Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Motorisation d'un triporteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pvdh
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/09/2011

Motorisation d'un triporteur Empty
MessageSujet: Motorisation d'un triporteur   Motorisation d'un triporteur EmptySam 10 Sep 2011, 22:45

Bonjour,
Je souhaiterais ajouter une ass.électrique sur mon tricycle Cargotrike de chez Bakfiets.nl
Je l'utilise quotidiennement, tout au long de l'année pour transporter 2 enfants en ville + les courses familiales.
Je ne recherche pas la vitesse, plutôt utilisation "utilitaire pépère".
Suite au changement d'école, une grosse et longue côte ! Ma femme n'y arrive pas. Et j'avoue que je rame dur ...
D'où l'idée de lui ajouter une assistance électrique.

Pour la simplicité, l'idéal serait une roue moteur BionX 350 w à l'arrière.
Mais c'est plutôt couteux, et surtout ca me pose problème pour les vitesses (moyeu Nexus 8v actuellement, et pas de patte permettant de fixer un dérailleur externe). Sans compter le frein à tambour !
J'ai alors envisagé de placer 1 moteur de 250 w dans chacune des 2 roues avant.
Mais elles sont équipées de freins à tambour, sans équipement pour fixer des V-brakes ou des étriers de freins à disque.
Et de plus ce système ne pourrait être commandé par un capteur de couple, mais par une commande au guidon, ce qui me paraît nécessiter un minimum d'écolage et donc complique les choses pour des utilisateurs occasionnels du véhicule.

J'ai alors songé à l'équiper d'un moteur au pédalier, type Cyclone.
Même si le problème de la commande du moteur reste le même.
Mais il me revient que ce système serait difficilement compatible avec le changement de vitesses Nexus ds le moyeu.
Est-ce vrai ?
Et qu'en est-il du moteur cyclone ? Différentes questions se posent :

1- Le moteur de 500 w me permettrait-t-il plus de couple que le 250 w , donc intéressant pour monter les côtes, ou seulement plus de vitesse, ce qui ne m'intéresse pas ...

2- J'ai lu pas mal de posts sur "Cyclone", mais plutôt anciens. La fiabilité (étanchéité, fiabilité du contrôleur, etc ...) s'est-elle améliorée sur le moteur ? Dans le cas contraire, vaut-il la peine d'aller chercher un moteur plus fiable (et plus cher) par exemple chez boosty.ch ?

3- Je me perds un peu dans le choix des batteries : LifePo probablement, 36 v, autour de 10-15 A. Mais où l'acheter ? Les batteries Cyclone avaient mauvaise réputation ... est-ce toujours vrai ? Si oui, pouvez-vs me conseiller un revendeur ?


D'avance merci pour vos suggestions,

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Motorisation d'un triporteur Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un triporteur   Motorisation d'un triporteur EmptyDim 11 Sep 2011, 01:41

Un cas similaire
http://cyclurba.fr/forum/111073/triporteur-hollandais-electrifier.html?from=1&discussionID=6689&messageID=111073&rubriqueID=91&pageprec=
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Motorisation d'un triporteur Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un triporteur   Motorisation d'un triporteur EmptyMar 13 Sep 2011, 21:29

Consulter Declic-eco qui maîtrise bien le sujet et aura sûrement des soluces à proposer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motorisation d'un triporteur Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un triporteur   Motorisation d'un triporteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motorisation d'un triporteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triporteur
» tilting ...triporteur!
» Triporteur-Bamboo
» Plans pour un triporteur
» Qui a des nouvelles du triporteur de la boulangère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: