peut pas remplir + une batterie pleine...). Et comme la montée est sacrément pentue, surtout vers la fin (au moment où les batteries sont à l'agonie...) il faudrait vraiment bien calculer... Mais à mon avis, dans ton cas, un cyclone sera plus efficace qu'un Bionx, car le moteur utilise aussi les vitesses du vélo... Voir www.cyclone-usa.com , avec suffisamment de batteries pour avaler les 800 m de dénivelé avec facilement 2-3 km à 12 % si je me rappelle bien...

A part ça, tu as la chance d'avoir une des plus belles vue du monde à mon avis...

Salut !

Marc TAUSS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyVen 22 Déc 2006 - 14:01

mtauss a écrit:
A part ça, tu as la chance d'avoir une des plus belles vue du monde à mon avis...
si je peux me permettre une p'tite illustration aérienne du trajet de Sylvain...
Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? D00c5416
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyVen 22 Déc 2006 - 15:10

Ben, le paramoteur c'est p'têt pas si mal...

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
sylvain74
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 44
Localisation : Montmin - Haute-Savoie
Date d'inscription : 20/12/2006

Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? EmptyVen 22 Déc 2006 - 15:40

Et voui c'est beau par chez moi...
C'est une des motivations supplémentaires pour aller en vélo au boulot. Combien de fois n'ai-je pas vu de chevreuils, écureils, sangliers j'en passe et des meilleurs en allant bosser !
Et le paysage change tous les jours, c'est fabuleux. Dommage de passer en aquarium roulant bruyant et puant ! ;o)

Par contre la mobylette du ciel c'est pas vraiment mon truc... En tant que parapentiste convaincu (pourquoi j'habite à Montmin, à votre avis scratch !) j'execre cet engin, à réserver aux gars de la plaine en hiver ! Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Carton2

Rapport à mon projet sur deux roues, je vais d'abord tester sur mon vieux biclou de route. En montée, comme ça a été dit, ça risque de ne pas changer grand chose.

A+ tous,

Noyeux Joël,

Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?   Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.
» L'AVENTURE AU QUOTIDIEN....
» batterie au quotidien
» Notre pain quotidien
» Question : Vélomobile à 2 roues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: